Meilleur TV pour PS5 : Meilleur 4K/120Hz, 8K/120Hz, OLED, QLED, FreeSync, Budget

tv ps5
SOMMAIRE

Les consoles Nest-Gen sont plus puissantes que la plupart des moniteurs de jeu. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’y a pas de moniteurs PS5 disponibles qui prennent en charge la norme HDMI 2.1, à part ceux annoncés par Eve et Asus.

À l’heure actuelle, les téléviseurs sont votre meilleur atout pour pouvoir jouer à la PS5 dans les meilleures conditions possibles. Mais choisir le bon ne sera pas facile, car il y a des considérations techniques  importantes à prendre en compte.

Au cas où vous préféreriez toujours choisir un moniteur de jeu plutôt que des téléviseurs, alors vous devriez envisager de consulter notre article sur les meilleurs écrans pour PS5.

Dans cet article, nous couvrons tout ce que vous devez savoir lorsque vous recherchez la meilleure télévision pour la PS5.

La meilleure TV pour la PS5pour avoir la meilleure experience de jeu

LG OLED 48 C1 OLED

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le téléviseur LG C1 4K OLED est une excellente option qui vous permet d’utiliser pleinement le puissant matériel de la PS5. Il peut pousser les images jusqu’à 100 Hz et un panneau OLED qui offre une clarté d’image stellaire, une reproduction des couleurs exceptionnelle et des visuels fluides. Ajoutez à cela les fonctions Dolby Vision, HDR10 et HLG pour une large gamme dynamique, et vous avez la garantie d’une expérience de jeu immersive.

Ce téléviseur est disponible avec de nombreuses options de taille, notamment 48 pouces, 55 pouces, 65 pouces et 77 pouces. Malheureusement, LG n’indique pas s’il prend en charge AMD FreeSync ou NVIDIA G-Sync pour résoudre les problèmes de déchirement et de bégaiement de l’écran.

Du côté positif, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour jouer à des jeux sous différents angles, car ce téléviseur offre de larges angles de vision (près de 180 degrés). De plus, le HDR permet à l’écran d’afficher une gamme de couleurs plus complète pour améliorer encore la qualité de l’image.

En termes de qualité de fabrication et de conception, ce téléviseur pèse 22 kilos sans le support, et il peut être fixé au mur puisqu’il est compatible VESA. Il présente également des bords très fins qui contribuent à rendre votre expérience visuelle plus immersive. Malgré son design épuré, il tient fermement en place, qu’il soit monté ou posé sur une table.

En ce qui concerne les options de connectivité, ce téléviseur dispose de quatre ports HDMI 2.1, de trois ports USB, d’un connecteur RF et d’un tuner pour l’antenne, d’une entrée composite pour le matériel existant et d’une sortie audio optique.

Ce téléviseur présente une luminosité de pointe élevée et des mouvements extrêmement fluides à l’écran.

Alors, comment se comporte-t-il dans les jeux de compétition ? Le téléviseur prend en charge toutes les fonctionnalités qu’un gamer compétitif pourrait demander, notamment la couleur 10 bits, le taux de rafraîchissement de 100 Hz, le HDR10 et la prise en charge du contenu Dolby Vision.

L’une des fonctionnalités que nous apprécions le plus sur ce téléviseur est sa capacité à passer automatiquement en mode jeu pour une latence plus faible. Il suffit d’allumer la console, et le mode est instantanément activé.

Tout ce qui concerne ce téléviseur est exceptionnel, et il devrait vous offrir l’expérience de jeu que vous méritez.

SAMSUNG TV QLED Q700T

81N8ai7rrKL._AC_SL1500_
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La première chose que vous remarquerez dans la fiche technique de ce moniteur est son type de panneau. Les panneaux VA ont tendance à être le type de panneau le moins apprécié car ils ne sont pas aussi performants que les autres types en termes de précision des couleurs et de temps de réponse.

Toutefois, le cas du téléviseur 8K de la série Q700T de Samsung est différent, surtout si l’on tient compte des dernières caractéristiques de connectivité HDMI 2.1.

Samsung promet un temps de réponse rapide et des performances de décalage d’entrée incroyablement faibles pour le Q700T. En plus de cela, il peut afficher une résolution de 120 Hz en 8K. Il est également disponible en trois tailles différentes pour répondre à vos besoins et préférences. Vous pouvez opter pour une variante de 65, 75 ou 82 pouces. Comme il prend en charge la technologie FreeSync d’AMD, attendez-vous à un gameplay fluide sans aucun déchirement de l’écran.

Le Q700T est doté de la technologie HDR10+, ce qui signifie qu’il peut produire un contraste profond et une luminosité exceptionnelle pour une expérience hautement immersive. La reproduction des couleurs n’est pas non plus compromise, car elle couvre 100 % du volume des couleurs avec Quantum Dot. En termes simples, ce téléviseur n’est pas seulement adapté aux jeux, mais aussi à une utilisation cinématographique et multimédia.

La PS5 prend également en charge la résolution 8K, ce qui signifie que cet écran répond aux exigences de la puissante console. Ajoutez à cela le mode de faible latence automatique (ALLM) et vous avez la garantie d’une expérience de jeu fluide et sans décalage.

Avec une clarté d’image exceptionnelle, une excellente reproduction des couleurs, un faible décalage d’entrée, une fréquence de rafraîchissement élevée et une résolution native de 8K, vous obtenez un téléviseur capable de pousser la PS5 à ses limites.

HISENSE 55U8GQTUK

91HmIBGQjkL._AC_SL1500_
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre deuxième option économique de la liste, et probablement la plus abordable, est le Hisense 55H8G Quantum Series.

Même s’il n’a pas les caractéristiques de la norme HDMI 2.1, notamment la fréquence de 120 Hz en résolution 4K, il offre d’excellentes performances en termes de couleurs et de contraste. En plus de cela, il est également livré avec un assortiment généreux d’autres fonctionnalités cool à un prix très abordable.

Notez que le réglage des couleurs n’est pas optimisé, mais qu’il offre un contraste exceptionnel une fois ajusté. L’écran prend en charge la résolution 4K avec Dolby Vision HDR et HDR10. Il offre également d’autres fonctionnalités intelligentes, telles que le contrôle vocal, des applications de streaming préinstallées et une abondance d’options de connectivité.

Le design du 55H8G est à la limite du basique et de l’ennuyeux. Il n’y a rien de spectaculaire, mais les bords sont remarquablement fins, à seulement 0,7 pouce. Il est soutenu par deux pieds métalliques élégants qui peuvent s’adapter à des tables plus petites.

Si vous n’avez pas envie de placer votre téléviseur sur une table, vous pouvez également fixer le 55H8G sur un mur, car il est doté de trous compatibles VESA. À l’arrière, vous trouverez également quatre ports HDMI 2.0 et deux ports USB 2.0.

Outre la résolution HDR et 4K à 60 Hz, ce téléviseur est également livré avec deux haut-parleurs de 10 watts qui prennent en charge Dolby Atmos. Si vos casques ou vos écouteurs sont hors service, leur utilisation temporaire jusqu’à ce que vous obteniez un remplacement devrait suffire.

Globalement, le 55H8G est une excellente option budgétaire si vous avez besoin d’un nouveau téléviseur 4K pour votre PS5. Même s’il ne peut pas produire 120 Hz, il offre de nombreuses autres caractéristiques qui compensent ses inconvénients.

Ce que vous devez savoir avant d'acheter un téléviseur pour jouer à la PS5

Choisir le bon téléviseur pour votre PS5 est légèrement différent du choix d’un moniteur de jeu.

En effet, la nouvelle console est capable d’intégrer des fonctionnalités que l’on trouve généralement sur les PC haut de gamme, comme les RTX et les SSD. Elle est également dotée d’un matériel plus puissant que les moniteurs de jeu actuels ne peuvent pas gérer.

C’est pourquoi vous devez prendre en compte des éléments spécifiques pour obtenir les meilleures performances de la PS5. Nous allons les aborder brièvement ci-dessous.

Fini l’ancien (HDMI 2.0), place au nouveau (HDMI 2.1) ?

La PS5 peut afficher jusqu’à 120 images par seconde en résolution 4K. En revanche, la norme HDMI 2.0 ne peut afficher que jusqu’à 60 images par seconde. La bande passante de la norme HDMI 2.0 est presque triplée, avec des vitesses maximales de 48 Gbps contre 18 Gbps.

Si les téléviseurs HDMI 2.1 sont hors de portée de votre budget, les écrans HDMI 2.0 feront parfaitement l’affaire.

Taux de rafraîchissement

Le nombre de fois que le téléviseur rafraîchit les images à l’écran par seconde s’appelle le taux de rafraîchissement et se mesure en Hertz (Hz).

Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus les images sont fluides à l’écran. Si vous avez joué sur un téléviseur 60 Hz et que vous n’avez pas essayé de jouer sur un écran 120 Hz (ou 144 Hz), la différence sera du jour au lendemain.

Si un téléviseur est équipé d’un port HDMI 2.1, cela signifie qu’il est capable d’afficher du 4K à 120 Hz. Mais si vous ne disposez pas d’un écran prenant en charge cette option de connectivité, vous pouvez réduire les paramètres de résolution à 1440p ou 1080p pour dépasser les 100 images par seconde.

Avec quelle technologie Adaptive-Sync est-il compatible ?

Le VRR (Variable Refresh Rate) ou synchronisation adaptative est une technologie d’affichage intégrée aux connexions HDMI 2.1. Cette fonction est disponible sur les moniteurs d’ordinateur depuis de nombreuses années et permet d’éliminer le déchirement de l’écran pour des images plus fluides.

La PS5 et la Xbox Series X utiliseront toutes deux un GPU AMD semi-personnalisé. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne sont compatibles qu’avec FreeSync, puisque la PS5 et la Xbox ont précisé que les nouvelles consoles pourraient toujours bénéficier d’écrans compatibles avec G-Sync.

Type de panneau (IPN vs VA vs OLED vs QLED)

Il existe différents types de panneaux qui offrent des caractéristiques uniques. Pour obtenir la meilleure expérience de jeu, vous devez choisir le bon.

Les panneaux IPS ou In-Plane Switching peuvent produire des images vibrantes et détaillées à l’écran. Mais comme ils nécessitent plus de puissance pour garantir la précision des couleurs, ils n’ont pas les temps de réponse les plus rapides. La plupart d’entre eux ont un temps de réponse de 5 ms, ce qui convient parfaitement aux joueurs occasionnels.

Si vous êtes un joueur occasionnel qui joue à des titres AAA pour profiter des vues panoramiques, les panneaux IPS vous donneront des couleurs réalistes.

Les panneaux VA ou à alignement vertical n’affichent peut-être pas les couleurs aussi fidèlement que les panneaux IPS, mais ils offrent de bons angles de vision et un contraste remarquable.

Si vous êtes un joueur occasionnel qui veut profiter d’une qualité d’image décente mais n’a pas les moyens d’investir dans un téléviseur IPS, les panneaux VA pourraient être l’investissement le plus judicieux pour vous.

Les OLED (Organic Light Emitting Diode) éliminent complètement le besoin de rétroéclairage car chaque pixel de ce type d’écran peut être adressé individuellement. C’est pourquoi les OLED sont réputés produire les meilleurs noirs.

QLED ou Quantum Light Emitting Diode est un nom commercial de Samsung qui utilise essentiellement des panneaux LCD traditionnels éclairés par des LED. Mais entre la couche LCD et le rétroéclairage LED, il y a un filtre avec des nanoparticules réactives à l’énergie qui filtre la lumière pour produire des couleurs plus saturées et vibrantes. C’est comme un IPS sur des stéroïdes, si vous voulez mon avis.

Résolution de l’écran

Les écrans de moniteurs et de téléviseurs ont des résolutions différentes. À mesure que l’industrie du jeu progresse, des résolutions plus élevées deviennent la norme.

Actuellement, 1080p ou 1920×1080 est toujours la norme pour les jeux. Mais avec les nouvelles cartes graphiques capables d’une résolution et d’une fréquence d’images encore plus élevées, l’ère du 1080p devrait bientôt prendre fin.

4K et 8K sont les résolutions visées pour la PS5, nous avons donc choisi de faire l’impasse sur la résolution 1440p en standard et de passer directement au 4K. Pour vous assurer de faire un investissement à l’épreuve du temps, prenez un téléviseur avec une résolution native de 4K et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. S’il peut également afficher une résolution 8K (même à 60 Hz), c’est encore mieux.

Taille de l’écran

La taille d’écran idéale pour un écran 1080p ne devrait pas dépasser 24 pouces. Certains peuvent opter pour un écran de 27 pouces, et c’est tout à fait normal puisqu’il s’agit d’une question de préférence.

Dans le cas des consoles next-gen, c’est une autre histoire. Le matériel peut afficher 4K ou une résolution de 3840×2160 en natif, soit environ quatre fois plus de pixels qu’un écran de résolution 1080p !

Cela signifie que vous pouvez obtenir une télévision avec plus de 32 pouces de surface réelle ! Si vous êtes assis près de l’écran, un moniteur 4K de 27 pouces devrait montrer tous les détails dont vous avez besoin avec une clarté exceptionnelle. Si vous jouez plus loin de l’écran, vous voudrez un téléviseur plus grand pour pouvoir voir clairement les détails.

La plupart des joueurs sur console préfèrent s’asseoir loin de la télévision, ce qui fait de 32 pouces la taille d’écran parfaite pour les jeux 4K.

profil_gazette_du_geek

Fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *