Le vidéoprojecteur portable est un appareil qui trouve son utilité dans beaucoup de moments de détente ou professionnels. Que ce soit pour faire un karaoké en famille ou pour présenter des rapports au bureau, ce dispositif facilite la présentation et la projection de médias. De plus, il est simple d’utilisation, même pour les personnes qui sont moins agiles en termes de technologie. Si vous hésitez encore à acquérir un vidéoprojecteur portable, nous vous dévoilons quelques arguments qui devraient vous convaincre.
Vidéoprojecteur portable : parfait pour une utilisation professionnelle ou personnelle
Dans le cadre professionnel, le succès des vidéoprojecteurs portables n’est plus à démontrer et les commerciaux, les chefs d’équipe et les dirigeants d’entreprise semblent être les premiers à s’intéresser au vidéoprojecteur. Il s’avère cependant que les autres collaborateurs ont aussi besoin de cet appareil. La prise en compte des avis des autres et l’optimisation des travaux d’équipe nécessitent l’utilisation d’un vidéoprojecteur portable. Dans un contexte personnel, les réunions de famille et les diverses fêtes seront plus animées grâce à cet équipement. Vous pourrez programmer de nombreuses activités telles que faire un karaoké, regarder des films ou des photos et des vidéos de famille, etc.
Moins coûteux qu’une télévision à écran plat haut de gamme, le vidéoprojecteur portable vous donne la possibilité de diffuser vos médias favoris en grand format, directement sur un mur par exemple ou sur un drap pour un usage en extérieur. Il convient toutefois de préciser que le choix d’un tel appareil dépend de son utilisation. Parmi les critères de choix à analyser, la résolution et la luminosité figurent en tête de liste. La résolution correspond au nombre de pixels affiché par le vidéoprojecteur portable. La résolution en haute définition (Full HD) est la plus courante et elle correspond à 1920 x 1080 pixels. Quant à la luminosité, elle est exprimée en lumens et pour une pièce sombre, un vidéoprojecteur de 1 500 à 2 000 lumens est parfait.
Les vidéoprojecteurs portables sont faciles à transporter
La taille du vidéoprojecteur facilite son transport. Il vous suffit de le mettre dans un sac adapté et vous voilà prêt à l’utiliser là où vous vous rendez. Il s’agit d’ailleurs d’un critère déterminant à prendre en compte lors du choix de l’appareil. Les vidéoprojecteurs dédiés au home cinéma restent le plus souvent à la maison, c’est pour cela que leur taille ne figure pas parmi les critères les plus importants pour les particuliers. Il peut par ailleurs être fixé au mur une fois le meilleur emplacement défini. Les entreprises trouveront quant à elles plus d’utilité dans un vidéoprojecteur portable. Transporté de bureau en bureau ou d’un immeuble à un autre, ce dispositif devra être suffisamment solide pour pouvoir supporter les éventuels chocs lors de ses déplacements.
Parmi les paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’un vidéoprojecteur à usage professionnel figurent ainsi la robustesse, la légèreté et la compacité. La résolution et la luminosité seraient donc des critères moins importants pour les professionnels, mais cela dépend des besoins de chacun. Lors de l’acquisition du vidéoprojecteur portable, n’oubliez pas de choisir une housse rembourrée affichant les dimensions adaptées pour le protéger des chocs. Les professionnels qui effectuent des missions en extérieur et qui se déplacent souvent devront garder avec eux les autres appareils nécessaires pour une présentation réussie. Ce type d’équipement s’adresse principalement aux commerciaux sur terrain, aux personnes qui travaillent dans l’humanitaire et aux dirigeants d’entreprise.
Les vidéoprojecteurs portables peuvent être connectés à n’importe quel appareil
Outre la facilité de transport, le vidéoprojecteur est apprécié pour sa compatibilité avec n’importe quel appareil pour la diffusion des médias. Vous disposez pour cela de modèles avec port HDMI, mais aussi de versions sans fil. Lors du choix du vidéoprojecteur portable, nous vous invitons par conséquent à vérifier en premier lieu la connectique disponible. La DVI, le HDMI, la composante YUV, le trigger, le composite et le VGA figurent parmi les câbles adaptés aux modèles actuels. Il vous faudra ensuite déterminer l’appareil auquel vous souhaitez connecter votre vidéoprojecteur :
- un ordinateur portable,
- une console de jeu,
- un centre multimédia,
- un lecteur Blu-Ray.
N’oubliez pas de vérifier si la connectique de l’appareil à connecter est compatible avec le vidéoprojecteur. Les modèles sans fil fonctionnent via la transmission wireless ou par le biais du Wi-Fi. Les vidéoprojecteurs sans fil sont pratiques étant donné qu’ils aident à réduire la présence de fils dans la maison ou dans le bureau. La clé USB est aussi un dispositif donnant la possibilité de diffuser des médias via un vidéoprojecteur. La connexion wireless de l’appareil se fait grâce à un connecteur et à un récepteur qui sont vendus séparément ou avec l’appareil. Pour la connexion Wi-Fi, il vous faudra une clé USB dédiée si votre appareil ne dispose pas de récepteur Wi-Fi.
Les vidéoprojecteurs portables ont une bonne durée de vie
La durée de vie d’un vidéoprojecteur portable dépend de son utilisation. Elle varie en général de 2 à 3 ans pour une utilisation continue au quotidien. Si vous ne l’utilisez qu’à raison de 2 à 3 heures par jour, votre appareil devrait alors théoriquement durer entre 9 et 18 ans. Dans tous les cas, rares sont les personnes qui utilisent leur vidéoprojecteur tous les jours. Il vous faudra néanmoins bien l’entretenir pour qu’il perdure durant de nombreuses années. Pour bien entretenir un vidéoprojecteur portable, n’oubliez pas de le dépoussiérer de temps à autre pour éviter l’accumulation de saletés.
Évitez de le faire tomber, au risque de l’abîmer. Vous pourrez certes le faire réparer, mais son état ne sera plus le même, ce qui impactera sérieusement sa durée de vie. Pensez à prêter attention aux garanties dont vous disposez lors de l’achat du dispositif de projection. Certains modèles de vidéoprojecteurs sont équipés de haut-parleurs intégrés, une fonctionnalité qui les rend encore plus pratiques. Vous n’aurez plus besoin d’associer le vidéoprojecteur portable avec des baffles externes. Ce type d’appareil à la pointe de la technologie offre le plus souvent une image et une qualité sonore exceptionnelles. Misez toutefois sur un modèle embarquant des haut-parleurs stéréo d’au moins 10 watts.