Les meilleurs PC portables avec une RTX 3060

NVIDIA a officiellement déployé la version mobile du GeForce RTX 3060 sur les ordinateurs portables de jeu. Cette nouvelle architecture apporte des améliorations significatives en termes d’efficacité énergétique et de performances par rapport aux générations précédentes.

SOMMAIRE

Il introduit également une série de nouvelles technologies visant à améliorer votre expérience de jeu.

Cet article présente quelques-uns des meilleurs ordinateurs portables RTX 3060 que vous pouvez acheter ou pré-commander aujourd’hui. Si vous vous procurez un nouvel ordinateur portable de jeu ou si vous le mettez à niveau, cette liste est faite sur mesure pour vous.

1. Razer Blade 15 Base Model - Ordinateur portable de jeu 15,6" avec écran 360 Hz HD (processeur Intel i7-10750H, NVIDIA GeForce RTX 3060, 16 Go RAM DDR4, SSD 512 Go, Chroma RGB)

razer_portable_rtx_3080
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le RAZER Blade 15 pouces est le meilleur portable de jeu, il propose un excellent rapport qualité-prix. Il est équipé de la dernière génération d’Intel Core i7-11370H et utilise un design portable et économe en énergie pour une fiabilité inégalée.

Le RAZER Blade 15 abrite un processeur quadricœur avec huit threads, ce qui limite son potentiel de station de travail. Toutefois, il offre de meilleures performances en simple et double cœur que les processeurs à huit cœurs. Il dispose également de 16 Go de RAM DDR4 à 3200 MHz pour un fonctionnement multitâche transparent, ce qui en fait un excellent ordinateur portable de jeu et de bureau.

La caisse d’armement est préinstallée dans le RAZER Blade. Il s’agit d’un logiciel utilitaire qui vous permet de personnaliser les commandes du système et de l’éclairage en un seul endroit. Il dispose de nombreuses options pour personnaliser les effets esthétiques, créer des profils de jeu et ajuster les paramètres audio en fonction de vos préférences.

Le RAZER Blade est doté d’un châssis élégant qui se glisse facilement dans les sacs à dos et répond aux normes de durabilité de niveau militaire. Il est doté d’une lunette étroite pour maximiser l’espace de l’écran et minimiser les distractions lors de l’immersion dans le jeu. De plus, l’écran prend en charge la synchronisation adaptative pour minimiser le bégaiement et éliminer les déchirures visuelles pour un jeu fluide. Si vous souhaitez mettre à niveau le matériel pour le rendre plus résistant, la mémoire et les emplacements de stockage sont facilement accessibles sous le panneau inférieur.

2.MSI GE76 Raider 10UE-237FR

MSI_RTX_3060
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le MSI GE76 réussit à faire tenir des composants puissants et un grand écran dans un châssis mince. Il abrite l’Intel Core i7-10750H avec 16 Go de RAM à 2666 MHz pour compléter la GeForce RTX 3060 Max-Q de NVIDIA, qui est économe en énergie.

Le GE76 tire pleinement parti de son processeur haute fréquence monocœur pour offrir des performances de jeu exceptionnelles. Il dispose également d’un affichage à taux de rafraîchissement élevé pour vous offrir des visuels fluides, quel que soit le genre.

Sur le plan esthétique, le GE76 est doté d’une finition supérieure en aluminium brossé qui complète le design futuriste. Il est doté d’une lunette étroite, ce qui vous donne une vue étendue de l’écran pour une immersion inégalée dans le jeu.

L’une des caractéristiques les plus uniques du GE76 est l’intégration de MSI App Player, un logiciel de jeu mobile développé dans le cadre d’un partenariat exclusif avec BlueStacks. L’App Player exploite des fonctions personnalisées pour offrir une expérience de jeu transparente entre votre smartphone et votre ordinateur portable.

Guide d'achat - PC portable - RTX 3060

Devriez-vous mettre à niveau votre ordinateur portable RTX 2060 ou GTX 1060 ?

Si vous passez d’un ordinateur portable de jeu de la génération précédente à un autre, envisagez les avantages suivants :

NVIDIA a intégré plusieurs nouvelles technologies de jeu dans les cartes graphiques mobiles, notamment Dynamic Boost 2.0, WhisperMode 2.0 et Resizable BAR.
Le RTX 3060 est environ 19 % plus rapide que le RTX 2060.
Le RTX 3060 est environ 72 % plus rapide que le GTX 1060.
Les résultats du benchmark montrent que les gains de performance sont beaucoup plus importants si vous passez d’une GTX 1060 à une GTX 3060. Si vous possédez actuellement un ordinateur portable RTX 2060, il serait bon de le conserver jusqu’à la prochaine génération.

NVIDIA Max-Q vs. Max-P

NVIDIA a deux versions de systèmes graphiques mobiles intégrés dans les ordinateurs portables de jeu : Max-Q et Max-P. Il s’agit d’une considération majeure lors du choix d’un ordinateur portable car elle affecte les performances, mais peu de consommateurs connaissent leurs différences, et les listes de vente au détail précisent rarement cette information.

Max-Q est un terme que NVIDIA utilise pour caractériser les méthodologies de conception qui permettent aux puces graphiques de s’intégrer dans des ordinateurs portables de jeu minces, silencieux et légers. Les systèmes graphiques Max-Q sont généralement plus efficaces que leurs homologues Max-P car ils consomment moins d’énergie. Toutefois, ils fonctionnent à des vitesses d’horloge plus faibles, ce qui constitue un compromis et ne vous permet pas d’obtenir les meilleures performances possibles.

Max-P est un terme que les fabricants d’ordinateurs portables utilisent parfois pour désigner les ordinateurs portables qui n’utilisent pas la conception Max-Q. Il signifie « performance maximale », ce qui signifie que les systèmes graphiques Max-P utilisent la pleine puissance et la pleine vitesse d’horloge. L’inconvénient est que ces ordinateurs portables sont généralement plus gourmands en énergie, plus encombrants et plus bruyants.

Processeur

Certains consommateurs accordent une grande importance au processeur lors du choix d’un ordinateur portable. Toutefois, il ne doit pas l’emporter sur toutes les autres considérations, en particulier pour les ordinateurs portables dotés de puissants systèmes graphiques. Les ordinateurs portables de cette liste, en particulier, sont tous équipés de processeurs de dernière génération pour éviter de bloquer le NVIDIA GeForce RTX 3060.

RAM

Le jeu, le rendu et l’encodage sont des tâches gourmandes en mémoire qui nécessitent les bons composants. Votre ordinateur portable doit disposer d’au moins 16 Go de mémoire vive pour effectuer ces tâches efficacement. Certains ordinateurs portables offrent même des options de mise à niveau de la mémoire, ce qui vous permet d’installer jusqu’à 64 Go de RAM pour une meilleure pérennité. Vous devez également tenir compte de la vitesse d’horloge, car certains processeurs sont plus performants lorsqu’ils sont associés à une mémoire haute vitesse.

Stockage

Les dispositifs de stockage ont beaucoup évolué, et très peu de gens utilisent des disques durs de nos jours. À moins que vous n’ayez besoin d’un espace de stockage massif, les disques durs offrent beaucoup moins d’avantages que les disques durs à semi-conducteurs. Par exemple, tous les ordinateurs portables de cette liste utilisent des disques à semi-conducteurs. La question qu’il convient de se poser est donc la suivante : de combien d’espace de stockage avez-vous besoin ?

L'ecran

L’affichage est un facteur souvent négligé par les consommateurs, mais c’est un facteur crucial si vous accordez de l’importance à la qualité de l’image ou si vous jouez à des jeux vidéo rapides.

La résolution

Le Full HD (1080p) reste la résolution optimale pour les ordinateurs portables de jeu car il complète la taille moyenne de l’écran pour produire une qualité d’image claire. De plus, les résolutions plus élevées comme le QHD (1440p) et le 4K (2160p) sont plus exigeantes pour le matériel, ce qui se traduit par des fréquences d’images plus basses ou une plus grande fidélité graphique dans les jeux.

Le taux de rafraichissement

Le taux de rafraîchissement doit être pris en compte si vous jouez à des jeux vidéo rapides. Définie comme le nombre de fois que l’image d’un écran est rafraîchie par seconde, une fréquence de rafraîchissement élevée élimine le scintillement pour prévenir la fatigue oculaire et les maux de tête. La norme actuelle pour les écrans d’ordinateurs portables et de moniteurs est de 75 Hz, tandis que les produits de cette liste ont des taux de rafraîchissement supérieurs qui vont de 144 Hz à 300 Hz.

Batterie

Les ordinateurs portables de jeu ne durent généralement que quelques heures lorsqu’ils effectuent des tâches intensives comme le jeu, le rendu ou l’encodage. Vous pouvez garder un ordinateur portable branché pour maximiser les performances du matériel, mais une prise de courant n’est pas toujours accessible. Certains ordinateurs portables de jeu intègrent également des technologies d’économie d’énergie comme NVIDIA Max-Q pour préserver l’autonomie de la batterie, pour une diminution insignifiante des performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *