Dans quel ordre regarder Star Wars ? - La Gazette du Geek

Dans quel ordre regarder Star Wars ?

Share Button

Néophyte, vous ne savez pas dans quel ordre regarder la saga Star Wars ? Pour en finir une bonne fois pour toute, voici ce que nous vous proposons !

La saga Star Wars est désormais l’un des monuments sacrés de la Pop Culture. Ancrés dans l’inconscient collectifs depuis plus de trente ans, les premiers longs-métrages de George Lucas ont littéralement révolutionné l’histoire du cinéma.  Même si pour les acteurs, hormis Harrison Ford, cela n’a finalement pas réellement servi de tremplin à une carrière hollywoodienne. Tout le monde, ou presque, aime Star Wars. En effet, quiconque n’ayant pas encore regardé les deux trilogies a, au minimum, déjà entendu parler de Dark Vador !

Justement, supposons donc deux minutes que vous n’ayez jamais vu la saga et que vous souhaitiez rattraper votre retard. Dans quel ordre regarder Star Wars ? Avant de vous donner plusieurs éléments de réponses, nous allons vous présenter le genèse de la franchise, et la manière dont certains puristes voient les choses.

Au commencement de Star Wars, il y avait la fin

Dans quel ordre regarder Star Wars

Bien que ce soit un peu paradoxal, il faut bien comprendre que la trilogie originale, composée d’Un nouvel espoir, de L’Empire contre-attaque et du Retour du Jedi, n’est tout simplement pas le début de l’histoire de Star Wars. Pourquoi ? La réponse est finalement assez simple, comme le rapporte le site Star Wars Universe.

Lorsqu’il a écrit le scénario de Star Wars, Lucas s’est rapidement rendu compte qu’il avait en tête une histoire trop vaste pour être racontée en un seul film. Il a décidé de concentrer son histoire sur la partie la plus divertissante, et la plus facile à mettre en scène.

Si vous ne le saviez pas encore, vous devez donc maintenant garder à l’esprit que la trilogie originale, tournée entre 1977 et 1983, se situe chronologiquement après les événements de la « prélogie », tournée pour sa part entre 1999 et 2005. Eh bien oui, c’est comme ça, le mythe Star Wars, c’est compliqué ! Ou pas. Alors, dans quel ordre regarder Star Wars ? Quand on y réfléchit bien, le projet de Lucas était terriblement ambitieux. Une ambition bien évidemment limitée par les moyens techniques de l’époque. Rappelons en effet que le tout premier épisode a connu des débuts difficiles. Un budget assez limité, des soucis sur les tournages, et des effets spéciaux entièrement réalisés à l’aide de maquettes.

Dans quel ordre regarder Star Wars ?
Vu sur Pinterest

Des débuts chaotiques qui ont malgré tout conduit au succès : véritable carton au cinéma, Un nouvel espoir permet finalement à Lucas d’engranger assez de bénéfices pour enchaîner les deux épisodes. Cependant, même si les effets spéciaux sont une véritable prouesse, ils accusent aujourd’hui le coup. Et c’est là que deux écoles s’affrontent. Si vous cherchez à savoir dans quel ordre regarder Star Wars, vous devez avant tout considérer deux choses. D’un côté la chronologie, de l’autre les effets spéciaux.

Commencer par le commencement

Dans quel ordre regarder Star Wars

Selon nous, il est tout simplement plus logique de commencer par la prélogie. Nous ne nous en cachons pas, l’ordre chronologique nous semble finalement plus important que le reste, bien que les deux trilogies aient été pensées pour être regardée l’une sans l’autre. Ce point de vue n’est pas exceptionnel, nous le partageons avec un grand nombre de fans. Néanmoins, nous sommes bien conscients d’une chose : l’aura de la première trilogie est aujourd’hui bien plus importante que celle de la deuxième. Des répliques et des personnages cultes, une fraîcheur et une naïveté, voilà tout ce qui a fait le succès des épisodes IV, V et VI. Une recette qu’a d’ailleurs repris Disney dans l’épisode VII, et qu’on ne retrouve pas dans les I, II et III.

La Menace fantôme, L’Attaque des clones et La Revanche des Sith ont un autre charme, moins vintage déjà, mais aussi et surtout moins archétypal. Si vous décidez de commencer par la prélogie, comme nous vous le conseillons, vous découvrirez l’univers Star Wars avec des duels au sabre laser bluffants et des effets spéciaux numériques qui rendent le tout plus « vivant ». Cependant, malgré le charisme d’Hayden Christensen et, surtout, d’Ewan McGregor, les personnages, excepté Obi Wan, n’ont pas autant marqué le public qu’un Dark Vador, un Han Solo ou un Luke Skywalker. Le questionnement central de la prélogie est peut-être, dans une certaine mesure, plus orienté autour d’une dimension politique qui faisait défaut à la trilogie originelle. Regarder Star Wars dans l’ordre chronologique vous permettra ainsi d’apprécier pleinement toutes les subtilités de son univers.

Comment à regarder Star Wars avec la trilogie originale ?

Dans quel ordre regarder Star Wars

Presque quarante après son arrivée au cinéma, la trilogie originale de La Guerre des étoiles est encore présente dans les mémoires. Mieux, elle fait partie des grands classiques de la science-fiction, et s’est également imposée comme une valeur sûre pour la génération Y. Mais peut-être est-ce moins objectif, dans la mesure où la prélogie a aussi permis à un public plus jeune de faire ses premiers pas dans Star Wars. Si vous voulez vous faire une idée, nous vous invitons à découvrir notre débat : Star Wars : prélogie ou trilogie originale ?

Parmi les fans de la franchise, certains vous diront clairement qu’il vaut mieux commencer par Un nouvel espoir. Même si nous ne sommes pas forcément d’accord avec cette idée, il faut malgré tout reconnaître qu’il y a des arguments valables en sa faveur. Pour commencer, l’univers de Star Wars, tel qu’il a été pensé, tourné et réalisé dans les années 70-80 (et en particulier Un nouvel espoir) fait écho à celui d’Akira Kurosawa. Il y a donc dans la première trilogie un sens du spectacle très différent de celui de la prélogie. Honneur, courage, vengeance : on est ici dans un divertissement qui ressemble davantage au film de samouraïs traditionnel – certes agrémenté à la sauce SF – qu’au blockbuster hollywoodien tel qu’on le connaît aujourd’hui. Tout cela pour en arriver à la conclusion suivante : si vous souhaitez comprendre ce qui a fait son succès, il peut être intéressant de commencer à regarder Star Wars dans cet ordre :

  • Un nouvel espoir
  • L’Empire contre-attaque
  • Le Retour du Jedi
  • La Menace fantôme
  • L’Attaque des clones
  • La Revanche des Sith
  • Le Réveil de la Force

Bonus : regarder Star Wars dans l’ordre « Machete »

Dans quel ordre regarder Star Wars ? On vous donne quelques éléments de réponse
© Jorge Figueroa – Flickr

L’ordre « Machete » ou ordre « à la machette » est une manière d’appréhender l’univers Star Wars d’une façon différente. Si cette ordre de visionnage n’est pas un concept nouveau, il est en revanche peu connu des néophytes et peut s’avérer intéressant pour commencer la saga. En effet, l’ordre « à la machette » porte déjà bien son nom, puisqu’il ampute ni plus ni moins un épisode parmi les six premiers. Le septième étant pour sa part assez, il convient de le placer en dernier, là où, chronologiquement, il arrive. Voici comment ça se présente, grosso modo :

  • IV : Un Nouvel espoir
  • V  : L’Empire contre-attaque
  • II : L’Attaque des clones
  • III : La Revanche des Sith
  • VI : Le Retour du Jedi
  • VII : Le Réveil de la Force

Comme vous pouvez le voir, l’épisode I disparaît. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’apporte pas grand chose au regard de l’intrigue et des personnages principaux. Anakin n’y est pas le plus intéressant, et Dark Maul et Qui-Gon Jinn meurent rapidement. L’exposition des personnages ne devient finalement intéressante que dans les épisodes deux et trois. En les plaçant après l’Empire contre-attaque, c’est-à-dire après la révélation du lien de parenté entre Dark Vador et Luke, on permet au spectateur de bénéficier d’un effet d’attente et d’un éclairage sur la jeunesse d’Anakin- Dark Vador.

Et Rogue One dans tout ça ?

La nouvelle franchise de l’univers Star Wars, qui sera elle aussi déclinée en trilogie, nous entraîne aux côtés de l’escadron Rogue. Chronologiquement, il se situe entre l’épisode III et l’épisode IV. Mais sa véritable particularité, c’est qu’il ne suit pas les héros traditionnels de la saga, mais bien un groupe de résistants lambda : le fameux escadron qui, au péril de sa vie, est parvenu à voler les plans de l’Etoile de la Mort. S’il ne s’agit finalement pas d’un épisode classique, il n’en demeure pas moins intéressant. Cependant, le fait qu’il fasse référence à un univers déjà très foisonnant nous laisse penser qu’il vaudrait mieux avoir vu tous les épisodes avant d’attaquer Rogue One. En effet, ici, la chronologie n’a de sens que si l’on connaît déjà bien Star Wars.

A vous de choisir

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est finalement à vous de décider dans quel ordre regarder Star Wars. Même si pour nous il semble plus logique, pour la compréhension de l’histoire, de commencer par la prélogie, cinématographiquement et historiquement parlant, commencer par la trilogie originale n’est pas forcément une mauvaise chose. Quoi qu’il en soit, si vous avez envie de découvrir son univers étendu, n’oubliez pas non plus Rogue One !

Crédits photo : Disney

Crall

Seigneur des geeks de toute la terre, fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek, force de la nature mais, surtout, geek qui boit du vin et mange des paupiettes de veau à quatre heure du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *