5 Meilleurs PC portables pour Musique

pc portables pour musique
SOMMAIRE

Vous voulez que votre production musicale se distingue par des sons solides et fascinants ?

Ou bien vous voulez faire sortir votre production musicale de votre maison ou de votre studio de travail et votre PC ou Mac est intransportable ?

L’acquisition du meilleur PC portable pour musique est la meilleure solution pour garantir que votre musique soit épique et dynamique, le tout dans un appareil.

Les DJ, les musiciens et les producteurs de musique n’ont plus besoin de s’enchaîner au format de bureau pour produire une musique vivifiante. Dell, Samsung, MSI, Lenovo, Asus et d’autres grandes entreprises technologiques proposent des ordinateurs portables exceptionnels, qui rivalisent avec Apple, qui produit depuis longtemps les meilleurs ordinateurs portables pour la production musicale.

La technologie avancée mise en œuvre par ces grandes entreprises technologiques offre aux producteurs de musique et aux DJ davantage d’options en dehors du MacBook.

En 2011, Intel a changé la donne avec l’Ultrabook, qui s’est imposé comme un ordinateur portable de qualité supérieure grâce à ses fonctions ultra-rapides, à sa technologie de pointe et à son apparence extra-fine, élégante et moderne. La disponibilité de l’Ultrabook et d’autres ordinateurs portables de jeu haut de gamme a grandement favorisé la production musicale.

Lorsque vous choisissez le meilleur ordinateur portable pour la production musicale, votre première décision est de savoir si vous allez opter pour un Mac ou un PC. Si vous êtes un adepte du Mac, le choix est plus simple car vous avez réduit votre sélection à un petit ou un gros appareil Apple. Pour la production musicale en studio et en déplacement, le MackBook Pro M1 d’Apple est l’ordinateur portable idéal que nous avons choisi pour vous.

Si vous êtes un amateur de PC, vos options sont infinies, avec différents ordinateurs portables irréprochables à considérer. Nos meilleurs choix sont le Dell XPS 13 OLED, le Microsoft Surface Pro 7, le Razer 15 Studio Edition et le MSI GF63 8RD. Vous ne pouvez pas vous tromper avec l’un ou l’autre de ces ordinateurs ; seules vos spécifications et caractéristiques préférées vous aideront à choisir le meilleur ordinateur portable pour la production musicale.

5 meilleurs PC portables pour la musique

1. Apple MacBook Pro M1 13

pc portable pour musique apple
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avantages

Inconvénients

Profitez du prochain niveau de production musicale avec cet ordinateur portable dynamique.

Apple étant le pionnier, il se classe toujours comme le meilleur ordinateur portable pour la production musicale de notre liste grâce à son excellente qualité de production audio.

Spécifications techniques

  • CPU : Apple M1
  • RAM : 8-16GB
  • Graphique : Apple M1
  • Vitesse du processeur : 3.2GHz
  • Écran : 13.3″
  • Écran Retina : (2560x1600p)
  • Stockage : 256GB-2TB

Notes

  • Performance : 1/5
  • Taille et poids : 3/5
  • Clavier et pavé tactile : 1/5
  • Options de port USB : 5/5

Le MacBook édition 2019 a connu un tel succès en raison de sa facilité d’utilisation et de sa qualité de production. Mais les nouveaux ordinateurs portables en silicium de la pomme ont reçu des éloges massifs de la part des médias grand public et des critiques technologiques gourous en raison de leur nouvelle puce M1 maison.

La puce M1 offre une augmentation sans précédent des performances, de la vitesse et de l’autonomie de la batterie car elle combine le GPU, le CPU et la mémoire en une seule puce, ce qui réduit considérablement la consommation d’énergie et améliore votre expérience informatique. Par exemple, le Pro prend 17 minutes pour transcoder un clip vidéo 4K en 1080p en utilisant l’application Handbrake. MacBook Air et XPS 13 Corei7 prennent 15 minutes avec la même application Handbrake.

L’Apple MacBook Pro conserve le design principal en dalles d’aluminium avec des modifications mineures, mais il est difficile de le différencier du MacBook Air. Il est aussi lisse que jamais, élégant et conserve son style moderne avec trois options de couleur disponibles : finition argentée brillante, gris spatial sombre et foncé.

Le MacBook est légèrement plus lourd et plus grand que son concurrent direct, le Dell XPS 13. Le MacBook mesure 0,61 x 12 x 8,4 pouces et pèse 3 livres, tandis que le Dell XPS pèse 2,6 livres et mesure 0,58 x 11,6 x 7,8 pouces. Ils ont tous deux des tailles d’écran identiques.

Le MacBook Pro est livré avec une barre tactile secondaire fine qui n’était pas présente dans la version précédente. La barre tactile offre un contrôle supplémentaire et remplace la touche de fonctions du clavier.

MacBook Pro dispose d’un pavé tactile et d’un clavier confortables après avoir été récemment redessiné. Il est doté de commutateurs en deux parties :

Un dôme en caoutchouc sous la touche pour offrir un rebond et une sensation de ressort.
Un mécanisme de ciseaux qui guide le clavier et empêche les touches de vaciller.
Le trackpad est phénoménal car il est surdimensionné avec un retour haptique par opposition à la structure physique du clic. Avec le MacBook Pro 16 pouces et le MacBook Air, ce sont les seuls ordinateurs portables dotés de cette caractéristique unique. Le Lenovo Yoga 9i suit de près avec ses alternatives de pavé tactile haptique.

Le MacBook est équipé de deux connecteurs USB Type-C et d’une prise casque de 3,5 mm. Le nombre limité de ports peut représenter un léger défi pour certains producteurs de musique, mais il est possible de se procurer des concentrateurs d’extension USB et des stations d’accueil auprès d’Apple ou d’autres marques. Le concurrent du Macbook d’Apple, le Macbook Pro 13 pouces à processeur Intel, est équipé de quatre ports USB-C.

L’écran rétina est resté le même dans cette dernière version, avec une résolution native élevée comprise entre la HD et la 4K. L’écran dispose d’une dalle de 13,3 pouces qui permet d’activer les fonctionnalités de tonalité réelle et aide les couleurs à paraître magnifiques et les textes nets.

La webcam a une résolution de 720p. Le processeur de signal d’image de la puce M1 produit une qualité vidéo exquise avec un superbe équilibre automatique et une réduction du bruit améliorée.

Apple a publié la plus longue autonomie de la batterie du MacBook Pro avec cette dernière version. La batterie de l’Apple Macbook Pro dure 16 à 20 heures en lecture vidéo directe, en navigation sur le web en wifi et en production musicale légère. Ses concurrents, le ZenBook et le Spectre, ont une autonomie de 13 à 15 heures.

2. Dell XPS 13 OLED

pc portable pour musique dell xps 13
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avantages

Inconvénients

Il convient parfaitement aux tournées de production musicale en déplacement et constitue la meilleure alternative au terne Apple MacBook Pro pour les producteurs de musique à la recherche d’une alternative. Il a un design élégant, des spécifications puissantes et un écran magnifique.

Spécifications techniques

  • PROCESSEUR : Intel Core i5-i7
  • RAM : 8GB-32GB
  • Graphique : Intel Iris Xe
  • Écran : 13,3″ FHD (120×1200)/OLED (3456×2160)
  • Stockage : 512 GO
  • Vitesse du processeur : 3GHz

Notes

  • Performances : 2/5
  • Taille et poids : 2/5
  • Clavier/pavé tactile : 3/5
  • Options de port USB : 4/5

Le Dell XPS 13 conserve le même style, les mêmes performances et la même qualité que les versions précédentes, mais avec un processeur Intel Core i5 et i7 de 11e génération mis à jour. Il est également doté d’un écran OLED de 3,5K ultra-coloré et à contraste très élevé. Si vous appréciez un affichage dynamique et que la soustraction de l’autonomie de la batterie ne vous dérange pas, c’est le meilleur PC portable pour votre musique.

L’autonomie de la batterie du Dell XPS est d’environ 8 heures, ce qui est inférieur à l’autonomie attendue des ordinateurs portables ultrafins modernes. Son concurrent, le MacBook Pro, dispose d’une autonomie de 16 heures et le Surface Laptop 4 de 11 heures. Mais ces deux-là ne peuvent pas rivaliser avec la résolution supérieure et la technologie OLED du XPS 13.

Le Dell XPS 13 conserve un poids raisonnable de 2,8 livres, ce qui en fait le meilleur ordinateur portable sous Windows pour la production musicale. Il mesure 0,58 x 11,6 x 7,8 pouces, soit les mêmes dimensions que son concurrent Razer Book 13. Il est moins encombrant que le Razer, avec un poids de 1,4 kg.

Comme le MacBook et le Nano, le Dell XPS 13 ne possède que deux ports USB 4 Type-C de chaque côté. Il dispose d’une prise audio sur la droite, d’un emplacement pour carte microSD sur la gauche, et d’un Thunderbolt 4 pour la connexion aux moniteurs, le transfert de données et la recharge. Son rival, le Razer Book, a l’avantage car il comprend un connecteur HDMI et un port USB Type-A. Le XPS essaie d’égaler cela en incluant un adaptateur USB A avec votre achat.

Le clavier prend tout l’espace avec l’envergure habituelle de 8 pouces de droite à gauche, ce qui les rend assez grands pour naviguer. Les claviers ont une sensation de frappe douce et sont confortablement peu profonds sans le bruit de clic des rivaux comme le Macbook Air et le Spectre x360. Le XPS 13 dispose d’un pavé tactile sans bouton qui glisse sans effort avec un léger clic.

Des caractéristiques supplémentaires comme le châssis en aluminium, le capteur de couvercle, la reconnaissance faciale et la webcam HD en façade font du XPS 13 l’un des PC pour la production musicale.

3. Microsoft Surface Pro 7

pc portable pour musique surface pro 7
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avantages

Inconvénients

Si vous faites partie des producteurs de musique à la recherche d’une option d’écran tactile et de la fonctionnalité deux en un d’un ordinateur portable et d’une tablette détachable, le Microsoft Surface Pro 7 est votre meilleur ordinateur portable pour la production musicale.

Spécifications techniques

  • PROCESSEUR : Intel Core i3-i7
  • RAM : 4GB-16GB
  • Écran : 12,3″ FHD
  • Graphique : Intel Iris Plus
  • Stockage : 128GB-1TB SSD
  • Vitesse du processeur : 1.1GHz

Notes

  • Performance : 5/5
  • Taille et poids : 1/5
  • Clavier/pavé tactile : 5/5
  • Options de port USB : 5/5

La Surface Pro 7 de Microsoft se rapproche de plus en plus de l’écart qui la sépare des ordinateurs portables professionnels créatifs d’Apple. Il a une forte emprise sur la superbe combinaison de l’efficacité d’un ordinateur portable avec la mobilité d’une tablette.

Compte tenu de sa conception 2-en-1, on pourrait penser qu’ils font des compromis avec les performances, mais le Microsoft Pro 7 est construit avec le Intel Core i5 de 10e génération supportant 1 To de stockage SSD et 16 Go de RAM. Ayant la dernière version de Windows 10, il peut exécuter un logiciel de production musicale chargé et performer exceptionnellement bien.

Microsoft Surface Pro 7 a un design en alliage de magnésium et est généralement un appareil compact et élégant. Le design est similaire aux versions précédentes à part la variation de couleur et le port USB Type-C supplémentaire. Le Pro 7 est proposé dans un look industriel de couleur platine, tandis que la version pro épurée est noire.

L’ordinateur portable mesure 0,33 par 11,5 par 7,9 pouces et est le parfait appareil portable avec un poids de 1,7 livre. Le concurrent le plus proche de la double fonctionnalité est le XPS 13 2-en-1 qui mesure 0,51 par 11,7 par 11,7 et pèse 2,9 livres. C’est un sacré écart pour le poids. L’inconvénient du Pro 7, c’est que les cadres sont épais, et tous les derniers ordinateurs portables destinés à la production musicale visent à obtenir un cadre très fin.

En ce qui concerne le clavier, la tablette et le clavier détachable Surface Type Cover sont vendus séparément. L’appareil est doté d’une béquille arrière intégrée, entièrement réglable jusqu’à 165 degrés ou presque à plat. Le clavier Type C est doté de grandes touches bien espacées et d’une doublure en tissu Alcantra pour plus de confort. Le clavier se fixe fermement à la tablette grâce à des aimants puissants.

L’amélioration significative de cette dernière version est l’ajout d’un port USB Type-C. Il est situé sur le côté droit de la tablette. Il est situé sur le côté droit avec le port USB 3.1 Type-A. L’autre connexion reste la même que son prédécesseur, avec le port surface connect pour la recharge à côté du port Type-C. La prise casque se trouve sur la gauche, et le slot micro SD se cache derrière la béquille.

La Microsoft Surface Pro 7 est l’ordinateur portable de référence par rapport à l’iPad Pro et au XPS 13 2-en-1. Il vous permet de profiter de la fonction tablette plus tous les autres détails de production musicale tout en vous offrant une autonomie fiable. L’inconvénient majeur par rapport aux autres est le prix si vous tenez compte de l’achat séparé du clavier.

4. Razer Blade 15 Studio Edition

pc portable pour musique razer blade
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avantages

Inconvénients

Si vous préférez un ordinateur portable dont la vitesse et les performances proviennent à l’origine du monde du jeu et intègrent encore de puissantes activités créatives dans le domaine de la production musicale, c’est le meilleur ordinateur portable pour vous.

Spécifications techniques

  • PROCESSEUR : Intel
  • Core i7 de 8e génération
  • RAM : 32GB
  • Graphique : Nvidia Geforce GTX 1060
  • Écran : 15.6 OLED 4K Touch
  • Stockage : 1TB SSD
  • Vitesse du processeur : 2.6GHz

Notes

  • Performances : 3/5
  • Taille et poids : 5/5
  • Clavier/pavé tactile : 3/5
  • Options de port USB : 1/5

Le Razer Blade Studio Edition arbore une teinte mercure premium sur son capot en aluminium, avec un élégant logo en argent brillant au centre. Bien qu’il ait un design super chic, il ne dispose pas de la satisfaction logicielle indépendante ISS et des fonctionnalités de niveau entreprise du Lenovo Thinkpad P53.

L’édition Studio est un ordinateur portable de 15 pouces qui mesure 14 par 9,3 par 0,7 pouces et pèse 4,8 livres. Il est plus lourd que son concurrent MSI WS65 9TM qui pèse 4,3 livres et mesure 14,1 par 9,8 par 0,7 pouces. Il s’en sort mieux que le Asus ProArt StudioBook Pro W700G3T, qui pèse 5,4 livres et mesure 15 par 11,3 par 0,7 pouces.

La lame de Razer a plusieurs ports similaires à leur dernière édition de jeu lame 15 avancé. Les ports comprennent :

  • Thunderbolt 3 (USB-C), HDMI.
  • Trois ports USB 3.1 Type-A
  • Prise combo audio
  • Sorties vidéo pour mini écran

Il dispose également d’un emplacement pour carte SD de taille normale et de la fente de verrouillage de type Kensington, tous deux situés sur la droite. Il ne dispose pas d’un port Ethernet, mais vous pouvez utiliser un adaptateur USB.

Le Blade 15 studio Edition dispose d’un clavier avancé avec une version à touches blanches qui offre une personnalisation RVB par touche via Chroma Studio. Vous pouvez également utiliser des préréglages comme Static ou attribuer sans effort chaque couleur et effet de touche. Le rétroéclairage du clavier est d’une netteté laser, et la luminosité est contenue dans chaque touche, ce qui accentue l’écran OLED. Le pavé tactile est doux et spacieux avec des clics légèrement rigides.

L’excellente capacité du processeur Intel Core i7, les 32 Go de RAM et la Nvidia Geforce GTX 1060 en font un outil parfait pour les doubles écrans dans une session de studio, si vous parvenez à faire en sorte que le DAW utilise son GPU. Disposer d’une interface audio vous permettra de répondre à tous vos besoins en matière de production musicale.

5. MSI GF63 8RD

pc portable pour musique msi
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avantages

Inconvénients

MSI est une marque respectée dans l’industrie du jeu avec un ordinateur portable qui séduit par ses performances et ses fonctions dynamiques pour la production musicale.

Spécifications techniques

  • CPU : Intel i5 de 9e génération
  • Graphique : Nvidia Geforce GTX 1650 4GB
  • RAM : 8 GB
  • Écran : 15,6″ FHD
  • Stockage : 256 Go SSD
  • Vitesse du processeur : 2.2GHz

Notes

  • Performances : 4/5
  • Taille et poids : 4/5
  • Clavier/pavé tactile : 4/5
  • Options de port USB : 2/5

Le MSI GF63 offre principalement un bon rapport qualité-prix dans l’ensemble, en mettant moins l’accent sur les graphiques haute puissance nécessaires aux ordinateurs portables de jeu. Il dissimule ses caractéristiques impressionnantes dans un châssis élégant semblable à celui du MSI GS65 Stealth Thin. Il est plus abordable que la plupart des ordinateurs portables de production musicale avec un processeur Intel Core i5, une NVidia Geforce GTX 1650, un stockage SSD de 256 Go et une vitesse de processeur de 2,2 GHz pour effectuer des lectures et écritures rapides de films et d’audio.

Le GF63 possède de l’aluminium brossé, une finition entièrement noire, un clavier noir et des éclaboussures rouges autour des touches. Il ne prend en charge que le rétro-éclairage rouge des touches. Le logo dragon rouge vif de MSI complète le look rouge et noir sur le côté droit de la surface du clavier.

MSI a réduit les bords de l’écran à 4,9 mm, ce qui s’accorde bien avec son écran de 15,6 pouces et réduit le poids à 4,1 livres. Le GF63 mesure 14,1 x 10 x 0,85 pouces, ce qui le rend plus fin que le Lenovo Legion Y730, qui mesure 14,4 x 10,8 x 1,0 pouces, et le Dell G5 15, qui mesure 15,32 x 10,8 x 1,0 pouces.

Vous disposez d’une bonne part de ports USB vous permettant de connecter tous les périphériques nécessaires sans adaptateurs supplémentaires requis. Le côté droit comporte deux ports USB 3.1 Type-A et un port USB Type-C, mais pas de Thunderbolt 3. Il y a également une prise casque et micro et un port Ethernet pour une bonne connexion internet. Le côté gauche comporte un PowerPoint central et un port USB 3.1 Type-A.

Le clavier en forme d’île a un débattement de 1,4 mm, ce qui le rend légèrement peu profond, mais il a tout de même une belle netteté, ce qui lui donne une expérience de frappe globalement confortable. Le GF63 dispose d’un pavé tactile large et sensible de 4,1 x 2,6 pouces. Il répond bien aux balayages à trois doigts et aux gestes de pinçage et de zoom. Les boutons de clics s’enclenchent facilement sans sensation de rigidité.

MSI se classe parmi les meilleurs ordinateurs portables pour la production musicale en raison de sa RAM évolutive, qui peut atteindre 64 Go. Il dispose également d’un disque dur SATA supplémentaire pour conserver les fichiers, qui vient compléter la capacité de stockage de 256 Go de votre disque principal. Si vous prévoyez d’élargir votre production musicale, alors MSI est celui qui vous convient le mieux.

PC portables pour Musique : Guide d'achat

L’achat d’un pc portable pour la production musicale est un tel investissement que vous ne pouvez pas vous permettre de vous tromper dans le choix que vous faites. En connaissant les facteurs spécifiques que vous devez prendre en compte avant de faire l’achat, vous économiserez de la musique de qualité, du temps et de l’argent.

Voici cinq facteurs que vous devez examiner attentivement pour obtenir le meilleur ordinateur portable adapté à vos besoins de production musicale :

Puissance du processeur

Un ordinateur portable doté d’un processeur récent vous permettra d’exécuter n’importe quel logiciel de musique sans compromettre la vitesse. Un processeur sonore vous permet de gérer plusieurs pistes musicales sans décalage. Un processeur de 1,5 GHz peut fonctionner relativement bien si vous débutez, mais un processeur de plus de 2,0 GHz est recommandé pour un programme de production musicale quotidien.

Mémoire (RAM)

Imaginez que vous êtes au milieu d’un concert ou de la création d’une chanson, et que vous devez exécuter un sous-programme, mais oups ! Votre RAM est pleine. Tenez compte de la quantité et de la qualité de la production musicale que vous souhaitez exécuter et laissez une marge d’expansion lorsque vous choisissez les capacités de mémoire de votre ordinateur portable. Une RAM de 8 Go est un bon début, mais visez 16-32 Go et 64 Go pour une production musicale massive.

Puissant SSD

Vous voulez avoir tous vos outils de production musicale essentiels sur vous, où que vous soyez en tournée. Un SSD puissant vous permet de conserver d’innombrables chansons dans des dossiers sans compromettre le temps de chargement. Le SSD recommandé pour la production musicale est de 500 Go à 2 To. La taille varie en fonction de la charge de travail, mais un producteur de musique relativement occupé peut s’en sortir avec 256 Go et a la possibilité d’ajouter un disque dur de 1 à 2 To lorsqu’il se développe.

Portabilité

Le fait que vous envisagiez d’acheter un ordinateur portable signifie que vous avez besoin d’un appareil léger que vous pouvez faire tourner sans vous casser le dos. Si vous voyagez régulièrement, optez pour un ordinateur portable de 13 à 14 pouces pesant moins de 2,5 kg. Le plus populaire avec un écran plus grand est le 15 pouces qui pèse entre 2 kg et 2,5 kg.

Autonomie de la batterie

vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ce facteur si vous envisagez de produire régulièrement votre musique en dehors de votre maison ou de votre studio de travail. Vous avez besoin d’un ordinateur portable qui dure au moins 7 heures en utilisant les fonctions de production musicale de base. L’idéal est une autonomie de plus de 8 heures si vous tenez compte des autres fonctions que vous souhaitez utiliser.

Budget

Un ordinateur portable doté de toutes les spécifications de pointe peut ne pas correspondre à votre budget, mais certains ordinateurs portables produisent de la musique exceptionnelle sans dépasser votre budget. Vous pouvez obtenir un ordinateur portable pour la production musicale à 450 € avec un processeur Intel Core i5 ou AMD A8, un disque dur de 500 Go et 4 à 8 Go de RAM. En dessous de ce prix, vous n’obtiendrez peut-être pas un ordinateur portable doté d’un SSD, d’une longue autonomie ou d’un écran full-HD.

PC Portables pour Musique en vidéo

PC portables pour Musique : FAQ

L'i5 est-il suffisant pour la production musicale ?

Cela dépend du style de musique sur lequel vous travaillez. L’i5 est excellent pour l’enregistrement audio mais peut vous limiter si vous avez l’intention d’utiliser de l’EDM complexe avec beaucoup de synthés et d’effets rendus. Le nombre de pistes audio, d’instruments de guitare virtuels ou échantillonnés ou de tout autre instrument que vous avez l’intention d’utiliser en même temps affecte également l’expérience globale avec l’I5.

Qu'est-ce qui est le plus important dans la production musicale, la RAM ou le CPU d'un ordinateur portable ?

Le CPU est de loin plus important que la RAM dans la production musicale. Si votre musique a besoin de se développer, vous pouvez facilement mettre à niveau votre RAM. La mise à niveau de l’unité centrale est presque impossible ; même l’ajout d’un nouveau processeur est rarement possible. La règle générale est de considérer le système de l’ordinateur portable dans son ensemble pour faire le bon choix en évaluant la RAM et le CPU.

Quel est le meilleur processeur pour la production musicale en 2021 ?

Un processeur à quatre cœurs est la meilleure option pour tous les types de production musicale. Il coûte plus cher, mais sa puissance de traitement est excellente et il produit de la musique de haute qualité. Pour des résultats exceptionnels, un i5 va bien avec 4 ou 8 Go de RAM et un i7 avec 8 ou 16 Go de RAM.

32 Go de RAM, est-ce trop pour la production musicale ?

Cela dépend. Si vous n’utilisez que des synthétiseurs logiciels, des boucles et des échantillons de batterie, 32 Go sont excessifs car votre station audionumérique et quelques logiciels n’utiliseront pas plus de 4 Go. Si vous avez des tonnes de pistes et composez de la musique en utilisant des bibliothèques d’échantillons avec de vrais instruments, 32 Go vous conviendront parfaitement.

Ai-je besoin d'un GPU pour la production musicale ?

Non, si vous êtes satisfait des images que contient votre carte graphique embarquée sur votre carte mère. Si vous avez besoin de faire du montage vidéo ou de la modélisation 3D, alors une carte graphique est indispensable. Les cartes graphiques relient le moniteur à votre ordinateur, elles génèrent des images de qualité supérieure sur votre écran.

profil_gazette_du_geek

Fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *