Entretien avec Robert Pujade - La Gazette du Geek

Entretien avec Robert Pujade

Share Button

Robert Pujade est le directeur de l’Association de Science-Fiction Fantastique d’Amélie-les-Bains dont la convention accueillera cette année des stars de Stargate ! Il a accepté de répondre à nos questions

Robert Pujade ASFA

Créée le 23 juin 2012, l’ASFA ou l’Association de Science-Fiction Fantastique d’Amélie-les-Bains est aujourd’hui internationalement reconnue. Elle organise chaque année la convention ASFA qui aura lieu cette année les 2 et 3 mai prochains. Elle participe aussi à la convention du Fantastique dont elle l’un des exposant et partenaire.

Lors du FUN PLAY II, dont elle était partenaire, nous avons eu la chance d’interviewer son président Robert Pujade. Celui-ci nous a accordé un entretien exclusif, autour d’un verre.

Tout d’abord, nous lui avons demandé le but dans lequel l’association avait été crée. « En fait, ça fait des années que j’essaie d’aller à des conventions. » C’est donc tout naturellement que Robert Pujade a finalement décidé de créer la sienne. « Au moins, j’en verrais une » a-t-il déclaré. Pour autant, l’association a rencontré quelques difficultés, non pas en ce qui concerne sa création, mais davantage en ce qui concerne sa gestion. « Il fallait trouver des gens pour créer le bureau […] Des gens attirés par le projet » précisa-t-il. Pourtant, l’association bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance qui dépasse les frontières de sa Catalogne natale. Ses collaborateurs se trouvent « un peu partout dans le département » mais aussi « au Chili, aux U.S.A., en Russie, en Thaïlande, au Japon » (et la liste exhaustive était encore longue, chère lectrice, cher lecteur).

Robert PujadeRobert nous dévoila aussi qu’il n’était pas seulement le président de l’ASFA « Je suis ambassadeur d’Anderson (…) le seul en France ». Anderson est une association créee par le fils de Gerry Anderson, le créateur des Sentinelles de l’air. Cette série a bercé sa jeunesse, nous expliqua-t-il.

Outre l’organisation de la convention et ses partenariat, Robert Pujade organise aussi des ateliers de retrogaming le mercredi après-midi pour les enfants. Il organise aussi des sorties cinéma avec des participants déguisés et survoltés, comme nous en avions rencontré quand nous étions allé voir le Hobbit. Robert Pujade voudrait aussi réaliser une websérie dans le département catalan. « On a les idées, on a les décors, les points de chute […] On a des assoc’ qui vont tourner à Amélie-les-bains et qui vont nous aider. » Ces dernières créeraient notamment des effets spéciaux.

En outre, Robert Pujade nous avoua être « informaticien pour la ville d’Amélie-les-bains », et informaticien à son compte. Nous l’avons ensuite interrogé sur la prochaine convention de l’ASFA. « Des acteurs de SG1 seront présents […] et les stands habituels aussi ! » Au programme, donc, les stars Dan Payne et Fulvio Cecere vont, entre autres, signer des autographes. Les poupées articulées régaleront vos yeux et un simulateur de la porte des étoiles (géré par Stargate Network) serait même présent !

Convention ASFA en maiAvec tout ça, nous avons tout de même demandé à Robert Pujade s’il se considérait comme un geek.Sa réponse fut étonnante :« Bonne question ! (…) Par mon métier, oui. Mais qu’est-ce qu’être geek ? Tout le monde se définit comme geek, aujourd’hui. Mais le mot n’est-il pas réinventer ? Qu’est-ce qui fait de moi un geek avec mes 46 ans, alors que des mômes de 14/15 ans se définissent aussi comme geeks… »

Robert n’avait pas fini de nous surprendre, car à la question « Les Geeks domineront-ils le monde un jour ? » il a répondu : »Non, y’a trop de cons sur terre ! »

Je vous souhaite à tous Longue vie et Prospérité !

Skeeter

Skeeter est née le même jour que Chuck Norris, ce qui lui a conféré d’incroyables talents. Après une brillante scolarité au sein de l’école de sorcellerie Poudlard, elle est devenue professeur dans l’école pour jeunes surdoués. Elle prévoit d’épouser son collègue Wolverine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *