Les meilleurs volants de PS5 pour Gran Turismo 7

SOMMAIRE

La franchise Gran Turismo revient enfin sur le devant de la scène avec ce huitième volet qui promet d’être incroyablement immersif avec ses graphismes de dernière génération. La franchise créée par Polyphony Digital Inc. et produite par Sony Interactive Entertainment a déjà été récompensée plusieurs fois. Que vous connaissiez ou non la franchise, vous n’avez qu’un seul mot à retenir « réalisme » et sensation de conduite.

En effet, la licence est particulièrement connue pour retranscrire parfaitement les modèles de voiture que nous connaissons, mais aussi les sensations de conduite de ces véhicules.

Même si le précédent opus, Gran Turismo Sport, était plus axé arcade, il y a fort à parier que Polyphony Digital fasse un retour aux sources, en proposant une expérience aussi immersive que sur ses autres jeux, tout en mettant bien évidemment à jour, graphismes et modèles disponibles.

Dans les deux cas, et dans le but d’avoir une immersion la plus complète possible lors de sa sortie ce 4 mars 2022, nous vous avons fait une sélection des meilleurs volants compatibles PS5. L’objectif étant bien évidemment de trouver le volant qui vous conviendra le mieux, il y aura plusieurs critères à prendre en compte.

Notamment, la plage de rotation, ou l’amplitude totale possible avant que le volant ne se bloque, le retour de force, ou le retour haptique qui sera retranscrit pour simuler la sensation de conduite. Pour finir, l’on prendra aussi en compte les matériaux utilisés et la qualité de fabrication, puisqu’un volant entièrement en plastique vous donnera plutôt l’impression de jouer à un jeu d’arcade que sur un vrai volant.

Thrustmaster T-248

volant ps5 t248
Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le bundle comprenant le volant et pédalier Thrustmaster T-248 est l’un des produits à grand succès de la marque. Entièrement compatible avec la PS5 mais aussi PS4 et PC, ce volant rétrocompatible est bourré de fonctionnalités.

La finition du volant est excellente, légèrement rembourrée, elle ne sera pas sans rappeler le cuir. Bien que l’esthétique soit très bonne, on pensera plutôt à un style proche du volant gaming que d’une imitation d’un volant réel.

Même si son design n’est pas parfait, ses fonctionnalités font largement l’affaire pour y palier, en apportant notamment des doubles encodeurs, des changeurs de vitesse à palettes magnétiques, un écran de télémétrie LED et pour finir un système de retour de force étonnamment puissant pour 900 degrés de rotation.

L’écran LED sera particulièrement utile, puisque celui-ci est paramétrable et pourra afficher de nombreuses informations en jeu, comme votre vitesse, votre position en course ou encore votre temps au tour.

Pour couronner le tout, le Thrustmaster T-248 est muni d’une configuration plutôt cozy à trois pédales, ce qui vous permettra de contrôler l’embrayage en plus du frein et de l’accélérateur.

Malgré son design gamer, ce volant sera tout particulièrement adapté à Gran Turismo 7, puisqu’il dispose de nombreuses fonctionnalités particulièrement efficaces et d’une compatibilité PS5. Entre le jeu de trois pédales, l’écran LED et surtout sa rotation à 900 degrés, vous devriez avoir une immersion parfaite une fois en jeu. En plus, il devrait recevra une prise en charge complète d’ici la sortie du jeu en Mars 2022.

Logitech G29

Logitech G29 - Le meilleur rapport qualité-prix pour le volant et les pédales de la PS5
Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On ne présente plus le constructeur d’accessoires consoles et PC qu’est Logitech. La marque dispose de redoutables produits dans la section gaming comme des souris, micros, webcams et même des volants. C’est d’ailleurs le cas de cette référence qu’est le Logitech G29, un petit bijou tout à fait premium.

Même pour son prix, le G29 possède une très belle finition en cuir sur le tour du volant avec pas mal de boutons Playstation comme les gâchettes et croix, rond, carré, triangle, mais aussi Share et Option comme sur la PS4. Avec une croix directionnelle et des boutons + et – parfaitement incrustés dans un plastique de belle qualité, il n’y a rien à redire sur le design de ce volant. 

Côté rotation, les joueurs seront heureux de retrouver une rotation à 900 degrés pour un bon retour de force. En ce qui concerne les changements de vitesse, il sera possible d’utiliser les palettes fixe en aluminium sur le volant.

Par ailleurs, la fixation est, elle aussi, très agréable, puisqu’il vous suffira d’utiliser les deux crochets en plastique que vous pourrez serrer avec des vis en plastique. Peu importe la surface, que vous soyez sur un bureau ou une table, ce sera parfait.

La encore, côté pédalier, on retrouve un jeu à triple pédale en métal qui permettra de contrôler complètement votre voiture en jeu. Pour ce qui est du maintien, les possesseurs de sièges de course seront heureux de pouvoir le fixer avec les vis disponibles, autrement il conviendra très bien de le laisser sur une surface lisse.

Une fois installé le G29 n’a rien à envier aux autres volants plus chers disponible sur PS5, puisque pour son prix, il dispose déjà d’une excellente qualité et de très bonnes performances à l’utilisation.

Gran Turismo DD Pro (volant officiel)

Le bundle proposé sur ce Fanatech DD Pro est tout simplement parfait si vous souhaitez vous frotter aux pistes automobiles du tout nouveau volet de Gran Turismo. 

Les raisons sont multiples, mais on notera pour commencer une compatibilité parfaite de ce volant Fanatec au système Playstation puisqu’il est sous licence officielle. Vous pourrez donc vous en servir sur votre PS5 bien entendu, mais aussi sur PS4 et PC (pas Xbox cependant).

Disponible en trois déclinaison, dont une version premium à trois pédales (parfait si vous souhaitez une immersion complète). Le gros point fort de ce volant n’est autre que le Direct Drive, une base de volant qui offre un retour de force sans pareil, étant donné qu’il provient directement du moteur électrique intégré dans la base du volant.

Pour ce qui est du design, on trouvera ici une finition en caoutchouc qui rappellera moins les volants des voitures de courses et plutôt celui d’un volant gaming. Toutefois, de nombreux boutons y sont implantés, notamment des boutons Playstation ainsi que quatre joystick permettant de contrôler le contrôle de traction ou encore l’équilibre des freins.

Pour finir, un petit écran OLED est visible en haut du panneau principal du volant et permettra d’afficher différentes couleurs selon les informations en jeu.

Ce bundle proposé par Fanatec et développé en partenariat avec Polyphony Digital sera parfait pour jouer à Grand Turismo 7, puisqu’il s’avèrera forcément compatible avec le petit dernier de la licence. Son gros point fort étant tout de même le Direct Drive qui viendra renforcer le retour de force et votre immersion. Il faudra néanmoins attendre sa sortie puisqu’il ne sera pas disponible avant le 14 mars 2022.

Conclusion

Si votre objectif premier est d’avoir un bundle avec un volant assez polyvalent et de nombreuses fonctionnalités on vous conseillera donc plutôt le Thrustmaster T-248.

Si vous souhaitez un bundle volant et pédalier à trois pédales à un prix abordable et aux bonnes performances, le Logitech G29 sera parfait pour vous.

Si le prix n’est pas une barrière, le Fanatech GT DD PRO sera votre meilleure option, avec sa compatibilité PS5 et un volant très immersif disposant du Direct Drive, tout particulièrement efficace.

profil_gazette_du_geek

Fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.