Les mégabits et les câbles sont un peu déroutants lorsque vous regardez les câbles Ethernet. Il est difficile de déterminer ce qui fonctionne pour vous sans aller trop loin, mais nous sommes là pour vous aider.
Nous avons défini ces termes et établi des tableaux comparant les avantages et les inconvénients de chacun. Nous vous expliquerons l’utilité des blindages et pourquoi vous en avez – ou non – besoin. Commencez donc par déterminer comment choisir le meilleur câble Ethernet pour votre maison ou votre travail.
Comment choisir le meilleur cable ethernet ?
La façon la plus simple de choisir un câble est d’en choisir un avec la portée et les performances dont vous avez besoin.
Mais de quoi avez-vous besoin ?
Commencez par la vitesse de votre connexion internet à domicile. Si vous avez une connexion gigabit (1Gbps), un vieux câble Ethernet vous retiendra. Si vous avez une connexion plus lente – peut-être 10 ou 20 mégabits par seconde – vous pouvez utiliser n’importe quel câble de catégorie 5 ou plus récent.
Si vous ne connaissez pas la vitesse réelle de votre abonnement à l’internet, connectez votre PC directement au modem et chargez ce test de vitesse. Vous aurez ainsi une première idée de ce dont vous aurez besoin en termes de connectivité câblée. Si votre abonnement ne prend en charge que les téléchargements à 50 Mbps, l’achat d’un câble Ethernet à 1 Gbps est tout simplement excessif – du moins pour l’instant.
Ensuite, réfléchissez à la vitesse nécessaire pour votre réseau. Cette connaissance n’est pas pertinente pour la plupart des utilisateurs à domicile. Néanmoins, si vous déplacez fréquemment de gros fichiers entre ordinateurs ou si vous diffusez des vidéos à très haut débit, un meilleur câble Ethernet peut faire une énorme différence. Si ce n’est pas le cas et que vous ne surfez que dans les eaux peu profondes de l’internet, vous n’avez pas besoin d’un réseau domestique rapide.
Les routeurs d’aujourd’hui étant de plus en plus rapides et performants, ce qui permet d’obtenir des vitesses de réseau plus élevées, vous avez besoin de câbles plus performants pour en tirer pleinement parti. Si vous recherchez un câble de remplacement, il est judicieux de choisir l’une des versions les plus récentes, afin de profiter à la fois des vitesses et de la pérennité de votre installation pour les années à venir : Cela signifie généralement que vous devez choisir un câble de catégorie 6a ou même de catégorie 8. En soi, le câble Ethernet ne fera pas une grande différence, mais il peut fonctionner avec d’autres appareils réseau haut de gamme pour garantir une connexion aussi forte que possible.
Blindage et emballage en aluminium des cables ethernet
Au-delà de la catégorie 6, tous les câbles Ethernet sont également blindés pour réduire les interférences, mais il est important de comprendre comment ce blindage fonctionne.
Les câbles ethernet blindés sont recouverts d’une couche de feuille de terre qui aide à prévenir les interférences électromagnétiques. Dans une maison moderne, où les signaux Wi-Fi, les connexions Bluetooth et les appareils électroménagers sont nombreux, les câbles non blindés peuvent provoquer des interférences et des distorsions. C’est particulièrement vrai pour les câbles Ethernet qui sont utilisés sur de longues distances. Le blindage devient donc rapidement important dans les installations plus complexes, c’est pourquoi il est devenu un élément obligatoire de la norme.
En général, l’emballage en feuille est enroulé autour de chaque paire de fils torsadés du câble Ethernet, car cela peut également contribuer à réduire la “diaphonie” ou la pollution du signal entre la paire torsadée elle-même. Toutefois, des versions plus avancées peuvent également ajouter un écran de protection en feuille comme couche interne de la gaine du câble, pour une protection maximale.
Comprendre la classification "Cat" des cables ethernet
Lorsque vous achetez des câbles, vous pouvez remarquer qu’ils sont presque toujours classés comme “Cat-5”, “Cat6e” ou quelque chose de similaire. “Cat” signifie simplement “Catégorie”. Le numéro qui suit indique la version de spécification supportée par le câble.
En règle générale, les chiffres les plus élevés représentent des vitesses plus rapides et des fréquences plus élevées, mesurées en mégahertz (MHz). Comme c’est le cas pour la plupart des technologies, les câbles les plus récents supportent généralement des bandes passantes plus élevées, et donc des vitesses de téléchargement et des connexions plus rapides.
N’oubliez pas que les câbles Ethernet plus longs ont des vitesses de transmission plus lentes. C’est pourquoi les câbles Ethernet ont tendance à avoir deux vitesses, une de 10 à 30 mètres et une de 100 mètres : Étant donné que la vitesse de 100 mètres n’a pas d’importance en dehors des très grands projets professionnels, nous vous suggérons de vous concentrer sur les vitesses de 10 à 30 mètres.
Ci-dessous, vous pouvez voir les capacités de chaque type de câble (nous sautons les catégories 1, 2 et 4, car elles ne sont pas techniquement reconnues comme des normes Ethernet et n’ont aucune application aujourd’hui).
Catégorie | Blindage | Vitesse de transmission maximale | Largeur de bande maximale |
---|---|---|---|
Cat 3 | Non blindé | 10Mbps | 16 MHz |
Cat 5 | Non blindé | 10-100Mbps | 100 MHz |
Cat 5e | Non blindé | 1,000Mbps-1Gbps | 100 MHz |
Cat 6 | Blindé ou Non blindé | 10Gbps à 55 mètres | 250 MHz |
Cat 6a | Blindé | 10Gbps à 55 mètres | 500 MHz |
Cat 7 | Blindé | 100Gbps à 15 mètres | 600 MHz |
Cat 7a | Blindé | 100Gbps à 15 mètres | 1000 MHz |
Cat 8 | Blindé | 40Gbps à 30 mètres | 2000 MHz |
Cat 3 et Cat 5
Les câbles Ethernet Cat 3 et Cat 5 sont, à ce jour, obsolètes. Vous trouverez encore des câbles Cat 5 en usage, mais vous devriez les éviter complètement. Ils sont lents et ne sont plus utilisés.
Cat 5e
Le “e” de la catégorie 5e signifie “amélioré”. Il n’y a pas de différences physiques entre les câbles Cat 5 et Cat 5e. Cependant, les fabricants construisent les câbles Cat 5e selon des normes de test plus strictes afin d’éliminer les transferts de signaux indésirables entre les canaux de communication (diaphonie). Le câble Cat 5e est actuellement le câble le plus utilisé, principalement en raison de son faible coût de production et de la prise en charge de vitesses plus rapides que les câbles Cat 5.
Cat 6
Les câbles Cat 6 supportent des bandes passantes plus élevées que les câbles Cat 5 et Cat 5e. Ils sont étroitement enroulés et généralement équipés d’un blindage en feuille ou tressé. Ce blindage protège les paires de fils torsadés à l’intérieur du câble Ethernet, ce qui permet d’éviter la diaphonie et les interférences sonores. Les câbles Cat 6 supportent techniquement des vitesses allant jusqu’à 10 Gbps sur une distance de 55 mètres. Cette vitesse a cependant un prix, car les câbles Cat 6 sont plus chers que les variantes Cat 5 et Cat 5e.
Cat 6a
Le “a” de la catégorie 6a signifie “augmenté”. Les câbles basés sur cette norme sont une amélioration par rapport aux versions Cat 6 en supportant deux fois la bande passante maximale. Ils sont également capables de maintenir des vitesses de transmission plus élevées sur des longueurs de câble plus importantes. Les câbles Cat 6a sont blindés, et leur gaine – qui est suffisamment épaisse pour éliminer la diaphonie – permet d’obtenir un câble beaucoup plus dense et moins flexible que le Cat 6.
Cat 7
Les câbles Cat 7 supportent des bandes passantes plus élevées et des vitesses de transmission nettement plus rapides que les câbles Cat 6 en utilisant la toute dernière technologie Ethernet largement disponible. Les câbles Cat 7 atteignent jusqu’à 100 Gbps à une distance de 15 mètres, ce qui en fait l’une des catégories de câbles Ethernet les plus performantes. Les câbles Cat 7 sont toujours blindés et utilisent un connecteur GigaGate45 modifié, qui est rétrocompatible avec les ports Ethernet RJ45.
Ce connecteur GG45 modifié est cependant un composant propriétaire, et bien que la rétrocompatibilité ait un peu aidé, il y a toujours des problèmes pour suivre les normes Ethernet précédentes. C’est pourquoi la plupart des fabricants ont évité la norme Cat 7, ce qui explique qu’elle soit assez rare aujourd’hui. Cette difficulté a conduit au développement du Cat 6a et à une grande confusion commerciale, puisque certains vendeurs ont commencé à se référer au Cat 6a comme au nouveau Cat 7. Vérifiez toujours les spécifications avant d’acheter – et en cas de doute, nous vous suggérons d’opter pour le Cat 8.
Cat 7a
La catégorie 7a propose actuellement l’un des câbles Ethernet les plus spécifiques que vous puissiez acheter, mais il n’est pas largement disponible et n’offre que quelques options de matériel réseau. La norme 7a a été conçue pour prendre en charge les connexions Ethernet 40 Gigabit jusqu’à 50 mètres et – tout comme la norme Cat 7, mais avec une amélioration de la bande passante globale – plus de 50 %. Cette amélioration peut être utile dans certains cas, mais les câbles Cat 7a sont beaucoup plus chers que toute autre option. N’envisagez d’utiliser le Cat 7a que dans des cas très spécialisés.
Cat 8
Le Cat 8 est une technologie émergente, bien que des câbles soient actuellement disponibles à la vente. Cette norme promet une fréquence maximale de 2 000 MHz et des vitesses allant jusqu’à 40 Gbps à 30 mètres. Cette haute fréquence nécessite un blindage, ce qui signifie que vous ne trouverez jamais de câbles Cat 8 non blindés. De plus, la norme Cat 8 supporte deux connecteurs. Il ne permet donc que trois câbles connectés d’une longueur totale de 30 mètres. Les câbles Cat 8 sont plus chers que les autres options, mais ils sont devenus plus abordables de nos jours : Vous pouvez trouver des options pour un câble Cat 8 de 10 pieds à moins de 15 dollars.
Le câble Cat 8 est également le seul à répondre aux dernières normes de l’IEEE (les 40 Gbps et la fréquence de 2 000 MHz mentionnés ci-dessus), ce qui en fait un excellent choix pour l’avenir, malgré les coûts nettement plus élevés. En outre, il ne contient pas le problème de connecteurs de la catégorie 7.
Cable Ethernet Glossaire
Il est facile de distinguer les différences entre tous les différents câbles Ethernet qui existent aujourd’hui. Cependant, il est également facile de se laisser embrouiller par la terminologie complexe associée à ces produits. Nous voulons vous aider. C’est pourquoi nous avons défini quelques termes standard liés à l’Ethernet et expliqué la signification de chaque mot, tout en vous donnant une idée précise de ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous achetez chaque type de câble.
- Cat : Ce terme est la version courte de “catégorie”.
- TP (paires torsadées) : Ces types de câbles Ethernet sont constitués de fils qui se tordent à l’intérieur. Les paires torsadées sont très répandues dans l’industrie. Ces types de câbles sont secondaires par rapport aux câbles à fibres optiques en ce qui concerne leur longueur maximale et la quantité de décélération de la vitesse.
- UTP (Unshielded Twisted Pairs) : Les paires torsadées non blindées ne comportent pas de feuille ou de revêtement protecteur entrelacé. Ce type de conception leur permet d’être de plus en plus flexibles et beaucoup moins coûteuses à fabriquer. Cependant, il est important de noter que ces câbles Ethernet peuvent manquer de bonne qualité de signal et présenter un risque accru de diaphonie.
- STP ou SSTP (Shielded Twisted Pairs) : Ces câbles Ethernet spécifiques sont protégés par un blindage robuste et tressé. Ce blindage est généralement constitué de cuivre ou d’un autre type de substance conductrice et contribue à réduire le bruit et à améliorer la qualité de la connexion.
- FTP ou SFTP (Foiled Twisted Pairs) : Les paires torsadées sont un autre type de câble Ethernet qui comporte un blindage en feuille pour sécuriser les fils. De nombreuses personnes utilisent ces câbles particuliers pour réduire le bruit, améliorer la connectivité et obtenir une meilleure connexion.
Lire aussi :