Les meilleurs volants pour PS5

volants ps5
SOMMAIRE

Avec la sortie de la PS5, de plus en plus d’accessoires et de périphériques de jeu sont disponibles. Qu’il s’agisse de manettes, de disques durs ou de volants, vous disposez désormais d’une multitude d’options pour améliorer votre expérience de jeu. Pour les fans de pilotage d’avion, il existe les joysticks HOTAS.

Sony ayant annoncé que la plupart des volants de PS4 sont compatibles avec la PS5, il est temps que nous parlions des meilleurs volants de PS5 afin que vous puissiez jouer aux jeux de course sur PS5 dans les meilleures conditions.

Nous avons établi une liste des sept meilleurs volants PS5 que vous pouvez trouver sur le marché. Ces marques ont été testées et approuvées par les amateurs de simulation de course du monde entier, et nous vous recommandons vivement de choisir l’un de ces volants dès maintenant, afin de pouvoir jouer aux jeux de courses dès l’arrivée de votre PS5.

Que devez-vous regarder avant d'acheter un volant pour PS5 ?

Plage de rotation : Tous les volants pour PS5 ont des amplitudes de rotation qui dictent combien vous pouvez tourner le volant avant qu’il ne se bloque. Si vous disposez d’une capacité de rotation inférieure à 900 degrés, vous devrez tourner le volant bien plus que ce que le jeu exige, ce qui vous donnera l’impression de conduire un jeu d’arcade plutôt qu’un jeu de course PS5 de nouvelle génération. Une rotation de 900 degrés est le minimum absolu pour obtenir une sensation vraiment immersive.

Le retour de force : Le retour de force ressemble beaucoup au retour haptique de votre manette PS5 ordinaire. Il simule la sensation de conduire une voiture dans la vie réelle en reproduisant la sensation de diriger une voiture sur la route, dans différentes conditions. Le retour de force est essentiel pour une véritable immersion dans les jeux de course. Ne pas avoir de retour de force sur votre volant dévalorise l’expérience et vous donne l’impression de jouer sur une machine d’arcade.

Les matériaux utilisés : Il s’agit d’une qualité qui dépend des préférences personnelles. Il existe des volants recouverts de cuir, des volants en tissu, des volants en caoutchouc et des volants en plastique. Si vous voulez une réelle immersion, choisissez le matériau que vous avez l’habitude de conduire dans la vie réelle. Cela peut vous aider à avoir une expérience plus immersive avec vos jeux de course PS5.

Conception et qualité de fabrication : Le design est un facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’un volant pour la PS5. Il existe des volants qui ressemblent à des volants ordinaires, avec le levier de vitesse sur le côté ou dans une partie séparée. Il existe également des volants qui imitent ceux des supercars, avec des palettes à clapet à la place du levier de vitesse.

Il existe aussi des volants qui ressemblent exactement à ceux des voitures de F1, ce qui, pour des jeux comme le prochain Gran Turismo 7, vous donne vraiment l’impression d’être immergé dans les vitesses élevées dont ces voitures sont capables. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un casque de course et d’un fauteuil de jeu “racer” et vous êtes prêt ! Mais n’oubliez pas votre ceinture de sécurité.

Le prix : Enfin, le prix du volant que vous choisissez est, en fin de compte, un facteur qui peut jouer. Si vous voulez le meilleur, vous allez probablement payer un prix élevé. La gamme de volants Fanatec, par exemple, est une gamme assez coûteuse de volants pour PS5 qui, bien qu’ils soient les meilleurs de leur catégorie, sont également parmi les plus chers. Veillez à ce que votre choix de volant soit compatible avec le budget que vous vous êtes fixé.

Les 7 meilleurs volants de PS5

Thrustmaster T300 RS GT • Le volant PS5 officiel Gran Turismo

Thrustmaster T300 RS GT • Le volant PS5 officiel Gran Turismo
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous êtes à la recherche de l’un des meilleurs, mais que vous ne trouvez pas Fanatec sur Amazon, la gamme de volants Thrustmaster devrait vous séduire. Le T300 est leur volant le plus haut de gamme et le plus riche en fonctionnalités, et constitue un excellent choix de volant pour la prochaine génération de consoles.

Ce qui est vraiment remarquable avec le T300 n’est pas son nom inspiré de Terminator, mais son incroyable moteur à retour de force. Il possède une forte force de poussée et de traction alimentée par un moteur sans balai situé à l’intérieur du volant. Vous pouvez vraiment sentir le fonctionnement de votre voiture sur la surface des routes que vous empruntez. Si vous avez encore votre PS3, bonne nouvelle : le jeu fonctionne aussi bien sur cette console que sur PS4 et PC, et certainement sur PS5.

La qualité du volant est étonnante. Il semble lourd et solide, contrairement aux volants moins chers de cette liste (comme le volant de course HORI RWA). Il est modulaire dans le sens où vous pouvez remplacer n’importe quel périphérique, comme le volant lui-même, sur le T300. Si vous souhaitez un volant de marque Ferrari, vous êtes couvert.

Les pédales, bien qu’elles soient d’une grande qualité de fabrication, n’ont pas d’embrayage, ce qui fait que ceux qui conduisent avec une manette en voudront plus. En revanche, les pédales d’accélérateur et de frein sont étonnamment solides et réactives, par rapport à la Logitech G29. Il s’agit d’un équipement étonnamment bien conçu qui ne manquera pas d’ajouter de la valeur aux jeux de course auxquels vous jouerez sur votre PS5.

Logitech G29 • Le meilleur rapport qualité-prix

Logitech G29 - Le meilleur rapport qualité-prix pour le volant et les pédales de la PS5
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Logitech est depuis longtemps un pilier des périphériques pour pratiquement toutes les plateformes : PC, PlayStation et Xbox. Le G29 Driving Force est un petit volant de course amusant qui fonctionne tout aussi bien que les volants les plus chers pour la PS5. Ce volant de course est l’un des meilleurs pour nous, grâce à ses performances, sa qualité et son prix.

L’une des premières choses que vous remarquerez lorsque vous commencerez à conduire avec le G29 Driving Force est la puissance de sa fonction de retour de force. Il provient d’un servo fixé à la roue, ce qui vous permet de vous installer et de vous déplacer sur à peu près n’importe quel bureau.

La qualité de la roue est également excellente, avec une finition lisse et pelucheuse qui est vraiment agréable au toucher. Nous pouvons l’utiliser pendant des heures sans que la peau de nos mains ne soit irritée. Les boutons ne sont pas trop éloignés les uns des autres et sont facilement accessibles avec les pouces. À moins de vouloir un levier de vitesses, il n’est pas nécessaire de lever les mains du volant grâce aux palettes à effleurement intégrées au volant.

La pédale est également un élément à noter. Bien qu’elles soient légères et peu résistantes, leur qualité de fabrication est étonnamment solide. Le fait que Logitech ait choisi d’attacher une pédale d’embrayage est une excellente idée, pour les personnes qui aiment avoir plus de contrôle sur leur façon de conduire. Le seul problème que nous avons est qu’il est assez petit. Les personnes ayant de grands pieds pourraient avoir peur de marcher sur deux pédales à la fois.

HORI Racing Wheel Apex • Volant de course d'entrée de gamme pour PS5

HORI Racing Wheel Apex
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous avons déjà parlé de HORI sur ce site, en présentant l’un de leurs mini-claviers. La société a fait ses preuves dans le domaine des périphériques tels que les claviers, les joysticks de jeux de combat et les contrôleurs. Le Racing Wheel Apex est leur entrée dans la sphère des jeux de course, et c’est une première tentative admirable, mais aussi un peu décevante.

En tant qu’entreprise soucieuse de la valeur de ses produits, HORI a choisi de présenter le RWA comme un volant d’entrée de gamme à prix abordable pour concurrencer ce que Thrustmaster, Logitech et Fanatec ont à offrir. Et, parce qu’il s’agit d’un volant économique, il est accompagné de nombreux compromis. L’ensemble du volant est fabriqué en plastique, même le volant. Il n’est pas très lourd, ce qui lui donne une impression de légèreté.

Une autre chose à prendre en compte est l’absence de retour de force sur le HORI RWA. On a exactement l’impression de conduire un simulateur de conduite d’arcade plutôt qu’un jeu vidéo complet. Il est amusant de jouer avec, vraiment, mais c’est là le problème : on a l’impression de jouer à un jeu plutôt que d’être immergé dans un simulateur de conduite. Vous le ressentirez surtout lorsque vous essaierez de faire tourner votre volant. Vous ne pourrez même pas le faire tourner à fond, car le volant ne tourne qu’à 270 degrés.

Les pédales elles-mêmes n’ont rien d’extraordinaire. Elles sont bon marché, en plastique et peuvent facilement bouger si vous ne les fixez pas dans un endroit sûr. Il n’y a pas de pédale d’embrayage et les pédales ne sont pas aussi réactives qu’on pourrait l’espérer. Les pédales s’enfoncent dans le sol sans grande résistance, ce qui donne l’impression qu’elles sont très bon marché. Cependant, c’est toujours un choix solide pour votre premier volant si vous essayez d’économiser assez pour un moniteur PS5.

Thrustmaster T150 Pro | Un volant pour PS5 réaliste

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ne considérez pas la T150 Pro comme une version inférieure de la T300 – c’est quelque chose d’entièrement différent. Contrairement au T300, le design du T150 se veut aussi précis que possible, le volant étant une réplique à l’échelle 1:1 du volant d’une voiture réelle. C’est un volant amusant, facile à installer et certifié PlayStation dès sa sortie de la boîte, ce qui en fait un choix solide pour votre PS5.

Ce volant est équipé d’un système de palettes à effleurement qui permet de se passer de levier de vitesses, mais il est possible d’en acheter un si vous le souhaitez. Cependant, nous sommes de grands fans des palettes à effleurement car elles nous permettent de garder les mains sur le volant à tout moment, ce qui est crucial lorsque vous passez de la conduite de berlines à la conduite de F1 dans le jeu.

Des poignées en caoutchouc sont fournies dans la boîte de la T150 Pro, mais elles ne nous conviennent pas vraiment. Le caoutchouc a tendance à irriter les mains pendant de longues heures d’utilisation, ce qui signifie que si vous en achetez un, limitez votre temps de jeu ou investissez dans des gants de conduite pour éviter que vos mains ne soient trop irritées. L’un des avantages de ces poignées en caoutchouc est qu’elles permettent de répartir la force sur la roue elle-même, de sorte que vous n’avez pas à faire trop d’efforts pour diriger le véhicule.

En parlant de direction, le moteur à retour de force de cette roue est incroyable, comparable à celui de certaines roues de course plus chères (je vous regarde, Fanatec). Le moteur sans balai intégré à la roue rend chaque bosse, glissement et collision réels et réactifs. On peut en dire autant des pédales, dont la résistance surpasse celle des Logitech G29 ou des HORI RWA. Il s’agit d’un choix solide, qui ne videra pas tout de suite votre porte-monnaie. Vous pourriez même acheter des casque PS5 avec l’argent qu’il vous reste !

Volant f1 PS5 : Thrustmaster Ferrari F1

volant_f1_ps5
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce volant est parfait si vous jouer souvent à des jeux de simulation de formule 1.

C’est une Réplique à taille réelle du volant de la Formule 1 “Ferrari150th” de 2011 pour une totale immersion dans le monde de la Formule 1.

Ce volant de formule 1 est optimisée pour tous les jeux de F1. C’est un équipement indispensable pour les entraînements aux compétitions E-Sport.

Fanatec Podium F1 • Le meilleur volant de course pour les utilisateurs expérimentés

Si vous êtes à la recherche du meilleur volant pour PS5, le Fanatec Podium F1 est l’option qui a le plus de sens. Il est largement considéré comme le meilleur volant de style F1, et ce pour de bonnes raisons.

Le Podium F1 est conçu pour apporter une puissance d’entraînement direct qui casse les poignets à votre plate-forme de simulation. Notez que ce volant de course est cross-compatible, ce qui vous permet de profiter d’une simulation de conduite de nouvelle génération quelle que soit la plate-forme.

La boîte contient les éléments suivants :

  • Socle de volant Podium DD1
  • Volant ClubSport Formula V2 (l’édition PS4)
  • Module de palettes Podium avancé
  • Jeu supplémentaire de capuchons de boutons
  • Bloc d’alimentation (PSU) et câble
  • Câble USB tressé
  • Clé de couple
  • Câble de connexion RJ12
  • Un boulon de verrouillage (pour les anciens volants)
  • Manuel de guide rapide

Il convient de noter que les plaquettes de frein sont vendues séparément, alors gardez cela à l’esprit pour éviter tout problème en cours de route. L’empattement du Podium F1 est pré-percé de points de fixation. Cependant, ils sont conçus pour s’adapter uniquement aux supports d’empattement propriétaires.

En termes de performances, le Podium F1 est exceptionnellement détaillé, au point que vous pouvez vraiment sentir la connexion de votre voiture avec la piste. Vous ressentirez même les bosses les plus subtiles pour avoir l’impression de ne faire qu’un avec le véhicule dans le jeu.

Logitech G923 • Le meilleur volant à petit prix pour la PS5

Logitech G923
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous avez possédé le Logitech G29, vous pourriez penser que le G923 n’est qu’une version remaniée du G29 en raison de leur conception identique. Cependant, si vous regardez d’assez près, vous pouvez facilement distinguer les améliorations ou les différences subtiles. Le logo central a l’air différent, les couleurs du levier de vitesse et les boutons sont maintenant tout noirs, et l’autocollant TrueForce se trouve maintenant sur le côté de l’empattement.

Le G923 est largement considéré comme le meilleur volant d’entrée de gamme, et le matériel sous le capot peut facilement soutenir cette affirmation. Il est doté du système de retour de force TrueForce qui le différencie des autres volants. Ce système utilise la physique et le son du jeu pour reproduire avec précision les bruits du moteur, les changements de vitesse et les surfaces de la route dans le monde réel, afin d’offrir une expérience de conduite immersive.

Que devez-vous rechercher comme critère dans un volant de course ?

Lorsque vous achetez des périphériques de jeu, vous devez tenir compte des facteurs qui vous importent. Avec autant d’options sur le marché, il est facile d’être submergé et confus.

Pour vous assurer d’être guidé en conséquence, voici les éléments à prendre en compte lors de l’achat du volant PS5 idéal :

Entraînement par courroie

La transmission par courroie est le type le plus courant de système de retour de force intégré dans les volants de course modernes. Ce système utilise des engrenages au lieu de courroies, ce qui permet d’obtenir une expérience fidèle à la conduite réelle. Comme elle utilise du caoutchouc, la transmission par courroie absorbe une partie du retour de force avant même qu’il ne touche le volant et vos mains.

S’il y a un inconvénient à la transmission par courroie, c’est qu’elle s’étire et se dégrade au fil du temps et qu’elle doit être remplacée.

Entraînement par engrenage

Les transmissions par engrenages relient l’arbre de la roue à des engrenages qui sont également reliés au moteur de retour de force primaire. Le principal avantage de ce système est que le système de retour de force permet d’amplifier le couple.

D’un autre côté, le couple peut provoquer des secousses dans tous les sens et être extrêmement bruyant. De plus, l’entraînement par engrenage fait partie des plus anciens types de systèmes à retour de force utilisés sur les volants de course, ce qui explique pourquoi il est difficile d’en trouver un sur le marché en dehors du Logitech G25.

Entraînement direct

Parmi les trois systèmes d’entraînement, l’entraînement direct est sans doute le meilleur type de retour de force. Dans ce système, la roue est connectée ou montée directement sur un moniteur. Avec ce type de configuration, il n’y a pas de retard ou de perte de couple.

Les systèmes à entraînement direct nécessitent souvent l’utilisation de moteurs de plus grande taille, car la roue est montée directement sur le moniteur. Un autre avantage de ce type de système de rétroaction est qu’il n’y a pas de retard ou de perte de couple.

Comme ce système est largement considéré comme le meilleur, le prix des roues qui mettent en œuvre un entraînement direct peut être trop élevé, en particulier pour les débutants.

Conclusion

En fin de compte, votre choix du meilleur volant se résume à la somme que vous êtes prêt à dépenser. Voici un résumé de nos volants PS5 :

  1. Nous recommandons vivement le Fanatec Podium F1 si vous voulez la meilleure option que vous puissiez trouver.
  2. Le Fanatec CSL Racing Wheel F1 est une bonne alternative si vous recherchez une option plus abordable.
  3. Si vous êtes un utilisateur de simulateur de course d’entrée de gamme, vous ne pouvez pas trouver mieux que le Logitech G923 en termes de rapport prix/performance.
Lequel de ces produits vous convient le mieux ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.
profil_gazette_du_geek

Fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek.

4 réponses

  1. Bonjour,
    Je possède un HORI Racing Wheel Apex acheté pour F1 sur PS4….et suis passé sur PS5 depuis. Ai téléchargé F1 2021 et ai un message comme quoi ce matériel ne peut pas êtres utilisé sur des jeux PS5….est ce normal ? manip à faire ? merci pour votre retour.
    michael

    1. Bonjour Michael,
      Le Hori Racing Whell Apex est compatible avec la PS5. Branchez le câble USB sur la PS5 tout en maintenant le bouton d’affectation enfoncé. Le voyant lumineux d’affectation situé à gauche clignote deux fois en blanc. Le volant de course peut être utilisé sur la PS5 (“Mode PS5”) lorsque l’interrupteur à bascule de la plate-forme est réglé sur PS4-N ou PS4-S. Si cela ne fonctionne pas, vous devez mettre à jour le volant pour pouvoir l’utiliser sur la PS5 (Voici le lien vers le fichier de mise à jour ).

  2. Bonjour,
    Je possède une PS5 et je souhaiterais savoir si les jeux de course PS4 peuvent fonctionner avec le volant HORI Apex filaire ?

    Sam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *