Le problème est que, bien que la PlayStation 5 dispose de 667 gigaoctets d’espace libre pour télécharger toutes sortes de jeux, vous pourriez penser que ce n’est pas suffisant. Cela est logique si l’on considère que certains titres dépassent facilement 70 gigaoctets.
Un disque dur pour les jeux PS4 ou PS5 ?
Si vous cherchez à acheter un disque dur pour jouer aux jeux PS5, il doit s’agir d’un modèle SSD interne et ultra rapide. C’est un avantage, car la compression des données est supérieure, offrant des temps de chargement vraiment courts. La PS5 ne prend pas en charge de disque dur externe pour lancer les jeux PS5 mais vous pourrez lancer des jeux de PS4 sur la PS5.
Que faire si vous voulez charger un jeu PS4 sur votre PlayStation 5 ? Vous pourrez le faire en utilisant, dans ce cas, un disque dur externe qui se connectera à votre console via le port USB.
Dans le cas des disques durs destinés à charger les jeux de la PlayStation 4, le processus est aussi simple que de connecter l’appareil à votre console par son port USB. Il vous suffit d’aller dans Paramètres, de trouver l’onglet Stockage et de formater l’appareil pour pouvoir commencer à installer des jeux PS4 de manière très simple.
Les jeux PlayStation 5 nécessiteront un disque dur interne
Si vous souhaitez étendre la capacité interne de votre console PlayStation 5, qui, comme nous l’avons indiqué, ne dépasse pas 670 gigaoctets, vous avez besoin d’un disque dur SSD NVMe, car la PS5 est équipée d’une interface M2 prenant en charge la norme PCIe 4.0.
Il est à noter que ces disques durs offrent des vitesses de lecture et d’écriture tout simplement époustouflantes, ils seront donc plus que à la hauteur de vos attentes en offrant des temps de chargement vraiment courts. Vous vous inquiétez du processus d’installation du disque dur interne dans votre console ? Ne vous inquiétez pas, Sony a tout pris en compte et a rendu les choses vraiment simples, car tout ce dont vous avez besoin est un tournevis.
Vous devrez retirer le couvercle supérieur (aucun outil n’est nécessaire pour cela, car son mécanisme est très simple). Vous verrez alors qu’il y a une série de vis que vous devrez enlever pour retirer une plaque métallique, située à côté du ventilateur de la PS5, qui protège les ports d’expansion.
Une fois la plaque enlevée, vous pourrez accéder au port pour connecter le nouveau disque dur. Par curiosité, il est à noter que vous ne pouvez pas retirer le disque dur original de la PS5, car il est soudé.
Comme vous avez pu le constater, le processus d’extension de la mémoire de votre PS5, que ce soit pour profiter des jeux PS4 ou pour installer des jeux PlayStation 5, est très simple. Examinons les différentes options à envisager.
Meilleurs disques durs externes pour charger des jeux PS4
Nous commençons cet article par les meilleures options à envisager si vous cherchez un disque dur avec lequel étendre la mémoire de la PlayStation 5 pour charger des jeux PS4. Tous les modèles que nous avons choisis ont une capacité minimale de 5 To, de sorte que vous ne serez jamais à court d’espace.
Seagate Expansion Desktop 6 To
Le premier modèle que nous voulons recommander est ce Seagate Expansion Desktop de 6 To. Un modèle qui atteint une vitesse de lecture et d’écriture allant jusqu’à 160 mégaoctets par seconde pour offrir les meilleures performances.
WD Elements
En deuxième position, nous avons un autre des poids lourds du secteur. WD est une référence en matière d’achat de disque dur, et ce modèle Elements est l’un des meilleurs rapports qualité-prix. Avec une capacité de 5 To et un port USB 3.0, c’est un modèle parfait pour étendre la mémoire de votre console.
Seagate Portable
Nous vous avons déjà dit que Seagate est l’un des fabricants les plus prestigieux du secteur, vous verrez donc plusieurs modèles de la marque dans notre compilation. Dans le cas de ce Seagate Portable, il s’agit d’un disque dur externe de 5 To doté d’une connectivité USB 3.0 qui offre des vitesses de lecture et d’écriture plus que suffisantes.
Les meilleurs disques durs internes pour les jeux PlayStation 5
Voyons maintenant les différentes options à envisager si ce que nous voulons, c’est étendre la capacité de notre console pour installer plus de jeux PS5.
WD_BLACK SN850
Ce WD_BLACK SN850 est sans doute le plus complet que vous puissiez trouver. Son prix est plus élevé que la moyenne, mais sa performance vaut chaque euro investi. Il existe en plusieurs capacités allant de 250 Go à 4 To.
Samsung 970 Evo Plus
Ce NVMe M.2 SSD de Samsung offre une capacité de 1 To, ainsi que des vitesses de lecture et d’écriture ultra-rapides pour charger vos jeux PS5 en un temps record.
Sabrent 1TB Rocket
Pour terminer ce guide où vous avez pu trouver les meilleurs disques durs internes pour votre PS5, nous ne voulions pas manquer ce modèle de la firme Sabrent, une référence dans l’industrie et dispose d’un catalogue qui ravira les utilisateurs les plus exigeants.