Interview des réalisateurs de la websérie Easter Egg - La Gazette du Geek

Interview des réalisateurs de la websérie Easter Egg

Share Button

Xavier Seignot et son assistante Johanna Valdizan nous parlent de leur nouvelle websérie : Easter Egg. Venez découvrir ces passionnés par l’univers Geek !

1) Vous êtes les réalisateurs de la websérie Easter-Egg. Pourriez-vous vous présenter et présenter votre activité en quelques mots ?

Xavier Seignot : Bonjour ! Je suis Xavier Seignot Xavier Seignot et je suis passionné par l’audiovisuel. Je me suis donc amusé à réaliser quelques petits projets. J’écris également des romans, on peut en trouver certains sur Amazon 😀

Johanna Valdizan : Mon nom est Johanna Valdizan, je suis professeur des écoles. Passionnée d’audiovisuel, j’ai intégré le projet Easter Egg en tant que coscénariste, actrice et assistante-réalisatrice auprès de Xavier Seignot.

2) Pourriez-vous nous résumer en quelques mots votre websérie ?

Xavier Seignot : Le but de la websérie c’est de rire ! À la fois lors de la réalisation, du tournage, mais aussi lors de la diffusion. Je trouve ça chouette de se dire que les spectateurs vont passer un agréablement moment à se détendre à suivant la série !

Johanna Valdizan : Easter Egg c’est l’histoire de deux collègues en compétition. Après une lutte acharnée l’un contre l’autre, ils vont peu à peu prendre conscience qu’ils sont au cœur d’un complot et entraîner leurs amis dans une enquête loufoque. Cette série est bourrée de références cinématographiques ou littéraires. Les Easters Egg sont présents un peu partout sous différentes formes (répliques, objets, situations), alors à vous de les trouver !

Easter Egg attrapez les tous !!!

Lucie Zurfluh et Xavier Seignot

3) Comment qualifierez-vous l’humour de la websérie ?

Xavier Seignot : Honnêtement, l’humour de la série n’est pas très fin! lol. Ce sont des gags visuels (un personnage qui se déplace à la manière d’un cartoon), des jeux de mots (un personnage qui prend tout au premier degré), des situations loufoques, et quelques vannes… Oui ! J’aime la vanne et la taquinerie !

Johanna Valdizan : Easter Egg est une websérie humoristique loufoque qui peut avoir différents degrés de lecture selon si l’on trouve les références cachées ou non. Elle mérite donc d’être visionnée plusieurs fois.

4) Comment et quand vous êtes-vous lancés dans la réalisation de cette série ? 

Xavier Seignot : Il y a tout juste un an je me suis lancé dans le projet de cette websérie. À côté, je tourne mon deuxième film qui me prend beaucoup de temps, et c’est un format de deux heures, un thriller policier. J’avais besoin d’un petit projet en plus, quelque chose de plus « détente », un format court où le but serait de rire avec l’équipe. Voilà comment est née Easter Egg (oui, oui, il était voulu).

Johanna Valdizan : C’est Xavier Seignot qui m’a dans un premier temps fait part de son envie de se lancer dans un projet de websérie humoristique, il y a un an. Nous avons alors réuni les profils qui pourraient correspondre parmi des acteurs déjà en relation avec lui sur d’autres projets et exposé les prémices de ce qui allait devenir Easter Egg : une série humoristique où chaque personnage aurait un concept établi et qui regrouperait des références de tout type issues de la culture pop. Une fois les acteurs principaux embarqués dans le projet, nous avons ensuite établi les grandes lignes de la trame et de la psychologie des personnages. La phase d’écriture a duré 2 mois environ. Les Scénarios étaient envoyés aux acteurs et mis en débat, puis nous avons fait des répétitions tous ensemble avant de démarrer les tournages en juillet dernier.

Johanna Valdizan

5) Quelle scène avez-vous préféré tourner ?

Xavier Seignot : Difficile à dire quelle scène j’ai préféré tourner… Heu… Je dirais la scène où Tom (Nestor Gbezan) me tabasse au sol. Je devais me mordre les lèvres pour ne pas qu’on entende mon rire. Honnêtement, le voir au-dessus de moi en train de massacrer une chauffeuse, c’était beau…

Johanna Valdizan : La scène que j’ai préféré tourner est sans aucun doute celle où je devais manger plein de gâteaux… Ah Ah, non plus sérieusement la scène que j’ai préféré tourner est la scène ou Tom (le Barman) casse la gueule de Bruce dans le bar. Nestor (l’acteur qui joue Tom) avait carte blanche pour s’énerver et il a été tellement virulent que nous étions tous pliés de rire.

De manière générale nous avons quand même beaucoup ri sur le tournage !

6) Quelle scène avez-vous détesté ?

Xavier Seignot : Il n’y a pas vraiment de scènes que j’ai détestées tourner. Mais il y a un jour de tournage où j’étais réellement fatigué et j’avais qu’une hâte, c’était de rentrer dormir. Heureusement que Johanna a pris merveilleusement bien le tournage en main ce jour-là !

Johanna Valdizan : La scène que j’ai le plus détesté tourner est l’une des dernières scènes de l’épisode 6 et donc de la websérie. Elle se passe de nuit, dehors il faisait – 4 °C et pour être raccord avec les scènes précédentes je portais une jupe, un chemisier et une petite veste en cuir. Je sautais sur place entre chaque prise pour ne pas mourir de froid et j’avais qu’une hâte terminer cette foutue scène. Paradoxalement, c’est une de mes scènes préférées à l’écran.

7) Quel sont votre film et votre série préférés ?

Xavier Seignot : Je suis un ancien, j’aime beaucoup de séries et films un peu dépassés : F.R.I.E.N.D.S, H, Urgences, Jurassic Park, Columbo.

Johanna Valdizan : Mon film préféré ? Question épineuse…J’aime beaucoup Meurtre mystérieux à Manhattan qui a beaucoup inspiré l’ambiance du film lorsque les protagonistes tombent dans la « psychose ». Mais mon film préféré serait plutôt Il était temps : une comédie romantique dans laquelle le protagoniste peut revenir dans son propre passé pour changer les choses. C’est un film à la fois drôle, touchant et qui fait réfléchir sur la vie, une merveille !

Ma série préférée ? Il y en a tellement… en comédie, je dirai sans aucun doute F.R.I.E.N.D.S car je connais les épisodes par cœur et que je trouve des références à cette série dans ma vie de tous les jours. Je ne rate aucun épisode de Game of Thrones, je suis littéralement accro à cette série, à l’univers, aux personnages.  Récemment, j’ai aussi fait la découverte de Westworld et j’adore !

Photo de l’épisode 3

8) De quel univers filmique vous sentez-vous le plus proche ? Pourquoi ?

Xavier Seignot : J’aime beaucoup l’univers de DC Comics, je trouve que la portée psychologique de certains personnages donne de la profondeur à l’histoire et nous permet de mieux nous identifier. Après je suis fan de dinosaures, donc la saga Jurassic Park est ma préférée (Non, Jurassic park 3 ne fait pas partie de la saga ! lol).

Johanna Valdizan : Je suis très éclectique. Au cinéma, je vais voir toute sorte de films : comédie, romance, action, aventure, science-fiction. Mais les films que je préfère sont ceux qui me provoquent une émotion forte donc principalement les romances (comédies romantiques ou dramatiques). Donc autant dire que dans le scénario je suis la touche de féminité ah ah ah !

9) Comment faites-vous des références aux œuvres cinématographiques ?

Xavier Seignot : Les clins d’œil à d’autres œuvres sont justement le concept de notre websérie ! On appelle ça des Easter Eggs ! Y’en a tout plein partout ! Dans les dialogues, les situations, l’arrière-plan, et on a visé un large panel d’œuvres : Batman, Coup de foudre à Notting Hill, Les dents de la mer, 1984, Tintin, Tom et Jerry, Jurassic Park, Retour vers le futur, et je m’arrête là !

Johanna Valdizan : Nous faisons toutes sortes de références (c’est un peu le but de la série). Ces références sont dissimulées sous forme de répliques, de situations, d’objets, de tenues vestimentaires. Il y en a pour tout le monde ! En faire la liste serait très long mais en voilà quelques-uns : Jurassic Park, Retour vers le Futur, Batman, Dirty Dancing, L’agence tout risque, Pirates des caraïbes, Superman

10) Est-ce que vous pratiquez d’autres formes d’art ou d’artisanat ?

Xavier Seignot : À côté, je suis romancier, je trouve que ça se couple parfaitement avec la réalisation de séries ou films. Ma motivation première est d’inventer des histoires et de les mettre en scène pour vous faire vibrer ! 😀

Johanna Valdizan : En plus de la websérie, je travaille en tant qu’assistante-réalisatrice sur le prochain film de Xavier : Némésis et je suis en projet pour écrire et jouer dans d’autres webséries. À mes heures perdues, j’écris beaucoup et je suis en phase de correction d’un livre que j’ai écrit… je croise les doigts !

11) Quel(le) est votre héros ou votre héroïne préféré(e) ?

Xavier Seignot : Je pense qu’il n’est pas difficile en lisant mes réponses du dessus de deviner que mon héros préféré est Batman 😉

Johanna Valdizan : Si on entend héroïne comme superhéroïne je dirais que ma préférée est Catwoman. Elle est à la fois sexy, dangereuse, ambiguë et forte. Si on parle d’héroïne comme protagoniste, je choisirai Elisabeth Bennet dans Orgueils et Préjugés. C’est un personnage à la fois drôle, attachant, sûre d’elle, pleine de principes… Tout moi quoi !

 

Skeeter

Skeeter est née le même jour que Chuck Norris, ce qui lui a conféré d’incroyables talents. Après une brillante scolarité au sein de l’école de sorcellerie Poudlard, elle est devenue professeur dans l’école pour jeunes surdoués. Elle prévoit d’épouser son collègue Wolverine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *