Ordinateurs Portables pour Photographe (Top 8)

ordinateur portable pour photographe
SOMMAIRE

La photographie et en particulier le métier de photographe demande d’avoir un ordinateur puissant. Depuis quelques années avec l’évolution des composants informatique, il est désormais possible d’avoir un ordinateur portable assez puissant pour faire de la retouche photo sur Lightroom et Photoshop.

Aujourd’hui, presque tous les grands fabricants d’ordinateurs portables proposent un modèle doté d’un écran 4K de haute qualité, couvrant 100 % de l’espace colorimétrique sRGB et offrant un contraste élevé pour que les détails des ombres et des lumières soient toujours visibles.

À l’heure actuelle, nous pensons que le nouveau MacBook Pro 16 pouces de 2021 est le meilleur ordinateur portable pour la retouche photo. Doté du dernier matériel M1 Pro ou M1 Max d’Apple, il est jusqu’à 70 % plus rapide que les MacBooks M1 13 pouces d’origine, et il peut être équipé d’une énorme mémoire vive de 64 Go. Un écran Liquid Retina XDR ultra-lumineux vous permet d’obtenir des images tout simplement sublimes, grâce à des astuces techniques tirées de l’écran Pro Display XDR d’Apple.

Le MacBook Air M1 2020 de 13 pouces mérite tout de même d’être présélectionné. Sa petite taille et son poids léger en font un outil idéal pour la retouche d’images en déplacement, même si un écran de 13 pouces peut s’avérer restrictif pour les retouches prolongées ou le travail à domicile en général.

Et si vous aimez vous évader dans les jeux, le Razer Blade 15 est fait pour vous.

Bien entendu, le choix d’un ordinateur portable dépend de nombreux facteurs : s’agit-il de votre machine principale ou d’un appareil secondaire ? Quelle est l’importance de la puissance et de la vitesse par rapport à la portabilité et à l’autonomie de la batterie ? Nous vous recommandons un écran de 15 pouces pour trouver le meilleur équilibre entre la portabilité et la polyvalence de l’espace de travail Photoshop, tandis qu’un écran de 16 à 17 pouces offre une surface d’écran très confortable et vaut la peine d’être alourdi si vous travaillez principalement à domicile.

1. Apple Macbook M1 (16 pouces)

ordinateur portable photographe macbook m1
Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Spécifications techniques

  • CPU : Jusqu’à 10 cœurs Apple M1 Max
  • Graphique : Jusqu’à 32 cœurs Apple M1 Max GPU
  • RAM : 16 GO – 64 GO
  • Écran : Écran Retina de 16 pouces avec True Tone
  • Stockage : 1TB – 8TB SSD

Description

Bien sûr, le nouveau MacBook Pro peut être un choix évident comme meilleur ordinateur portable pour l’édition de photos, mais il est difficile de ne pas être impressionné par ce qu’il a à offrir. Nous aimons toujours le MacBook M1 original (13 pouces), mais avec un maximum de 16 Go de RAM, il n’a jamais pu détrôner l’ancien MacBook Pro à processeur Intel pour devenir une centrale d’édition d’images/vidéos à l’épreuve du temps. Plus maintenant ! Apple a répondu à ces préoccupations.

Le nouveau MacBook Pro 2021 ne se contente pas de pulvériser toutes les limites de la RAM grâce à sa nouvelle puce M1 Max, qui peut être obtenue avec 64 Go de RAM, il est également doté d’un écran de 16 pouces, nettement plus confortable pour les longues sessions de montage qu’un écran de 13 pouces. Cet incroyable écran Liquid Retina XDR affiche une luminosité de crête démentielle de 1 600 nits, ce qui donne vie aux contenus HDR, et il peut afficher une couverture élevée de l’espace colorimétrique DCI-P3 pour un montage vidéo précis. Le nouveau MacBook Pro 16 pouces est également disponible avec une puce M1 Pro (plutôt que M1 Max) si vous voulez économiser de l’argent, bien que la capacité de la RAM soit limitée à 16 ou 32 Go, et que sa vitesse soit inférieure.

Malgré toute cette puissance, l’efficacité suprême de l’architecture de la puce M1, associée à une grande batterie de 100 watts-heure, permet d’atteindre une autonomie incroyable de 21 heures.

Le MacBook Pro 16 pouces 2021 est loin d’être bon marché, quel que soit son prix, mais votre argent vous permet d’acheter l’un des ordinateurs portables les plus avancés techniquement sur le marché actuellement. Un MacBook Pro 14 pouces plus petit (2021) est une alternative moins chère.

Avantages

  • Puces Awesome M1 Pro et Max
  • Prend en charge jusqu’à 64 Go de RAM
  • Spécifications de l’écran sensationnel

Inconvénients

  • Très cher
  • La Touchbar peut manquer à certains

2. Dell XPS 15

ordinateur portable pour photographe dell xps

Spécifications techniques

  • Processeur : Jusqu’au Intel Core i9-11990H de 11e génération (8 cœurs, 4,9 GHz boost)
  • MÉMOIRE VIVE : 8 À 64 GO
  • Stockage : 512GB-2TB SSD
  • Écran : Jusqu’à 15,6 pouces IPS LCD, 3840×2400, écran tactile

Description

La gamme Dell XPS 15 peut prêter à confusion : il existe de nombreuses configurations de spécifications différentes et les prix peuvent fluctuer fréquemment. Nous pensons que la meilleure configuration pour les photographes est celle qui inclut le meilleur écran 4K+ (3840 x 2400) 16:10 de Dell, qui offre une luminosité de 500 nits et une sensibilité tactile. Le seul problème, c’est que peu de configurations XPS 15 sont équipées de cet écran et qu’elles se situent inévitablement dans le haut de la gamme.

L’argent supplémentaire vous permet également d’obtenir de nombreuses performances grâce à un processeur Intel Core i9 de 11e génération à 8 cœurs, et vous pouvez choisir entre 16 Go et 64 Go de RAM, bien que nous ne recommandions cette dernière option que si vous avez l’intention de monter des vidéos haute résolution ainsi que des images. 16GB ou 32GB devraient être des quantités suffisantes de RAM pour l’édition d’images.

La sélection de ports est également très bonne, avec Thunderbolt 4, USB-C 3.2 Gen 2, plus des adaptateurs pour USB-A et HDMI. Il y a même un emplacement SD intégré de taille normale, ce qui devient malheureusement une rareté dans les ordinateurs portables haut de gamme.

Avantages

  • Affichage décent
  • Performances rapides
  • Bonne sélection de ports, avec un slot SD

Inconvénients

  • Très cher
  • L’autonomie de la batterie n’est pas la meilleure

3. Lenovo ThinkPad X1 Carbon Gen 9

ordinateur portable pour photographe lenovo carbon

Spécifications techniques

  • Processeur : Jusqu’au Intel Core i7-1185G7 de 11e génération (quadricœur, 4,8 GHz Boost)
  • RAM : jusqu’à 32 Go
  • Stockage : Jusqu’à 2TB SSD
  • Écran : Jusqu’à 14 pouces IPS LCD, 3840 x 2400

Description

Le Lenovo ThinkPad X1 Carbon est depuis longtemps un excellent choix pour la retouche photo en déplacement, grâce à sa combinaison convaincante de hautes performances et de design élégant et léger.


Le X1 Carbon actuel, de 9e génération, peut être équipé de plusieurs options d’écran de 14 pouces. Tous ont au moins une résolution de 1920 x 1200 et une luminosité maximale respectable de 400 nits, ainsi qu’une couverture des couleurs 100% sRGB. L’écran le plus haut de gamme est une dalle ultra haute résolution de 3840 x 2400 avec une luminosité de 500 nits et une couverture de l’espace colorimétrique DCI-P3 impressionnante de 100 %.

Par ailleurs, les processeurs Intel Core 11e génération fournissent une puissance de calcul suffisante et, bien que la mémoire vive soit limitée à 16 Go, il est possible de personnaliser certaines configurations du X1 Carbon en y ajoutant 32 Go. Cependant, il est dommage que la RAM soit soudée à la carte mère et ne puisse donc pas être remplacée par des modules de plus grande capacité à une date ultérieure, et cela signifie également que vous seriez mal avisé de vous contenter d’un X1 Carbon de base de 8 Go.

Avantages

  • Léger et compact
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Bonnes options d’écran

Inconvénients

  • RAM non modifiable par l’utilisateur

4. Apple Macbook Air M1 (13 pouces)

ordinateur portable pour photographe macbook air
Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Spécifications techniques

  • Processeur : Apple M1 8-core
  • RAM : 8-16GB
  • Stockage : 256GB-2TB SSD
  • Écran : 13,3 pouces 2560 x 1600 IPS Retina

Description

Le MacBook Air 13 pouces M1 est impressionnant dans trois domaines principaux : premièrement, son design, sa finition et son ergonomie ; deuxièmement, ses performances pour un ordinateur portable léger ; troisièmement, son rapport qualité-prix compte tenu de ces deux autres éléments. Le M1 n’est peut-être pas aussi rapide qu’un MacBook Pro 16 pouces haut de gamme (ci-dessus), mais si vous privilégiez la portabilité pure et simple plutôt que les performances ultimes, le M1 est un meilleur choix.

Son écran Retina est, comme toujours, tout simplement magnifique. Apple affirme que sa gamme de couleurs est 25 % plus étendue que celle de la norme sRGB, mais ne mentionne pas la norme Adobe RGB, ce qui nous amène à penser qu’elle se situe quelque part au milieu. Le contraste, la définition et la luminosité sont exceptionnels et, même si la résolution de 2 560 x 1 600 n’est pas de la 4K, elle représente un progrès important par rapport à un écran ordinaire de 1 920 x 1 080. Il a cet effet “Retina” où vous ne voyez plus les points et fait une différence surprenante et subtile dans la façon dont vous regardez, éditez et évaluez les images numériques.

Il n’y a que deux ports USB, ce qui est ennuyeux, il n’est pas vraiment plus petit qu’un MacBook ordinaire, même s’il en a l’air, et le modèle d’entrée de gamme à 7 cœurs est une proposition un peu étrange, mais ce sont des plaintes mineures. Il s’agit d’un ordinateur portable de belle facture, idéal pour la retouche d’images mobile si vous avez besoin d’une portabilité extrême plutôt que d’un écran plus grand.

Avantages

  • Finition, design, faible poids
  • Excellent écran Retina
  • Conception silencieuse et sans ventilateur

Inconvénients

  • Pas de port HDMI ni de logement pour carte mémoire
  • Le modèle avec GPU à 8 cœurs coûte plus cher
  • A peine plus léger que le MacBook Pro M1

5. Asus Zenbook Duo 14 UX482

ordinateur portable pour photographe asus zenbook
Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Spécifications techniques

  • Processeur : Jusqu’à Intel Core i7 de 11e génération
  • RAM : jusqu’à 32 Go
  • Stockage : Jusqu’à 1 To SSD
  • Écran : Jusqu’à 14 pouces, Full HD (1920×1080)
  • ScreenPad Plus : 14 pouces, 1920×515

Description

Le gros point de discussion avec le ZenBook Duo est son énorme écran secondaire tactile au-dessus du clavier. Asus l’appelle le ScreenPad Plus, et vous pouvez l’utiliser comme un véritable écran secondaire pour afficher une autre application que celle sur l’écran principal, ou il peut être divisé en deux ou trois colonnes, chacune contenant une application ouverte différente. Il existe même une fonction d’extension d’écran qui vous permet de répartir une seule application sur les deux écrans.

Cet écran principal est un écran de 14 pouces avec une résolution Full HD de 1920 x 1080. C’est un peu faible par rapport à la norme 4K actuelle, mais c’est suffisant pour que les images soient nettes sur un écran de cette taille. Ce qui est plus dommage, c’est qu’Asus a également déclassé l’écran à d’autres égards. Alors que le ZenBook Duo de 15,6 pouces, plus grand et malheureusement abandonné, pouvait être équipé d’un écran OLED 4K couvrant 100 % de l’espace colorimétrique DCI-P3 et offrant une luminosité maximale de 550 nits, ce ZenBook Duo de 14 pouces ne peut couvrir que 100 % de l’espace colorimétrique sRGB plus restrictif, et sa luminosité maximale est de 400 nits.

Au moins, les options de processeur Intel Core i7 à quatre cœurs sont suffisamment puissantes pour une édition d’image intensive, et vous pouvez spécifier jusqu’à 32 Go de RAM – une quantité saine pour la plupart des scénarios d’utilisation. Les deux ports Thunderbolt 4 sont très modernes, et un port USB Type A classique est inclus, ainsi qu’un port HDMI et une prise casque.

Avantages

  • ScreenPad Plus innovant
  • Bon choix de CPU/RAM
  • Poids léger pour ses performances

Inconvénients

  • Écran non 4K
  • Pas d’option d’écran OLED ou à large faisceau

6. Razer Blade 15

ordinateur portable pour photographe razer blade

Spécifications techniques

  • Processeur : Jusqu’à Intel Core i7-10875 (8 cœurs, fréquence de base de 2,3 GHz)
  • MÉMOIRE VIVE : 16 GO
  • Stockage : Jusqu’à 1 To SSD
  • Écran : 15,6 pouces OLED, 4K 3840×2160, écran tactile

Description

La marque Razer se concentre sur le marché du jeu, et le Blade 15 4K est avant tout un ordinateur portable de jeu, mais son style ne le crie pas sur tous les toits comme le font de nombreux ordinateurs portables destinés aux joueurs. Seuls le logo vert illuminé de Razer sur la face avant et le clavier rétroéclairé aux couleurs changeantes trahissent le jeu, mais ce dernier peut être mis en sourdine pour garder les choses plus sobres.

Ce qui fait du Blade 15 une bonne machine d’édition de photos, c’est son écran 4K de 15,6 pouces, qui, dans le modèle haut de gamme Blade 15 Advanced, est désormais une dalle OLED, ce qui donne une vivacité et un contraste des couleurs époustouflants. Oh, et il est même sensible au toucher, avec un taux de rafraîchissement ultra-rapide de 300 Hz pour des jeux ultra-fluides, si c’est votre truc.

Cette configuration particulière du Blade 15 est également équipée d’une carte graphique GeForce RTX 2080 Super ultra-rapide. Cette carte est idéale pour les jeux en résolution 4K, où elle offre une augmentation sensible des performances, mais les applications comme Photoshop n’ont pas vraiment besoin de cette puissance supplémentaire. Une qualité de construction solide avec une excellente ventilation thermique, ainsi que les trois ports USB classiques sont des points positifs facilement négligés, bien que l’absence d’un emplacement pour carte SD soit une honte.

Nous indiquons ici les prix de toutes les variantes du Blade 15, et pas seulement du modèle phare Advanced, mais même un Blade 15 “de base” sera toujours un monstre de l’édition d’images.

Avantages

  • Des performances saines
  • Qualité de l’affichage et bonne fabrication

Inconvénients

  • Carte graphique rapide pas très utile pour les photographes

7. LG Gram 14" 2021 (14Z90P)

ordinateur portable pour photographe lg gram
Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Spécifications techniques

  • Processeur : Intel Core i7-1165G7 de 11e génération (8 cœurs, 4,7 GHz boost)
  • MÉMOIRE VIVE : 16 GO
  • Stockage : 512 GO SSD
  • Écran : LCD IPS 14 pouces, 1920×1080

Description

LG fabrique le Gram en trois tailles d’écran : 14 pouces, 15 pouces et 17 pouces. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients en termes de portabilité et de facilité d’affichage, mais le modèle svelte de 14 pouces est le plus intéressant si vous voulez quelque chose de vraiment portable. Vous bénéficiez d’une résolution Full HD de 1920×1080, ce qui n’est pas la plus élevée, mais vous bénéficiez d’une couverture de l’espace colorimétrique DCI-P3 de 99 %, et la résolution Full HD est suffisante pour offrir une expérience visuelle nette.

En outre, le Gram de 14 pouces ne pèse qu’un kilo. Si l’on compare ce poids à celui du ThinkPad X1 Carbon de 14 pouces de Lenovo, qui pèse environ 1120 g, le Gram est nettement plus léger dans la main. Le design fin laisse toujours de la place pour une sélection polyvalente de deux ports USB-A, deux ports USB-C/Thunderbolt 4 et un port HDMI, plus un emplacement microSD.

Le processeur quadri-cœur Intel Core i7-1165G7 n’est pas le plus puissant des processeurs pour ordinateurs portables, mais il est particulièrement économe en énergie, ce qui lui permet de bénéficier d’une autonomie exceptionnelle de 25,5 heures par charge.

Avantages

  • Extrêmement léger et mince
  • Écran IPS
  • Grande autonomie de la batterie

Inconvénients

  • Pas aussi rapide que certains Ultrabooks
  • La résolution de l’écran n’est pas la meilleure

8. HP Spectre x360 15 Convertible

ordinateur portable pour photographe hp spectre
Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Spécifications techniques

  • Processeur : Jusqu’à la 11e génération d’Intel Core i7-1165G7 (quad-core, 4.7GHz Boost)
  • MÉMOIRE VIVE : 16 GO
  • Stockage : 256GB-1TB SSD
  • Écran : 15,6 pouces AMOLED, 3840×2160, écran tactile

Description

L’appellation x360 dans le nom du HP Spectre fait référence à la capacité de l’écran tactile à se retourner à 360 degrés pour que l’ordinateur portable puisse se transformer en tablette. Windows 10 détecte automatiquement la position de l’écran et adapte l’interface pour la rendre plus conviviale. C’est une fonction utile si vous utilisez régulièrement votre ordinateur portable en déplacement et que vous ne trouvez pas toujours une surface sur laquelle le poser. Toutefois, si le poids de 1,92 kg est raisonnable pour un ordinateur portable de 15,6 pouces, il est lourd pour une tablette, de sorte que le Spectre ne remplace pas vraiment une tablette classique.

HP est passé à un écran AMOLED pour son modèle phare 2021 Spectre x360 15t-eb100 tactile. Il offre toujours une résolution 4K (3840 x 2160), mais vous bénéficiez désormais d’une couverture de l’espace colorimétrique DCI-P3 à 100 % et d’une luminosité maximale impressionnante de 400 nits. L’ajout d’un revêtement anti-rayures Corning Gorilla Glass renforce encore l’aspect pratique du x360 en mode tablette.

Un seul port USB normal de type A est présent, ainsi que deux ports Thunderbolt 3/USB-C, un port HDMI 2.0b et un emplacement Micro SD. La puissance d’édition d’images est largement suffisante, grâce à un processeur Intel Core i7 quadricœur de 11e génération et à 16 Go de RAM, mais il n’y a pas de carte graphique dédiée, donc ne vous attendez pas à ce que ce soit un monstre de jeu. La reconnaissance faciale automatique pour l’ouverture de session Windows Hello est une fonctionnalité très pratique.

Avantages

  • Conversion de la tablette Nifty
  • Écran AMOLED 4K
  • Entrée au stylet pour les applications graphiques

Inconvénients

  • Sélection de ports limitée
  • Lourd et encombrant en mode tablette

Comment choisir le meilleur ordinateur portable pour photographe ?

1. La qualité de l'écran compte

Les écrans d’ordinateurs portables étaient autrefois plus une source d’irritation qu’un plaisir pour les yeux, avec un contraste et des angles de vision épouvantables. Heureusement, la technologie d’affichage IPS permet de remédier à ce problème et vous ne devriez pas vous contenter de moins.

2. Un stockage rapide

Un SSD (solid state drive) est indispensable dans tout nouvel ordinateur portable. Toutes nos options dans ce guide d’achat en comprennent un, mais ne vous contentez pas d’une petite capacité : 512 Go est un minimum si vous travaillez avec des vidéos 4K. Consultez notre guide des meilleurs disques SSD internes.

3. Nouveauté graphique

Les cartes graphiques dédiées sont formidables pour les jeux, mais elles ne sont pas indispensables ici. Les processeurs d’aujourd’hui peuvent les remplacer, et ils offrent suffisamment de puissance en pixels pour la retouche photo.

4. Quel processeur (CPU)

Les numéros de modèle de processeur d’ordinateur portable sont pratiquement impossibles à déchiffrer. Il suffit de se concentrer sur la “fréquence de base” (vitesse, mesurée en GHz) et le nombre de cœurs de traitement (deux, quatre ou six).

Mac ou PC ?

Le MacBook a la préférence de nombreux photographes, et ce pour une bonne raison. Mais n’oubliez pas les PC portables de prix comparable, qui peuvent offrir un meilleur rapport qualité-prix et une meilleure possibilité de mise à niveau.

Comment choisir un photographe à Marseille pour des photos uniques ?

Les progrès en matière de photographie ont révolutionné le métier de photographe. L’utilisation d’un matériel informatique performant est désormais un atout dans le choix d’un photographe. En effet, qu’il s’agisse de photographies de mariage au milieu des oliviers ou de photos visant à mettre en valeur un bien immobilier, il est parfois nécessaire de procéder à des retouches. Pour cela, un photographe professionnel doit disposer du matériel adéquat afin de vous offrir des photos irréprochables.

Pour trouver un photographe pro avec du bon matériel à Marseille, il est possible de vous rendre sur un site internet qui réunit des professionnels reconnus dans leur domaine. Grâce à un philtre, vous pourrez sélectionner le type de prestation que vous souhaitez et obtenir une liste des photographes professionnels correspondants.

Pour cela, rien de plus simple. Sélectionnez tout d’abord la localité qui vous intéresse, en l’occurrence la ville de Marseille, puis le type de prestation que vous souhaitez. Que vous soyez à la recherche d’un photographe spécialisé dans le portrait d’entreprise en studio ou d’un photographe de mariage qui propose des photographies argentiques, vous trouverez le professionnel qui vous convient.  

profil_gazette_du_geek

Fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *