Les costumes de Squid Game interdits dans les écoles.

costumes squid game interdit

Des écoles aux États-Unis, au Canada et en Irlande ont interdit les costumes de l’émission populaire Squid Game.

SOMMAIRE

Depuis son lancement sur Netflix en septembre 2021, Squid Game est devenu viral, atteignant des sommets, un nombre de téléspectateurs et un buzz dont peu de séries bénéficient. Cette attention et les discussions autour de la table (sans parler de la simplicité des costumes Squid Game eux-mêmes !) ont fait de la série le parfait aliment pour Halloween cette année, tout en attirant une attention non désirée. Selon Le Monde, une poignée d’écoles de France ont interdit aux élèves de porter des costumes de Squid Game, parce qu’ils essayaient de reconstituer la dangereuse prémisse de la série.

La série se déroule en Corée et suit un homme désespéré, Seong Gi-hun, qui, comme des centaines d’autres personnes dans la même situation financière, est recruté pour participer à une mystérieuse compétition. Assommés et emmenés dans un lieu inconnu, ils sont habillés de manière identique dans des combinaisons vertes et invités à participer à des versions à enjeux élevés de jeux d’enfants, comme la lumière rouge/la lumière verte, les nids d’abeilles en sucre, le tir à la corde, les billes, etc. Ceux qui réussissent la compétition remportent un prix de ₩45,6 milliards (environ 38 millions de dollars), mais ceux qui échouent sont brutalement exécutés.

squid game costume banni robot

Dans une déclaration à USA Today juste avant Halloween, le directeur du district scolaire de Fayetteville-Manlius, le Dr Craig Tice, a expliqué à la publication qu’il serait “inapproprié pour tout élève de porter à l’école un costume d’Halloween tiré de cette série en raison des messages violents potentiels associés au costume”, et que le personnel du district scolaire avait observé des élèves “imitant” certains des jeux violents décrits dans la série.

“Certains de nos élèves les plus jeunes parlent de certains aspects de la série ou du jeu et les imitent à l’école”, a écrit Mme Tice, qui a précisé que l’interdiction s’étendait aux objets qui “peuvent être interprétés comme des armes et qui doivent être apportés à l’école, tels que des épées ou des pistolets jouets, et que les costumes ne doivent pas être trop gores ou effrayants afin de ne pas effrayer nos jeunes élèves”. Les responsables de l’école ont exhorté les parents à avoir une conversation avec leurs enfants sur leur comportement.

squid game costume banni escalier

Le district scolaire de Fayetteville-Manlius n’est pas le seul système scolaire à interdire les costumes cette année : l’école élémentaire du Boisé à Montréal, au Québec, a informé les parents que les élèves ne seraient pas autorisés à porter les costumes, ce qui a suscité l’ire du premier ministre du Québec, François Legault, qui a qualifié la décision d'”inacceptable” et a fait remarquer qu’il estimait que cela allait à l’encontre de l’esprit de la fête. À Dalkey, en Irlande, la Castle Park School a contacté les parents après avoir remarqué que des élèves reconstituaient les jeux pendant la récréation, et les a informés que les costumes n’étaient pas appropriés.

Les districts scolaires se retrouvent au cœur d’une question controversée : trouver un équilibre entre la sécurité et la capacité des élèves à s’exprimer. Cette question met en lumière un problème omniprésent pour les parents et les écoles : trouver le bon moment pour exposer les enfants à des contenus qui leur conviennent, et leur expliquer la différence entre le divertissement et le monde réel. Halloween étant terminé pour 2021, il y aura sans aucun doute d’autres spectacles et d’autres costumes qui mettront en lumière les mêmes problèmes en 2022 et au-delà.

profil_gazette_du_geek

Fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.