Quel micro pour faire du streaming ?

micro streaming
SOMMAIRE

Pour produire un streaming de qualité afin d’attirer le maximum d’auditeurs, l’utilisation d’un bon microphone s’avère indispensable. Dans tous les cas, l’utilisation de l’un des meilleurs microphones pour le streaming devrait vous aider à surpasser les autres streamers. De ce fait, lorsque vous choisissez le meilleur micro pour composer votre setup de streamer, songez à la façon et le lieu où celui-ci va être utilisé. Voici alors un éventail des meilleurs micros pour streaming afin de vous aider à porter votre choix.

Les meilleurs micros pour le streaming

Qu’il s’agisse de diffuser des streamings sur YouTube ou sur Twitch, il faut prendre en compte certains points très importants pour obtenir un grand nombre d’abonnés. Parmi ces points, il y a l’originalité du projet, la qualité du son et des images. Pour cela,il vous un bon casque pour le streaming, un bon micro, un fond vert pour pouvoir ajouter des effets lors de vos stream ainsi qu’un bon éclairage de streaming

Le son est l’un des points où vous devez investir le plus rapidement quand vous débutez dans le stream En effet, si la qualité sonore de votre streaming est mauvaise et même désagréable pour les oreilles, il est sûr que vos followers seront tout de suite repoussés.

Qu’il s’agisse alors de son, de support, de fréquence ou carrément du prix, le choix d’un micro pour votre streaming n’est pas une chose à prendre à la légère. Voici alors notre sélection des meilleurs micros pour streaming incluant leurs points forts.

1. Blue Yeti

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En termes de podcasting et de streaming, Blue Yeti a mis la barre très haute. En effet, Blue Yeti est présent dans de nombreux guides. Ce modèle est une alliance du Nano et Yeti classique. Robuste et équipé d’un flanc avant lumineux munis de LED qui accorde le contrôle du volume d’un unique coup d’œil. Avec sa qualité sonore irréprochable, Blue Yeti séduit de nombreux streamers et podcasters professionnels. Le Yeti vous propose alors une panoplie de paramètres d’individualisation et des ajustements à la volée que vous pouvez effectuer par le biais du bouton intelligent.
Avec le logiciel Blue Voice intégré dans le G Hub, vous avez la possibilité d’additionner des effets prédéfinis à votre voix afin de vous faire coïncider avec un présentateur AM exubérant. Dans d’autres situations, vous pouvez aussi diminuer les bruits des différents parasites qui peuvent altérer la qualité sonore de votre enregistrement. Une fonctionnalité très nécessaire, puisque le Blue Yeti est très sensible et enregistre tous les bruits de fond dans les environs. Le Yeti est alors le genre de micro XLR le plus prisé du milieu.

Spécifications techniques :
• Puissance : 5V
• Courbe de directivité : Bidirectionnel, Omnidirectionnel, Cardioïde, Stéréo
• Connectivité : via USB
• Fréquence : 20 Hz – 20 000 Hz
• Particularités : Blue Voice, surveillance sans attente, boutons intelligents

2. HyperX Quadcast

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les gamers débutants ou confirmés, HyperX Quadcast est la meilleure alternative. En effet, le Quadcast est le micro parfait pour un rapport qualité
/prix pour les streamers qui souhaitent rechercher un microphone simple d’utilisation à la qualité sonore très claire. Bien qu’il n’égalise pas exactement la qualité sonore du Yeti, le Quadcast le balance en matière de fabrication et de fonctionnalités.
L’intégration d’une monture antichoc est une déduction importante pour opter pour le microphone HyperX. En effet, les fixations antichocs adéquates coûtent en générale aux environs de 50 euros, ce qui vous permet au microphone de ne plus capter les bruits passifs et les aspérités accidentelles durant la diffusion.

Une autre fonctionnalité plus agréable à utiliser est la présence du bouton de mise en sourdine sensible au toucher sur le haut du dispositif. La majorité des interrupteurs et boutons « mute » produisent toujours un son désagréable pendant les enregistrements. Le Quadcast est un issu idéal en matière de prix, de qualité sonore et de fonctions dans le cas où vous souhaitez apporter un plus à votre stream.

Spécifications techniques :
• Puissance : 5V
• Courbe de directivité : Omnidirectionnel, Bidirectionnel, Stéréo, Cardioïde
• Connectivité : USB
• Fréquence : 20 Hz – 20 000 Hz
• Particularités : bouton de mise en sourdine sensible au toucher, support antichoc incorporé

3. Elgato Wave 3

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le microphone idéal pour les streamers. En effet, le Wave 3 est le premier microphone conçu par Elgato, dédié aux podcasters ou streamers qui souhaitent ajouter une touche superficielle aux sons de leurs contenus. Avec une fréquence de 96 kHz, le Wave 3 à la possibilité de produire un son exceptionnel. Simple d’utilisation et totalement compatible avec la majorité des supports de bureau.
Le mixeur audio digital accorde l’utilisation de 8 canaux audio pour les jeux et équipements qui peuvent être insérés dans Xsplit et OBS, ce qui vous permet de mieux contrôler vos flux audio sans avoir besoin d’avoir suivi des formations en traitement sonore. L’interrupteur « mute » capacitif et la technologie Clipguard qui arrange de façon automatique le niveau sonore sont des fonctionnalités très agréables.

Le graphique polaire cardioïde indivisible est la seule limite de la polyvalence de l’Elgato Wave 3. Cependant, si vous voulez un bon micro pour votre prochain stream, la Wave 3 d’Elgato est la meilleure solution.

Fiche technique :
• Puissance : 5V
• Diagramme de directivité : Cardioïde
• Connectivité : via USB
• Fréquence : 70 Hz – 20 000 Hz
• Particularités : contrôle du gain, contrôle du volume, bouton de mise en sourdine capacitive.

4. Bird UM1

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le micro pour podcast et streaming le moins onéreux sur le marché. En effet, avec son prix annoncé à 50 euros, le Bird M1 est un excellent micro qui convient aisément aux streamers et podcasters à budget limité. Avec sa petite dimension, le Bird est l’idéal pour ceux qui veulent un microphone mobile et qui n’est pas tout à fait encombrant. Même si cette UM1 ne dispose que d’une paire de condensateurs, le son est quand même bien reproduit.
Parmi les différents micros de la marque testés, le UM1 est le plus impressionnant et le plus abordable de tous.

Caractéristiques :
• Alimentation : 5V
• Diagramme de directivité : Cardioïde
• Connectivité : par USB
• Fréquence : 20 Hz – 20 000 Hz
• Particularités : livré avec support suspendu.

5. Razer Seiren X

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur des micros portables et compacts. Étant 2 fois plus petite que le Serein classique, le Razer Seiren X délivre une bonne qualité sonore. Il se place sur votre bureau sans problème. Sa monture antichoc incorporée marche très bien pour amortir les bruits désagréables environnants, quoiqu’un seul bouton de contrôle de volume et une touche « mute » arrangent les seules commandes qui permettent à ce microphone de garder un design plus lustré.
Cependant, la présence de quelques défauts mineurs n’est pas à éviter. Comme le Yeti de la marque Blue, le Razer Seiren X capte un important volume de bruits de fond tels que le son du clavier et bien d’autres encore. Cependant, la qualité essentielle de l’enregistrement et de la finition est présente.

Pour ajouter de la spécificité à votre flux, l’affichage des émoticônes sur le micro à l’aide d’un petit écran LED de 8 bits est vraiment un petit plus.

Fiche technique :
• Alimentation : 5V
• Graphique Polaires : Super Cardioïde
• Fréquence : 20 Hz – 20 000 Hz
• Type de connexion : par USB
• Spécificités : Support antichoc incorporé, port jack 3,5 mm sans latence, bouton « mute »

6. Blue Yeti Nano

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le microphone parfait pour les podcasters et streamers débutant. Cette version mini du Blue Yeti est le micro idéal pour ceux qui commencent avec le streaming. Il possède une bonne qualité sonore pour un dispositif annoncé à moins de 150 euros. Simultanément, sa conception en métal léger et sa petite taille, qui est à 40 % plus petite que le Yeti original, procurent un meilleur facilité de transport.
A côté du Yeti original, on remarque également une différence très importante entre les taux d’échantillonnages 24 bit / 48 kHz pour les enregistrements. En effet, en plaçant côte à côte le son du Yeti original et du Yeti Nano, on distingue que le nano est largement à l’échelon du Yeti classique alors qu’il ne dispose que de deux directivités et fait plus que balancer avec les autres modèles.

Fiches techniques
• Puissance : 5V
• Graphique de directivité : Omnidirectionnel, Cardioïde
• Fréquence : 20 Hz – 20 000 Hz
• Type de connectivité : via USB
• Taux d’échantillonnage : 48 kHz
• Particularités : surveillance sans latence, bouton de mise en sourdine, contrôle du volume du casque.

7. Tonor

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Principalement cardioïde, le microphone Tonor est plutôt conçu omnidirectionnel. En effet, la sensibilité entre l’arrière et l’avant ne comporte pas de différence flagrante. Il est alors très délicat aux tonalités parasites, même en étant positionné vers le locuteur. De plus, un léger bruit de fond est d’actualité à partir d’un certain niveau de volume.

Cependant, le son est entièrement clair, à voix basse comme à haute voix, et l’effet anti-pop et son support antichoc intégré rendent son utilisation très agréable. Pour ceux qui travaillent dans un endroit calme, le microphone de Tonor est un excellent rapport qualité / prix. De plus, avec son excellente fonctionnalité de suppression de bruits hors axe, le Tonor dispose alors la capacité de capturer un son plus natif et d’éliminer les bruits de fond désagréables.

Avec sa monture antichoc plus améliorée, les bruits causés par votre clavier, souris, le bouton du micro ou encore du radiateur sont réduits. Le Tonor peut être placé sur un bras doté d’un filetage de 5/8‘’.

Fiche technique :
• Puissance : 5V
• Fréquence : 20 Hz – 20 000 Hz
• Graphique de directivité : Cardioïde, Unidirectionnel
• Connectivité : par USB
• Particularités : support antichoc intégré, livré avec un trépied, un filtre anti-pop et d’un câble USB Type-C

Comment avons-nous testé et classé ces microphones ?

Pour vous aider à bien vous orienter dans le choix de votre microphone pour streaming, nous avons testé et classé les micros cités ci-dessus selon quelques critères.

  • - selon leur forme

    Le facteur forme joue toujours un rôle très important quand on achète une chose. Pour un micro de type sur pied, vous devez le placer chaque fois que vous êtes bien installé à votre chaise. De même pour les microphones amovibles qui doivent s’assurer d’être plus distrayants. Un micro ne doit pas occuper de grande espace sur le bureau, et c’est là que le facteur forme entre en scène avec sa capacité d’adaptation.
    Pendant notre test, nous avons utilisé les micros avec de nombreuses conformations avec plusieurs PC, moniteurs et claviers, pour apercevoir leur allure et leur prouesse dans chaque décor. Pendant la diffusion de votre streaming, votre microphone sera visible par vos abonnées dans le décor, son aspect est alors très important.

  • - La qualité d’enregistrement

    Lorsqu’on teste un microphone, il est très important d’évaluer minutieusement sa qualité sonore. L’objectif est surtout de retrouver un microphone qui offre une qualité sonore irréprochable. De ce fait, nous avons testé ces micros avec des de nombreux paramètres afin de vérifier leur qualité d’enregistrement. Pour être sûres de notre test, nous avons utilisé le graphique polaire cardioïde puisqu’ils sont utilisés pour le streaming direct et les jeux.

  • - Sa capacité d’adaptabilité

    Les besoins de chacun quand il est question de bureau et d’aménagement sont nombreux. De ce fait, un microphone pour streaming doit être alors très performant dans une suite d’ébauches différentes. En effet, si un micro produit un bon son que les autres dispositifs, mais uniquement lorsqu’il est un support de micro suspendu doté de fixation antichoc, posé précisément à 15 cm de votre bouche, ce type de micro n’est pas alors le bon choix. Effectivement, vous devriez utiliser un micro qui produit un bon son dans tous les scénarios possibles et qui peut s’ajuster en conséquence. Oui ! Vous devez utiliser votre micro pour pouvoir commodément tout en maintenant une meilleure allure.

Bref, pour bien choisir le meilleur microphone pour streaming, il faut prendre en compte de nombreux points très importants. Avec les marques et modèles de microphone cités ci-dessus, toutes les informations utiles pour aider à faire le bon choix vous sont données. De ce fait, n’hésitez pas alors à prendre le temps de bien vous pencher sur les détails afin d’éviter de repousser vos abonnées et de réaliser des podcasts ou des streamings de bonne qualité.

profil_gazette_du_geek

Fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.