Les éditions 404 fêtent leur premier anniversaire ! - La Gazette du Geek

Les éditions 404 fêtent leur premier anniversaire !

Share Button

Créés il y a un an, les éditions 404 se sont spécialisées dans l’édition de livre « pour les geeks » en proposant au choix des fiction de gaming ou des livres de vidéastes tels qu’AndyRaconte. Pour l’occasion, les éditions 404 avaient privatisé le bar Le Fantôme à Paris dans le 10e arrondissement. La Gazette du Geek était présente sur place.

Le 14 janvier 2016, « Les éditions 404 » se sont lancées. Le 16 janvier 2017, elles fêtaient leur premier anniversaire dans le bar situé dans le 10e arrondissement de Paris : Le Fantôme, privatisé pour l’occasion. Un bar où les bornes d’arcade geek étaient disposées dans tous les coins et où petits fours et cocktails étaient aussi à disposition, tout comme beaucoup de livres édités par 404.

Anniversaire des éditions 404

Pour Lucie Levron, éditrice de la maison, cette première année est déjà celle de la consécration :  » Pour une première nous avons déjà édité 36 livres et 80 000 exemplaires dont 4 best-sellers. » En ce qui concerne la décision de fêter cet anniversaire dans un bar de Paris, l’éditrice répond : « Lorsque l’on avait édité des livres d’escape room, on avait pensé que c’était une bonne idée de le faire dans des Escapes Room. »

Même son de cloche pour Florence Milliard, chargée de communication des éditions 404 :« On avait peur que les geeks ne lisent pas mais finalement cela ne s’est pas passé. » Le succès des éditions s’explique, selon Madame Milliard, par le fait que les éditions ont « ouvert un véritable marché de la littérature geek. » En effet, quasiment seule la branche d’édition Milady, avec la section Milady Gaming, se spécialise dans l’écriture de romans directement inspirés de jeux vidéo.

Anniversaire des éditions 404

Ainsi, dans le bar, les personnes invitées pouvaient découvrir chacun des livres édités. A commencer par Le Journal d’un Noob, une histoire ayant pour thème le parcours d’un personnage issu du jeu Minecraft, écrit par Cub Kid (alias Erik Gunnar Taylor), qui est l’un des gros succès de la maison d’édition. De même, la série des Comprendre les…, rédigée par Julien Tellouck et Mathias Lavorel, est aussi une trouvaille intéressante en terme de vulgarisation d’éléments de pop culture comme les jeux vidéos ou Game of Thrones.

Anniversaire des éditions 404

Le diaporama sur la première année des éditions 404 était dédié à Lola, éditrice qui a malheureusement perdu la vie lors des attentats perpétrés au Bataclan le 13 novembre 2015. C’est donc Alexandra Bentz qui ouvrit le bal en annonçant officiellement le début de la présentation, tout en lançant Lucie Levron. Cette dernière a fait le bilan des 5 catégories de la maison : Guides de jeux, Fiction, Follow me, Pop culture et Tutoriels :

« Les éditions 404 c’est 36 livres, 7 822 pages, 5 401 abonnés et 34 857 gifs de chats qu’on s’échange entre nous et une licorne évidemment. »

Puis, l’éditrice a mis en avant les deux gros succès de la maison : tout d’abord la série Journal d’un noob, tirée a 90 000 exemplaires, mais aussi Andy Princesse 2.0 pour sa part tiré a 120 000 exemplaires et traduit en 9 langues. Les deux ayant pour but de fédérer les geeks au sein de la littérature. Enfin le succès de 404 factory est annoncé : « Nous avons 3000 inscrits pour 700 story dans le forum. » Ce qui a conduit à la grosse annonce de la soirée.

« Nous lançons officiellement ce soir le Grand Pris 404 qui est un concours de fiction pour les membres du forum et pour ce concours nous avons un jury. »

Le dit jury est donc composé de Samantha Bailly, notamment auteure des Stagiaires sur lequel elle travaille pour que son livre soit adapté en série française. Sont aussi présents la rédactrice en chef du Point Pop Phalène de la Valette, Fairy Neverland, Youtubeuse (ou Booktubeuse) spécialisée dans les livres, ainsi que le duo Julien Tellouck et Mathias Lavorel, journalistes sur Game One. Les règles du concours sont simples : les participants doivent s’inscrire sur 404 factory et remettre leur histoire avant le 28 avril ; ils peuvent écrire sur tous les univers sauf IRL  (In Real Life), le tout avec une limite de 200 000 signes, espaces compris. Le PDG, pour conclure la présentation, a souhaité « un bon premier anniversaire aux éditions 404 ».

En ce qui concerne la youtubeuse Fairy Neverland sa présence confirme la volonté des éditions 404 de toucher à tout ce qui touche à la culture geek. Même si celle-ci l’avoue en souriant :

« Ce qui nous unis avec les éditions 404 ce sont les licornes. »

Ce partenariat pour le Grand Prix 404 pourrait ouvrir des spéculations concernant l’éventuelle publication d’un livre. Cependant, Fairy Neverland réfute cette hypothèse : « J’ai écrit quelque chose mais pour le moment je ne l’ai montré à personne et je ne suis pas sûre de le faire encore. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *