Aucun effet personnel n’exprime mieux le mot “geek” qu’un gadget électronique volumineux attaché à votre poignet. Depuis les années 1970, les fabricants de montres numériques se sont fait un plaisir de satisfaire les amateurs de gadgets en produisant des dizaines et des dizaines de montres-bracelets farfelues qui intègrent diverses fonctions non temporelles à une montre LCD standard. L’emblématique montre calculatrice, mes amis, n’est que le début.
Dans la galerie ci-dessous, nous allons examiner 12 des montres geek les plus ringardes produites par l’industrie horlogère dans les années 1970, 1980 et 1990. Cette liste est loin d’être exhaustive, car il existe des dizaines d’autres montres pour geek. Lorsque vous aurez terminé votre lecture, n’hésitez pas à nous faire part de vos montres portables préférées dans les commentaires.
1. Casio, une base de données de poche
- Modèle : Casio FTP-30
- Année : 1992
En 1992, Casio a fabriqué la montre ultime pour les nerds. De l’extérieur, elle ressemble à une montre analogique normale. En la retournant, on découvre un mémo numérique secret qui stocke les contacts et les notes et fait office de calculatrice. Elle me rappelle le Superman à l’envers.
2. Montre-robot transformable
- Modèle : Robot Takara Diaclone Kronoform
- Année : 1984
Pendant l’engouement pour les Transformers dans les années 1980, le fabricant de jouets Takara a sorti cet astucieux robot-montre transformable. Au départ, il s’agit d’une montre-bracelet numérique rectangulaire attachée au bras, mais en la manipulant soigneusement, elle se transforme en un minuscule robot humanoïde avec une horloge dans la poitrine.
3. La première montre-ordinateur
- Modèle : Seiko Data 2000 / UC-2000
- Année : 1983 / 1984
Le Seiko Data 2000 fonctionnait comme un dispositif de stockage de données miniature monté sur le poignet. Pour entrer des données, l’utilisateur les saisissait sur un clavier spécial qui transférait les frappes du bout des doigts à la mémoire du Data 2000 par le biais d’impulsions magnétiques. L’utilisateur pouvait ensuite visualiser les données sur l’écran de 4 à 10 caractères de la montre à tout moment.
Pour le Seiko UC-2000 (sorti l’année suivante), Seiko a vendu un clavier amélioré qui, lorsqu’il était fixé à la montre UC-2000, utilisait l’écran de la montre comme un terminal d’ordinateur pour la programmation BASIC et plus encore.
4. Montre de jeu multijoueur
- Modèle : Casio Infraceptor JG-100
- Année : 1995
L’Infraceptor permettait à deux utilisateurs de jouer l’un contre l’autre à un jeu de combat fantastique primitif par le biais de faisceaux infrarouges invisibles transmis entre deux montres. Il stockait également des numéros de téléphone, fonctionnait comme un chronomètre et -*gasp*- donnait même l’heure. Il était également accompagné d’un autre jeu, quoique non documenté : éviter la confiscation par le professeur.
5. Casio, les étoiles sont alignées
- Modèle : Casio CGW-50 Cosmo Phase
- Année : 1989
Si votre travail vous oblige à suivre avec précision la position des planètes de notre système solaire à tout moment de la journée, pensez à vous procurer la Casio Cosmo Phase. Grâce à une section spéciale d’affichage LCD située en haut de la montre, vous pouvez suivre les positions des planètes (et la position de la comète de Halley) à tout moment. Ou vous pouvez lire leurs configurations des années 1901 à 2200. Très intello.
6. Casio, montre à numérotation téléphonique
- Modèle : Casio Data Bank DBA-800
- Année : 1987
Comme d’autres montres à base de données des années 1980, la DBA-800 stockait une liste de numéros de téléphone pour une utilisation ultérieure. Mais celle-ci ajoutait une particularité : si vous approchiez la DBA-800 de l’embout d’un téléphone, la montre pouvait composer automatiquement le numéro sélectionné pour vous, grâce à sa capacité à émettre des signaux sonores par le biais d’un minuscule haut-parleur intégré.
7. Casio, thermo-Scanner vos copains
- Modèle : Casio TSR-100 Thermo Scanner
- Année : 1995
Le Thermo Scanner était unique dans le monde des montres car il incorporait un thermomètre IR directionnel. L’utilisateur devait simplement pointer le capteur IR vers la cible et maintenir le bouton enfoncé pendant cinq secondes. La montre relevait alors à distance la température de la surface de la cible et l’affichait sur le cadran de la montre, ce qui était particulièrement pratique pour les amateurs de café.
8. Microsoft, programmé par la lumière
- Modèle : Timex Data Link 150
- Année : 1994
À première vue, la Timex Data Link ressemble aux montres à banque de données de type PDA qui l’ont précédée. Mais si vous regardez de plus près, vous remarquerez un minuscule trou près du haut du cadran de la montre. Ce trou est un capteur optique qui, associé à un logiciel spécial fonctionnant sur un PC Windows 95, permet de télécharger les données de l’utilisateur par le biais de lignes horizontales pulsées sur l’écran de l’ordinateur. Il suffit à l’utilisateur de tenir la montre devant l’écran, de lancer le transfert et les données sont transférées sans fil sur la montre.
9. Casio, la voix désincarnée
- Modèle : Casio TM-100
- Année : 1987
Le TM-100 vous permettait de transmettre sans fil votre voix à une radio FM voisine réglée sur une certaine fréquence. Pourquoi ? Pour effrayer vos amis lors de séances sponsorisées par Casio, bien sûr !
10. Montre Nintendo
- Modèle : Montre de jeu Nelsonic Super Mario Bros. 3
- Année : 1990
Au début des années 1990, aucun enfant américain n’aurait laissé passer la chance d’avoir un jeu vidéo portable à son poignet, et c’est ce qui a fait le succès de la ligne de montres de jeu de Nelsonic. La société a publié des montres LCD pour de nombreux jeux de la Nintendo Entertainment System, comme Super Mario Bros. 3, que l’on voit ici. Chaque jeu pouvait être joué jusqu’au bout en utilisant les minuscules boutons directionnels de la montre.
11. Montre calculatrice scientifique
- Modèle : Citizen Quartz Crystron LC avec calculatrice (9140A)
- Année : 1978
Regardez attentivement : ce qui semble être un cercle de diamants incrustés sur le cadran doré de la montre sont en fait des boutons de calculatrice. Ce sont des boutons de calculatrice scientifique, en fait, qui permettaient à l’utilisateur d’effectuer des calculs complexes (et élégants) en déplacement. Les montres-calculettes se comptent sur les doigts d’une main, mais la Citizen 9140A, de forme ronde et unique, a été produite à des centaines d’exemplaires, ce qui en fait aujourd’hui un objet de collection très prisé.
12. Seiko, la petite télévision
- Modèle : Seiko TV Watch
- Année : 1982
En matière de montres, la Seiko TV Watch n’était rien de moins qu’une merveille technologique. Elle permettait à ses propriétaires de regarder la télévision en direct sur un minuscule écran LCD bleu/gris intégré dans le cadran de la montre. La majeure partie de l’électronique de réglage de l’appareil était logée dans un boîtier externe (il était relié à la montre pour la visualisation de la télévision par le câble noir que l’on voit ici), mais cela n’a pas empêché Seiko de créer une minuscule montre-bracelet portable pour la télévision en 1982.
Lire aussi :
Saint-Valentin Geek : Les meilleurs cadeaux