L’une des étapes les plus marquantes de l’entreprise a été le lancement de la première souris sans fil disponible dans le commerce en 1991, la Logitech MouseMan Cordless. Ce dispositif utilisait une technologie sans fil de 27 MHz, loin de la norme moderne de 2,4 GHz. Depuis lors, Logitech a produit une large gamme de souris sans fil au design, à l’ergonomie et aux performances supérieurs.
Les souris sans fil sont de plus en plus populaires parmi les consommateurs moyens et les passionnés en raison de leur conception sans restriction. Il y a quelques années, les utilisateurs chevronnés boudaient ces dispositifs en raison du décalage élevé des entrées, mais les souris sans fil contemporaines sont désormais enrichies de technologies qui permettent de résoudre ce problème.
Cet article présente quelques-unes des meilleures souris sans fil Logitech disponibles aujourd’hui. Que vous cherchiez à améliorer vos performances de jeu ou votre productivité, cette liste vous couvre.
Logitech G903 Lightspeed
Spécifications techniques
- Sensibilité maximale : 25,600 DPI
- Vitesse maximale : 400 IPS
- Taux de rapport : 1 000 Hz
- Défilement : hyper-rapide
- Nombre de boutons : 11
- Type de connexion : Récepteur USB
- Autonomie de la batterie : ~ 140 heures
- Compatibilité : Windows / macOS / Chrome OS
- Poids : 110 g
Notes
- Design : 10
- Performance : 10
- Confort : 9
- Portabilité : 8
- Autonomie de la batterie : 10
Avantages 👍
- Conception ergonomique et ambidextre
- Capteur optique puissant
- Excellente autonomie de la batterie
Invonvénients 👎
- Cher
La souris sans-fil Logitech G903 Lightspeed est l’une des souris de jeu les plus chères de cette liste, et ce pour de bonnes raisons. Ce modèle phare présente un extérieur élégant associé à un matériel de qualité supérieure pour offrir des performances de jeu optimales.
La souris G903 Lightspeed est l’une des deux seules souris ambidextres de cette liste. Les gauchers peuvent profiter de cette fonctionnalité pour utiliser leur main dominante et occire leurs adversaires dans les jeux de tir à la première personne. En outre, les boutons macro magnétiques amovibles peuvent être fixés d’un côté ou de l’autre pour répondre aux exigences des gauchers et des droitiers.
La G903 Lightspeed est au même niveau que la plupart des souris de jeu de cette liste en ce qui concerne les performances du capteur. Elle est équipée du même capteur capable de suivre 25 600 DPI à 400 IPS. Cependant, cette souris a une autonomie nettement supérieure, capable de tenir un peu moins de six jours sur une seule charge. De plus, elle prend en charge la recharge sans fil via un tapis de souris Logitech G Powerplay pour garantir un jeu ininterrompu et sans latence.
Cette souris dispose d’une mémoire embarquée qui peut stocker jusqu’à cinq profils prédéfinis. Cela signifie que vous n’aurez pas à configurer manuellement vos paramètres de jeu préférés chaque fois que vous changez d’ordinateur. La mémoire peut également enregistrer jusqu’à cinq réglages de sensibilité, que vous pouvez faire défiler à l’aide des deux boutons mappables situés sous la molette de défilement.
Le G903 Lightspeed est compatible avec la suite logicielle Logitech G Hub. Elle offre de nombreuses options de personnalisation pour la programmation des boutons et la modification des effets de zone lumineuse. Vous pouvez également surveiller l’état de votre batterie et basculer entre vos appareils connectés grâce à ce logiciel.
En un mot, la G903 Lightspeed est une remarquable souris sans fil de gamer dotée de la meilleure autonomie de batterie parmi ses contemporaines. C’est également l’une des rares souris adaptées aux gauchers grâce à sa conception ambidextre polyvalente. Si vous pouvez faire abstraction de son prix élevé, cette souris est une évidence.
Logitech G Pro X Superlight
Spécifications techniques
- Sensibilité maximale : 25,600 DPI
- Vitesse de suivi maximale : 400 IPS
- Taux de rapport : 1 000 Hz
- Défilement : hyper-rapide
- Nombre de boutons : 5
- Type de connexion : Récepteur USB
- Durée de vie de la batterie : ~ 70 heures
- Compatibilité : Windows / macOS
- Poids : 63 g
Notes
- Design : 9
- Performance : 10
- Confort : 8
- Portabilité : 10
- Autonomie de la batterie : 9
Avantages 👍
- Ultra-léger
- Capteur optique puissant
Invonvénients 👎
- Coûteux
- Ergonomie peu pratique
La Logitech G Pro X Superlight est une souris gamer haut de gamme conçue pour les jeux multijoueurs en ligne rapides comme Fortnite et Valorant. C’est la souris de jeu la plus légère de cette liste, avec un poids nettement inférieur à celui de la Logitech G Pro Sans-fil ou de la Logitech M330 Silent Plus.
La G Pro X Superlight est dotée de toutes les caractéristiques que l’on peut attendre d’une souris de jeu sans fil haut de gamme, notamment un capteur optique haute performance, des boutons programmables et une excellente autonomie. Il s’agit essentiellement d’une souris de taille moyenne convenant aux droitiers qui tiennent la paume de la main ou la griffe.
La G Pro X Superlight est assez peu exceptionnelle en termes de design. Elle est dépourvue d’éléments esthétiques souvent présents parmi les périphériques de jeu, tels qu’un éclairage flashy et des panneaux de prise en main agressifs. En revanche, son extérieur discret en fait une souris de bureau tout à fait acceptable. En outre, le châssis en plastique durable peut supporter sans effort l’usure quotidienne, mais l’absence de panneaux de préhension peut s’avérer problématique pour les utilisateurs aux mains moites.
Malheureusement, la G Pro X Superlight n’est pas aussi confortable que certaines de ses homologues. Son corps à faible pente et sa surface supérieure plate s’adaptent bien à la main, mais peuvent provoquer des crampes après un certain temps en raison du manque de soutien adéquat. Il sacrifie essentiellement l’ergonomie pour un cadre ultra-léger.
Le G Pro X Superlight est en tête de cette liste en termes de performances. Il est doté d’un puissant capteur optique de jeu capable de suivre 25 000 DPI à 400 IPS pour une précision extrême dans les hautes résolutions. De plus, il dispose d’une batterie rechargeable qui peut durer près de trois jours avec une seule charge. Si vous videz la batterie, vous pouvez la brancher à l’aide du câble fourni et jouer via une connexion filaire.
L’un des principaux arguments de vente du G Pro X Superlight est sa prise en charge de la recharge sans fil. Si vous avez de l’argent à dépenser, vous pouvez acheter séparément un tapis de souris Logitech G Powerplay pour éviter d’avoir à brancher votre souris pour la recharger.
En termes de prise en charge logicielle, la G Pro X Superlight est compatible avec la suite complète G Hub, ce qui vous offre de nombreuses options de personnalisation. Elle vous permet de remapper les boutons, de régler la sensibilité et de créer des profils de souris. En outre, vous pouvez enregistrer vos paramètres personnalisés dans la mémoire embarquée, ce qui vous évite de devoir configurer l’appareil chaque fois que vous changez d’ordinateur. Cependant, vous devrez télécharger G Hub sur vos autres ordinateurs pour accéder à vos profils embarqués.
Dans l’ensemble, la G Pro X Superlight est une souris sans-fil hautement personnalisable et ultra-légère, avec quelques problèmes mineurs. Si vous pouvez passer outre l’ergonomie maladroite, l’esthétique ordinaire et le prix élevé, cette option vaut la peine d’être considérée.
Logitech G Pro Sans-Fil
Spécifications techniques
- Sensibilité maximale : 25,600 DPI
- Vitesse maximale : 400 IPS
- Taux de rapport : 1 000 Hz
- Défilement : hyper-rapide
- Nombre de boutons : 8
- Type de connexion : Récepteur USB
- Autonomie de la batterie : ~ 60 heures
- Compatibilité : Windows / macOS / Chrome OS
- Poids : 80 g
Notes
- Design : 9
- Performance : 10
- Confort : 9
- Portabilité : 9
- Autonomie de la batterie : 8
Avantages 👍
- Conception légère et ambidextre
- Capteur optique puissant
Invonvénients 👎
- Emplacement peu pratique de la manette de sensibilité
La Logitech G Pro Sans-fil est l’une des deux seules souris de jeu ambidextres de cette liste, mais son prix est beaucoup plus raisonnable que celui de la Logitech G903 Lightspeed. Elle présente un design léger et confortable associé à un capteur précis et puissant pour répondre à vos exigences de jeu.
Cette souris est dotée de deux boutons de chaque côté, conformément à sa conception ambidextre. Ces boutons sont amovibles et remplaçables par des capuchons plats qui sont inclus dans la boîte. Si vous êtes gaucher, vous pouvez installer les deux boutons sur le panneau droit et les capuchons plats sur le panneau gauche pour une expérience naturelle. Si vous souhaitez personnaliser les boutons programmables, vous pouvez le faire via le Logitech G Hub.
L’un des inconvénients notables du G Pro Sans-fil est l’emplacement peu pratique de la bascule de sensibilité. Alors que la plupart des solutions alternatives ont ce bouton sur le panneau supérieur, cette souris l’a monté sur la face inférieure, ce qui le rend difficile à atteindre et à ajuster à la volée. D’un autre côté, cette configuration empêche efficacement les clics accidentels. Si vous recherchez une souris aux performances similaires avec un bouton de réglage de la sensibilité monté sur le dessus, consultez la Logitech G502 Lightspeed.
Le facteur de forme ergonomique et ambidextre convient à la plupart des tailles de main et des styles de prise en main. Cette souris est dépourvue de panneaux de prise en main caoutchoutés, mais le matériau en plastique dur n’est pas glissant. La molette de défilement est dotée d’une encoche pour une navigation précise dans les pages Web ou les documents longs.
Bien que la G Pro Sans-fil soit relativement dépassée, elle reste la préférée des joueurs de compétition. Comme la plupart des souris de jeu de cette liste, elle est dotée d’un capteur optique haute vitesse capable de suivre 25 600 DPI à 400 IPS avec une latence négligeable. Elle s’adresse aux joueurs sérieux qui jouent à des titres au rythme effréné comme Overwatch et DOOM Eternal.
La G Pro Sans-fil est dotée de trois indicateurs lumineux sur le panneau supérieur qui vous indiquent l’état de la batterie. Sa durée de vie est estimée à environ deux jours et demi lorsque les zones lumineuses sont désactivées, ce qui est la norme pour les souris sans fil pour gamer.
Dans l’ensemble, la G Pro Sans-fil est une excellente option pour ceux qui souhaitent une souris de jeu au design sobre. Elle n’a pas d’extérieur tape-à-l’œil, mais elle est dotée d’un matériel parmi les plus puissants pour un périphérique. C’est également un excellent choix pour les gauchers qui souhaitent utiliser leur main dominante.
Logitech G502 Lightspeed
Spécifications techniques
- Sensibilité maximale : 25,600 DPI
- Vitesse maximale : 400 IPS
- Taux de rapport : 1 000 Hz
- Défilement : hyper-rapide
- Nombre de boutons : 11
- Type de connexion : Récepteur USB
- Autonomie de la batterie : ~ 60 heures
- Compatibilité : Windows / macOS / Chrome OS
- Poids : 114 g
Notes
- Design : 8
- Performance : 10
- Confort : 10
- Portabilité : 8
- Autonomie de la batterie : 8
Avantages 👍
- Capteur optique puissant
- Design ergonomique
- Poids personnalisable
Invonvénients 👎
- Coûteux
La Logitech G502 Lightspeed est une souris de jeu haut de gamme qui abrite un matériel puissant. Il s’agit d’un rafraîchissement de la populaire G502 Proteus Spectrum avec quelques améliorations, notamment un cadre plus léger, un capteur plus rapide et une connectivité sans fil.
À première vue, le G502 Lightspeed ressemble exactement au G502 Proteus Spectrum. Il présente la même finition angulaire et noire mate avec des accents caoutchoutés fonctionnels et esthétiques. Il conserve également le repose-pouce et les boutons allongés qui conviennent aux utilisateurs ayant une poignée en forme de griffe ou de paume. Mais, remarquablement, il parvient à peser moins que l’ancien modèle filaire malgré la batterie embarquée.
La molette de défilement est faite de poignées caoutchoutées au lieu du métal d’origine, ce qui la rend nettement moins résistante. Néanmoins, il conserve le bouton situé sous la roue désigné pour basculer entre le défilement lisse et le défilement cranté.
Le G502 Lightspeed possède une abondance de boutons programmables, ce qui le rend adapté à tous les genres de jeux. Si vous jouez à des jeux de tir à la première personne, cette souris vous permet de régler la sensibilité à la volée, afin que vous puissiez ajuster votre visée pendant un match. Quant aux boutons latéraux, ils vous permettent de mapper des capacités et d’autres commandes dans le jeu pour les titres en ligne massivement multijoueurs.
La G502 Lightspeed est dotée d’un système de poids personnalisable intégré dans sa partie inférieure. Si vous souhaitez que la souris ait plus de poids ou soit plus lourde d’un côté, vous pouvez ajouter des poids dans les compartiments dédiés. L’un de ces compartiments peut également accueillir un palet de chargement sans fil pour prendre en charge le chargement sans fil via un tapis de souris Logitech G Powerplay.
En termes d’autonomie, le G502 Lightspeed est conçu pour durer plus de deux jours avec les zones lumineuses désactivées. Si vous êtes à court de batterie au milieu d’un match, vous pouvez la brancher à l’aide du câble Micro USB fourni.
Le G502 Lightspeed est compatible avec la suite logicielle Logitech G Hub. Vous pouvez l’utiliser pour programmer les boutons, personnaliser les zones lumineuses et régler la sensibilité. En outre, vous pouvez créer des profils spécifiques aux jeux et les stocker dans la mémoire embarquée, ce qui vous évite de devoir configurer votre souris chaque fois que vous changez d’ordinateur.
Dans l’ensemble, il n’y a pas grand-chose à redire sur le G502 Lightspeed, si ce n’est son prix élevé. Son design classique est étonnamment efficace pour offrir une expérience confortable, et il offre de nombreuses options de personnalisation pour répondre à vos préférences.
Souris Logitech Sans-Fil : Guide d'achat
Les souris sans fil Logitech de cette liste sont généralement conçues pour l’un des deux cas d’utilisation suivants : le jeu ou la productivité. Cependant, trouver une souris qui réponde à vos besoins spécifiques peut s’avérer difficile. Des facteurs importants comme le capteur de suivi, le type de connexion et la configuration des boutons doivent être pris en compte pour vous aider à prendre une décision éclairée. Continuez à lire si vous souhaitez en savoir plus sur les facteurs clés à prendre en compte lors du choix d’une souris sans fil.
Capteur de suivi
Les souris sans fil Logitech peuvent être classées en deux catégories en fonction du type de capteur basé sur la lumière : optique et laser. Ces capteurs sont bien meilleurs que les anciennes options de suivi mécanique et présentent moins de problèmes de poussière et de saleté. L’absence de pièces mobiles les rend également moins sensibles aux défaillances mécaniques.
En substance, les capteurs optiques associent un faisceau lumineux lumineux à un photocapteur pour suivre les mouvements de la surface située sous la souris. Il traduit tout mouvement de la souris, le transformant en mouvement du curseur.
Les capteurs laser fonctionnent de manière similaire, mais ils utilisent des diodes laser infrarouges au lieu de faisceaux lumineux. Dans certains cas, ces diodes laser offrent un potentiel plus important en termes de sensibilité et de taux d’interrogation, mais les souris optiques de cette liste sont plus performantes que les alternatives laser sur ces aspects.
La souris Logitech Darkfield est un excellent exemple de capteur laser. Elle utilise une technologie basée sur les principes de la microscopie à fond noir pour permettre un contrôle précis du curseur sur pratiquement toutes les surfaces, y compris le verre. Le Logitech MX Anywhere 3 pour Mac et le Logitech MX Master 3 utilisent ce capteur pour vous aider à optimiser votre productivité, où que vous alliez.
Sensibilité
La sensibilité de la souris détermine la distance à laquelle le curseur se déplace sur l’écran par rapport à la distance à laquelle vous déplacez la souris. Elle est mesurée en DPI et est fortement influencée par la résolution de votre écran. Une souris peut fonctionner parfaitement sur un écran Full HD, mais être lente sur un écran Quad HD ou Ultra HD. Plus il y a de pixels sur un écran, plus vous devez déplacer votre souris pour atteindre la même distance.
L’idéal est d’opter pour une souris de jeu sans fil qui vous offre la possibilité de modifier les paramètres de sensibilité à la volée. Elle vous permet de passer de réglages de précision à un contrôle étroit du curseur pour des situations de jeu spécifiques. Par exemple, vous pouvez utiliser une sensibilité élevée pour les combats de mêlée et une sensibilité faible pour les tirs de sniper.
Type de connexion
Technologie sans fil 2,4 GHz
La plupart des entrées de cette liste utilisent la technologie sans fil 2,4 GHz pour se connecter aux périphériques compatibles via un dongle Micro USB ou USB Type-C. Ce type de connexion est adapté aux jeux car il est très fiable et offre la latence la plus faible possible.
Bluetooth
Le Bluetooth est réputé pour introduire une latence notable, ce qui le rend inadapté aux jeux. Cependant, il permet aux souris de disposer de précieuses fonctions de productivité, comme la connectivité multi-appareils et la technologie multiplateforme. Il vous permet également de vous connecter à un large éventail d’appareils, notamment les smartphones et les tablettes.
Confort
Les souris sont disponibles dans différentes formes et tailles, ce qui est un facteur essentiel à prendre en compte si vous accordez de l’importance à l’ergonomie et au confort. Une souris de grande taille peut sembler trop encombrante pour les utilisateurs ayant de petites mains et vice versa. Cette liste propose des options adaptées à la plupart des tailles de main pour vous aider à trouver la bonne taille. Si vous utilisez une prise en main du bout des doigts ou si vous préférez les souris compactes, envisagez la Logitech ERGO M575, la Logitech M330 Silent Plus ou la Logitech Pebble M350. Si vous utilisez une prise en main de la paume ou des griffes, les autres options devraient vous convenir.
Configuration des boutons
Le nombre idéal de boutons de souris dépend largement de votre utilisation ou du genre de jeu. Si vous jouez à des jeux en ligne massivement multijoueurs comme Star Trek Online et Eve Online, la Logitech G502 Lightspeed ou la Logitech G903 Lightspeed est votre meilleure option. Ces deux souris de jeu disposent d’une multitude de boutons programmables que vous pouvez associer à vos capacités et à d’autres commandes dans le jeu.
Souris Sans-fil Logitech : FAQ
1. Quelle souris sans fil est la plus adaptée aux voyages ?
Certaines des souris de cette liste ont la portabilité comme principal argument de vente, ce qui en fait d’excellentes options pour les voyages. En outre, ces souris sont élégantes et légères, ce qui vous permet de les glisser dans votre sac sans les alourdir inutilement. Pour les voyages, nous vous recommandons la souris Logitech ERGO M575, la souris Logitech M330 Silent Plus et la souris Logitech Pebble M350.
2. Les souris sans fil fonctionnent-elles avec un câble ?
Certaines souris sans fil sont alimentées uniquement par des piles, mais la plupart vous donnent la possibilité de vous brancher sur votre ordinateur via un câble Micro USB ou USB Type-C.
3. Existe-t-il des souris sans fil pour les gauchers ?
Aucune des souris de cette liste n’est conçue explicitement pour les gauchers, mais les souris de jeu ambidextres comme la Logitech G903 Lightspeed et la Logitech G Pro Wireless fonctionnent parfaitement pour les gauchers.
En conclusion
Voilà qui conclut notre tour d’horizon des meilleures souris sans fil Logitech disponibles aujourd’hui. À notre avis, la souris Logitech G903 Lightspeed est incontestablement la meilleure option pour les joueurs. Êtes-vous d’accord avec notre liste ? Partagez vos idées dans la section des commentaires ci-dessous !