Dans quel ordre regarder Star Wars ?

dans quel ordre regarder star wars

Néophyte, vous ne savez pas dans quel ordre regarder la saga Star Wars ? Pour en finir une bonne fois pour toute, voici ce que nous vous proposons !

SOMMAIRE

La saga Star Wars est déjà devenue l’un des monuments sacrés de la culture pop. Le premier film de George Lucas, ancré dans l’inconscient collectif depuis plus de trois décennies, a littéralement révolutionné l’histoire du cinéma. Il n’a été un tremplin vers une carrière hollywoodienne pour aucun autre acteur que Harrison Ford. Tout le monde, et je veux dire presque tout le monde, aime Star Wars. En fait, si vous n’avez pas vu les deux trilogies, vous avez probablement entendu parler au moins de Dark Vador et de la mort de Dark Vador.

Maintenant, disons que vous n’avez jamais vu la saga et que vous voulez rattraper le temps perdu. Dans quel ordre devez-vous regarder Star Wars ? Avant de vous donner quelques éléments de réponse, nous allons vous montrer les origines de la franchise et comment certains puristes voient les choses.

Commencer par la fin

Au risque de devenir quelque peu paradoxal, il est important de réaliser que la trilogie originale, composée d’Un Nouvel Espoir, l’Empire Contre-Attaque et le Retour du Jedi, n’est pas seulement le début de l’histoire de Star Wars. Pourquoi. Selon le site web de l’univers Star Wars, la réponse à cette question est assez simple.

En écrivant le scénario de Star Wars, Lucas s’est vite rendu compte qu’il envisageait une histoire trop longue pour un seul film. Il a décidé de se concentrer sur les parties de l’histoire les plus amusantes et les plus faciles à réaliser.

Pour ceux qui ne le savent pas, il est bon de rappeler que la trilogie originale, filmée entre 1977 et 1983, a été suivie chronologiquement par la Prélogie, filmé entre 1999 et 2005. La mythologie de Star Wars est compliquée, n’est-ce pas ? Quel est le meilleur ordre pour regarder Star Wars ? En y repensant, beaucoup de projets de Lucas étaient ambitieux. Des ambitions qui étaient clairement limitées par les capacités techniques de l’époque. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que le début du premier épisode a été difficile. Le budget était assez limité, cela n’a pas été sans problèmes pendant le tournage, et tous les effets spéciaux ont été réalisés avec des maquettes.

Ce fut un début chaotique, mais il s’est avéré être un succès. Un Nouvel Espoir, véritable superproduction, a fini par rapporter suffisamment d’argent pour que Lucas puisse continuer à travailler sur les deux épisodes. Pourtant, une fois que les effets spéciaux ont fait leur effet, c’est déjà un succès. Et c’est là que ces deux écoles de pensée se heurtent. Si vous essayez de déterminer l’ordre dans lequel vous devez regarder Star Wars, gardez deux choses à l’esprit. L’un est la ligne de temps et l’autre les effets spéciaux. 

Commencer par le début de l'histoire

À notre avis, il est plus logique de commencer par la prélogie. Nous ne cachons pas le fait que l’ordre chronologique nous semble plus important que le reste, même si les deux trilogies sont conçues pour être visionnées sans les autres. Ce point de vue n’est pas exceptionnel, nous le partageons avec un grand nombre de fans. Cependant, nous sommes conscients d’une chose : l’aura de la première trilogie est désormais beaucoup plus importante que celle de la seconde. Lignes et personnages cultes, fraîcheur et ingéniosité, c’est ce qui a fait le succès des épisodes IV, V et VI. Une recette que Disney a reprise dans l’épisode VII, et que nous n’avons pas trouvée dans les épisodes I, II et III.

La Menace Fantôme, l’Attaque des Clones et la Revanche des Sith ont un attrait différent, moins vintage maintenant, mais aussi et surtout moins archétypal. Si vous décidez de commencer avec la prélogie, comme nous le recommandons, vous découvrirez l’univers de Star Wars avec des duels au sabre laser et des effets spéciaux numériques qui donnent vie à tout. Mais malgré le charisme de Hayden Christensen et surtout d’Ewan McGregor, les personnages, à l’exception d’Obi Wan, n’ont pas impressionné le public autant qu’un Dark Vador, Han Solo ou Luke Skywalker. La question centrale de la préquelle est peut-être, dans une certaine mesure, plus axée sur une dimension politique qui faisait défaut à la trilogie originale. Regarder Star Wars dans l’ordre chronologique vous permet d’apprécier pleinement toutes les subtilités de l’univers.

Comment à regarder Star Wars avec la trilogie originale ?

Près de quarante ans après sa sortie en salle, la trilogie originale de Star Wars est encore fraîche dans les mémoires. Mieux encore, c’est l’un des grands classiques de la science-fiction, et c’est aussi devenu une certitude pour la génération Y. Mais c’est peut-être moins objectif, car la préquelle a également permis à un public plus jeune de faire ses premiers pas dans Star Wars. Si vous voulez avoir votre mot à dire, nous vous invitons à regarder notre débat : Star Wars : Prélogie ou Trilogie originale ?

Parmi les fans de la franchise, certains diront clairement qu’il est préférable de commencer par « Un nouvel espoir ». Bien que nous ne soyons pas nécessairement d’accord avec cette idée, nous devons admettre qu’il existe des arguments valables en sa faveur. Pour commencer, l’univers de Star Wars tel qu’il a été conçu, tourné et réalisé dans les années 70 et 80 (y compris Un Nouvel Espoir) est similaire à celui d’Akira Kurosawa. Le sens du spectacle est donc très différent dans la première trilogie que dans le prélude. Honneur, courage, vengeance : nous sommes confrontés à un divertissement qui s’apparente davantage au film traditionnel des samouraïs – sans doute à la sauce SF – qu’au blockbuster hollywoodien tel que nous le connaissons aujourd’hui. Tout cela nous amène à la conclusion suivante : si vous voulez comprendre ce qui a fait le succès de Star Wars, il pourrait être intéressant de le regarder dans cet ordre

:

  • Star Wars IV :  Un nouvel espoir
  • Star Wars V: L’Empire contre-attaque
  • Star Wars VI : Le Retour du Jedi
  • Star Wars I : La Menace fantôme
  • Star Wars II : L’Attaque des clones
  • Star Wars III : La Revanche des Sith
  • Star Wars VII : Le Réveil de la Force
  • Star Wars VIII : Les Derniers Jedi
  • Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker

Bonus : regarder Star Wars dans l’ordre « Machette »

L’ordre « Machette » est une façon de regarder l’univers de Star Wars d’une manière différente. Bien que cet ordre de visualisation ne soit pas un concept nouveau, il est encore largement méconnu des nouveaux arrivants et peut être un moyen intéressant de commencer une saga. En fait, l’ordre des « Machettes » porte déjà son nom à juste titre, car pas plus d’un des six premiers épisodes n’est coupé ; le septième est suffisant, il devrait donc être chronologiquement le dernier. Voici l’idée générale. :

  • Star Wars IV : Un Nouvel espoir
  • Star Wars V  : L’Empire contre-attaque
  • Star Wars II : L’Attaque des clones
  • Star Wars III : La Revanche des Sith
  • Star Wars VI : Le Retour du Jedi
  • Star Wars VII : Le Réveil de la Force
  • Star Wars VIII : Les Derniers Jedi
  • Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker

Comme vous pouvez le voir, le premier épisode La Menace fantôme n’apparait pas, pourquoi cela ? Tout simplement parce que cela n’ajoute rien à l’intrigue ou aux personnages principaux. Anakin n’y est pas le personnage le plus intéressant, et Black Maul et Qui-Gon Jinn meurent peu après. C’est dans les deuxième et troisième épisodes que le développement des personnages devient plus intéressant. Le placer après L’Empire contre-attaque, où le lien entre Dark Vador et Luke est révélé, crée un jeu d’attente et nous donne un aperçu de la jeunesse d’Anakin Dark Vador.

Et Rogue One dans tout ça ?

La nouvelle série de l’univers Star Wars, qui va également dégénérer en trilogie, nous donnera une nouvelle saison avec la saison de Rogue. En termes de calendrier, il se situe quelque part entre les épisodes III et IV. Mais le vrai rebondissement est qu’il ne suit pas les héros légendaires traditionnels, mais un groupe de résistants ordinaires : la célèbre équipe qui a risqué sa vie pour réussir à voler les plans de l’Étoile de la mort. Ce n’est pas une intrigue classique, mais elle reste intéressante. Mais le fait qu’il se réfère à un univers déjà complet nous fait penser qu’il vaut mieux regarder tous les épisodes avant de s’attaquer à Rogue One. En fait, la chronologie ici n’a de sens que si vous êtes déjà familier avec Star Wars.

Faites votre choix !

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est enfin à votre tour de décider dans quel ordre vous voulez regarder Star Wars. S’il semble plus logique de commencer par la prélogie pour comprendre l’histoire, d’un point de vue cinématographique et historique, ce n’est pas nécessairement une mauvaise idée de commencer par la trilogie originale. Quoi qu’il en soit, si vous voulez explorer l’univers élargi, n’oubliez pas Rogue One !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *