HDMI 2.1 : Tout ce que vous devez savoir

hdmi 2.1
SOMMAIRE

Une nouvelle version de HDMI arrive et il y a de gros changements, notamment la prise en charge des résolutions jusqu’à 10K. 

OK, faisons cela dès maintenant. Oui, il y a bien une nouvelle norme HDMI 2.1 qui offre les meilleures fonctionnalités pour profiter au mieux de sa console et de son écran de PS5

HDMI 2.1 apporte de nouvelles fonctionnalités et une bande passante beaucoup plus importante. Cependant, il faudra encore de nombreuses années avant de le voir sur la télévision entrée de gamme. Si vous souhaitez acheter un nouveau téléviseur haut de gamme, il y a cependant certaines choses que vous devez garder à l’esprit. Nous allons les aborder plus loin.

La bonne nouvelle, c’est que le connecteur lui-même ne change pas. Vos câbles actuels fonctionneront même lorsque vous aurez enfin un appareil avec HDMI 2.1. Vous aurez besoin de nouveaux câbles pour profiter des nouvelles fonctionnalités et résolutions possibles avec le 2.1, mais là encore, il faudra des années avant que celles-ci ne deviennent courantes.

En quoi cela vous concerne-t-il ? Pas beaucoup. Vous ne pouvez pas mettre à niveau votre téléviseur actuel en 2.1, et il n’existe pas encore de sources HDMI 2.1. Cette mise à jour est assez avant-gardiste et prend en compte des formats et des résolutions qui ne seront pas largement disponibles avant des années.

Résumé

Vous n’aimez pas (beaucoup) lire ? Voici quelques caractéristiques du HDMI 2.1.

  • Les connecteurs physiques et les câbles sont les mêmes que ceux de l’HDMI d’aujourd’hui.
  • Bande passante améliorée de 18 Gbps (HDMI 2.0) à 48 Gbps (HDMI 2.1).
  • Peut supporter des résolutions jusqu’à 10K, des fréquences d’images jusqu’à 120fps.
  • De nouveaux câbles sont nécessaires pour des résolutions et/ou des fréquences d’images plus élevées.
 

L’augmentation des possibilités de résolution et de fréquence d’images est un rêve futuriste :

  • 4K50/60
  • 4K100/120
  • 5K50/60
  • 5K100/120
  • 8K50/60
  • 8K100/120
  • 10K50/60
  • 10K100/120
 

Vous devriez pouvoir obtenir du 4K/60, et un 8K/30 de base, avec les câbles actuels, mais le reste aura besoin d’un câble HDMI ultra rapide. Plus d’informations sur ces nouveaux câbles ci-dessous.

En ce qui concerne la couleur, le 2.1 supporte BT.2020 et 16 bits par couleur. C’est la même chose que le HDMI 2.0a/b, et c’est ce qui rend possible une large gamme de couleurs.

Mais ce ne sont là que les points forts. Lisez la suite pour les détails.

IBRA 2.1 Câble HDMI de 8K à très Haut débit, 48 Gbps | Prend en Charge 8K@60HZ, 4K@120HZ, 4320p, Compatible avec Fire TV,Assistance 3D,Fonction Ethern ...

  • IBRA HDMI 2.1 CABLE: Ce câble HDMI répond aux dernières normes 2.1, la chrominance 4: 4: 4 qui prend...
  • COMPATIBILITÉ 8K: Ce câble 8K est de haute qualité, répond à la norme HDMI 2.1 haut de gamme. Compat...
  • MEILLEURE CONCEPTION DE CÂBLE DE LA CLASSE: Le câble a une conception tressée en nylon durable avec ...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tout sur la bande passante

Lorsque vous augmentez la résolution d’un signal de télévision, la quantité de données de ce signal augmente. Un signal UltraHD 4K de 3 820 x 2 160 envoyé par HDMI représente environ 4 fois la quantité de données d’un signal HD 1 920 x 1 080. Si vous considérez les câbles comme des tuyaux, vous avez besoin d’un tuyau plus gros pour transmettre un signal 4K qu’un signal 1080p. Il en va de même si vous augmentez la fréquence d’images. Pour transmettre une image de 60 images par seconde, il faut un tube plus gros qu’une image de 24 images par seconde de la même résolution. Plus d’images par seconde, plus de données.

 

Bien que la plupart des câbles HDMI actuels puissent traiter presque tous les contenus actuels, l’industrie de la télévision ne reste jamais immobile. Dans l’avenir, nous pourrions voir des téléviseurs à fréquence d’images plus élevée, et nous commençons déjà à voir des résolutions plus élevées, comme les téléviseurs 8K. Ne vous inquiétez pas, elles ne seront pas non plus courantes de sitôt. Plus loin encore, nous verrons peut-être même des téléviseurs 10K.

 

C’est principalement à cela que sert le HDMI 2.1. Pas pour 99 % des gens maintenant, mais pour les futures versions de nous-mêmes qui veulent envoyer à leurs téléviseurs 4K du matériel 120fps natif, ou à leurs téléviseurs 8K du matériel 60fps. Des versions futures de nous-mêmes qui diffuseront des contenus qui n’existent pas actuellement…

 

À moins que vous ne soyez un joueur. Les ordinateurs personnels et les appareils de jeu haut de gamme sont les seules sources actuelles qui peuvent envoyer du 4K à plus de 60 images par seconde. La Xbox One X peut faire 120fps, mais seulement à des résolutions plus basses et ne nécessite donc pas de HDMI 2.1. À part les jeux, il n’y a pratiquement aucun contenu actuel qui nécessite la bande passante de HDMI 2.1. Comme rien n’indique que les films ou la télévision se dirigent vers des fréquences d’images plus élevées, sauf peut-être pour le sport, les fréquences d’images plus élevées possibles avec la spécification HDMI 2.1 risquent de ne pas être utilisées par la plupart des gens. Oui, en théorie, vous pourriez enfin envoyer à votre téléviseur un signal de 120 Hz (ce qui n’est pas le cas actuellement), mais là encore, il n’y a pas de contenu 120 Hz non ludique actuellement ou prévu, donc c’est assez peu probable.

 

Nous voyons déjà des téléviseurs 8K, et pour envoyer un contenu 8K complet sur le téléviseur, vous aurez besoin de HDMI 2.1. Étant donné que même le 4K est une résolution plus élevée que celle dont la plupart des gens ont besoin, compte tenu de la taille des téléviseurs et de la distance entre les sièges, le 8K est vraiment excessif. Cependant, les fabricants de téléviseurs adorent augmenter la résolution car elle est relativement facile à améliorer et permet de la commercialiser facilement comme étant « meilleure ». Il est inévitable que les téléviseurs 8K soient courants, mais cela ne se produira pas avant de nombreuses années. De plus, ces téléviseurs seront meilleurs et moins chers que les modèles actuels. 

 

Il faut garder à l’esprit qu’il n’y a actuellement aucune discussion publique sur les sources 8K, donc même si vous obtenez un téléviseur 8K, vous n’aurez rien à brancher, sauf vos sources 1080p et 4K actuelles. Si vous voulez vous procurer un téléviseur 8K dès maintenant, ne vous inquiétez pas de trouver de nouveaux câbles qui acceptent les résolutions 8K. Comme il y aura probablement des sources 8K à terme, vous devez absolument vous assurer que votre téléviseur 8K est équipé de HDMI 2.1 pour pouvoir les utiliser. Si vous ne le faites pas, vous courez le risque que votre cher téléviseur 8K ne soit pas compatible avec la source 8K qui finira par arriver. C’est exactement ce que nous avons vu avec les premiers téléviseurs 4K, dont aucun n’est capable de lire le contenu des lecteurs Blu-ray 4K ou des flux multimédia 4K. 

HDMI 2.1 : HDR Dynamique

La gamme dynamique élevée est notre amélioration préférée de la qualité de l’image depuis la haute définition elle-même, et actuellement le format HDR le plus courant est le HDR10. Il utilise ce qu’on appelle des métadonnées pour indiquer à la télévision comment traiter un morceau de contenu HDR. Dans la version actuelle du HDR10, ces métadonnées sont appliquées une fois et une seule fois, par programme. Comme dans, vous obtenez un ensemble de données pour les régir toutes.

 

Le HDR peut varier l’apparence de chaque scène ou même de chaque image, et pas seulement du programme dans son ensemble, pour mieux s’adapter à cette scène (ou image). Voici une vidéo qui montre quelques exemples (mais n’oubliez pas que vous la regardez sur des écrans non HDR). Fondamentalement, une scène sombre avec des zones claires (feu de camp la nuit) tirerait avantage du HDR différemment d’une scène claire avec des zones sombres (quelqu’un sous un quai sur une plage à midi). Si ces scènes se trouvaient dans un seul film, le HDR statique les traiterait de la même manière, tandis que le HDR dynamique laisserait chaque scène se mettre en valeur. Le HDMI 2.1 permet le HDR dynamique, mais il doit également être présent dans le contenu pour fonctionner. 

Par ailleurs la PS5 vous permet d’activer  le HDR.

HDMI 2.1 : eARC

earc hdmi 2.1

Le « eARC » est la prochaine évolution de l’Audio Return Channel (Canal de retour amélioré), qui permet des connexions plus simples entre les appareils audiovisuels comme les téléviseurs, les lecteurs vidéo et les systèmes de son. Le « eARC » prend en charge « les formats audio les plus avancés comme l’audio basé sur objet, et permet des capacités avancées de contrôle des signaux audio, y compris la détection automatique des appareils ».

 

En gros, cela signifie Dolby Atmos sur ARC à pleine résolution, ce que vous ne pouvez pas faire actuellement. Cependant, vos câbles actuels le peuvent probablement. Si, à l’avenir, vous achetez un téléviseur compatible HDMI 2.1 et une barre de son compatible HDMI 2.1, vos câbles haut débit actuels devraient être capables de transmettre l’eARC. L’audio n’a pas besoin de la même largeur de bande que la vidéo.

HDMI 2.1 : Le mode VVR

vvr mode hdmi 2.1

Le « Game Mode VRR » est une fonction potentiellement intéressante pour les joueurs. Il permet « un taux de rafraîchissement variable, qui permet à un processeur graphique 3D d’afficher l’image au moment où elle est rendue pour un jeu plus fluide et plus détaillé, et pour réduire ou éliminer le décalage, le bégaiement et le déchirement de l’image ». En d’autres termes, il y aura moins de mémoire tampon pour les images pendant que la carte vidéo crée l’image. Vous n’aurez donc pas à choisir entre les artefacts d’image et le décalage d’entrée, ce qui réduira idéalement les deux. Si cela vous semble familier, c’est parce que c’est similaire à G-Sync de Nvidia et FreeSync d’AMD, tous deux disponibles uniquement sur DisplayPort. Nous avons écrit plus sur cette fonctionnalité dans la section Comment le HDMI 2.1 rend le jeu sur PC 4K en grand écran encore plus impressionnant.

 

Le Game Mode VRR fonctionnera également avec les câbles actuels (entre deux pièces d’équipement compatibles 2.1), mais si vous essayez de pousser la vidéo au-delà de 4K60, vous aurez besoin d’un câble HDMI ultra rapide.

HDMI 2.1: Qu’est-ce qu’un cable 48G ?

cable 48 g hdmi2.1

Pour la première fois depuis longtemps, il y a un nouveau câble. Il a l’air… enfin, il a l’air identique à l’ancien câble. Il n’y a pas de nouveau connecteur ; il reste le même. Ces câbles étaient initialement appelés « 48G » puisqu’ils auront une bande passante de 48 Gbps, bien qu’ils soient maintenant officiellement appelés câbles HDMI à très haut débit. Ils ont environ 2,6 fois les 18 Gbps que les câbles HDMI de meilleure qualité ont maintenant. Ces câbles sont rétrocompatibles, ils fonctionneront donc avec tous vos autres appareils HDMI (quelle que soit la vitesse à laquelle ils fonctionnent).

 

Il n’y a aucune raison d’acheter un câble HDMI à très haut débit maintenant. La première génération de ces câbles est rare, trop chère et ne fait rien pour votre équipement actuel. Lorsque, plus tard, vous disposerez d’un équipement capable de tirer parti de la bande passante ou des fonctionnalités supplémentaires, vous devrez alors le mettre à niveau. Ils seront alors moins chers aussi. 

HDMI 2.1 : Ai-je vraiment besoin de 8K de toute façon ?

Vous pouvez être sceptique quant à savoir si vous avez besoin de matériel et de connecteurs compatibles avec le 8K. Et peut-être pas : la plupart des contenus que vous regarderez sur votre téléviseur seront en SDR ou en HD, et l’industrie s’adapte encore à l’explosion des téléviseurs 4K mis sur le marché. Tout cela n’est-il pas préventif ?

 

Même si la télévision 8K n’est pas sur votre radar, l’HDMI envisage ses utilisations en RV, explique M. Park :

 

« Le contenu 8K devra suivre, mais de nos jours, il ne s’agit pas seulement de contenu linéaire, il s’agit de RV », nous dit-il. « La RV vise une très haute résolution et des fréquences d’images très élevées, et l’une des cibles dont parle l’industrie pour les applications de RV est le 8K à 240Hz ».

 

En fait, ce n’est pas dans la spécification HDMI 2.1, mais c’est réalisable dans la spécification suivante, a déclaré M. Park, qui pense qu’il est même possible que certains radiodiffuseurs puissent sauter complètement les transmissions 4K et foncer directement sur le 8K. Vous avez été prévenu.

HDMI 2.1 est principalement destiné aux joueurs

La plupart des gens n’ont pas besoin de HDMI 2.1 à ce stade. La norme améliorée profite surtout aux joueurs qui achètent des consoles ou des cartes graphiques de nouvelle génération, et qui veulent des fonctionnalités comme le VRR HDMI et ALLM. En dehors de l’eARC, la nouvelle norme offre peu d’avantages aux amateurs de cinéma à domicile.

 

Microsoft a annoncé que la partie multijoueur de Halo Infinite se ruinera en 4K natif à 120 images par seconde, mais le jeu avait été reporté à cette année 2021. Nous devrons attendre de voir si des titres pour consoles atteindront cette noble cible.

Cependant nous pouvons dès aujourd’hui affirmer que les consoles de jeux PS5 et Xbox series X sont compatibles avec le nouveau HDMI 2.1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *