Les meilleures manettes de PS5

manette-ps5

Vous cherchez un avis d’expert pour savoir quelle est la meilleure manette pour votre PS5 ? Nous avons réalisé pour vous une liste des meilleures manettes ps5.

SOMMAIRE

Nous avons une nette préférence pour la manette sans fil DualSense de Sony, non seulement en raison de ses multiples fonctionnalités et de son efficacité, mais aussi pour son rapport qualité/prix attractif.

La PS5 a connu un grand succès à son démarrage, malgré ses lents débuts avec des ruptures de stock dès le premier jour. 

Aujourd’hui, la PS5 va être disponible progressivement et de nombreuses exclusivités chaque année, par exemple : Final Fantasy VII Remake, Ghost of Tsushima et The Last of Us Part II.

Cependant, tout au long de la durée de vie de la PS5, la manette sans fil DualSense de Sony sera une manette incroyable pour découvrir tous les jeux sur la PS5. 

La manette sans fil DualSense dispose d’un excellent pad, mais si l’on regarde ce que Microsoft fait avec les versions de manette pour la série Xbox, on peut être un peu déçu de ne pas avoir de manette officielle pour la PS5 Elite.

Malheureusement si vous cherchez une manette plus performante ou qui peut être personnalisée, il n’existe pas encore d’options de manettes PS5 tierces. Cependant, pour les gamers les plus aguerris vous pouvez vous tourner vers des manettes à palettes PS5 qui peuvent nettement améliorer vos skills !

Contrairement à la PS4 où la marque Scuf propose de superbes manettes dans l’Infinity4PS Pro et la Vantage 2, toutes deux dotées de palettes arrière et de nombreuses autres pièces personnalisées. Vous pouvez même remplacer les déclencheurs de l’Infinity4PS Pro par des boutons cliquables, comme des souris. Razer dispose également de deux excellentes manette de PS4 dotés de boutons supplémentaires, de plusieurs profils de configuration et de butées de déclenchement. 

1. La manette PlayStation 5 officielle DualSense

ps5-dualsense-manette
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La manette sans fil DualSense de SONY est sortie sur le marché le 19 novembre 2020. C’est notre première recommandation pour la meilleure manette pour PS5 en même temps, c’est le seul modèle disponible pour le moment. Ressentez une réaction physique à vos actions dans le jeu grâce aux nouvelles gâchettes adaptatives qui s’adapteront aux jeux au quel vous jouez. Vous découvriez aussi le nouveau système de vibration de ces manettes qui est révolutionnaire. Dans vos mains, ces vibrations dynamiques peuvent simuler la sensation de tout, des environnements au recul de différentes armes.

Faites l’expérience de différents niveaux de force et de tension lorsque vous interagissez avec votre équipement et vos environnements de jeu. Qu’il s’agisse de tirer sur une corde d’arc de plus en plus serrée ou de freiner une voiture qui roule à toute allure, sentez-vous physiquement connecté à vos actions à l’écran.

Microphone intégré et prise casque – Discutez avec vos amis en ligne grâce au microphone intégré ou en branchant un casque sur la prise jack 3,5 mm. Activez et désactivez facilement la capture vocale à tout moment grâce au bouton de mise en sourdine dédié.

2. La manette DUALSENSE noir PS5

manette_noir_ps5
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Depuis peu de temps la manette sans fil DualSense de SONY est disponible dans deux nouvelles couleurs : Noir ou Rose. Cette manette est exactement la même que la manette blanche, la SEULE différence est la couleur.

3. Razer Raiju Ultimate

manette_razer_palette_ps5
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Razer Raiju Ultimate est au départ une manette pour ps4 totalement customisable. Cette manette est uniquement compatible avec les PS4 sur PS5, vous pourrez aussi régler via l’application les touches ainsi que la sensibilité. L’autre atout de cette manette est que les joysticks sont interchangeables et donc que vous pouvez choisir leur hauteur.

Si vous jouez à plusieurs jeux ou que vous êtes plusieurs à jouer, cette manette est parfaite, car vous pouvez enregistrer jusqu’à 4 profils/réglages différents.

 

4. La manette SCUF INFINITY4PSPRO sur PS5

scuf_nextgen_playstation_pro_impact_v1
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Toutes les manettes de gaming SCUF fonctionneront avec les jeux PS4 pris en charge uniquement sur la nouvelle console de Sony, la PlayStation 5 ; en revanche, elles ne seront pas compatibles avec les jeux PS5 sur la PS5.

Cela signifie que les manettes SCUF fonctionneront avec les jeux PS4 existants comme God of War, The Last of Us Part II, Ghost of Tsushima sur la PS5 grâce à la rétrocompatibilité des jeux. Cela s’applique également aux nouveaux jeux qui sortent encore sur PS4, comme Cyberpunk 2077’s PS4 Edition.

Cependant, nous vous recommandons quand même une manette scuf pour jouer à la PS5 car c’est l’une des meilleures manettes pour tout joueur à la recherche de performances.

Une manette scuf PS5 totalement compatible pour l’été 2021

SCUF et Corsair viennent d’annoncer la sortie de manettes à palette pour l’été  2021, aussi bien pour la PS5 que pour les Xbox Series X|S.

Comment avons-nous choisi les manettes que nous vous présentons ?

La manette est l’élément clé d’une console de jeu. Cependant, le choix de ce type d’appareil dépend non seulement de votre budget, mais aussi et surtout du joueur que vous êtes.

Bien que certaines personnes prennent souvent ce facteur à la légère, vous devez savoir que plusieurs points doivent être pris en compte avant d’acheter ce produit :

Compatibilité : Il existe plusieurs manettes PlayStation 5 qui sont également compatibles avec la PlayStation 4 ou avec un ordinateur. Cependant, elles peuvent être moins efficaces ou être incompatibles avec certains jeux. Il est donc conseillé de vérifier son utilisation avec Windows, Linux, Raspberry Pi ou même iOS.

Connectivité : certains contrôleurs offrent une triple connectivité (radio – à privilégier car moins de latence -, filaire, Bluetooth). Le type de connexion peut influencer la latence et la réactivité du contrôleur. Pour une utilisation sans fil, veillez à vérifier l’autonomie de la batterie ou de la pile afin de pouvoir jouer toute une journée. En mode filaire, la longueur du câble est importante et doit correspondre à la distance que vous souhaitez mettre entre vous et la Playstation, sans que cela ne devienne encombrant.

Confort de jeu : ce critère lié à l’ergonomie a une influence sur la durée d’utilisation. La prise en main est favorisée par la présence de poignées et l’emplacement des touches. Les manettes, la croix directionnelle, les gâchettes et les boutons ne doivent pas être superposés pour éviter les erreurs de manipulation. Et plus la manette est légère, plus elle est supportable.

Les composants de fabrication : ce sont des éléments importants pour la durabilité de la manette. Ainsi, en fonction de ces composants, vous pouvez ou non apprécier un toucher agréable. Dans le feu de l’action, il doit pouvoir résister aux chocs et aux chutes. Ces éléments peuvent également influencer le poids du modèle.

Le design : dans une moindre mesure mais tout aussi essentiel, le design peut être amélioré par des finitions mates ou lisses ainsi que par l’intégration d’un éclairage ou de couleurs vives.

Une manette de PS5 avec ou sans fil ?

Blonde ou brune ? Ketchup ou Mayo ? Avec ou sans pomme de terre ? Vous avez deux choix lorsque vous sélectionnez une manette PS5, câblée ou sans fil. La manette officielle DualSense Wireless Controller de Sony utilise le Bluetooth pour se connecter à la PS5, mais vous pouvez aussi jouer avec une manette câblée, notamment pour la charger. La principale différence entre les deux, et la raison pour laquelle de nombreuses manettes professionnelles utilisent des connexions câblées, c’est la latence.

Qu’est-ce que la latence ?

La latence est la vitesse à laquelle votre PS5 réagit au moment où vous appuyez sur un bouton. Je suis sûr que vous avez déjà connu ce genre de moment, vous jouez en ligne sur votre FPS préférée, vous jouez de bons jeux avec de bons scores. Mais, vous avez une bête noire. Un type que vous ne pouvez pas dépasser. Dans chaque face à face, il est TOUJOURS le premier à tirer. “C’est probablement un tricheur.” Enfin, pas vraiment.

En fait, il peut l’être, mais dans la majorité des cas, il a simplement moins de latence que vous, grâce notamment à une manette câblée. Vous pouvez l’insulter avec tous les noms, vous finirez par être furieux. Les contrôleurs PS5 filaires offrent une connexion plus rapide et plus stable, en ne gagnant qu’une fraction de seconde ; vous faites la différence dans les jeux multijoueurs. La connexion sans fil est plus lente, mais offre l’avantage de ne pas être connectée à votre PS5. Vous devez aussi faire attention à la latence de votre écran, pour ça vous devez choisir le meilleur écran pour votre PS5.

La différence entre : Manette Pro et manette standard
Les manettes Pro offrent différents avantages par rapport à la manette standard DualSense Wireless Controller. Il convient de noter que les manettes Pro ont tendance à être construites à partir de matériaux de meilleure qualité et sont donc plus durables. Elles offrent également beaucoup plus d’options de personnalisation et de configuration (en particulier pour les boutons).

Si vous pensez que votre manette n’est pas assez réactive, et que votre rapport Kill / Kill vous énerve, cela peut être dû à votre gamepad. Une manette de jeu professionnelle vous aidera à améliorer votre score. Certaines manettes vous permettent également de remplacer les joysticks pour un contrôle plus fluide. Il est également possible de prolonger la durée de vie d’une manette de jeu en changeant les boutons de détente (R1 / L1 / R2 / L2) les plus utilisés dans les manettes de tir à la première personne du ps5.

Contrôleur officiel, contrôleur non officiel : est-ce vraiment important ?
Il n’y a que trois contrôleurs PS5 officiellement licenciés sur le marché : Sony DualSense Wireless Controller, Rai Razer, et Nacon’s Revolution Pro. Les contrôleurs sous licence ont la sécurité de ne jamais être pris en main, grâce aux mises à jour de la PS5, mais certaines manettes sans licence ont tendance à être à la traîne en matière de mises à jour.

Malgré cela, nous trouvons toujours des manettes de jeu pro sans licence, comme la Scuf’s Infinity 4PS, régulièrement mises à jour. Ils fonctionnent très bien avec toutes les nouvelles mises à jour de la PS5. En revanche, il est peu probable qu’un gamepad moins cher ait le soutien des fabricants pour le maintenir régulièrement à jour.

Note : Seule la manette sans fil DualSense officielle de Sony, peut allumer la PS5 à distance via le bouton Home. C’est une fonctionnalité que la PlayStation ne partage pas avec les fabricants tiers.

Quel est le prix d’une manette PS5 ?

Pour une manette sans fil DualSense classique, il ne vous en coûtera pas moins de 60 euros. Et environ 70 € pour les différentes couleurs ou les éditions limitées. Pour les manettes PS5 à palette comptez entre 100 et 300 € en fonction des modèles. 

profil_gazette_du_geek

Fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek.

2 réponses

  1. Erreur !!!!
    La razer Raiju ultimate est compatible sur PS5 uniquement sur les jeux PS4 !!!!et absolument pas sur les jeux PS5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *