Notre avis sur SORARE • Global Fantasy Football

sorare guide
SOMMAIRE

Au cours du dernier mois environ, nous avons essayé Sorare, une plateforme mondiale de fantasy football basée sur le NFT qui n’a été lancée qu’en 2019, mais qui a depuis construit une petite armée de fans fidèles. Dans cette revue de Sorare, nous allons expliquer ce qui le rend si unique et comment il diffère des autres fantasy league et des plateformes de trading. Il y a aussi des détails sur la façon dont vous pouvez commencer sans rien dépenser en sélectionnant soigneusement vos 10 cartes gratuites grâce à l’offre d’inscription (voir ci-dessous).

Qu'est ce que SORARE ?

sorare_avis

Sorare est une plateforme de style fantasy football construite sur la blockchain Ethereum. Elle a été lancée en 2019 et est basée sur des événements réels sur le terrain dans 23 compétitions à travers le monde, y compris tous les plus grands championnats d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud.

Les managers peuvent acheter, vendre, échanger et gagner des cartes de joueurs numériques pour constituer une collection qui peut être inscrite à des tournois. Ces tournois sont tous gratuits et permettent aux managers d’aligner des équipes de cinq joueurs et de se mesurer à d’autres managers pour remporter des prix. Ces prix sont soit de nouvelles cartes, soit une quantité d’Ethereum – la crypto-monnaie utilisée pour acheter et vendre des cartes sur la plateforme.

Offre d'inscription SORARE - 10 cartes gratuites (+1 carte rare)

L’un des avantages de Sorare est qu’il n’est pas nécessaire de déposer de l’argent, de saisir des coordonnées bancaires ou de procéder à un contrôle d’identité pour commencer. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessus (ou sur le graphique ci-dessous) et vous serez enregistré en quelques minutes, puis vous pourrez choisir vos 10 cartes bonus gratuites. Celles-ci peuvent être utilisées pour participer à des tournois pendant que vous jetez un coup d’œil à la plateforme et décidez si elle est faite pour vous.

Les cartes communes peuvent être utilisées dans la ligue des débutants à laquelle les nouveaux managers peuvent participer jusqu’à huit fois. Ainsi, vous ne serez en compétition qu’avec d’autres débutants et non avec des managers expérimentés. En gros, vous pouvez passer votre premier mois sur la plate-forme à aligner des équipes dans la ligue des débutants chaque semaine et chaque week-end et à vous battre pour gagner de nouvelles cartes. Cela devrait vous laisser suffisamment de temps pour vous familiariser avec Sorare et décider si vous souhaitez passer aux ligues supérieures, qui nécessitent une certaine forme d’investissement en espèces (mais pas nécessairement beaucoup).

*En utilisant notre lien d’inscription, vous recevrez également une carte rare gratuite dès que vous aurez acheté cinq cartes sur le marché primaire (ventes de cartes individuelles et ventes groupées).

Comment choisir vos cartes communes pour bien démarrer

Il est bon de prendre un peu de temps pour réfléchir à votre décision lorsque vous choisissez vos cartes communes. Lorsque vous vous inscrivez, vous recevez une sélection de joueurs pour choisir vos 10 cartes. Si vous avez l’intention de jouer dans les ligues pour débutants (recommandé), vous devez essayer d’obtenir le plus grand nombre possible de joueurs qui jouent régulièrement pour leur club dans des compétitions avec un calendrier régulier de matchs de championnat au cours du mois suivant.

Au minimum, vous avez besoin de cinq titulaires réguliers – au moins un par poste (gardien de but, défenseur, milieu de terrain, attaquant). Contrairement à certains jeux de fantasy football, vous ne pouvez pas nommer de remplaçants dans Sorare. Par conséquent, si l’un des joueurs que vous avez sélectionnés ne joue pas, vous ne marquez aucun point. Si l’un des joueurs sélectionnés ne figure pas dans le jeu, vous n’obtiendrez aucun point, ce qui mettra fin à vos chances de remporter les premiers prix.

Si vous êtes déjà convaincu par l’idée de Sorare et que vous avez l’intention de mettre de l’argent dans le jeu et d’acheter vos propres cartes pour accéder aux ligues supérieures, vous voudrez peut-être aborder différemment votre sélection de cartes communes.

Comme vous le découvrirez rapidement, les gardiens de but sont les joueurs les plus chers sur Sorare, et de loin. Par conséquent, obtenir au moins deux bons gardiens communs dans votre sélection initiale gratuite augmentera vos options et vous fera potentiellement économiser de l’argent plus tard. Beaucoup de managers plus expérimentés sur Sorare suggèrent d’acheter autant de gardiens que possible à ce stade. Les joueurs de moins de 23 ans sont également utiles, car il existe une ligue spéciale pour les jeunes joueurs.

Comment jouer à Sorare ?

Il faut un certain temps pour s’habituer à Sorare et pour bien comprendre toutes les règles et la structure de la ligue. Il vous faudra encore plus de temps avant de savoir comment évaluer les joueurs (SorareData est un outil très utile pour cela). Une fois que vous vous serez inscrit, que vous aurez participé à quelques tournois pour débutants et que vous aurez vécu quelques journées de championnat, vous commencerez à comprendre. Voici une brève explication du fonctionnement de base :

L’élément vital de la plateforme est actuellement les tournois SO5, où les managers inscrivent des équipes de cinq joueurs qui gagnent des points (de 0 à 100) en fonction de leurs performances dans des matchs de football réels. Ces équipes doivent être composées de :

  • 1 gardien de but
  • 1 défenseur
  • 1 milieu de terrain
  • 1 attaquant
  • 1 joueur supplémentaire (n’importe quel joueur de champ)

Vous pouvez également désigner un capitaine qui bénéficie d’un bonus de 20 %. D’autres bonus sont accordés en fonction du type et de l’expérience de la carte (en gros, le nombre de fois où elle a participé à des tournois, ce que l’on appelle l’XP). Les cartes de la saison en cours bénéficient également d’un bonus de 5 %, mais vous pouvez toujours utiliser des cartes plus anciennes. Par exemple, une carte de 2019/20 peut toujours être utilisée pour les saisons 2020/21, 2021/22 ou même 2030/31, même si le joueur a été transféré dans un autre club, à condition que ce club joue dans l’une des ligues proposées sur la plateforme. Vous trouverez plus de détails à ce sujet ci-dessous.

La matrice d’attribution des points qui détermine la note sur 100 que les joueurs obtiennent grâce à leurs performances sur le terrain est expliquée dans le Guide de démarrage de Sorare. Celui-ci développe certains de ces points et vaut la peine d’être lu.

À ce stade, il n’est probablement pas utile de s’attarder sur la matrice de score, car elle est assez complexe, mais elle fonctionne essentiellement de la même manière que les autres jeux de type fantasy football. Les buts, les passes décisives, les passes réussies, les dégagements et même les entrées dans la surface de réparation améliorent le score de vos joueurs. En revanche, les cartons, les occasions manquées et les duels perdus sont autant d’éléments qui font baisser le score. Les données des matchs sont fournies par Opta.

Les tournois ont lieu deux fois par semaine, en milieu de semaine et le week-end, et leur participation est toujours gratuite. Il existe des tournois mondiaux auxquels peuvent participer des joueurs de n’importe laquelle des 23 compétitions couvertes. Il existe également des ligues régionales où vous devez sélectionner vos cinq joueurs dans une région spécifique.

Notez qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’y a que 125 clubs officiellement licenciés, ce qui signifie que de nombreux joueurs ne sont pas encore sur Sorare. Cependant, cette liste ne cesse de s’allonger avec des géants européens tels que le Real Madrid, Liverpool, le Bayern Munich, le PSG et la Juventus parmi ceux qui ont signé. Les seules ligues disposant d’une licence complète sont les ligues belge et néerlandaise en Europe, ainsi que la MLS, la K-League et la J-League.

 

Outre les quatre ligues régionales, il existe également une ligue mondiale et une ligue mondiale U-23, où seuls les jeunes joueurs peuvent être sélectionnés. Au sein des structures mondiales et régionales, il existe également différents niveaux (divisions 1, 2, 3 et 4) conçus pour permettre aux managers de se mesurer à des joueurs disposant d’un budget similaire.

 

Vous pouvez utiliser l’une de vos cartes communes gratuites dans la division 4, où vous vous rendrez très probablement une fois vos jours de ligue Rookie terminés. Cependant, les autres cartes devront être des cartes rares (qui devront être achetées à d’autres managers ou via des enchères). Au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu, vous commencerez également à gagner des cartes rares dans les tournois.

 

Les deux autres types de cartes sont les cartes super rares et uniques. Elles sont plus puissantes, mais aussi beaucoup plus chères à l’achat et peuvent être utilisées pour concourir dans les ligues supérieures.

Comment gagner de l'argent avec Sorare ?

Certaines personnes jouent à Sorare pour le plaisir de jouer au fantasy football. D’autres sont là pour essayer de gagner de l’argent. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, il existe de nombreuses approches différentes que vous pouvez adopter pour essayer de tirer profit de Sorare.

Il y a ceux qui l’utilisent simplement comme une plateforme de trading, en achetant des joueurs à bas prix et en les revendant plus cher. L’achat de joueurs hors de forme, blessés ou même simplement hors saison semble pouvoir s’avérer fructueux sur le long terme car il y a une bonne dose de réflexion à court terme. De nombreux managers se concentrent uniquement sur les joueurs qu’ils peuvent utiliser dans les tournois de cette semaine ou de la semaine suivante, ce qui entraîne des fluctuations de prix importantes et offre des opportunités de réussite aux traders à long terme.

Vous pouvez aussi vous concentrer sur la constitution d’équipes solides pour participer à des tournois où vous pouvez gagner des cartes. Même si vous ne voulez pas de la carte que vous gagnez, elle aura une valeur et vous devriez pouvoir la vendre à un autre manager. Les toutes premières places donnent droit à des récompenses en Ethereum (qui peuvent être échangées en dehors de la plateforme contre des devises FIAT comme le dollar, la livre ou l’euro). Dans la Global Division 4 League, vous gagnerez 0,01 ETH en obtenant un score de 200+ et 0,02 pour 250+. Ces deux objectifs sont tout à fait atteignables la plupart des semaines et correspondent à une valeur d’environ 15 et 30 dollars américains respectivement au moment de la rédaction du présent document.

Étant donné que Sorare n’en est qu’à ses débuts, vous pouvez aussi simplement surfer sur la vague de ce qui est une jeune entreprise. Comme de plus en plus d’utilisateurs sont montés à bord, la valeur de pratiquement chaque joueur sur la plate-forme a augmenté. Si Sorare continue à se développer et à croître comme elle l’a fait, vous pourriez voir une croissance exponentielle de la valeur de votre collection, même si vous n’êtes pas particulièrement actif sur la plateforme. Il est clair qu’il est important de comprendre qu’il y a toujours des risques à parier sur le succès à long terme d’une start-up ou d’une jeune entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *