Les meilleurs routeurs Wi-Fi Gamer

routeurs wifi gamer
SOMMAIRE

Les meilleurs routeurs pour jeux vidéo vous permettront d’améliorer le Wi-fi dans toute la maison. Ils peuvent, bien sûr, augmenter le débit de vos appareils connectés, mais plus encore, ils peuvent améliorer la fiabilité globale, la portée et vous permettre de connecter plus d’appareils. Un bon routeur pour gamer peut également améliorer la façon dont tous ces appareils communiquent entre eux.

Nous avons toujours dit qu’il fallait une connexion filaire pour vos consoles de jeu, mais les progrès du wifi permettent désormais d’avoir une très bonne connexion sans fil. Une connexion filaire peut encore avoir un avantage, simplement parce que de nombreux PC de jeu ne sont pas équipés d’une carte wi-fi, mais cela s’est beaucoup amélioré avec les derniers processeurs et cartes mères. De plus, vous pouvez facilement ajouter le support Wi-Fi à votre PC avec un adaptateur Wi-Fi USB.

Si vous jouez sur l’un des meilleurs ordinateurs portables de jeu, il y a de fortes chances que vous disposiez déjà du matériel adéquat. La mise à niveau de votre réseau est l’étape logique suivante qui améliorera d’autres aspects de votre vie technologique, comme le renforcement de la connexion à votre Smart TV, vos consoles, vos tablettes, vos smartphones et tout ce qui nécessite une connexion Internet décente de nos jours. Et si vous vivez dans une grande maison, un répéteur de portée Wi-Fi peut également vous aider.

Au fil des années, nous avons testé de nombreux routeurs pour jeux vidéo de marques telles que Asus, Netgear, TP-Link, Linksys, D-Link et bien d’autres. Voici ceux qui nous paraissent les plus intéressants à l’heure actuelle.

Les meilleurs routeurs de Gaming

1. Asus RT-AX88U

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Asus RT-AX88U est le meilleur choix pour un routeur haut de gamme. Il est doté de la technologie Wi-Fi 6 (802.11ax) de nouvelle génération et d’un nombre impressionnant de huit ports Gigabit Ethernet, prenant en charge l’agrégation de liens. Le tout est soutenu par l’excellente interface AsusWRT habituelle, qui permet un contrôle granulaire de tous les paramètres imaginables. Il y a également la QoS adaptative de premier ordre, ainsi que l’antivirus Trend Micro et le GPN WTFast – tous avec des abonnements inclus pour la durée de vie du routeur – qui se démarquent parmi les routeurs concurrents.

Bien que les vitesses de 2,4 GHz soient adéquates, c’est dans les vitesses de 5 GHz que le RT-AX88U brille. De plus, pour jouer dans un environnement encombré, ce routeur surpasse la concurrence. Bien sûr, les performances d’un “super routeur” de nouvelle génération coûtent 399 euros(il n’est pas rare de le voir en promo), mais au vu de ces résultats, ce prix est justifié.

2. Netgear Nighthawk XR700

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Netgear Nighthawk Pro Gaming XR700 fait suite au XR500, qui nous a impressionnés l’année dernière en étant le routeur le plus rapide que nous ayons testé à ce jour. Tous deux font partie de la gamme de produits de mise en réseau “Nighthawk Pro Gaming” de la société, mais le XR700 est encore plus rapide que son prédécesseur.

Le XR700 possède tous les ingrédients nécessaires, avec un port WAN et six ports LAN pour un nombre suffisant de connexions filaires, la prise en charge de l’agrégation de liens et même un port 10 Gigabit LAN SFP+ pour une bande passante Ethernet ridicule. Commençons par le commencement. Alors que toute l’attention du marché du sans fil se porte sur la norme 802.11ax/Wi-Fi 6, ce XR700 utilise une combinaison de la dernière génération de sans fil 802.11ac/Wi-Fi 5 et de la technologie 802.11ad (c’est-à-dire la fréquence de 60 GHz), qui n’a malheureusement pas été généralisée. Il prend également en charge le Beamforming via quatre antennes actives.

Un autre point fort du XR700 est le système d’exploitation Duma, centré sur les jeux, qui dispose de la technologie Geo-Filter pour se connecter au serveur le plus proche lors des jeux. Le XR700 a un contrôle granulaire de la bande passante, donne la priorité au débit de chaque appareil pour le chargement et le déchargement séparément, et attribue un pourcentage spécifique à chaque appareil pour équilibrer la charge, empêchant ainsi qu’un seul appareil ne devienne un monstre de bande passante.

Le XR700 s’est montré très performant lors de nos tests, en commençant par la fréquence de 2,4 GHz avec des résultats parmi les plus rapides à ce jour de 284 Mbps à courte distance et de 225 Mbps lors de notre test à distance. Cela s’est poursuivi lors de nos tests sur la fréquence de 5 GHz avec des scores solides de 325 Mbps et 332 Mbps à courte et longue portée, respectivement.

3. ASUS GT-AX11000

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Asus ROG Rapture GT-AX11000 est conçu pour être le meilleur routeur de jeu de sa catégorie, le meilleur des meilleurs, et si l’on regarde les spécifications matérielles, il tient toutes ses promesses. S’appuyant sur les routeurs précédents de cette série, l’Asus ROG Rapture GT-AC5300, et ajoutant la technologie Wi-Fi 6, il promet beaucoup. Ce routeur utilise un port 2.5G Base-T dédié pour une bande passante filaire plus élevée et quatre ports LAN Gigabit, même si nous préférons les huit ports que proposent les autres routeurs Asus.

En ce qui concerne le sans fil, il s’agit d’une solution Wi-Fi 6 tri-bande offrant plus de 10 Gigabits de bande passante sans fil, ainsi que des bandes DFS pour éviter les interférences. Parmi les autres fonctions centrées sur le jeu, citons le WTFast intégré, le VPN Fusion pour séparer le trafic de jeu du VPN pour un débit maximal, la QoS dynamique pour donner la priorité au trafic de jeu, le Games Radar (non, pas celui-là) pour vérifier les temps de ping vers différents serveurs de jeu afin de minimiser la latence, et pour ceux qui préfèrent un environnement plus coloré, Aura RGB.

L’utilisation de l’Asus ROG Rapture GT-AX11000 pour nos tests nous a sérieusement impressionnés. Alors que les vitesses de 2,4 GHz sont décentes 171 Mbps sur le test lointain, les vitesses de 5 GHz sont exceptionnelles, avec l’une des vitesses de débit les plus rapides de tous les routeurs jusqu’à présent à 334 Mbps. Oh, et nous n’avons même pas encore d’adaptateur Wi-Fi USB 802.11ax, donc nous utilisons un équipement 802.11ac du côté client. Oui, ce routeur est vraiment très bon.

Routeur Wifi Gamer en vidéo

FAQ – Router Gamer

Pourquoi voudrais-je particulièrement un routeur “gaming” ?

Les routeurs pour jeux vidéo peuvent donner la priorité au trafic destiné à votre PC et à vos consoles de jeu. Ils sont conçus pour être gourmands. Le meilleur routeur pour jeux réduit le décalage pendant vos sessions de jeu en ligne, même si d’autres appareils de votre foyer sont en train de diffuser ou de télécharger. Si vous avez le même routeur depuis des années, il est peut-être temps d’envisager une mise à niveau si vous voulez tirer le meilleur parti de votre Internet.

Qu’est-ce qui est le mieux pour les jeux, les connexions filaires ou sans fil ?

Étant donné que les connexions Wi-Fi peuvent avoir des ratés, nous vous suggérons, dans la mesure du possible, de connecter votre PC de jeu directement à votre routeur. À défaut, par une connexion CPL. Les connexions sans fil sont de plus en plus efficaces, et le Wi-Fi 6 est suffisamment bon pour que le streaming VR sans fil soit désormais possible. Et si la latence se glisse là, c’est là que vous vomissez. Attention cependant à avoir un câble éthernet adapté au Gaming, découvrez nos cables ethernet pour PS5

Les meilleurs routeurs pour jeux vidéo disposent de plusieurs ports LAN pour les connexions filaires – qui sont préférables – mais la plupart se distinguent des équipements fournis par les FAI par l’utilisation des dernières normes Wi-Fi, telles que 802.11ax, alias Wi-Fi 6. Cela signifie un débit de données sans fil plus rapide et plus efficace pour un plus grand nombre d’appareils. Ce dernier point est essentiel pour garantir des performances sans fil solides à l’ère des appareils intelligents.

profil_gazette_du_geek

Fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *