Les meilleurs moniteurs portables 4K

moniteurs portables 4K
SOMMAIRE

Connaissez-vous le splitscreen ? De nombreux utilisateurs de PC sont adeptes de cette pratique qui consiste à ajouter un écran supplémentaire à son poste de travail. Si jusqu’alors, on utilisait un écran d’ordinateur classique, les progrès technologiques font qu’il est aujourd’hui possible d’utiliser un moniteur transportable, où que vous soyez. Avec un simple câble HDMI, vous pouvez désormais brancher un second écran à votre laptop, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Gaming, codages, travail… Les applications d’un moniteur portable sont multiples et permettent bien souvent de gagner en temps et en efficacité. Nous vous proposons de découvrir notre sélection des trois meilleurs moniteurs portables du marché.

4K Moniteur Portable UPERFECT 15,6 Pouces - Le moniteur 4K pour gamers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quand on parle gaming, l’écran supplémentaire est bien souvent considéré comme une religion. En effet, la plupart des joueurs vous le diront : rien ne vaut un deuxième moniteur pour être au top de ses performances ! C’est dans cet optique que la marque UPERFECT a choisi de sortir un modèle de moniteur portable uniquement dédié aux jeux-vidéo. En effet, son interface dispose d’une résolution et d’une colorimétrie extrêmement poussée, ce qui ravira les utilisateurs à la recherche d’un affichage performant. Également excellent pour visionner un film ou une série, cet écran est capable de proposer un affichage 4K.

De manière à satisfaire au mieux les besoins des gamers, UPERFECT mise sur les performances de son moniteur, doté d’une vitesse de réaction ultra-rapide (3 millisecondes). De même, l’écran est équipé d’un affichage automatique contrastant les couleurs dès que l’usager lance un jeu ou une série. Si les dimensions de ce moniteur ne sont pas les plus pratiques, c’est bien que la marque mise sur un moniteur performant et complet.

Caractéristiques

  • Marque : UPERFECT
  • Taille d’interface : 15.6 pouces
  • Résolution : 4K ultra HD
  • Temps de réaction : 3 millisecondes
  • Connexion : USB Type-C, DisplayPort, HDMI
  • Dimensions : 36.7 x 23.4 x 1 cm

ASUS Zenscreen MB16AC - Un écran supplémentaire pour les travailleurs

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Deuxième de ce top, le Zenscreen de la marque ASUS s’inscrit dans la digne lignée de la gamme Zenbook du célèbre fabriquant informatique. Si l’entreprise affiche une ambition moins importante sur la qualité d’affichage, elle table sur la praticité de son écran portable, entièrement tactile. Ce dernier se destine notamment à une utilisation liée au travail de bureau, à la création, ou au codage informatique. À cet effet, le moniteur dispose d’un système de rotation automatique, qui pivote selon l’inclinaison de l’écran. Ainsi, il sera possible de l’orienter à la verticale pour des activités telles que la programmation. En position horizontale, le moniteur se destinera plus à des tâches conventionnelles : Excell, PowerPoint, etc. La qualité de l’écran tactile permet également d’envisager des activités créatives avec des logiciels tels que Photoshop ou Illustrator. Cette tablette est donc parfaite pour les personnes à la recherche d’un moniteur portable permettant de travailler dans les meilleures conditions.

Caractéristiques

  • Marque : ASUS
  • Taille d’interface : 15.6 pouces
  • Résolution : Full HD
  • Temps de réaction : 5 millisecondes
  • Connexion : USB Type-C
  • Dimensions : 36 x 22.6 x 0.8 cm

ViewSonic TD1655 gris - La solution compact et transportable

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Chez ViewSonic, on mise sur la praticité avec ce moniteur ultra-compact. En effet, cet écran repousse les limites de la technologie en proposant un design d’une finesse incroyablement discrète. ViewSonic réduit donc l’encombrement de son écran 15.6 pouces tout en ne lésinant pas sur la robustesse de l’objet. En effet, le dispositif est conçu de manière à pouvoir résister à la majorité des chocs qui pourraient survenir lors du transport de ce moniteur portable. Pour compléter cela, le fabricant appose un film de protection anti-rayure sur cet écran, que vous pourrez utiliser en en toutes circonstances, peu importe le lieu. Si vous voyagez beaucoup, ce produit sera probablement le moniteur qui supportera le mieux votre rythme de vie.

Caractéristiques

  • Marque : ViewSonic
  • Taille d’interface : 15.6 pouces
  • Résolution : Full HD
  • Temps de réaction : 6.5 millisecondes
  • Connexion : USB Type-C, HDMI
  • Dimensions : 35.5 x 22.3 x 0.6 cm

Guide d’achat

Pour bien choisir son moniteur portable, il convient d’abord de définir l’utilisation que vous comptez en faire. En effet, en fonction de vos missions, de votre PC, et de votre rythme de vie, votre choix de modèle d’écran portable sera probablement différent. Ainsi, le moniteur qui correspondra à un certain profil d’usager ne conviendra pas forcément aux autres.

Pourquoi choisir un Moniteur Portable ?

Il existe plusieurs raisons de choisir un moniteur portable. La plupart du temps, il s’agira d’un outil de travail supplémentaire pour les personnes travaillant sur ordinateur. Dans ce cas, il faudra choisir ce dernier en fonction des types de logiciels que vous comptez utiliser. Par exemple, si vous avez besoin d’une interface qui puisse afficher du code, il sera plus judicieux d’opter pour une tablette facile à mettre en format portrait. De même, pour un graphiste ou un designer, on préconisera une tablette tactile, qui permettra de dessiner directement sur l’interface, tout en la branchant à un PC portable.

Un moniteur portable peut également être intéressant pour visualiser des films et des séries. Si votre PC de base s’avère trop encombrant, peut-être qu’un écran compact en haute définition vous permettra de visionner confortablement votre contenu vidéo.

Comment choisir un moniteur portable 4K

La résolution de l’écran

Pour choisir la résolution de votre écran, il convient de bien cibler votre besoin. S’il est aujourd’hui possible de bénéficier d’une résolution 4K sur la plupart des écrans, cette dernière n’est pas forcément un indispensable pour bon nombre d’usagers. Si vous voulez un moniteur portable uniquement pour travailler avec deux interfaces différentes, vous n’avez sans doute pas besoin d’investir dans un écran disposant de l’Ultra HD.

Cette résolution est plutôt réservée aux usagers attendant des performances graphiques poussées sur leur interface : les gamers. De même, si vous comptez utiliser votre moniteur pour visionner du contenu vidéo, il pourra être intéressant d’opter pour la 4K. Enfin, on conseillera également l’ultra HD aux monteurs vidéo et graphistes qui ont besoin d’une vue en direct sur leur travail. Le reste du temps, nous conseillerons un affichage full HD qui suffira amplement à la plupart des usagers.

Le temps de réponse

Le temps de réaction de l’écran supplémentaire peut s’avérer décisif dans votre choix. La plupart des modèles aujourd’hui présents sur le marché disposent d’une vitesse de réponse absolument suffisante. On estimera qu’un écran est trop lent dès lors que son temps de réaction dépasse les 10 millisecondes. Néanmoins, dans des activités nécessitant un débit élevé d’image par seconde, on conseillera de privilégier des temps de réaction inférieurs à 4 millisecondes.

La connectique

La plupart des moniteurs de dernière génération emploient une connectique similaire. Si cette dernière ne diffère pas vraiment, il faudra faire votre sélection en fonction des câbles dont vous disposez déjà chez vous. En effet, les moniteurs portables nécessitent souvent deux connectiques : une pour l’alimentation, et une seconde pour brancher votre interface à un ordinateur. Concernant l’alimentation, cette dernière se fera généralement au moyen d’un USB type-C. Par ailleurs, ce sera le même type de câble qui servira à connecter le moniteur à un poste de travail. On pourra également retrouver d’autres types de connectiques plus spécifiques tels que le HDMI ou le DisplayPort.

Quelle dalle choisir pour un écran portable

On retrouve habituellement deux types de dalles sur le marché : les interfaces mattes et les écrans brillants. La lumière d’une dalle matte aura pour effet de moins agresser les yeux qu’une brillante. Cependant, on préconisera un écran brillant aux designers souhaitant avoir un meilleur rendu colorimétrique, ou aux gamers ayant besoin de couleurs contrastées.

Quelle taille de moniteur choisir ?

Concernant la taille de votre moniteur portable, il faudra faire attention à ne pas voir trop gros. Si vous avez besoin d’un petit écran qui vous accompagne lors de vos voyages, peut-être qu’un 15 pouces s’avérera trop encombrant.

profil_gazette_du_geek

Fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.