logo_gazette_du_geek

Smartphones

Le Guide complet du Spikeball (Équipements, règles et conseils)

guide spikeball
SOMMAIRE

Après avoir regardé le championnat du monde de balle au prisonnier ou le championnat universitaire de Cornhole, vous pensez peut-être avoir tout vu à la télévision. Il ne peut sûrement pas y avoir d’autres sports télévisés fous que vous n’avez pas vus. Détrompez-vous. Si vous n’avez pas encore vu un match de spikeball.

Le spikeball est l’un de ces sports qui semble assez facile à jouer, mais une fois que vous aurez essayé, vous réaliserez qu’il faut beaucoup d’adresse et de stratégie. De plus, vous ferez de l’exercice. Si vous êtes prêt à découvrir le spikeball, nous avons de nombreux conseils à vous donner. Nous vous aiderons également à déterminer l’équipement dont vous avez besoin pour profiter de ce jeu portable et accessible partout.

Spikeball est la marque de l’entreprise qui a popularisé ce jeu. Les gens utilisent également ce nom de manière générique pour désigner le jeu. Cependant, le roundnet est le nom officiel de ce sport.

Qu'est-ce que le Spikeball ?

Le spikeball, également appelé roundnet, ne nécessite pas beaucoup d’équipement pour jouer, et les règles sont assez simples.

Équipement

Pour jouer au spikeball, il faut commencer par un filet rond de trampoline de la taille d’un cerceau (91 cm de diamètre). Le filet est placé à quelques centimètres du sol, avec quatre, cinq ou six petits pieds répartis autour de l’anneau pour le soutenir.

Le jeu se joue avec un petit ballon gonflable. Le ballon mesure environ 30,5 cm de circonférence et 8,9 cm de diamètre, soit la taille d’une balle de softball.

C’est tout. Vous n’avez pas besoin de porter un équipement ou des vêtements spéciaux pour jouer. Vous pouvez ajuster la façon dont le jeu se déroule en serrant ou en desserrant le filet et en ajustant le niveau de gonflage de la balle.

spikeball pro
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Règles

Les règles standard du spikeball prévoient un jeu entre des équipes de deux joueurs chacune. Cependant, vous pouvez jouer avec plus ou moins de joueurs par équipe. Le déroulement du jeu est similaire à celui du volley-ball.

Le jeu commence par un service. Un joueur lance le ballon en l’air avant de l’envoyer dans le filet en direction de l’autre équipe, qui en prend ainsi possession. Le joueur adverse fait basculer le service en l’air pour que son coéquipier puisse le jouer en faisant une autre passe ou en l’envoyant dans le filet. (Dans les jeux officiels, les joueurs ne peuvent pas attraper le ballon ; ils doivent le garder en mouvement).

Comme au volley-ball, chaque équipe peut effectuer trois contacts avec le ballon par possession. Sur n’importe lequel de ces trois contacts, l’équipe peut envoyer le ballon vers le filet du trampoline. Une fois que le ballon a rebondi sur le filet, l’autre équipe en prend possession et peut faire jusqu’à trois contacts avec le ballon avant de l’envoyer à nouveau dans le filet.

La possession du ballon se poursuit entre les deux équipes jusqu’à ce que le ballon touche le sol, l’anneau du filet ou les pattes de soutien du filet. Si le ballon touche le sol pendant que l’équipe adverse le possède, l’autre équipe marque un point et vice versa. Les parties standard se jouent en 21 points, et l’équipe gagnante doit l’emporter par deux points.

Considérations Clés

La plupart des sets de spikeball contiennent des pièces d’équipement similaires. Mais il existe quelques différences essentielles dont vous devrez tenir compte lorsque vous déciderez de l’achat d’un set.

Taille du filet

Un filet standard de spikeball mesure 91 cm de diamètre. Le filet s’étend sur toute la surface intérieure de l’anneau. Cependant, certains jeux ont un anneau plus grand, généralement de 114 cm de diamètre. La plus grande surface du filet est plus facile à utiliser pour les joueurs débutants. Elle convient également parfaitement aux jeux à trois contre trois.

Taille de la balle

Un set de spikeball standard est livré avec des balles d’environ 10 cm de diamètre. Cependant, certains sets contiennent des balles plus grandes, certaines pouvant atteindre un diamètre de 15 cm. Une balle plus grande est plus facile à utiliser pour les débutants.

Sac de Transport

Les sets de spikeball comprennent souvent un sac de transport de type sac à dos. Tous les composants de l’ensemble doivent se plier à une petite taille et tenir dans le sac.

Prix

Les sets de spikeball contiennent tous l’équipement de base nécessaire à la pratique du jeu. Ils comprennent un anneau, un filet, des pieds de soutien et au moins un ballon. Les sets coûtent généralement entre 60 et 130 euros.

Les sets à bas prix coûtent entre 50 et 80 €. Ces sets de spikeball sont constitués d’un équipement standard respectant les tailles officielles. La qualité de fabrication de l’équipement sera probablement moyenne. Attendez-vous à recevoir une à trois balles dans ce type de coffret.

Les sets de spikeball plus chers coûtent entre 70 et 130 €. Ces sets comportent des équipements supplémentaires ou non standard, comme quelques balles supplémentaires ou un filet plus grand que la taille standard. Certains sets de spikeball onéreux sont dits de “qualité professionnelle”. Cela signifie qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux plus résistants pour une surface de jeu plus stable.

Vous paierez généralement plus cher pour les sets de marque Spikeball de la société Spikeball. Les jeux d’autres fabricants qui ne portent pas la marque Spikeball coûtent entre 20 et 50 % moins cher.

Conseils

Bien que le spikeball ait des règles officielles, de nombreuses personnes aiment simplement jouer avec le filet et la balle.

  • Faites rebondir et attrapez la balle. Lorsque de jeunes joueurs sont impliqués, le simple fait d’attraper la balle qui rebondit permet de renforcer la confiance. Commencez par faire rebondir la balle sur le filet aussi doucement que possible pour que le jeune joueur puisse l’attraper. Essayez de voir combien de fois de suite vous pouvez faire rebondir le ballon d’avant en arrière sans qu’il ne tombe.
  • Passez et piquez le ballon. Le niveau de compétence suivant pour les jeunes joueurs consiste à lancer le ballon. Lancez le ballon à l’autre joueur de manière souple pour qu’il puisse faire une passe dans le filet. Pour un niveau de compétence supplémentaire, demandez-lui d’essayer de contrôler le smash pour que le ballon vous parvienne directement.
  • Frappez le filet depuis une longue distance. Placez des marques sur le sol autour du filet et donnez des points aux joueurs qui atteignent le filet avec le ballon depuis une distance plus grande. Les jeunes joueurs peuvent lancer le ballon, tandis que les joueurs plus âgés peuvent sauter et lancer le ballon.
  • Faites rebondir le ballon aussi loin que possible. Voyez qui peut faire rebondir le ballon du filet pour qu’il parcoure la plus grande distance dans les airs.
  • Passez le ballon à vos coéquipiers. Divisez-vous en équipes de deux à quatre joueurs. Essayez de faire rebondir le ballon du filet vers vos coéquipiers. Il vous faudra un peu d’entraînement pour anticiper les mouvements de vos coéquipiers afin de pouvoir effectuer une passe. L’autre équipe essaie d’intercepter ou de faire rebondir le ballon au sol pour en prendre possession.

 

Autres produits envisagés

Que vous l’appeliez spikeball ou roundnet, plusieurs sociétés différentes fabriquent aujourd’hui des sets de jeu. Notre matrice met en évidence d’excellentes options, mais nous avons également sélectionné quelques sets supplémentaires qui vous offrent des caractéristiques différentes.

L’une des meilleures options plus récentes est le kit Rookie Spikeball. Il est conçu pour les enfants et les débutants dans ce sport, car il comporte un filet et un ballon plus grands. Cela permet aux joueurs inexpérimentés d’avoir plus de succès.

Nous apprécions également la possibilité d’acheter des balles de spikeball supplémentaires si nécessaire. Le pack de 3 balles GoSports Slammo Competition n’inclut pas de filet, vous pouvez donc économiser de l’argent si vous avez juste besoin de quelques balles de rechange.

Spikeball : FAQ

Q. À quel sport le spikeball ressemble-t-il le plus ?

R. Le spikeball est un sport à part entière, mais il comporte de nombreuses règles qui ressemblent à celles du volleyball. Au lieu de frapper la balle par-dessus un filet, dans le spikeball vous frappez la balle dans le filet du trampoline. Le filet propulse la balle en l’air où votre adversaire peut la jouer.

Q. Où puis-je jouer au spikeball ?

R. Tout comme le volley-ball, le spikeball fonctionne sur presque toutes les surfaces. Vous pouvez jouer sur le sable, l’herbe, le sol d’un gymnase, le béton et d’autres surfaces. Vous aurez besoin de beaucoup d’espace libre autour du filet de spikeball pour que les joueurs puissent se déplacer sans entrer en collision avec des objets ou le filet. Certains joueurs aiment plonger au sol pour essayer de sauver une possession. Donc, si vous prévoyez de jouer un match compétitif, une surface de jeu plus douce est souhaitable pour éviter les éraflures et les contusions.

Q. Quelle est la durabilité des pièces d'un jeu de spikeball ?

R. Les ballons et le filet de spikeball devraient durer des dizaines de matchs dans des conditions de jeu normales. Les plus gros problèmes sont généralement des choses qui se produisent en dehors du jeu. Si quelqu’un marche sur le filet par inadvertance, les pattes de support peuvent se casser. Ou si une balle heurte un objet pointu, elle peut être perforée.

Q. Pourquoi ne pas simplement jouer au volley-ball ?

R. Il est certain que le spikeball n’est pas pour tout le monde, et certaines personnes choisiront plutôt le volleyball. Mais le spikeball est une bonne alternative au volleyball dans certains cas. Le spikeball nécessite un temps d’installation minimal et vous pouvez y jouer dans un espace plus petit que le volleyball. Il est conçu pour quatre personnes, alors que le volley-ball fonctionne généralement mieux avec un plus grand nombre de joueurs. En outre, le spikeball est très amusant !

profil_gazette_du_geek

Fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *