Geek : définition et différences avec nerd et gamer - La Gazette du Geek

Geek : définition et différences avec nerd et gamer

Share Button

Vous connaissez la définition de geek ? C’est quoi un nerd ? Est-ce que c’est la même chose qu’un gamer ? Petit passage en revue de ces différentes termes dans cet article cent pour cent culture geek !

Il y a quelques mois, nous nous attaquions à la définition de la culture geek. Après avoir dépeint les grandes tendances de ce mouvement culturel, on vous propose cette fois de nous attaquer à la définition de geek. Qu’est-ce qu’un geek ? A quoi s’intéresse-t-il, et en quoi se différencie-t-il du nerd ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans les lignes qui suivent. Commençons, si vous le voulez bien, avec une petite définition du terme geek.

Geek : définition en bonne et due forme

définition de geek

Étymologiquement, le terme pourrait être issu du Néerlandais « gek », qui signifie « fou ». Une « folie » qui s’explique par la différence des centres d’intérêt du geek, souvent trop perchés pour la norme. Heureusement, malgré cette ascendance peu flatteuse, la définition a cependant beaucoup évolué. Pour savoir concrètement ce qu’est un geek, il faut déjà regarder d’un peu plus près à quoi il s’intéresse. Un geek, en bon représentant de son genre, est un individu curieux. Ses centres d’intérêt sont donc plus nombreux qu’on ne le pense, et ne se limitent pas à un domaine précis. En effet, celui-ci, encore marginalisé il y a quelques années pour son côté « lunaire« , a pourtant plus d’un tour dans son sac.

Du Seigneur des Anneaux à Battlestar Galactica, en passant par God of War, le geek a une vision exhaustive des mondes de l’imaginaire. Il s’intéressera aussi bien aux mangas qu’au cinéma, et rechignera rarement à jouer aux jeux vidéo. Concrètement, on peut donc dire de lui qu’il s’agit d’une personne ouverte, qui aime faire travailler son imagination, et découvrir des univers féeriques.

Définition de geek

Cela peut passer, par exemple, par la pratique du jeu de rôle, du GN, ou par le plaisir d’un bon bouquin d’Heroic Fantasy. En réalité, on peut presque dire que nous sommes tous un peu geeks. Attention, vous n’êtes peut-êtes pas près à lire une telle affirmation ! Il faut donc nuancer ce propos et revenir sur la définition de geek. En effet, aujourd’hui, l’extraordinaire popularité de la culture geek n’est plus à démentir. Le succès de la saga Harry Potter, aussi bien littéraire que cinématographique, en est le parfait exemple. Mais d’autres œuvres, comme les adaptations des comic books de l’univers Marvel, illustrent aussi très bien ce phénomène. La démocratisation des salons geeks et des sites de rencontres personnalisés est également très parlante ! En la « normalisant », on la rend populaire, et le regard qu’on porte sur ceux qui la consomment change.

Définition de geek par la Gazette

Aujourd’hui, beaucoup de personnes se revendiquent comme étant « geeks », parfois un peu à tort et à travers. Il faut dire que la définition est assez généraliste, voire très souple. Une affinité avec un aspect particulier de la culture geek ne signifie pas qu’on y adhère complètement. En effet, quelqu’un qui appréciera la série Game of Thrones peut très bien ne pas être un « vrai geek », c’est-à-dire se sentir étranger au côté communautaire de cette culture et se limiter à son seul goût pour la série.

De là à dire qu’il y a plusieurs niveaux de geekerie, il n’y a qu’un pas cependant. En réalité, il n’y a pas de vrai ou de faux geek, mais plutôt des personnes plus ou moins intéressées par les mondes de l’imaginaire. Attention, on ne hiérarchise rien pour autant. Un constat paraît néanmoins évident : généralement, quand on aime un pan de la culture geek, on ne délaisse pas complètement les autres. Mieux encore, on fait vivre sa passion en la transposant dans le monde réel. L’exemple des cosplays est probablement le plus révélateur !

Définition de geek, oui, mais la différence avec un nerd ?

Souvent associés, les deux termes désignent toutefois deux individus assez différents. Si désormais la définition de geek évoque un passionné plutôt porté vers la culture de l’imaginaire, le nerd, quant à lui, est plus « technique ». A l’origine, « Nerd » et « Geek » sont deux « intellos », un peu pointés du doigt pour leur différence. Cependant, le nerd se distingue par son goût prononcé pour l’informatique et les sciences dures. La série The Big Bang Theory, par exemple, nous fait suivre le quotidien de physiciens un peu perchés.

Définition de geek

S’ils sont aussi un peu « geeks », car passionnés par Star Trek et la Pop Culture, ce sont avant tout des nerds. Pourquoi ? Essentiellement pour leur côté brillant mais complètement décalé. Ils s’éloignent ainsi de la définition de geek car leur passion pour la physique rend leur comportement difficilement incompréhensible. En effet, ils sont exaltés par des domaines scientifiques qui, traditionnellement, restent difficiles à comprendre pour le commun des mortels. On peut citer, par exemple, la physique, les mathématiques appliquées ou encore l’astrophysique. Avouez quand même que c’est un peu moins sexy que Gandalf contre le balrog…

Gamer : définition et différences avec geek

Si vous êtes arrivé à ce stade de l’article en lisant les premiers paragraphes, vous avez très certainement déjà la réponse. Issu de l’anglais « gamer », qui signifie « joueur », le terme désigne un féru de jeux vidéo. Mal perçu par la société il y a encore quelques années, le gamer commence doucement à être considéré en tant que tel, c’est-à-dire accepté, voire valorisé. La popularité croissante de l’e-sport a d’ailleurs contribué à cette acceptation même si, encore aujourd’hui, les fans de jeux vidéo souffrent d’une image négative. C’est souvent le cas dans les médias traditionnels, qui ont tendance à stigmatiser les jeux en les présentant comme vecteurs de violence.

Gamer : définition

Or, en réalité, le jeu vidéo est au contraire un vecteur de lien social. Un gamer passionné passera certes plusieurs heures devant son PC ou sa console de jeu, mais il fera aussi des rencontres par le biais des jeux. Il pourra même en vivre s’il est gamer professionnel ! Passons maintenant au nerf de la guerre : la différence entre gamer et geek. Eh bien ce n’en est pas vraiment une. En fait, la culture geek comprend aussi le jeu vidéo. Aussi, un geek pourra tout à fait être un gamer, mais pas nécessairement. Cependant, ce n’est pas parce qu’on est un joueur qu’on est nécessairement un « geek » dans la plus pure définition. Certains gamers ne jouent qu’à un seul jeu. Par ailleurs, ils ne s’intéressent pas toujours à la science-fiction, à la littérature ou au cinéma !

[Bonus] Et la culture otaku dans tout ça ?

Le terme « otaku » est issu du pays du soleil levant. Il représente l’équivalent, à peu de choses près, du geek. En effet, le terme désigne un individu qui se consacre à une activité d’intérieur. Lecture de mangas, visionnage d’animes ou jeux vidéo, la liste est longue ! Cependant, dans les pays occidentaux, le terme s’est spécialisé. Ainsi, l’otaku est avant un féru de culture nippone. Il en consomme à outrance et se différencie du geek en ce sens où il n’a pas forcément d’autres goûts très affirmés.

Geek : définition par les lecteurs

Nous arrivons maintenant au terme de cet article. Tenter de donner une définition de geek absolue est une affaire délicate. Nous espérons quoi qu’il en soit vous avoir fourni un éclairage satisfaisant. Cependant, il est évident que chacun d’entre nous à sa propre sensibilité, et sa propre vision des choses. Le courant culturel « geek » étant finalement assez récent, il reste donc difficile à cerner précisément. Aussi, si vous vous sentez d’attaque, n’hésitez à nous faire part de votre propre définition du geek. Plusieurs avis sur le sujet n’en seront que plus intéressants !

Crall

Seigneur des geeks de toute la terre, fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek, force de la nature mais, surtout, geek qui boit du vin et mange des paupiettes de veau à quatre heure du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *