L'interview de Laurent Ghesquiere (Mangadraft) - La Gazette du Geek

L’interview de Laurent Ghesquiere (Mangadraft)

Share Button

Cette semaine, nous avons rencontré Laurent Ghesquiere, un jeune développeur web à l’origine de Mangadraft, une plateforme de publication et de lecture de mangas

Interview de Mangadraft– Alors, pour commencer, je vais simplement te demander de te présenter

Je m’appelle Laurent Ghesquiere, 26 ans, développeur web depuis plus de 6 ans et créateur de la plateforme Mangadraft.com

-Mais, grande question, qu’est-ce que Mangadraft ? Et pourquoi l’avoir créé ?

Pour faire court, Mangadraft une plateforme de publication et lecture de manga/BD amateurs.
Le but de celle-ci étant d’aider les auteurs à se faire connaître et à s’améliorer grâce aux lecteurs et à divers outils que propose Mangadraft. Et surtout j’espère pouvoir réussir à faire en sorte que les auteurs puissent « vivre » de leur passion

Interview de Laurent Ghesquiere de Mangadraft– Es-tu toi-même auteur ?

Alors non, je ne suis pas auteur mais j’ai des amis qui le sont (En tant qu’amateur). Et c’est d’ailleurs grâce à eux que j’ai eu l’idée de faire Mangadraft.  Il y a un peu plus d’un an vers novembre 2013, une amie me demande si je connaissais une plateforme ou un moyen pour publier ses planches et obtenir des avis. J’ai cherché et je n’ai rien trouvé alors je me suis dis que ça pouvait être intéressant de créer une telle plateforme. Bon au fil du temps, j’en ai trouvé des sites qui permettaient cela. Mais aucun n’était assez poussé et développé pour que les auteurs y trouvent un réel intérêt.

– Tu as lancé Mangadraft depuis combien de temps ?

Officiellement, depuis Juillet 2014, c’est assez récent du coup.

– Quels sont tes projets de développement pour la plateforme ?

Il y a deux grosses fonctionnalités que je compte développer :

Tout d’abord, c’est un grand concours annuel permettant au finaliste de décrocher un contrat d’édition avec une maison d’édition professionnelle. Ce concours durerait plus de 7 mois avec 4 étapes incluant les lecteurs et l’éditeur.

L'interview de Mangadraft

Puis, Mangadraft proposera un système de financement participatif aux auteurs. Afin de permettre de financer un nouveau projet de manga/BD ou un projet en cours.

J’aimerais que Mangadraft devienne en partie la plateforme de crowdfounding spécialisée dans les projets manga/BD.

 

– Tu te définirais toi-même comme un « geek » ? Si oui, quel est le sens que tu prêtes à ce mot ?
Je pense que j’en suis un. On me fait souvent la remarque mais je n’ai pas vraiment l’allure d’un geek, j’en ai surtout le comportement je pense ^^.  Je ne saurais pas définir le mot Geek. Pour moi, un geek est un passionné dans un domaine qui touche l’informatique, l’hi-tech. On l’associe souvent à un nolife qui passe son temps à jouer aux jeux vidéo mais ça c’était avant. Maintenant ça a bien changé.

– Pour finir, quel message souhaiterais-tu faire passer aux lecteurs de La Gazette du Geek ?

Et bien, si vous êtes auteur avec un projet de manga ou BD, n’hésitez pas à venir sur Mangadraft, c’est gratuit 😉 Et si vous êtes simple lecteur, c’est pas grave, c’est gratuit quand même et vous pourrez découvrir et lire plus de 150 publications au moment où je vous parle ! Alors n’hésitez pas à venir faire un tour, les auteurs de Mangadraft n’attendent que vos avis et seront ravis de pouvoir répondre à vos commentaires.

Crall

Seigneur des geeks de toute la terre, fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek, force de la nature mais, surtout, geek qui boit du vin et mange des paupiettes de veau à quatre heure du matin.

2 pensées sur “L’interview de Laurent Ghesquiere (Mangadraft)

  • 2 février 2015 à 17 h 20 min
    Permalink

    Participer à un concours est une excellente façon de se faire remarquer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *