Interview des admins d'HarryPotter2005 - La Gazette du Geek

Interview des admins d’HarryPotter2005

Share Button

Le forum HarryPotter2005, fort de ses 17 000 inscrits, est l’une des nombreuses plateformes de RPG en ligne. A travers cette interview de Kyara Blanchet, administratrice et fondatrice adjointe, ainsi que Luke Belt, administrateur, nous vous proposons de la découvrir. Ils vous disent tout ! 

Interview des admins d'HarryPotter2005 Gazette-du-Geek (01)
La première version du forum

1) Comment avez-vous eu l’idée de fonder le forum HarryPotter2005 ? Quel en est le principe ? Comment fonctionne-t-il ?

Notre communauté magique est née d’une mère Potterhead et d’un père qui a décidé d’accompagner sa moitié dans ce délirant projet… Le 02 Mars 2005 à 13h55, le forum fut créé ! Notre forum est une communauté basée sur le concept du Role Playing Game (RPG ou Jeu de rôle). Le principe est d’inventer un personnage, son histoire et de la retranscrire via l’écriture. (Kyara Blanchet)

Interview des admins d'HarryPotter2005 Gazette-du-Geek (02)
Evolution du forum

2) Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de sa création ? Quelles sont vos difficultés actuelles ?

Le forum HarryPotter2005 a été créé pendant le développement du mouvement Potterhead. Nombre de forums sont apparus sur le Net, proposant les mêmes services que les nôtres. Toutefois, nous avons su nous démarquer par le graphisme du forum, mais également par l’élaboration de notre système de Role play, assez développé pour l’époque. (Kyara Blanchet)

Interview des admins d'HarryPotter2005 Gazette-du-Geek (08)
Un graphisme à la mode à la fin des années 2000. Eh ouais.

3) Qui élabore les scénarios ? Comment les mettez-vous en place ?

Ce sont les administrateurs qui gèrent le contexte du forum HarryPotter2005, principalement via les actions des Sections Actives (l’Ordre du Phénix et les Mangemorts. Pour le reste des scénarios, un rp entre membres par exemple, c’est à eux de définir ce qu’ils veulent faire (une rencontre, un combat, une exploration dans un endroit spécifique etc.). Ils sont libres de faire ce qu’ils veulent avec leur personnage dans la mesure du raisonnable. (Kyara Blanchet)

4) Comment expliquez-vous le succès de votre forum ?

Je pense que le succès du forum vient du fait qu’il se démarque des autres par son fonctionnement. Il est assez complet au niveau des règles et des démarches à suivre pour faire une action spécifique. (Kyara Blanchet)

Interview des admins d'HarryPotter2005 Gazette-du-Geek (09)
Les bannière avec des personnages façon manga étaient aussi en vogue, à l’époque.

5) Le forum a 11 ans cette année. Quels souvenirs mémorables souhaiteriez-vous partager avec nos lecteurs/lectrices ?

Je suis présente sur le forum depuis quatre ans, c’est dur de faire une liste des souvenirs mémorables tant il y en a. Je dirais des rps spécifiques où j’ai pu faire vivre des choses intenses à mon personnage. Par exemple, dernièrement, j’ai décidé d’effacer une partie de la mémoire de mon personnage. Faire ce rp avec un autre membre a été un moment fort pour moi. Sinon, il y a aussi la victoire des Serpentard à la coupe des 4 maisons et au Quidditch. Ça fait plaisir de voir les efforts récompensés même sur un forum. (Kyara Blanchet)

6) De quel côté se situe votre personnage : mangemort ou ordre du phénix ? Pourquoi ?

Interview des admins d'HarryPotter2005 Gazette-du-Geek (03)
Une autre version du forum

Mon personnage a été membre de l’Ordre du Phénix et même chef par la suite. La logique voudrait qu’il soit toujours de leur côté, cependant suite à des petits désagréments avec des membres de l’Ordre, elle se méfie maintenant autant de l’ODP que des Mangemorts. Elle trace sa propre route en quelque sorte. (Kyara Blanchet)

Je trouve que dans la saga de JKR on a surtout une vision du monde magique à travers des pro-phénix, alors que l’univers est beaucoup plus vaste que ça. Et puis il faut dire que c’est assez attrayant la magie noire, avec toute la puissance qu’elle offre ainsi que le mystère qui l’entoure. Mon personnage se situe donc naturellement du côté des mangemorts. (Luke Belt)

7) Et vous-même, êtes vous plutôt du côté des mangemorts ou de l’ordre du phénix ?

Interview des admins d'HarryPotter2005 Gazette-du-Geek (05)
Le forum, l’année dernière.

Pour ma part c’est Ordre du Phénix de part les livres. J’aime beaucoup les membres de cet Ordre si différents et pourtant partageant un même but. (Kyara Blanchet)

Du côté des mangemorts, c’est plus fun ! (Luke Belt)

8) Quelle aurait été votre maison ?

Je ne pense pas être vraiment dans une maison plus que dans une autre. Etant donné qu’il faut donner une réponse, je pense que je serais à Poufsouffle. (Kyara Blanchet)

Difficile à dire, ça dépend. Je trouve que les maisons sont restreintes et définies par rapport à des caractères finalement très clichés, peu nuancés. Il est donc difficile de rentrer entièrement dans ces cases. Mais j’ai un coup de coeur pour Serpentard ! (Luke Belt)

9) Quel aurait été votre cours préféré à Poudlard, si vous aviez pu y aller ?

Interview des admins d'HarryPotter2005 Gazette-du-Geek (06)
L’avatr de Luke Belt

Potions ! J’aurais adoré faire des mélanges bon après les réussir je pense que c’est une autre question ! (Kyara Blanchet) 

Probablement les Enchantements, c’est, de mon point de vue, l’essence de la magie. (Luke Belt)

10) Quel est votre personnage préféré dans la saga ?

Interview des admins d'HarryPotter2005 Gazette-du-Geek (07)
L’avatar de Kyara Blanchet

Tonks, j’aime beaucoup son personnage dans les livres et je suis un peu déçue de voir qu’elle n’est pas très présente dans les films. (Kyara Blanchet)

Question difficile… je n’en ai pas vraiment, mon avis sur les personnages évolue avec le temps, ils ont tous leur côté attachant. (Luke Belt)

11) Une question polémique pour finir : préférez-vous le nutella ou les schokobons ?

Nutella ! (Kyara Blanchet)

Nutella, sans aucune hésitation. (Luke Belt)

*******************************************************************************************************
Pour retrouver le forum RPG d’HarryPotter2005, c’est ici !

Skeeter

Skeeter est née le même jour que Chuck Norris, ce qui lui a conféré d’incroyables talents. Après une brillante scolarité au sein de l’école de sorcellerie Poudlard, elle est devenue professeur dans l’école pour jeunes surdoués. Elle prévoit d’épouser son collègue Wolverine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *