Ordinateur Portables pour Étudiant Médecine (Top 10)

meilleurs ordinateur portable etudiant medecine
SOMMAIRE

Pourquoi est-il important pour vous de choisir la meilleure tablette et le meilleur ordinateur portable pour l’école de médecine qui peuvent durer tout au long des longues années que vous allez y passer ?

L’ère de la technologie a fait son apparition dans le domaine des études médicales. L’utilisation des téléphones mobiles, des tablettes et des ordinateurs portables est largement intégrée dans les programmes de santé de presque toutes les écoles de médecine, non seulement en France mais aussi dans le monde entier !

Entrer dans une école de médecine sans les bons outils d’apprentissage électroniques vous empêchera d’avoir une expérience d’apprentissage optimale. C’est pourquoi vous devez prendre une décision judicieuse en choisissant un ordinateur portable. Alors, laissez-moi vous aider avec cette liste des meilleurs ordinateurs portables pour l’école de médecine !

Dans cet article, je vais vous donner une liste des meilleurs ordinateurs portables pour l’école de médecine et vous fournir mes recommandations qui s’adapteront bien à vos besoins académiques en tant qu’étudiant en médecine !

Pourquoi les étudiants en médecine ont-ils besoin d'ordinateurs portables ?

Pourquoi avez-vous besoin de consulter cette liste des meilleurs ordinateurs portables pour la faculté de médecine ? Comprenons d’abord le cadre académique de l’école de médecine !

Lorsque les praticiens de l’éducation ont découvert les effets positifs de l’utilisation des ordinateurs portables chez les étudiants, ils ont lentement amorcé la transition d’un modèle d’enseignement traditionnel vers une classe numérique.

Nous avons été introduits dans ce monde universitaire moderne où la technologie est intégrée dans le programme des écoles et des universités du monde entier.

Vous pouvez désormais faire des présentations devant la classe grâce à PowerPoint. Les dossiers peuvent être réalisés avec Word ou Excel. Vos professeurs distribuent même la charge de travail par le biais de salons de discussion.

Au lieu d’acheter des livres reliés et de les transporter à l’école tous les jours, vous avez maintenant accès à une bibliothèque numérique qui peut être téléchargée directement sur votre tablette fonctionnelle et pratique. 

L’environnement des soins de santé en constante évolution, les attentes sociétales modifiées, le remodelage des rôles des médecins et les changements auxquels la science médicale est confrontée contribuent tous à une modification de la scène de l’éducation médicale. Il faut donc repousser les limites de l’utilisation de la technologie dans ce cadre universitaire.

En utilisant des dispositifs d’apprentissage électroniques, les objectifs de l’enseignement médical consistent désormais à améliorer la prise de décision, la coordination des compétences, les compétences psychomotrices, la pratique d’événements critiques par le biais de simulations et l’intégration de la technologie dans le processus d’apprentissage de base.

Les outils technologiques tels que les podcasts, les vidéos, les appareils mobiles équipés de logiciels, les applications et les simulations sont utilisés pour s’adapter à l’enseignement médical intégré à la technologie dans les établissements universitaires.

En tant qu’étudiant en médecine, pour effectuer des recherches, des présentations et la plupart de vos études, vous devrez très probablement sortir votre tablette ou allumer votre ordinateur portable.

Études sur l'utilisation des outils d'E-learning dans les études de medecine

En fait, une étude récente montre que les étudiants de la faculté de santé de l’université de Witten/Herdecke possèdent au moins 2 appareils électroniques – smartphones et ordinateurs portables. 97,4 % des étudiants ont leur propre smartphone. Parallèlement, 94,8 % d’entre eux possèdent au moins un ordinateur portable fonctionnel.

Les statistiques indiquent que la possession d’un appareil électronique était la plus élevée chez les étudiants en médecine, par rapport aux étudiants en médecine dentaire, en psychologie et en sciences infirmières. Ces derniers partagent l’opinion que les appareils électroniques leur permettent d’intérioriser un processus d’apprentissage efficace.

Un article sur l’impact de l’utilisation d’un ordinateur portable sur la réussite des étudiants soutient cette opinion et suggère que les étudiants qui possèdent un ordinateur portable passent plus de temps à travailler en collaboration, produisent des écrits de haute qualité accompagnés d’une plus grande longueur, améliorent leurs compétences en matière d’analyse de recherche, ont un accès accru aux informations sur Internet et participent à davantage de projets.

En outre, d’autres recherches montrent que les étudiants qui possèdent un ordinateur portable dirigent leur propre processus d’apprentissage, ont davantage recours à des stratégies d’apprentissage actif et s’engagent davantage dans la résolution de problèmes et la pensée critique que les non-utilisateurs d’ordinateurs portables.

Le besoin d’ordinateurs portables pour les écoles de médecine s’est avéré essentiel, comme le montrent les études mentionnées ci-dessus. Les écoles de médecine de l’Université de Californie, San Diego (UCSD), de l’Université du Kentucky (UK) et de l’Université de Virginie (UV), entre autres, affichent même certaines exigences auxquelles les ordinateurs portables des étudiants doivent répondre.

C’est pourquoi je ne saurais trop insister sur la nécessité de choisir les ordinateurs portables les plus performants et les plus adaptés à l’école de médecine.

Ordinateur portable ou tablette pour l'école de médecine ?

S’il est vrai que la possession d’appareils mobiles peut être utile à vos études, cela signifie-t-il que vous devez tous les posséder en même temps ?

Dans la mesure du possible, oui. Investir dans des tablettes pratiques et dans les meilleurs ordinateurs portables pour l’école de médecine vous sera très utile, c’est certain.

Mais compte tenu de la somme d’argent que vous dépenserez en frais de scolarité élevés, votre budget sera probablement serré. La situation financière de chacun n’est pas la même.

Ne vous inquiétez pas, j’ai déjà fait le travail pour vous et je vous ai fait une liste des meilleures tablettes parmi lesquelles vous pouvez choisir et vous pouvez décider laquelle acheter en fonction de vos besoins financiers et fonctionnels.

Si vous voulez un hybride d’un ordinateur portable et d’une tablette, alors vous pourriez tout aussi bien obtenir un ordinateur portable 2-en-1. Voici les 10 meilleurs ordinateurs portables 2-en-1 pour les étudiants en médecine.

Avant de nous plonger complètement dans la liste des meilleurs ordinateurs portables pour l’école de médecine, vous devez d’abord comprendre les différents facteurs que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateur portable pour l’école de médecine.

Voici quelques éléments importants à prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateur portable pour l’école de médecine.

1. MSI Modern 14 - Le meilleur PC portable MSI pour les étudiants médecine

ordinateur portable etudiant medecine msi
Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec un écran IPS de 14 pouces à bords fins et des images rafraîchissantes d’une résolution de 1920 x 1080, le MSI Modern 14 est le meilleur ordinateur portable MSI pour les étudiants en médecine.

Le design simple de l’ordinateur portable présente un aspect métallique et un clavier chiclet. Comparé aux autres ordinateurs portables les plus mats, le MSI 14 est très attrayant et esthétique.

Grâce à ses surfaces flexibles et à son squelette fin, l’ordinateur portable ne pèse que 2,6 livres, soit un poids presque identique à celui du Dell XPS 13, mais offre une plus grande surface d’écran pour le même poids.

À l’intérieur, l’ordinateur portable abrite un processeur Intel Core i5 de 11e génération, 8 Go de RAM, 1 To de SSD, le système d’exploitation Windows 10 Home et une autonomie de 9 heures. On peut dire que tout est là où il faut pour des performances optimales.

Cependant, le Modern 14 n’est pas équipé du clavier SteelSeries disponible sur les autres ordinateurs portables MSI. Cela rend le clavier moins profond, plus spongieux, et légèrement moins satisfaisant à utiliser. En outre, le trackpad est également plus étroit et plus petit, ce qui rend les gestes à deux doigts et les mouvements verticaux exigus.

Dans l’ensemble, cet ordinateur portable est un ajout spectaculaire à la série d’ordinateurs portables ultra légers et ultra minces de MSI, et il n’y a certainement aucun mal à l’essayer !

Avantages

  • Un écran de 14 pouces à bords fins
  • Jusqu’à 9 heures d’autonomie de la batterie
  • Ne pèse que 980 g
  • Des performances impressionnantes

Inconvénients

  • Un clavier peu profond et spongieux
  • Un trackpad petit et étroit

2. Lenovo Flex 14 - Meilleur ordinateur portable 2-en-1

ordinateur portable etudiant medecine lenovo flex14
Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Combinant des spécifications globales puissantes, notamment un AMD Ryzen 5 performant et efficace, 12 Go de RAM et 256 Go de SSD, le Lenovo Flex 14 est le “GigaChad” des ordinateurs portables 2-en-1.

Son châssis élégant lui confère la même ambiance sexy et techno que celle qui anime de nombreux étudiants dans leurs cercles sociaux.

Le Flex 14 possède également une charnière à 360 degrés qui le rend plus flexible que les autres ordinateurs portables à clapet. Vous pourrez le convertir d’un ordinateur portable en une tablette, ce qui facilitera la prise de notes manuscrites pendant le cours.

En ce qui concerne l’affichage, cet ordinateur portable est équipé d’un écran tactile FHD de 1920 x 1080. L’écran à trois faces à bords fins permet de vivre une expérience cinématographique unique et satisfaisante. Cependant, sa luminosité de 250 nits n’est pas suffisante pour une utilisation en extérieur.

Avant le lancement, on s’attendait à ce que l’autonomie de la batterie soit plus courte avec l’AMD Ryzen 5 à 6 cœurs, mais Lenovo a prouvé que tout le monde avait tort. Elle peut facilement durer 10 heures, ce qui est remarquable pour les étudiants qui se soucient de la décharge de la batterie sur le campus.

Dans l’ensemble, pour un ordinateur portable 2-en-1 doté d’un processeur puissant, le Lenovo Flex 14 est une option assez intéressante à ce prix et mérite des éloges.

Avantages

  • Élégant et léger
  • Batterie longue durée de 10 heures
  • Performances système rapides
  • Qualité audio exceptionnelle

Inconvénients

  • La luminosité de 250 nits n’est pas adaptée à une utilisation en extérieur.
  • Pavé tactile peu réactif

3. Dell Latitude 3510 - Choix de la rédaction

ordinateur portable etudiant medecine dell 3510
Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Dell Latitude 3510 est notre meilleur choix pour les étudiants en médecine. Un ultraportable doté de spécifications haut de gamme, d’une batterie longue durée et d’une ergonomie alléchante, le Latitude 3510 est votre meilleur choix.
Commençons par son design. Doté d’un châssis en polycarbonate super esthétique et élégant, cet ordinateur portable de 15,6 pouces est équipé d’un écran FHD 1080p très net. La dalle est dotée d’un écran rétroéclairé anti-reflets avec une luminosité de 250 nits – l’affichage de PDF, PPT, animations médicales sera tout à fait passionnant sur cet ordinateur portable.

À l’intérieur, nous avons un processeur Intel Core à 2,4 GHz, 32 Go de RAM, 1 To de stockage SSD, WiFi 6, Bluetooth 5.1 et Windows 10. Une fois combinées, ces spécifications permettent aux utilisateurs d’utiliser l’ordinateur portable avec zéro lag et de stocker toutes leurs conférences et présentations sans craindre de manquer d’espace.

Le clavier du Latitude 3510 n’est pas en reste. Les touches sont parfaitement espacées pour que vous puissiez taper plus rapidement tout en prenant des notes. De plus, le pavé tactile est assez réactif et dispose de capacités multi-gestes, vous offrant une tonne de raccourcis pour être plus efficace tout en travaillant en profondeur.

Ce que nous avons particulièrement apprécié dans le Latitude 3510, c’est l’autonomie de sa batterie de 8 heures, qui vous permet de ne pas vous retrouver à court de charge toute la journée. Cependant, l’absence de ports USB 3.0 nous a fait de la peine, car les ports USB 3.0 sont absents. Vous ne serez pas en mesure de connecter des disques durs externes à l’ordinateur portable si vous en avez besoin.

Mais les avantages l’emportent largement sur les inconvénients dans ce cas, faisant du Dell Latitude 3510 l’un des meilleurs ordinateurs portables pour les études de médecine, avec un processeur rapide, un clavier ergonomique et un écran net.

Avantages

  • Un processeur Core i7 ultra-rapide
  • Grand écran
  • Performances rapides
  • 8 heures d’autonomie de la batterie

Inconvénients

  • Pas de ports USB 3.0
  • Un peu cher

4. Lenovo ThinkPad E15 - Le meilleur de Lenovo

ordinateur portable etudiant medecine lenovo e15
Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Lenovo ThinkPad 15 est un Ninja : plus léger que l’air, plus rapide que le son, et plus silencieux que le silence – tout ce dont vous avez besoin en tant qu’étudiant en médecine. Voici pourquoi nous avons aimé cet ordinateur portable. L’écran de 15,6 pouces avec une résolution de 1920 x 1080 pixels offre une expérience inégalée et captivante avec des graphiques et des images de haute qualité. Les images sont nettes, et le texte est clair et net !

En dehors des caractéristiques cosmétiques, cet ordinateur portable est herculéen avec un processeur Intel Core i5 de 10e génération, 32 Go de RAM, un stockage SSD de 1 To, avec le système d’exploitation Windows 10. Multitâches, jeux, prise de notes, tout est possible, vous l’aurez compris.

Son clavier rétroéclairé offre une meilleure expérience de frappe, et les doubles haut-parleurs stéréo offrent une qualité sonore améliorée, ce qui en fait un ensemble impressionnant.

Bien que l’autonomie de 6 heures n’ait rien d’exceptionnel, elle vous permettra de tenir la majeure partie de votre journée, où vous pourrez mener en douceur des activités moins gourmandes en énergie, comme l’analyse de fiches de données ou la lecture de notes.

Dans l’ensemble, le Lenovo ThinkPad 15, avec sa portabilité, sa haute résolution et son clavier rétroéclairé, est un chef-d’œuvre qui mérite d’être essayé.

Avantages

  • Affichage clair et net
  • Qualité sonore améliorée
    Ultra-portable
  • Meilleure expérience de frappe

Inconvénients

  • Autonomie de la batterie de 6 heures
  • Il ne prend pas en charge Windows Hello Face

5. LG Gram - Le meilleur ordinateur portable LG

ordinateur portable etudiant medecine lg gram
Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une autonomie de 15 heures et un étonnant écran 16:10 à bords fins, le LG Gram est notre ordinateur portable LG préféré pour les études de médecine. Nous avons été choqués d’apprendre qu’un ordinateur portable de seulement 2,5 livres pouvait avoir une batterie aussi puissante.

En plus de donner à l’ordinateur un look professionnel et sophistiqué, la construction entièrement métallique en nanocarbone et magnésium rend le LG Gram très durable – vous voulez tirer le meilleur parti de votre investissement ? Celui-ci est fait pour vous.

Sa conception supérieure comprend un clavier rétroéclairé luxueux qui vous permettra de taper tard dans la nuit sans vous fatiguer les yeux.

En interne, son tout dernier Intel Core i7 10e génération associé à 16 Go de RAM en font un ordinateur portable parfait pour le multitâche. Vous n’aurez plus à vous soucier de l’exécution simultanée de différents logiciels, onglets et applications, et avec le SSD de 512 Go, vous ne serez jamais à court d’espace de stockage.

Cependant, le trackpad n’est pas très efficace en matière de rejet de la paume de la main. Vous risquez donc d’avoir des problèmes lorsque vous travaillez avec le stylet.

Donc, si vous recherchez un ordinateur portable ultraportable, léger et bien équipé, nous vous recommandons d’opter pour le LG Gram.

Avantages

  • Le processeur Intel Core i7 est assez rapide
  • La construction en magnésium nanocarbone rend l’ordinateur portable durable.
  • Ne pèse que 2,5 livres
  • Batterie d’une autonomie de 15 heures

Inconvénients

  • Haut-parleurs orientés vers le bas
  • Problèmes de rejet de la paume de la main dans le trackpad

6. ASUS VivoBook 15 - Ordinateur portable pas cher etudiant medecine

ordinateur portable etudiant medecine asus 15
Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous envisagez d’acheter un ordinateur portable haut de gamme remis à neuf ? Et si vous pouviez obtenir un ordinateur portable neuf, avec la même sensation de qualité ? C’est fou, nous le savons. Mais c’est vrai pour l’ASUS VivoBook 15 – il est de première qualité, léger et très abordable.

L’AMD Ryzen 7, associé à 8 Go de RAM et 512 Go de SSD, vous offre une expérience de navigation fluide et facile, ce qui est crucial pour la plupart des étudiants en médecine.

Pour un écran de 15,6 pouces, l’ordinateur portable ne pèse que 3,5 livres. Cela permet aux étudiants de transporter l’ordinateur portable et d’étudier où ils veulent, que ce soit dans un café ou une bibliothèque.

Le clavier du VivoBook 15 est incliné à 3,5 degrés. Cela vous permet d’avoir une expérience de frappe confortable pendant une période prolongée tout en prenant des notes. Cependant, en raison de sa configuration haut de gamme, l’autonomie de la batterie est limitée à 6 heures seulement.

Dans l’ensemble, le VivoBook 15 est une excellente option à considérer si vous recherchez un ordinateur portable avec une construction mince, des performances efficaces et un petit prix.

Avantages

  • Une option économique
  • Construction mince et légère
  • Clavier rétroéclairé et incliné
  • Performances fluides et efficaces

Inconvénients

  • L’autonomie de la batterie de 6 heures est courte
  • Qualité médiocre de la webcam

7. Apple MacBook Air M1 - Meilleur MacBook pour l'école de médecine

ordinateur portable etudiant medecine macbook air m1

Vous vous y attendiez tous, n’est-ce pas ? Eh bien, il ne faut pas se cacher que le MacBook a toujours été le préféré des étudiants avec son poids de 2,8 livres et son design ultra-luxueux. Mais l’Apple MacBook Air M1 ne ressemble à aucun autre ordinateur portable auparavant grâce au silicium M1 d’Apple.

Le processeur M1 à 8 cœurs, avec 8 Go de RAM et 256 Go de SSD, est l’un des ordinateurs les plus puissants produits par Apple. Il ne prend presque pas de temps pour démarrer et est globalement un appareil très rapide.

Sa batterie dure facilement plus de 13 heures, ce qui vous permet de travailler plus longtemps sans être enchaîné à une prise de courant. Si l’on considère qu’il s’agit d’un produit Apple, c’est extraordinaire car les produits Apple ont généralement des problèmes de batterie. Le mérite en revient à la puce M1 qui a optimisé la batterie de manière tellement plus efficace.

L’écran Retina True-Tone de 13,3 pouces est suffisant pour effectuer des tâches multiples et partager des écrans avec précision et exactitude, comme si vous regardiez une image réelle sur un microscope.

Malgré ses caractéristiques impressionnantes, il pourrait ne pas être compatible avec certains logiciels à installer pour vos écoles de médecine, comme “Medcalc”. Mais si ce n’est pas une priorité, le MacBook M1 est un ordinateur portable à avoir.

Avantages

  • Ultra-mince
  • Autonomie exceptionnelle de 13 heures
  • Démarrage rapide
  • Précision et exactitude de l’image avec l’écran Retina

Inconvénients

  • Le prix n’est pas abordable pour tout le monde
  • Il peut ne pas être compatible avec certains logiciels

8. ASUS ZenBook 14 - Le meilleur avec ScreenPad

ordinateur portable etudiant medecine zebook14

Deux écrans, un seul ordinateur portable : l’ASUS ZenBook 14 ne ressemble à aucun autre modèle concurrent de la même catégorie grâce à son ScreenPad 2.0. Ce pavé tactile peut se transformer en un dispositif d’exploitation supplémentaire, rendant le multitâche plus facile à gérer qu’auparavant.

L’autonomie de 16,5 heures est la plus élevée de cette liste. Elle rend l’ordinateur portable parfait pour étudier et travailler pendant de longues heures sans craindre de manquer d’énergie. En fait, avec une charge complète, la batterie pourrait ne pas se vider avant le troisième jour de travail (si vous l’utilisez 6 à 7 heures par jour).

En outre, la course des touches est ergonomique et les touches sont bien réparties, ce qui facilite la saisie. De même, l’écran tactile, grâce à sa haute sensibilité, vous permet de naviguer dans le système même avec le plus léger des contacts.

L’intérieur de l’ordinateur portable comprend un Intel Core i7 et 16 Go de RAM – ce combo élimine toute possibilité de retard. En outre, le SSD de 512 Go est suffisant pour télécharger plus de fichiers et de logiciels qu’auparavant !

Le seul petit écueil que nous avons trouvé est que l’ordinateur portable ne dispose pas d’une carte graphique dédiée. Ainsi, il n’est pas adapté aux usages lourds tels que l’édition vidéo et les jeux.

Tout bien considéré, l’ASUS ZenBook 14, avec son autonomie convaincante et son ScreenPad fluide, est un excellent rapport qualité-prix.

Avantages

  • Incroyable autonomie de 16 heures
  • Qualité sonore exceptionnelle
  • Écran tactile exceptionnellement sensible
  • Multitâche facile avec ScreenPad 2.0

Inconvénients

  • Ne dispose pas de graphiques dédiés
  • Le port Ethernet est absent

9. Surface Pro 4 - Le meilleur de Microsoft

ordinateur portable etudiant medecine surface pro 4
Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec un écran tactile de 13,5 pouces et un poids de 2,8 livres, le Surface Pro 4 est idéal pour les médecins qui veulent travailler où ils veulent.

L’ordinateur portable est équipé d’un puissant AMD Ryzen 5 et de 8 Go de RAM, de sorte que le multitâche, les jeux légers, la conception graphique, la navigation Web et l’utilisation récréative ne sont pas un problème, loin de là.

Microsoft a apporté des améliorations massives à l’écran de l’ordinateur portable. L’écran PixelSense d’une résolution de 2256 x 1504 est très précis au niveau des couleurs et offre un meilleur rapport de contraste aux utilisateurs. Si vous êtes un cinéphile sur le côté, il peut vous servir.

Nous aimons particulièrement sa caméra frontale HD 720p qui offre une expérience d’appel vidéo nette même en cas de faible luminosité. Cela peut être bénéfique pour assister à des conférences en ligne.

En revanche, sa batterie offre une autonomie moyenne de 11,5 heures sur une seule charge. Que vous soyez à proximité d’une prise de courant ou non n’a donc aucune importance : vous pouvez passer une journée sans crainte. Bien sûr, elle ne durera pas aussi longtemps pour les tâches gourmandes en ressources CPU, mais pour les utilisateurs moyens, elle devrait faire l’affaire.

Sur le plan déprimant, cependant, l’ordinateur portable n’est équipé que d’un seul port USB. Mais si cela ne vous dérange pas, l’ordinateur portable, grâce à son écran tactile et à son processeur ultra-rapide, vous offrira une expérience dont vous tomberez amoureux.

Avantages

  • Caméra frontale de haute qualité
  • Le processeur AMD Ryzen 5 est équipé de toutes les dernières fonctionnalités
  • Haute précision des couleurs
  • Autonomie de la batterie de 11,5 heures

Inconvénients

  • Un seul port USB

10. Acer Aspire 15

ordinateur portable etudiant medecine acer aspire
Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une batterie d’une autonomie de 8 heures, un écran IPS FHD de 15,6 pouces et un espace de stockage de 256 Go, l’Acer Aspire 5 montre qu’un ordinateur portable moins cher peut aussi faire des merveilles.

Alors que son couvercle en aluminium complète son apparence, sa minceur le fait peser à peine 3,7 livres – une beauté transportable que vous pouvez fléchir.

Un Intel Core i5 de 10e génération, 8 Go de RAM et Windows 10 Home sont quelques-unes des caractéristiques internes de l’Acer Aspire 5. Celles-ci garantissent que le processeur fournit des performances supérieures avec zéro lags.

Le clavier rétroéclairé est raisonnablement confortable pour travailler avec et est exceptionnellement robuste par rapport au reste du châssis également. Cependant, le pavé tactile est très flexible et donne une sensation de pâte à modeler lorsque vous cliquez dessus. Peut-être qu’une souris externe pourrait aider à résoudre ce problème ?

Pour un ordinateur portable dans cette gamme de prix, l’Acer Aspire 5 fait un travail satisfaisant avec son clavier confortable, son écran attrayant et son processeur rapide.

Avantages

  • Design mince et fin
  • Prix abordable
  • Processeur Intel Core i5 optimisé
  • Écran FHD IPS très lumineux

Inconvénients

  • Pas de lecteur d’empreintes digitales intégré au pavé tactile
  • Le pavé tactile donne une sensation molle lorsqu’on le clique.

PC portable pour étudiant en médecine : Guide d'achat

L’objectif final étant d’acheter un ordinateur portable qui durera plus longtemps que vos études de médecine, nous avons soigneusement conçu ce guide d’achat. Veillez à rechercher ces facteurs dans vos choix idéaux.

 

1. Déterminer votre budget

Votre budget est probablement le facteur le plus important pour décider de l’ordinateur portable que vous devez choisir. Si vous disposez d’un budget de 1 500 à 2 500 dollars, nous vous recommandons d’opter pour un ultrabook tel que le Dell Latitude 3510 pour une meilleure portabilité et fonctionnalité.

Mais si vous êtes limité et que vous recherchez des ordinateurs portables de milieu de gamme entre 1 000 et 1 500 $, choisissez des modèles comme le LG Gram, qui offrent une excellente expérience utilisateur sans faire beaucoup de compromis.

Sinon, si vous avez un budget limité et que vous avez besoin d’un ordinateur portable abordable d’environ 500 à 1 000 $ qui ne vous ruine pas, alors l’Acer Aspire 5 est votre meilleur choix. Même s’il est assez bon marché par rapport à d’autres ordinateurs portables, vous obtiendrez toute la puissance que le meilleur ordinateur portable pour les étudiants en médecine devrait avoir.

2. Un écran clair et net

La plupart du temps, vous regarderez des animations de procédures chirurgicales et prendrez des notes sur le côté. Il est donc impératif d’avoir un écran clair et net qui ne gêne pas votre vue.

1. Résolution

Commençons par la résolution. Nous vous suggérons d’opter pour un écran 1080p, comme le Dell Latitude 3510, afin de bénéficier d’un bon équilibre entre qualité et densité de pixels. Avec cela, vous obtiendrez une bonne qualité d’image et verrez plus de choses sans clairement.

2. Panneau

Le panneau joue également un rôle crucial dans la qualité globale de votre écran. Les ordinateurs portables dotés d’une dalle IPS, par exemple, offrent des angles de vision et une qualité d’image excellents. Vous remarquerez également une amélioration du taux de contraste.

3. Luminosité

La luminosité de l’écran est un facteur crucial à prendre en compte lors de l’achat du meilleur ordinateur portable pour les étudiants en médecine. Pour les utilisateurs moyens, qui seront parfois dans des salles de classe sombres et parfois dans les cafés de l’université, environ 300 nits devraient suffire.

Cependant, pour ceux qui ont un usage plus intensif et qui utilisent principalement des ordinateurs portables en déplacement en plein jour, il est recommandé d’aller au-delà de 300.

4. Écran tactile

L’acquisition d’un écran tactile ou non dépend de vos préférences. Si vous préférez prendre des notes manuscrites pendant votre cours, vous devriez prendre un ordinateur portable convertible avec un écran tactile comme le Lenovo Flex 14. Cela vous facilitera la tâche.

Si vous envisagez d’acheter un ordinateur portable convertible, assurez-vous que l’écran tactile est réactif. Un écran tactile avec un retard d’entrée ne vous offrira pas une bonne expérience utilisateur.

3. Choisissez un ordinateur portable pour les études de médecine

Pourquoi la portabilité est-elle importante pour vous en tant qu’étudiant en médecine ? Eh bien, vous serez souvent en déplacement : vous irez dans des cafétérias, vous sortirez avec vos amis, vous vous déplacerez entre les cours sur le campus.

Vous avez besoin de quelque chose qui ne vous fasse pas réfléchir à deux fois avant de le porter, et tout ce qui pèse moins de 2,5 kg devrait être magique.

La taille détermine également le degré de portabilité de l’ordinateur portable. Vous pouvez classer les ordinateurs portables en fonction de la taille d’écran suivante.

  • 11 à 12 pouces : Ce sont les ordinateurs portables les plus fins et les plus légers, pesant entre 2 et 3 livres.
  • 13 à 14 pouces : Ces ordinateurs portables pèsent moins de 2,5 kg et offrent le meilleur équilibre entre convivialité et portabilité à leurs utilisateurs, en l’occurrence les étudiants.
  • 15,6 pouces : Vous pouvez également opter pour un ordinateur portable de 15,6 pouces s’il pèse environ 4 livres.

4. Choisissez un bon processeur

Avec un processeur de haute qualité, vous pouvez vous assurer que votre ordinateur portable ne traîne pas pendant la réalisation de présentations ou l’exécution de plusieurs programmes en même temps.

Dans la plupart des cas, vous vous en sortirez parfaitement avec un processeur Intel Core i3 de dernière génération. Mais si vous ne voulez pas prendre le risque d’un processeur d’entrée de gamme, vous pouvez choisir un ordinateur portable équipé d’un processeur Core i5.

Ce dernier processeur apportera plus de puissance pour l’édition de photos et de vidéos, et vous pourrez faire bien plus que simplement enregistrer des conférences et prendre des notes, comme jouer à des jeux légers et faire des rendus graphiques de haute qualité. Si vous achetez un processeur Core i7, les choses seront tout simplement meilleures – en général, l’informatique sera beaucoup plus rapide pour les tâches que nous venons de mentionner.

Si votre budget est serré, vous pouvez opter pour des processeurs AMD tels que Ryzen 5. Ils se sont beaucoup améliorés au fil des ans et sont sans doute plus performants pour un coût moindre. Mais assurez-vous que votre ordinateur portable dispose d’un système de refroidissement si vous optez pour ces processeurs, car ils peuvent parfois devenir extrêmement chauds.

5. N'ignorez pas la RAM

La mémoire vive ou mémoire de votre ordinateur portable vous aidera à exécuter plusieurs applications en même temps et rendra votre expérience fluide.

 

1. Capacité/Taille

Une mémoire vive d’environ 4 Go est acceptable pour la majorité des étudiants en médecine, car elle permet d’éviter les décalages et est suffisante pour une utilisation moyenne. Toutefois, si vous recherchez une plus grande liberté en matière de multitâche, vous pouvez opter pour une RAM de 8 Go, qui convient à l’exécution de programmes lourds, à l’édition de photos ou de vidéos et à d’autres tâches complexes. Vous pouvez utiliser plusieurs onglets de navigateur, et l’ordinateur portable fonctionnera toujours sans problème.

Étant donné qu’un étudiant en médecine n’utilise pas plus de 60 % de la RAM d’un ordinateur portable de 8 Go, 16 Go sont généralement excessifs. Cela peut toutefois vous aider si vous avez des besoins importants en matière de rendu graphique (comme les effets visuels ou les jeux vidéo).

 

2. Vitesse d'horloge

Les RAM ont une vitesse d’horloge, abrégée en DDR (Double Data Rate). Inutile d’entrer dans les détails techniques ici, mais visez une DDR élevée : plus elle est élevée, mieux c’est. Pour faire simple, la DDR4 est meilleure que la DDR3, alors essayez de donner la priorité à cet aspect lors de l’achat.

3. Mise à niveau

Votre ordinateur portable doit également pouvoir être mis à niveau. Recherchez donc un ordinateur portable que vous pouvez mettre à niveau en fonction de vos besoins. Ainsi, lorsque vous aurez besoin de plus de RAM à l’avenir, vous pourrez simplement l’installer manuellement.

6. Ne lésinez pas sur l'autonomie de la batterie

Comme vous emmènerez votre ordinateur portable à l’école, il est bon que l’autonomie de la batterie soit d’environ 7 heures ou plus.

Remarque : ne vous fiez pas uniquement à la parole du fabricant pour déterminer l’autonomie de la batterie de l’ordinateur portable que vous allez acheter. Voyez comment la batterie a fonctionné pour d’autres acheteurs. Nos évaluations ci-dessous couvrent ce détail pour vous aussi, d’ailleurs.

7. Vérifiez le clavier et le pavé tactile

Les caractéristiques techniques d’un ordinateur portable ont beau être impressionnantes, elles ne disent pas l’autre moitié de l’histoire : l’ergonomie. Le clavier et le trackpad sont les principaux dispositifs de commande d’un ordinateur portable (l’écran tactile étant un dispositif secondaire, s’il est disponible). Pour les étudiants qui, comme vous, doivent travailler de manière intensive, le confort est une priorité.

En ce qui concerne le clavier, la course des touches, l’espacement des touches et la disposition générale influent sur son confort. Inutile d’entrer dans les détails, nous avons passé en revue des produits dotés uniquement de claviers ergonomiques.

En outre, le rétroéclairage d’un clavier peut être la cerise sur le gâteau. Il vous aidera à travailler dans des endroits où l’éclairage n’est pas suffisant.

En ce qui concerne le trackpad, il doit être cliquable et suffisamment grand pour divertir vos doigts. S’il est doté de fonctionnalités de raccourcis supplémentaires, c’est un plus. Par exemple, le trackpad Windows Precision a une excellente compatibilité avec le système d’exploitation Windows et prend en charge tous les gestes Windows, et il en va de même pour le trackpad Force Touch du MacBook.

8. Faites attention à l'espace de stockage

En tant qu’étudiant en médecine, tout ce qui se situe entre 128 et 256 Go vous conviendra parfaitement. Cependant, le type de stockage nécessite plus d’attention que sa quantité.

Les disques durs mécaniques (HDD) peuvent ralentir vos performances au quotidien. Il est donc judicieux de choisir un disque dur solide (SSD) pour le stockage. Bien que vous n’ayez pas à vous inquiéter de cela non plus, puisque la plupart des ordinateurs portables sont équipés de SSD de nos jours, il est bon de garder un œil sur les disques durs, tout de même.

Vous avez donc compris quel type d’ordinateur portable il vous faut ? Posez-vous quelques questions sur votre utilisation, et vous devriez avoir sous les yeux vos besoins idéaux. Utilisez-les pour évaluer lequel des ordinateurs portables suivants correspond le mieux à la description.

Trouver un ordinateur portable pour l’université

De nos jours, il est devenu indispensable d’avoir un ordinateur portable pour les études. Ils vous permettent de stocker de nombreux documents indispensables pour vos révisions, de participer à des cours en ligne et d’échanger directement avec d’autres élèves ou vos professeurs à propos de votre formation. De plus en plus d’étudiants choisissent également de prendre toutes leurs notes de cours directement sur ordinateur portable. Pour trouver un bon modèle, accessible et performant, nous vous recommandons de suivre le lien précédent pour avoir les meilleurs avis possibles.

Vous trouverez un top 10 des meilleurs ordinateurs portables pour étudiants. Plusieurs caractéristiques ont été prises en compte pour ce classement. Le poids de l’ordinateur, les fonctionnalités, le prix et la puissance de la machine. Vous pourrez ainsi trouver le meilleur ordinateur possible en fonction de votre budget. Cela vous évitera d’avoir à vider votre compte en banque simplement pour pouvoir mener vos études à bien. Si vous le souhaitez vous pourrez également vous tourner vers des ordinateurs portables plus coûteux vous permettant de vous lancer dans des montages vidéos ou d’installer des logiciels plus complexes liés à vos études. Si vous vous lancez dans des études de design ou de graphisme par exemple.

Conclusion

Bien que les étudiants en médecine puissent avoir besoin d’ordinateurs portables différents, la portabilité, l’efficacité et le prix abordable sont des critères que tous recherchent. Si vous voulez notre avis, le Dell Latitude 3510 est le meilleur ordinateur portable pour des étudiants en médecine. 

Au final, tout dépend de votre utilisation et de votre budget. Vous pouvez même indiquer vos besoins dans notre outil de recherche d’ordinateurs portables, et nous vous ferons les meilleures suggestions.

Vous hésitez entre deux ordinateurs portables et avez besoin de conseils plus personnalisés ? N’hésitez pas à nous contacter dans la section des commentaires ci-dessous.

 

profil_gazette_du_geek

Fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *