Les objets connectés les plus insolites de 2021

objet connecte insolite
SOMMAIRE

Les objets connectés insolites et en particulier les appareils sans fils ont fait un bond en avant cette année.

Bien sûr, certains affirment que cela s’est passé il y a longtemps. Le New York Times l’appelait « l’internet des objets de trop » en 2015, bien avant que l’Amazon Echo, Google Home et d’autres haut-parleurs à commande vocale et outils de domotiques ne pénètrent dans des dizaines de millions de foyers américains, et bien avant que des versions intelligentes d’appareils ordinaires ne remplacent les thermostats, les réfrigérateurs et les voitures des consommateurs.

Mais acheter des choses et les déclarer “tendances” sont des cas assez courants, et si certains les trouvent un peu excessifs ou inutiles, c’est juste une question de goût ; de nombreux consommateurs estiment désormais que leurs objets connectés sont essentiels à leur vie, que ce soit pour la commodité, la sécurité à domicile ou la tranquillité d’esprit.

Là où les objets connectés vont trop loin, c’est avec des objets connectés insolites qui n’ont jamais eu besoin d’être connectés ; ils sont simplement intelligents parce qu’ils peuvent l’être. Ces dispositifs prétendent résoudre des problèmes que personne n’a réellement. L’IoT a dépassé le stade du « Personne ne l’achètera jamais » pour atteindre celui du « Si mauvais que c’est bon ».

Tout comme dans la série télévisée Friends, où la production a tenu que Rachel et Joey forment un couple, le monde des objets connectés est devenu un peu ridicule – bien que dans ce cas, ce n’est pas que les développeurs soient à court d’idées ; c’est qu’ils traitent chaque idée comme étant digne d’être poursuivie.

Beaucoup d’entre eux ne le sont pas.

Cependant, beaucoup d’entre eux sont dignes de quelques bonnes rigolades. Voici quelques uns des objets connectés les plus insolites de 2021.

Fourchette d'Otohiko

objet connecté insolite fourchette otohiko

Il existe deux types de mangeurs de ramen dans le monde : les silencieux et les bruyants. Que les consommateurs aiment engloutir leurs nouilles ou qu’ils craignent le bruit des autres qui mangent bruyamment, cette fourchette intelligente peut faire du repas en commun une expérience plus confortable pour tous.

 

La fourchette Otohiko se connecte au smartphone de l’utilisateur et, lorsqu’elle détecte un bruit de gargouillement, elle émet un son de masquage pour cacher le gargouillement. Ce n’est pas vraiment subtil, mais c’est certainement divertissant et peut-être un moyen efficace de faire la lumière sur ce qui pourrait être une situation embarrassante.

Le porte oeufs connecté de Quirky

porte oeuf connecté

Alerte rouge ! L’approvisionnement en œufs a atteint un niveau critique ! Maintenant que les informations peuvent être envoyées directement sur le téléphone des consommateurs pour leur rappeler d’acheter plus d’œufs. Le porte oeufs connecté de Quirky, fabriqué en partenariat avec GE, permet de savoir combien d’œufs se trouvent dans le réfrigérateur et quelle est leur fraîcheur. Mais il ne commande même pas automatiquement d’autres œufs lorsqu’il n’en reste plus, alors à quoi bon ?

Tongs connectées de Hari Mari

tongs objets connectes insolite

Les tongs intelligentes de Hari Mari et le fabricant de gants de base-ball Nokona utilisent la technologie de communication en champ proche (NFC) pour s’associer à une application mobile et informer le porteur des réductions et des offres spéciales de Hari Mari. C’est tout ! Pas de suivi de la condition physique, pas de mise à jour de la météo, juste des promotions et des offres. Mais bon, pour le consommateur qui aime vraiment, vraiment Hari Mari, ces chaussures sont peut-être un must.

Carafe filtrante Brita connectée WiFi

brita carafe connecte

Les carafes filtrantes sont un excellent moyen de réduire les dépenses et le gaspillage de toutes ces bouteilles en plastique et de boire simplement de l’eau du robinet purifiée. Cependant, ils doivent être remplacés de temps en temps, une tâche que beaucoup de gens négligent. C’est pourquoi Brita s’est associée à Amazon Dash pour créer le Brita Infinity, qui commande automatiquement un nouveau filtre à 4 euros dès qu’il détecte que l’ancien filtre a dépassé son utilité.

Pratique, oui – mais les consommateurs veulent-ils vraiment que leurs objets connectés fassent des achats à leur place ? L’application de cette technologie au commerce automatisé se limite probablement à des articles de petite taille comme les carafes filtrantes et pas grand-chose d’autre.

Le fil dentaire connecté de Flosstime

fil dentaire objet connectes insolites

Il y a Flosstime, un distributeur de fil dentaire intelligent qui se monte sur un miroir de salle de bain et qui produit un fil dentaire de 46 cm lorsqu’on le tape. L’idée est de vous faire prendre l’habitude de passer le fil dentaire régulièrement, ce qui semble faisable étant donné que vous aurez une machine à fil dentaire blanche qui vous regardera en face chaque fois que vous irez aux toilettes.

Au moins, Flosstime réalise ici le potentiel de convivialité pour les enfants, car la société vend une poignée de housses mignonnes pour faire passer l’appareil. Ce fil dentaire connecté peut valoir le coup de trouver des bonnes habitudes pour la santé buccale.

Le décanteur de whisky connecté de Jim Beam

objet connecte insolite jim beam

Le décanteur de whisky connecté est entré dans l’arène des appareils connectés avec un décanteur à commande vocale pour son whisky bourbon du Kentucky. La seule véritable compétence de la carafe est de mesurer les coups, mais elle est assez intelligente pour débiter du culot si les gens lui demandent de faire autre chose. Par exemple, essayez de connaître le temps qu’il fait et la carafe vous dira (dans la voix du maître distillateur de la septième génération, Fred Noe) qu’elle n’en a aucune idée, mais qu’elle sait que c’est le temps idéal pour boire du bourbon.

Si seulement elle pouvait apprendre à commander une nouvelle bouteille de bourbon lorsque l’ancienne est vide, elle serait parfaite.