Guide des différents ports présents sur votre PC

ports sur pc portable

Les ordinateurs et les appareils mobiles d’aujourd’hui sont dotés d’un large éventail de ports, de l’USB traditionnel aux tout nouveaux ports USB Type-C et Thunderbolt 3. Il y a beaucoup de ports différents disponibles pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, chacun ayant ses propres rôles, des tailles différentes.

Même si vous connaissez les connecteurs les plus courants, il peut être difficile de savoir de quels fils ou adaptateurs vous avez besoin pour brancher votre appareil sur un écran, un téléviseur, un réseau ou un périphérique. Pour vous aider à trouver l’ordinateur adapté à votre entreprise, voici quelques-uns des types de ports les plus courants et leur fonction.

SOMMAIRE

Le port Ethernet

port ethernet

Ethernet/RJ45 : La plupart des gens considèrent qu’il s’agit de leur prise réseau, de leur connexion Internet ou de leur ligne fixe. Le 10/100 (ou Fast Ethernet, qui a remplacé le 10BASET/2/5) est lentement remplacé par des ports 1000Mbit/s ou Gigabit (GbE). Techniquement, ces ports sont connus sous le nom de 8P8C (8 Position 8 Contact). Ces ports sont généralement utilisés pour connecter un câble à paire torsadée (plus communément appelé Cat5e) (ou nous pourrions simplement dire, “Branchez un câble réseau qui vous permet d’accéder à Internet”).

Les ports vidéos

port video
  • Port VGA : Acronyme de Video Graphic Array. Il s’agit de la connexion la plus courante pour les moniteurs externes, mais pas nécessairement la plus préférée car elle transporte un signal analogique.
  • S-Vidéo : La vidéo séparée (et non la super vidéo) transporte les données vidéo sous forme de deux signaux séparés, le lumen (luminance) et la chroma (couleur).
  • HDMI : High Definition Multimedia Interface est une interface audio/vidéo compacte pour la transmission de données numériques non compressées. HDMI (actuellement à la révision 1.4) est nécessaire pour la transmission complète de flux audio dépassant 5.1 canaux.
  • DVI : L’interface vidéo numérique est une norme d’interface vidéo conçue pour offrir une très haute qualité visuelle sur les dispositifs d’affichage numérique tels que les écrans plats d’ordinateurs LCD et les projecteurs numériques. Contrairement à la croyance populaire, il est possible de transporter de l’audio sur une connexion DVI, à condition que les deux terminaisons prennent en charge l’audio et qu’elles soient connectées via un câble DVI 24+1 (ou DVI vers HDMI).
  • Mini-DVI : Ce connecteur est utilisé sur les ordinateurs Apple comme alternative numérique au connecteur Mini-VGA.
  • Micro-DVI : Ce port est un port de connexion vidéo utilisé par certains ordinateurs portables Apple MacBook Air produits entre janvier et octobre 2008.

Les ports Audio

port audio

Les prises Mini-Jacks audio s’expliquent d’elles-mêmes, vous pouvez trouver une description plus complète de cette interface ici.
S/PDIF : Ou Sony/Phillips Digital Interconnect Format. Plus communément appelée interface optique, elle utilise un câble TOSlink. Le signal numérique est limité aux flux Dolby Digital et/ou DTS 5.1 et ne peut pas transporter les flux audio supplémentaires que l’on trouve sur les Blu-Ray (en d’autres termes, le 7.1 serait mixé en 5.1 sur S/PDIF).

 

Les ports USB

port usb
  • USB-A : Ce type de fiche est le plus souvent rencontré sur les câbles qui sont fixés de façon permanente à un dispositif, comme celui d’un câble qui relie un clavier ou une souris à l’ordinateur.
  • USB-B : se branche généralement sur une prise en amont d’un appareil qui utilise un câble amovible, par exemple une imprimante.
  • USB-C : Le connecteur double face à 24 broches est légèrement plus grand que le connecteur micro-B. Un port USB-C mesure 8,4 millimètres (0,33 in) sur 2,6 millimètres (0,10 in). Il existe deux types (genres) de connecteurs : femelle (réceptacle) et mâle (fiche). Les fiches se trouvent sur les câbles et les adaptateurs. Les réceptacles se trouvent sur les appareils et les adaptateurs.
  • Micro-B : Les micro-fiches ont une largeur similaire à celle des minis mais une épaisseur environ deux fois moindre. Elles permettent une intégration dans des appareils portables plus fins.
  • Micro-AB : Ce réceptacle est capable d’accepter soit une fiche Micro-A, soit une fiche Micro-B.
profil_gazette_du_geek

Fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.