Quelle alimentation choisir pour son PC gamer ?

alimentation pc gamer
SOMMAIRE

Lors de l’achat ou du choix de la configuration de votre pc gamer, vous ne devez surtout pas négliger le choix de l’alimentation, chose que beaucoup de personnes font. Vous devez savoir qu’une alimentation de mauvaise qualité peut entraîner de sérieux problèmes sur votre pc et réduire la performance de celui-ci.

Fonctionnement de l’alimentation d’un pc gamer

L’alimentation convertie la tension électrique du secteur en différentes tensions continues compatibles avec les circuits électroniques de l’ordinateur. Elle fournit donc du courant électrique à tous les éléments de votre pc gamer et doit être assez puissante pour alimenter tous les périphériques. La plupart des blocs d’alimentation sont munis d’un commutateur afin de choisir le type de tension reçue, car celle-ci n’est pas la même dans tous les pays. En effet, en Europe, la tension est de 230 V à une fréquence de 50 Hz, alors qu’aux USA, elle est de 110 V avec une fréquence de 60 Hz.

L’alimentation est munie de plusieurs câbles qui permettent d’alimenter les composants de votre pc en électricité

  • Câble 24 pins : alimente la carte mère.
  • EPS 8 pins : alimente le processeur.
  • PCI-e 6 ou 8 pins : alimente la carte graphique.
  • Câbles SATA : alimentent disques durs, les SSD, les lecteurs DVD.
  • Molex : alimente les ventilateurs.

Comment choisir son alimentation ?

Pour bien choisir ce qui convient le mieux à votre pc gamer, vous devez considérer plusieurs points importants.

Format, puissance et rendement

Vous devez d’abord choisir le bon format pour que votre alimentation soit à la taille du boitier. Il existe 2 formats :

  • Format SFX : compacte et adapté aux mini-pc.
  • Format ATX : 15X14X8.6 cm, standard, adapté à la plupart des boîtiers.

La puissance de l’alimentation représente la quantité d’électricité qu’elle fournit, et est déterminée en fonction des besoins des composants de votre pc gamer, particulièrement, ceux du processeur et de la carte graphique. En général, une puissance de 450 watts à 650 watts est nécessaire.

Un autre point important est le rendement de votre alimentation. Il s’agit du rapport entre la puissance fournie aux éléments du pc gamer et la puissance délivrée par la prise électrique. Pour un pc gamer d’entrée de gamme, on conseille une alimentation 80 plus Bronze ou Silver, et 80 plus Gold si votre pc est haut de gamme.

Rail+12V, câble-management, système de refroidissement

Il est également conseillé de choisir une alimentation ayant un rail +12 V compatible avec la carte graphique, ainsi qu’une connectique compatible aux différents périphériques afin de pouvoir les alimenter.

Optez pour les alimentations semi-modulables et modulables, car les câbles de celles-ci sont détachables et n’encombrent pas le boitier. Cela dit, évitez celles qui sont non modulables.

Pour un pc gamer, le système de refroidissement de l’alimentation doit être performant, il est recommandé d’en choisir une semi-passive à un ventilateur silencieux et ne s’activant qu’en cas de besoin.

Meilleures alimentations pour PC gamer

Si vous ne savez toujours pas quelle alimentation choisir pour votre pc gamer, voici une sélection de quelques-unes des meilleures d’entre elles sur le marché.

corsair_alim_gamer

Les Corsair CX :

certifiées 80 PLUS Bronze, disponibles en plusieurs versions notamment de 450 watts à 850 watts, modèles modulaires et non modulaires, système de refroidissement semi-passif. La version à 550 watt coûte environs 70 euros.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Alimentation Aerocool LUX : 

certification 80 PLUS Bronze, plusieurs versions sont disponibles selon la puissance, on retrouve celle à 550 watts, semi-modulaire et RGB M, et des versions à 450 watt, 550 watts, 650 watts, 750 watts non modulaires à moins de 50 euros.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La gamme Corsair HXi : 

puissances de 760 watts à 1600 watts, rendement de 94 %, ventilateur de 140 mm avec mode zéro RMP. La version à 1200 watt coute environs 400 euros.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La gamme Thermaltake Toughpower GF1 A-RGB : 

certifiée 80 Plus Gold, connectique modulaire, rendement parfait, ventilateur A-RGB de 140 mm avec mode zéro RMP, disponible en plusieurs versions de 650 watt à 850 watts. La version à 750 watt est à 150 euros.

thermaltake
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
sx500_lg

La SilverStone SX500-LG : certifiée 80 Plus Gold, à une puissance de 500 watt, adaptable aux configurations ITX en milieu de gamme, notamment ayant un processeur Ryzen5 3600, ventilateur de 120 mm, modèle modulaire. Son prix est d’environs 85 euros.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La gamme MasterWatt Lite de Cooler Master : certifiée 80 Plus avec un rendement de 85 %, ventilateur de 120 mm. Modèle non modulaire adapté à un budget limité au prix de 50 euros pour une version à 400 watt.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
profil_gazette_du_geek

Fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *