Les meilleurs trépieds de voyage doivent accomplir une tâche légèrement différente de celle de leurs cousins standard. Ils doivent toujours être robustes, réglables, rapides à installer et faciles à utiliser, mais il y a deux autres différences :
- Un trépied de voyage doit être suffisamment petit pour pouvoir être rangé dans ou sur un sac
- Un trépied de voyage doit être suffisamment léger pour pouvoir être transporté toute la journée
Il est donc compréhensible que certaines fonctionnalités des trépieds classique soient sacrifiées. Même les meilleurs trépieds de voyage peuvent ne pas atteindre la même hauteur que les trépieds ordinaires, et ils peuvent ne pas atteindre non plus les mêmes niveaux de stabilité. De plus, comme leur construction est souvent constituée de fibres de carbone et d’un plus grand nombre de sections pour chaque pied afin de les rendre légers et portables, ils sont généralement plus chers.
Il est évident que, ce qu’un photographe considère comme le compromis parfait entre taille et stabilité risque d’être très différent d’un autre photographe. C’est pourquoi le meilleur trépied de voyage ne sera pas le même pour tout le monde, et c’est pourquoi nous avons couvert une gamme particulièrement large de prix et de tailles.
Les meilleurs trépieds de voyage en novembre 2024
1. Benro SystemGo Plus Trépied avec Conversion Monopode
Le meilleur tripod pour voyager, mais ce n’est pas le plus petit.
Métal : Aluminium | Hauteur maximum : 156,5 cm | Hauteur plié : 51,5 cm | Poids : 1,92 kg | Pieds : Pads + pointes | Sections de pied : 4 | Charge maximale : 14 Kg
Le Benro SystemGo Plus, qui répond à presque toutes les exigences de notre liste de souhaits, a une longueur pliée modeste et une hauteur de fonctionnement généreuse, ainsi qu’une capacité de charge maximale élevée. C’est l’un des rares trépieds à posséder une colonne centrale pivotante qui, permettant une gamme d’angles de verrouillage par petits incréments, sur un arc complet de 180 degrés. Des niveaux à bulle sont montés sur la plate-forme du trépied pour faciliter la mise à niveau, et des pieds et pointes en caoutchouc interchangeables sont fournis, ainsi qu’une mallette souple rembourrée. Une jambe peut être dévissée pour être utilisée comme monopode autonome. Cependant, alors qu’il était autrefois vendu en kit avec une tête, vous devrez maintenant commander une tête à boule pour l’accompagner (si vous n’en avez pas déjà une). Le Benro B0 ou IB0 serait un bon choix.
2. PEAK Design Trépied Aluminium TTCB5150AL1
Spectaculaire tant par sa conception que par sa taille pliée !
Métal : Fibre de carbone ou alliage d’aluminium | Hauteur maximum : 153 cm | Hauteur pliée : 39 cm | Poids : 1,27kg/1,56kg | Pieds : Pads (pointes en option) | Sections de pied : 5 | Charge maximale : 9 kg
C’est le premier trépied que Peak Design a fabriqué, et vu que la version en fibre de carbone que nous avons examinée coûte plus cher que pratiquement tous ses concurrents, à l’exception d’un Gitzo, elle a intérêt à être bonne. Il existe cependant une version en aluminium qui est 40 % moins chère, qui a les mêmes caractéristiques de conception mais qui résiste un peu moins aux vibrations. Quelques autres trépieds peuvent Il est conçu de manière à découper le “volume mort” entre les jambes et la colonne lorsqu’il est plié, ce qui signifie qu’il n’est pas seulement court lorsqu’il est plié, mais aussi très mince – vous pouvez le mettre DANS votre sac d’appareil photo ou votre sac de cabine et le fixer à l’extérieur avec une sangle. La rotule à profil bas est simple mais brillante, il y a un support de téléphone caché à l’intérieur de la colonne centrale et, surtout, ce trépied semble très rigide.
3. Benro Rhino FRHN34CVX30
C’est le plus grand des quatre trépieds Rhino de Benro, mais il reste portable
Métal : Fibre de carbone | Hauteur maximum : 174,5 cm | Hauteur pliée : 49 cm | Poids : 2,06 Kg | Pieds : Pads | Sections de pied : 4 | Charge maximale : 20 kg
Le Benro Rhino FRHN34CVX30 est le meilleur et le plus grand trépied de voyage, sa simplicité, sa rigidité et sa facilité d’utilisation en font un choix de premier ordre pour les paysagistes, les randonneurs et tous les photographes d’extérieur qui ont besoin de voyager léger tout en bénéficiant du meilleur support possible. Si vous avez besoin d’un petit support d’appareil photo pour les pauses en ville et la photographie de rue, jetez un coup d’œil au trépied de voyage Peak Design, ou au plus petit Benro Rhino FRHN05CVX20, mais si vous avez besoin d’un trépied portable qui ne sacrifie ni la hauteur ni la rigidité, le Rhino FRHN34CVX30 est le genou de l’abeille.
4. Joby RangePod Smart
Un trépied conçu pour les vloggers et les créateurs de contenu
Métal : Aluminium | Hauteur maximum : 160 cm | Hauteur pliée : 42,5 cm | Poids : 1,69 Kg | Pieds : Pads | Sections de pied : 4 | Charge maximale : 8 kg
Pour les vloggers et les créateurs de contenu, le choix du bon trépied peut être un véritable champ de mines. À moins que vous ne soyez bien versé dans les accessoires de photographie (et même si vous l’êtes !), le volume même des trépieds et des têtes peut être écrasant. Entrez chez Joby, fabricant de la gamme GorillaPod, pour offrir aux créateurs une solution simple qui coche toutes les bonnes cases. Le Joby RangePod Smart est le premier trépied de taille normale du fabricant, et constitue en soi une offre de voyage digne de ce nom. Cependant, ce numéro en aluminium est idéal pour ceux qui tournent sur leur téléphone ; il comprend une pince pour téléphone avec une paire de points d’attache d’un quart de pouce pour monter votre téléphone horizontalement ou verticalement, de sorte que vous pouvez rapidement passer de l’enregistrement normal à la prise de vue verticale pour Instagram ou TikTok. Avec sa plaque Arca-Swiss à démontage rapide, il est tout aussi adapté si vous utilisez un reflex numérique ou un appareil photo sans miroir – et sa charge utile de 8 kg signifie qu’il peut manipuler sans problème les gros objectifs. D’une hauteur maximale de 160 cm, elle est également plus haute que de nombreux trépieds de voyage, ce qui la rend parfaite pour les présentations devant un appareil photo à hauteur de tête.