Comment se débarrasser d’archives confidentielles sans déchiqueteuse

SOMMAIRE

Dans mon enfance, mes parents utilisaient toujours un destructeur de papier pour détruire leurs informations sensibles. Nous avons fait de même dans notre foyer, mais après avoir grillé le moteur de deux destructeurs, nous avons dû trouver d’autres solutions pour nous en sortir.

Nous ne sommes tout simplement pas prêts à débourser plus de 100 € pour une déchiqueteuse décente qui ne peut pas traiter le volume de documents que nous aimerions lui confier.

Si vous n’avez pas de déchiqueteuse à la maison, ne vous inquiétez pas : vous pouvez toujours vous débarrasser de vos archives confidentielles sans en avoir une. Dans cet article, je vais vous présenter plusieurs méthodes alternatives pour vous débarrasser en toute sécurité de vos documents confidentiels et privés, sans utiliser de destructeur.

Comment se débarrasser de documents sans destructeur ?

1 - Déchiquetez-les à la main

La première méthode, qui est aussi la plus laborieuse, consiste à déchiqueter vos documents à la main. Non seulement cette méthode est laborieuse, mais elle est loin d’être aussi sûre que les autres. Cependant, elle est simple à réaliser et ne nécessite que vos mains et un peu d’effort.

Lors du déchiquetage manuel, veillez à déchirer les parties sensibles des documents en plusieurs morceaux. Je vous recommande également de jeter les différents morceaux déchiquetés dans différentes poubelles ou poubelles de recyclage.

Ainsi, il y a moins de chances que quelqu’un trouve tous les morceaux d’un document particulier s’il a accès à votre poubelle ou à votre bac de recyclage.

J’ai utilisé cette méthode dans le passé pour les cartes de crédit, mais je m’assure toujours de mettre les différents morceaux de chaque carte dans différentes poubelles qui seront utilisées à différents moments (une dans la poubelle de la cuisine, une dans la salle de bains, etc.)

2 - Bruler vos archives

Si votre région l’autorise, une solution simple pour se débarrasser de documents sensibles sans déchiqueteuse consiste à les brûler dans un foyer. Avant de brûler vos documents, vous devrez les déchirer en petits morceaux et les mettre dans le feu petit à petit pour éviter qu’un gros morceau ne s’envole pratiquement intact.

Une fois le feu éteint, veillez à bien briser les cendres, au cas où il resterait des morceaux de papier lisibles dans la fosse.

3 - Mettez-les dans le compost

Une approche plus écologique pour se débarrasser des documents sans passer par une déchiqueteuse consiste à les composter avec le café, les filtres et la nourriture. Le papier se décompose très bien dans votre tas de compost et fournit du carbone qui contribue à l’équilibre carbone-azote.

Comme pour la méthode de combustion ci-dessus, vous obtiendrez les meilleurs résultats en commençant par réduire votre papier en petits morceaux. Vous devrez ensuite incorporer lentement les morceaux de papier dans votre compost. Si vous en faites trop d’un coup, vous risquez de perturber l’équilibre entre le carbone et l’azote.

Lorsque vous compostez du papier, assurez-vous qu’il est adapté au compostage. Évitez de composter du papier qui pourrait contenir des niveaux élevés de produits chimiques toxiques, comme le papier glacé.

4 - Des ciseaux avec plusieurs lames

Pour une façon simple et relativement peu coûteuse d’imiter une machine à déchiqueter, envisagez d’utiliser des ciseaux à coupes multiples. Ces ciseaux de déchiquetage effectuent plusieurs coupes à la fois, fonctionnant efficacement comme une déchiqueteuse manuelle.

Les ciseaux multi-coupes fonctionnent de la même manière que les déchiqueteuses à bandes, mais ils n’offrent pas autant de sécurité qu’une déchiqueteuse à coupe transversale. Envisagez d’utiliser ces ciseaux dans un premier temps.

5 -Mettez-les dans l'eau

Une autre méthode simple pour se débarrasser des papiers confidentiels consiste à les faire simplement tremper dans l’eau. Cette méthode demande un peu de patience, mais elle peut être très efficace si elle est appliquée correctement.

Pour rendre vos documents illisibles, il suffit de les laisser tremper pendant au moins 24 heures dans un seau d’eau. Après le trempage, mélangez soigneusement la solution papier-eau pour briser le papier. L’idéal est d’utiliser un mélangeur à peinture avec une perceuse.

Certaines personnes essaient d’accélérer le processus en utilisant des produits chimiques, comme l’eau de Javel, mais ce n’est pas nécessaire. Avec suffisamment de patience, l’eau devrait faire le travail d’elle-même.

Lorsque vous avez terminé, videz l’eau à l’extérieur, dans votre cour, puis jetez la pulpe de papier restante.

profil_gazette_du_geek

Fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek.

2 réponses

  1. Comment peut t on recommander des solutions si opposées au engagement environnementaux !!
    Je suis catastrophé d’ un tel écart !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *