Les meilleurs ventirad RGB

ventirad rgb

Personne ne veut faire acheter quelque chose et le regretter. Ainsi, que vous souhaitiez avoir un beau PC gaming ou simplement refroidir efficacement votre CPU, vous devez le ventirad RGB qui correspond à vos besoins.

SOMMAIRE

Il existe beaucoup de modèles de ventirad RGB avec des performances différentes, choisir le ventirad parfait peut être une tâche fastidieuse. Puisque le choix du meilleur système de refroidissement RGB de CPU peut faire une différence massive en termes de performance, de température et de bruit, vous devez vous assurer que vous choisissez un modèle qui correspond à vos attentes surtout si vous êtes un gamer.

Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs ventirad RGB 2021 pour que vous puissiez décider du modèle qui correspond le plus à vos attentes.

Avez-vous vraiment besoin d'un ventirad RGB ?

Lorsqu’il s’agit de la nécessité des fonctionnalités RGB, il est évident que ce n’est pas essentiel au bon fonctionnement de votre ordinateur. Mais en raison de sa popularité, de plus en plus de produits sont désormais dotés de composants RGB avec peu ou pas de coût supplémentaire pour les consommateurs.

Les fabricants de ventirad et même de périphériques de jeux encouragent tellement la personnalisation RGB qu’ils intègrent l’option permettant aux utilisateurs de personnaliser leur configuration d’éclairage par le biais de leur logiciel propriétaire.

Dans le cas des ventilateurs de processeur, il est préférable de choisir le bon qui peut maintenir un etempérature basse pour votre CPU sans que vous ayez le bruit d’une soufflerie.

Notre tour d’horizon contient différents types de refroidisseurs de processeur qui devraient répondre aux besoins de tous les gamers. Sans plus attendre, nous allons les aborder un par un ci-dessous.

Les 7 meilleurs ventirad RGB

1. ARCTIC Freezer 50 TR

ventirad rgb arctic freezer
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dimensions: 148 mm x 149.5 mm x 166 mm | Hauteur: 31.8 mm | Poids: 1.16 kg | Ventilateurs: 1x 120 mm x 25 mm, 1x 140 mm x 25 mm | Support: AM4 | Garantie: 6 years

Avantages

Inconvénients

Si vous possédez un processeur Ryzen à socket AM4, le ventirad de CPU Arctic Freezer 50 est l’une des meilleures options que vous pouvez envisager. Il a un design exquis avec des accents RGB stellaires qui amélioreront considérablement l’apparence du refroidisseur dans votre système.

L’Arctic Freezer 50 est un ventirad à air avec une paire de supports de montage en acier brossé avec un petit paquet de composé thermique MX-4 d’Arctix. En regardant la conception du Freezer 50, on constate qu’il y a un total de six caloducs plaqués en nickel qui se répartissent sur l’ensemble des ailettes de refroidissement empilées pour dissiper efficacement la chaleur.

Contrairement à d’autres refroidisseurs de CPU à air, le Freezer 50 possède trois ventilateurs : deux ventilateurs de 120 mm à chaque extrémité et un ventilateur de 140 mm entre les deux. Les ventilateurs de 120 mm peuvent être contrôlés par le module d’éclairage ARGB.

Les performances de refroidissement du Freezer 50 TR sont excellentes car la solution de caloducs est directement en contact avec le processeur. Arctic Freezer a également eu l’amabilité d’inclure une pâte thermique MX-4 de confiance avec votre achat, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier d’acheter une pâte séparée.

Il faut noter que l’installation du Freezer 50 peut être difficile. Heureusement, le code QR comprend toutes les instructions dont vous avez besoin pour que tout soit bien fait.

En termes de performances, le Freezer 50 est facilement reconnu comme l’un des meilleurs refroidisseurs pour les processeurs AMD Ryzen. Si vous cherchez à maximiser vos images dans votre jeu, vous pouvez compter sur le Freezer 50 pour fonctionner sans être trop bruyant.

Les processeurs Ryzen sont connus pour leur puissance multi-cœurs, mais le Freezer 50 est spécialement conçu pour garder le processeur au froid.

Notez que vous devrez connecter le ventirad par le biais d’un contrôleur externe si vous voulez synchroniser l’éclairage avec le reste de votre installation.

Malheureusement, les dimensions gigantesques du ventirad de CPU Arctic Freezer 50 peuvent potentiellement gêner le reste de votre matériel. Mais si sa taille n’affecte pas vos modules de RAM ou votre carte graphique, l’Arctic Freezer 50 TR est un excellent ventirad RGB à considérer.

2. Corsair Hydro 115i RGB

ventirad rgb corsair hydro
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dimensions: 322 mm x 137 mm x 27 mm | Hauteur:  37.08 mm | Ventilateurs: 2x 140 mm x 25 mm | Support: Intel 1200, 1150, 1151, 1155, 1156, 1366, 2011, 2066, AMD AM4, AM3, AM2, sTRX4, sTR4 | Garantie : 5 ans

Avantages

Inconvénients

Il y a beaucoup de fabricants de matériel de refroidissement sur le marché maintenant, et Corsair a été parmi les fabricants de matériel pionniers à mettre sur le marché des ventirad de liquide AIO ou tout-en-un. Après tant d’années de présence dans l’industrie, voyons pourquoi nous pensons que le Corsair H115i RGB Platinum mérite d’être le meilleur ventirad de CPU RGB en 2021.

Le H115i utilise des ventilateurs RVB à lévitation magnétique. Les deux ventilateurs de 140 mm peuvent souffler une quantité décente de flux d’air sans être bruyants.

L’installation de l’AIO peut sembler intimidante, mais elle est modulaire et ne nécessite aucun outil. Tout ce dont vous avez besoin est inclus dans la boîte, et le montage du support est rapide et sans douleur. Notez que cela supporte une variété de sockets Intel et AMD, donc si cela supporte votre processeur, alors c’est une option digne d’être considérée.

Chaque ventirad RGB peut fonctionner à partir de zéro RPM, 400, et jusqu’à 2,000 RPM- parfait pour les utilisateurs avancés. Pour tout suivre, vous pouvez télécharger le logiciel propriétaire Corsair iCUE pour contrôler l’éclairage RVB de votre refroidisseur et surveiller les températures de votre CPU et du liquide de refroidissement. Vous pouvez également régler les vitesses du ventilateur et de la pompe facilement à partir de leur interface utilisateur intuitive.

Si vous êtes à la recherche d’un refroidisseur de processeur que vous pouvez utiliser pour faciliter vos besoins d’overclocking, celui-ci fera sûrement le travail avec brio (jeu de mots). En parlant de couleurs, il y a un total de seize LED RGB contrôlées individuellement qui illuminent la tête de pompe pour aller parfaitement bien avec le reste de votre construction.

La plaque froide de la H115i est thermiquement optimisée pour produire une solution de refroidissement haute performance sans être trop bruyante. Si vous vivez avec quelqu’un, cela ne devrait pas le réveiller la nuit, même lorsque votre PC fonctionne à pleine charge. 

3. Gigabyte Technology Liquid Cooling System AORUS 240

ventirad rgb gigabyte technology
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dimensions: 272 mm x 121 mm x 27 mm | Hauteur:  76.2mm | Ventilateurs: 2 x 120mm  | Support: Intel 2066, 2011-3,1366,115x, AMD TR4, AM4 | Garantie : 3 ans

Avantages

Inconvénients

Le ventirad de liquide Gigabyte Aorus RGB AIO 240 offre d’autres caractéristiques intéressantes que l’écran LCD sur le bloc de pompe du CPU. Après tout, ce n’est même pas sa meilleure caractéristique. Puisque nous avons mentionné le LCD à l’écran, parlons-en d’abord.

Le bloc de pompe vous permet de voir d’autres choses que vous ne trouveriez pas facilement au premier coup d’œil. Outre la température, vous pouvez également choisir d’afficher l’état du processeur, l’état du ventilateur, les détails du processeur, et même de personnaliser votre affichage. Cela vous permet de suivre facilement tout ce qui se passe à l’intérieur sans avoir à ouvrir des applications tierces de suivi de la température.

Sous le bloc de pompe se trouve du cuivre qui s’adaptera à une poignée de processeurs Intel et AMD, notamment les processeurs Threadripper d’AMD. Vous pouvez facilement acheminer le tube en fonction de l’endroit où vous voulez placer le ventirad puisqu’il a une longueur totale de tube allant jusqu’à 380 mm.

Contrairement à la plupart des AIO qui sont livrés avec jusqu’à trois ventilateurs, le ventirad Aorus RGB AIO 240 peut seulement accueillir jusqu’à deux ventilateurs a RGB de 120 mm. Ces deux ventilateurs utilisent également des roulements à billes et ne sont donc pas censés être aussi rapides que les ventilateurs à lévitation magnétique. Malgré tout, les performances sont suffisantes pour maintenir les processeurs Threadripper à des températures plus basses.

Vous pouvez utiliser le support du moteur Aorus ou le logiciel RGB Fusion 2.0 pour personnaliser l’éclairage RGB du ventilateur.

En dehors de la boîte, il a une impression frontale accrocheuse, et il ne dispose pas d’une caractéristique particulière qui le rend meilleur que la plupart de ses concurrents. Mais étant donné que le bloc de pompe à LED est situé dans la partie la plus avant du couvercle, je dirais qu’Aorus souhaite que tout le monde le remarque.

Une fois que vous ouvrez la boîte, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour installer le ventirad RGB. Vous trouverez à l’intérieur un support de montage pour les sockets AMD AM4, des vis de montage pour les ventilateurs, des vis d’écartement, une paire de ventilateurs Aorus 120 mm aRGB, et le manuel.

Le radiateur du refroidisseur a des dimensions de 272 mm x 121 mm x 27 mm, ce qui signifie qu’il est suffisamment petit pour s’adapter à la plupart des configurations sans affecter l’espace de dégagement de votre RAM. Lors de l’installation du bloc de pompe, vous devez faire attention à sa position, car vous ne voulez pas installer la pompe à l’envers.

Le refroidisseur est déjà livré avec une couche de pâte thermique pré-appliquée comme la plupart des refroidisseurs de liquide AIO sur le marché pour votre commodité. Malheureusement, Aorus n’a pas indiqué quel type de pâte se trouve sur le refroidisseur, donc vous pouvez toujours utiliser une pâte tierce si vous en avez une. Néanmoins, il est toujours bon jusqu’à ce que vous puissiez changer les thermals.

Vous remarquerez également que le refroidisseur de liquide Aorus RGB AIO est livré avec plus de câbles que votre refroidisseur à air moyen. Si vous n’êtes pas sûr, il suffit de se référer au manuel inclus pour l’installation. Mais pour faire simple, ces câbles sont essentiels pour une installation réussie, car c’est ce qui alimente le ventilateur et la LED RGB.

Honnêtement, il peut être difficile de tout installer car il y a une poignée de câbles qui doivent être cachés. 

4. Cooler Master MasterLiquid ML360R RGB

ventirad rgb masterliquid
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dimensions: 394 x 119 x 27.2 mm | Hauteur: 52.9mm | ventilateurs: 3x 120 x 120 x 25 mm  | Support: LGA2066, LGA2011-v3, LGA2011, LGA1200, LGA1151, LGA1150, LGA1156, LGA1366, LGA775, AM4, AM3+, AM3, AM2+, AM2, FM2+, FM2, FM1 | Garantie: 2 ans

Avantages

Inconvénients

Cooler Master est l’une des sociétés auxquelles beaucoup font confiance lorsqu’il s’agit de ventirad. Leurs produits sont exceptionnels et il faut généralement attendre quelques mois ou quelques années avant que leurs nouveaux produits ne détrônent leurs ventirad les plus performants.

Il en va de même pour le Cooler Master MasterLiquid ML360R. Si vous êtes un adepte de l’overclocking, ce produit sera certainement l’une des meilleures options que vous pourrez envisager. Non seulement il est très performant, mais il offre également d’autres caractéristiques que vous allez adorer.

En commençant par la taille, le ventirad AIO dispose d’un total de trois ventilateurs de 120 mm x 120 mm x 25 mm accompagnés d’une sélection exceptionnelle d’éclairage et de modes RGB. Le refroidisseur prend également en charge une poignée de processeurs Intel et AMD grand public, mais malheureusement, il ne prend pas en charge les processeurs Threadripper d’AMD.

Le ML360R RGB est livré avec une poignée d’accessoires ainsi que le matériel de montage. Vous trouverez également des décalages filetés, des boulons et les plaques arrière standard, ainsi qu’une seringue contenant le composé thermique de Cooler Master. En outre, vous trouverez également le module de contrôle de l’éclairage RVB et un câblage de connectivité USB afin que vous puissiez contrôler l’éclairage à la volée par le biais de la suite UI.

Il convient également de noter que le ML360R est livré avec une poignée de câbles. Tous ces câbles sont nécessaires pour intégrer pleinement le refroidisseur de CPU. Heureusement, les fils sont suffisamment longs pour que le routage soit un jeu d’enfant.

Outre les trois ventilateurs, la pompe Cooler Master est également livrée avec un éclairage RGB propre. Les lumières RGB proviennent des bords arrondis du dôme de couverture et peuvent être personnalisées pour répondre à vos préférences spécifiques.

Comme il est facile d’installer le ventirad à l’envers, il est important de s’assurer que vous l’installez dans le bon sens. Ne vous inquiétez pas, l’installation ne nécessite aucun outil puisque tout ce dont vous avez besoin est déjà fourni dans l’emballage.

Les performances du ventirad sont assez décentes pour vous garantir des températures de processeur plus basses. Cependant, ils peuvent être bruyants lorsque les ventilateurs fonctionnent au maximum. Mais vous pouvez facilement compter sur les performances du refroidisseur.

Donc, si vous êtes un joueur, un constructeur de système, ou un utilisateur de puissance qui vise à overclocker votre CPU, alors le Cooler MasterLiquid ML360R est le choix idéal – tant que l’argent n’est pas un objet. 

5. Deepcool Neptwin RGB

ventirad rgb deepcool neptwin
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dimensions: 120 mm × 108 mm × 158 mm | Hauteur: 158 mm | Poids: 1068 g | Ventilateurs: 120 mm × 120 mm × 25 mm | Support: LGA20XX, LGA1200, 1151, 1150, 1155, LGA775, LGA1366, AM4, AM3+, AM3, AM2+, AM2, FM2+, FM2, FM1 | Garantie: 2 ans

Avantages

Inconvénients

Le design de ce ventirad de CPU DEEPCOOL Neptwin RGB est épuré. Il est très simple mais a néanmoins cette sensation de qualité.

L’intérieur de la boîte est une grande boîte qui contient le refroidisseur principal avec l’un des ventilateurs. Vous trouverez également à l’intérieur un emballage plus petit qui abrite les deux autres ventilateurs. Vous trouverez également dans la boîte le manuel d’instructions, les accessoires et le matériel de montage.

Si vous avez déjà possédé d’autres ventirad de CPU, vous remarquerez que le refroidisseur de CPU Neptwin présente une taille assez importante. Le refroidisseur tour mesure 159 mm de haut, 136 mm de long et 126 mm de large. Même si votre ordinateur est sous charge, les 40 broches par tour peuvent rapidement dissiper la chaleur.

Comme il s’agit d’un ventirad de style double tour, il comporte deux piles parallèles distinctes d’ailettes de refroidissement en aluminium reliées à 6 caloducs en cuivre pour refroidir efficacement le processeur. Tous les refroidisseurs en cuivre sont pliés en forme de U et sont directement reliés à une base en cuivre.

Cette base est constituée de deux pièces de cuivre massif recouvertes de nickel. Le fait d’avoir une surface recouverte de nickel rend la base brillante et lisse, ce qui est parfait pour garantir que la base touche toute la pâte qui sépare le refroidisseur du processeur.

Vous trouverez deux autres ventilateurs inclus dans la boîte ; l’un est pour le contrôle PWM tandis que l’autre est pour le standard 3-pin. Ils sont conçus pour être branchés sur le splitter 4 ventilateurs PWM inclus avec du ruban adhésif double face 3M.

Comme d’autres refroidisseurs de CPU, le refroidisseur de CPU Neptwin est livré avec son composé thermique propriétaire Z9. Vous trouverez avec le refroidisseur tous les clips dont vous avez besoin pour accrocher les trois ventilateurs au ventilateur principal.

Notez que le ventilateur n’est pas installé avec un support spécifique puisque le ventirad supporte différents types de socket. Donc, si vous recherchez quelque chose de flexible qui peut être installé sur d’autres processeurs, ceci devrait vous servir pendant un certain temps.

L’installation du ventirad RGB peut être un défi, car les grands refroidisseurs sont connus pour poser un défi lorsqu’il s’agit de les installer. Même si DEEPCOOL a fait de grands progrès dans ce domaine, cela peut toujours être un défi. Si c’est la première fois que vous installez un grand refroidisseur de CPU, alors cela peut poser quelques maux de tête à long terme.

L’éclairage RGB n’est pas aussi fantaisiste que les refroidisseurs AIO, mais la performance de refroidissement est certainement assez décente. Si vous recherchez un refroidisseur d’UC RVB qui vous permet de personnaliser les couleurs pour qu’elles correspondent à votre système ou au thème que vous souhaitez, ce n’est peut-être pas le refroidisseur qu’il vous faut.

Cependant, si vous êtes d’accord avec n’importe quelle couleur, alors il devrait vous servir. Comme les performances de refroidissement sont assez décentes pour gérer un processeur sous charge, l’investissement dans l’un de ces refroidisseurs devrait être bien dépensé.

6. Cooler Master - MasterAir MA410M RGB

ventirad rgb master air
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dimensions: 111.8 mm x 130.9 mm x 165.1 mm | Hauteur: 37.8 mm | Poids: 1.1 kg | Ventilateurs: 2x 120 mm x 25 mm RGB | Support: LGA2066, LGA2011-v3, LGA2011, LGA1200, LGA1151, LGA1155, LGA1150, LGA1156, LGA1366, AM4, AM3+, AM3, AM2+, FM2+, FM2, FM1 | Garantie: 5 ans

Avantages

Inconvénients

Si un AIO ne répond pas à vos besoins de refroidissement, vous adorerez le Cooler MasterAir MA410M.

Ce ventirad RGB est compatible avec les processeurs Intel et AMD, car il prend en charge une grande variété de sockets des deux sociétés. Malheureusement, le MasterAir MA410M n’est pas compatible avec les processeurs Threadripper.

Vous trouverez dans l’emballage un contrôleur RVB à 4 broches, un composé thermique, un séparateur PWM à 4 broches, ainsi que le matériel de montage. Vous n’aurez pas à vous soucier de la plaque arrière puisque Cooler Master utilise la plaque arrière universelle et les bras de montagne en ciseaux pour assurer la compatibilité.

Contrairement au ventirad DEEPCOOL Neptwin RGB qui comporte un design à 6 tuyaux de chaleur, le MA410M comporte un design à 4 tuyaux de chaleur qui s’appuie sur un tuyau de cuivre de 6 mm de diamètre. Le refroidisseur dissipe efficacement la chaleur puisque la base est directement en contact avec le socle.

Les ailettes, ainsi que le reste de la conception, fonctionnent parfaitement en synchronisation, ce qui permet de guider l’air de manière organisée dans tout le refroidisseur.

Le ventirad est doté d’un capteur thermique situé dans la base de montage en aluminium, au-dessus des caloducs, afin que vous puissiez suivre les températures grâce au contrôle de l’éclairage RGB. Le capteur thermique repose dans une alcôve fraisée et a même la capacité optionnelle d’informer l’utilisateur de la température du CPU en changeant la teinte de la couleur RGB.

Vous verrez en haut du refroidisseur les découpes hexagonales en forme de logo Cooler Master dans les ailettes de refroidissement avec une vue de haut en bas à travers le refroidisseur. Vous verrez également à l’extrémité, à travers les découpes hexagonales, l’ouverture entaillée pour le capteur thermique.

De plus, le miroir pulse différentes couleurs et motifs qui rendront sûrement l’ensemble du système génial. Cependant, il n’a pas d’impact direct sur les performances globales de refroidissement de l’unité.

Ce qui rend le MA410M génial, c’est que l’éclairage est assuré par des LED RVB adressables intégrées dans le boîtier latéral de la coque du ventirad qui produit une lueur colorée et un spectacle lumineux à travers la pile d’ailettes et vers l’extérieur à partir des pales du ventilateur.

En termes de performances, vous ne serez jamais déçu. Comme il a également un faible niveau de bruit, vous pouvez à peine entendre quelque chose du refroidisseur, même lorsqu’il est en charge.

Dans l’ensemble, le Cooler Master MasterAir MA410M est un excellent ventirad de taille moyenne avec un design agressif et un éclairage RGB réglable.

7. Cooler Master Hyper 212 RGB Black Edition

ventirad rgb black edition
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dimensions: 120 mm x 79.6 mm x 158.8 mm | Hauteur: 37.8 mm | Poids: 0.70 kg | Ventilateur: 1x 120 mm x 25 mm | Support: FM2(+), FM1, AM2(+), AM3(+), AM4 | Garantie: 2 ans

Avantages

Inconvénients

La gamme du caloduc Cooler Master Hyper 212 a déjà 10 ans. Mais compte tenu de ses excellentes performances, Cooler Master a décidé de fabriquer deux Black Editions de l’Hyper 212 ; l’une équipée d’un ventilateur SF120R RGB 120mm ou d’un FP120 Silencio.

Comme sa lignée, les performances du Silencio et les versions RGB de l’Hyper 212 sont axées sur les constructions de jeux d’entrée et de milieu de gamme. Pour parler simplement, l’Hyper 212 n’est pas conçu pour un overclocking avancé.

Vous pouvez constater que l’Hyper 212 RGB Black Edition suit le design traditionnel des modèles Hyper 212 car il présente également un design à contact direct et à quadruple caloduc. Le design général du dissipateur présente un placage en “chrome foncé” qui ne donne pas de reflet. En bref, le design est plutôt conservateur que voyant.

Sur le dessus du ventirad, vous verrez le logo Cooler Master qui dissimule le bloc de montage aux ailettes agressives. L’installation du ventirad RGB est très facile car il s’enclenche simplement en place lorsque l’Hyper 212 est fixé.

Outre le connecteur PWM standard à 4 broches pour le ventilateur, la version RGB de l’Hyper 212 peut également utiliser le contrôleur d’éclairage alimenté par MOLEX inclus. D’autre part, elle peut également être intégrée aux commandes RGB d’une carte mère compatible.

Si vous recherchez une option légèrement plus abordable que le Cooler Master MasterAir MA410M, le Cooler Master Hyper 212 RGB Black Edition est une alternative parfaite. Il ne refroidit peut-être pas aussi bien que son frère à double ventilateur, mais il est tout de même assez attrayant.

Dans l’ensemble, le Hyper 212 RGB Black Edition est une excellente option à considérer tant que vous ne l’utilisez pas pour des projets et des configurations d’overclocking avancés. En raison de leur prix abordable, le Cooler Master Hyper 212 RGB Black Edition est facilement considéré comme une excellente option budgétaire.

Guide d'achat - Les choses importantes à considérer avant d'acheter un ventirad RGB

En dehors des lumières RVB, l’achat d’un refroidisseur de CPU ne se limite pas à choisir la bonne taille de ventirad pour votre boîtier ou à avoir les couleurs RVB les plus vives. Et même si nous sommes déjà en 2021, les choses que vous devez prendre en compte sont les mêmes. En voici quelques-unes :

Tenez compte de votre budget

C’est assez évident, mais vous ne voulez pas acheter quelque chose qui n’est pas assez puissant pour satisfaire vos besoins de refroidissement. Si vous n’êtes pas sûr de la puissance de votre ventilateur après avoir lu tout ce qui précède, il est toujours préférable de le surdimensionner car vous ne risquez pas de trop refroidir.

De plus, si vous achetez un ventilateur de CPU ultra puissant, vous n’aurez peut-être pas besoin de le mettre à niveau lors de la prochaine mise à niveau de votre CPU. C’est ça l’avenir !

Tenez compte de la chaleur générée par votre PC et votre utilisation.

Avant de pouvoir déterminer la taille du ventilateur de CPU dont vous aurez besoin (et le montant à prévoir), vous devez d’abord savoir quelle quantité de chaleur votre CPU génère.

Heureusement, c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez puisqu’il vous suffit de connaître le TDP.

Si vous êtes de ceux qui conservent toutes les boîtes de pièces de leur ordinateur, la boîte du CPU devrait vous dire tout ce que vous devez savoir.

Si vous n’avez plus la boîte de l’unité centrale, il vous suffit d’aller en ligne et de taper le numéro de modèle de votre unité centrale, puis d’aller directement à l’onglet des spécifications et de chercher le TDP.

Si vous ne connaissez pas le numéro de modèle de votre CPU, vous pouvez utiliser un logiciel tiers comme CPU-Z (que nous recommandons vivement). Une fois installé, ouvrez le logiciel CPU-Z, et l’onglet CPU devrait vous indiquer tout ce dont vous avez besoin.

Avez-vous besoin d'un petit, moyen ou grand refroidisseur de CPU ?

Maintenant que vous connaissez le modèle de votre CPU, il est temps de déterminer la taille du refroidisseur de CPU qui correspond le mieux à vos besoins.

Si vous avez un CPU à faible TDP (environ 40W à 70W), un grand refroidisseur ne sera pas nécessaire. Vous pouvez opter pour un ventirad de CPU moins cher, de taille petite à moyenne. Mais tout ce qui est supérieur à 70W nécessiera un systeme de refroidissement  de CPU plus grands et plus larges pour un flux d’air efficace.

Attention au support du CPU

Que vous utilisiez un système de watercooling ou un refroidisseur à air, il doit s’adapter au socle du CPU.

Même si la plupart des fabricants de refroidisseurs de CPU produisent des refroidisseurs qui s’adaptent à la plupart des sockets de CPU en proposant différents supports, certains refroidisseurs ne fonctionnent toujours qu’avec des sockets de CPU spécifiques.

Pour déterminer le type de socle de CPU qui convient à votre refroidisseur de CPU, consultez la fiche technique de votre CPU ou de votre carte mère.

Conclusion

Et voilà notre liste des meilleurs ventirad de CPU RGB que vous pouvez obtenir cette année 2021 ! Pour vous donner un résumé de nos recommandations :

  1. Si vous voulez obtenir le meilleur ventirad de CPU RVB, l’Arctic Freezer 50 est votre meilleur option. Il offre tout ce dont vous avez besoin sans faire trop de compromis.
  2. Le Corsair H115i RGB Platinum est votre meilleur choix si vous voulez un ventirad RVB de luxe.
  3. Le Gigabyte Aorus RGB AIO 240 est un très bon choix si vous voulez un refroidisseur RGB avec un écran LED.
  4. Achetez-le Cooler Master MasterLiquid ML360R si vous voulez une alternative moins onéreuse de refroidisseur liquide RVB. Le radiateur peut supporter jusqu’à trois ventilateurs et fonctionne également en silence, même lorsqu’il est au maximum.
  5. Si vous n’aimez pas les refroidisseurs de CPU AIO, nous vous recommandons vivement le refroidisseur de CPU DEEPCOOL Neptwin RGB. Il s’agit d’un refroidisseur de CPU Air avec éclairage RGB sans oublier la performance de refroidissement.
  6. Le Cooler Master MasterAir MA410M est un autre excellent refroidisseur de CPU à air RGB que vous devriez considérer. Il est conçu pour prendre en charge les processeurs AMD Threadripper, vous pouvez donc compter sur ses performances.
  7. Ne gaspillez pas votre argent lorsque vous êtes sur un budget serré et obtenez le Cooler Master Hyper 212 RGB Black Edition car il est à la fois performant et beau dans votre système.

Lequel de notre liste est pour vous le meilleur ? Dites-le nous dans la section des commentaires !

Les Ventirad RGB en vidéo

profil_gazette_du_geek

Fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *