iOS, Mac, iMac, Apple Watch… les (très probables) annonces d’Apple lors de la WWDC 2022

SOMMAIRE

Fidèle à la tradition, Apple va organiser sa Worldwide Developers Conference (WWDC) le lundi 6 juin 2022. Un rendez-vous annuel très attendu par les développeurs et les concepteurs de logiciels. Il sera accompagné d’une Keynote. Le tout devrait débuter à 19 heures, heure française.

Que va nous présenter la firme de Cupertino ? Selon des rumeurs de plus en plus incessantes et les promesses de la marque à la Pomme, on devrait s’attendre à plusieurs annonces. Une nouvelle version d’iOS en vue ? De nouveaux iPhones ? Un fameux “One more thing” avec lequel le génie défunt Steve Jobs nous a habitué avant sa disparition ? Faisons le point ensemble.

WWDC 2022 : ce qu’Apple pourrait annoncer sur le plan logiciel

L’édition 2022 du WWDC d’Apple s’annonce riche en nouveautés. La conférence, pour information, sera suivie par des millions de développeurs et fans de la High-Tech.

iOS 16 et iPad0S 16 ?

Ce qui est certain, c’est que la part belle sera faite aux logiciels, contrairement à la Keynote de septembre 2021 qui était dédiée au matériel avec le lancement de la Puce M1 MAX et M1 ULTRA. Aussi, Apple pourrait bien présenter une nouvelle version de son système d’exploitation mobile : l’iOS 16.

C’est presque une certitude

Si ça se confirme – sachant que c’est presque une certitude -, la firme californienne devrait annoncer de nombreuses nouveautés dans son OS. D’ailleurs, elle l’a elle-même laissé entendre : “la WWDC 2022 vise à aider les équipes de conception et de développement à découvrir les dernières nouveautés sur le plan technologique, des outils et d’infrastructures logicielles”, précise Apple. L’entreprise ajoute que ces nouveautés seront bientôt disponibles sur iOS, mais aussi sur iPad, Mac OS, TV OS et sur l’Apple Watch. De quoi confirmer l’arrivée d’iOS 16.

Des mises à jour révolutionnaires ?

On sait à quel point Cupertino aime employer le mot “révolutionnaire” en parlant de ses produits. Après tout, si le marché a pu atteindre un tel niveau de maturité aujourd’hui – logiciel et matériel -, il faut admettre qu’il a été stimulé par les innovations d’Apple qui l’ont tiré vers le haut. Pour la WWDC 2022 donc, l’entreprise pourrait présenter un OS avec un système de notification amélioré. iOS 16 devrait également offrir la possibilité “d’interagir de manière différente et inédite”, en plus des nouvelles applications.

Les autres changements prévus pour iOS

Le nouveau logiciel mobile d’Apple devrait aussi comprendre de nouvelles options de personnalisation. Il y aurait également des widgets, ce qui constitue une grande première pour l’entreprise californienne. On parle également de la fonction “always on display” qui permet, comme sur les téléphones android de maintenir l’écran allumé pendant son utilisation.

Des nouveautés et du multitâche pour l’iPad OS 16 ?

La WWDC 2022 sera donc l’occasion pour Apple de faire quelques annonces pour l’OS de ses iPads. Sur ce plan, une nouvelle interface multitâche pourrait être annoncée. Cette nouvelle version d’iOS devrait aussi permettre de mieux tirer profit du M1, le processeur made in Apple.

Mac OS, Watch OS et TVOS : des nouveautés ?

Des nouveautés seraient également à prévoir en ce qui concerne les OS des Macs (iMac et Macbook) et de la montre intelligente d’Apple. Un nouveau Mac OS (13) devrait donc être annoncé le 6 juin pour les ordinateurs d’Apple.

L’unification de l’univers logiciel se confirme

Un design plus proche de ceux des iPad OS et de l’IOS, devrait être proposé. Cela constitue un pas supplémentaire vers l’unification de l’univers Apple. Cette 13e version de Mac OS s’appellerait Mammoth : un nom qui renvoie à la station de ski californienne du même nom (Mammoth Lakes).

Apple Watch : des nouveautés en matière de santé

En ce qui concerne l’Apple Watch, le watchOS9 embarquerait un nouveau mode d’économie d’énergie plus efficace. Pas seulement : le système d’exploitation comprendrait des améliorations dans le domaine du suivi d’activité et de la santé. Dans cette optique, la détection d’arythmies cardiaques sera optimisée. De nouvelles fonctionnalités sont également au programme pour les sportifs, comme l’intégration de nouveaux types d’entraînement.

Et l’OS des Apple TV ?

Enfin, en ce qui concerne l’OS de l’Apple TV, il ne faudra pas s’attendre à de grandes annonces de la part de la firme de Cupertino. Selon les fuites, on devrait juste avoir droit à de nouveaux économiseurs d’écran et à quelques améliorations pour le HomeKit.

WWDC 2022 : ce qu’Apple pourrait annoncer sur le plan hardware

Si la WWDC est habituellement consacrée au software, la Keynote prévue pour le 6 juin prochain pourrait être l’occasion pour Apple de faire part d’un bon nombre de nouveautés hardwares.

M2 : la puce home made d’Apple

Depuis 2022, le divorce entre Intel et Apple a été consommé : la firme californienne ne fait plus appel à Intel pour la fabrication de ses processeurs. Apple a donc opté pour sa série M. Cette tendance devrait se poursuivre cette année. Après le franc succès rencontré par le M1 sur les Macbook et les autres appareils qui en sont équipés, le géant américain devrait donc présenter son M2. Là encore, Apple parle d’un objet “révolutionnaire”, bien plus performant de la puce M1.

Des performances graphiques améliorées ?

Selon les dernières rumeurs, le processeur posséderait une gravure de 3 mm. Il serait plus rapide et doté d’une partie graphique surpuissante, bien plus performante que celle du M1. En effet, le M2 embarquerait une puce de 9 à 10 cœurs alors que la version M1 n’en a “que” 7 à 8.

De nouveaux Mac en vue ?

Apple a bel et bien changé ses habitudes en intégrant des annonces matérielles à ses WWDC. Et en 2022, il ne devrait donc pas déroger à cette nouvelle règle. Même si la prudence doit être de mise, il pourrait bien y avoir de nouveaux Macbook embarquant le très probable processeur M2.

Un Macbook Air M2

Une nouvelle version de l’emblématique ultra-portable d’Apple pourrait être présentée le 6 juin prochain. Elle ferait même partie des premiers produits Apple à embarquer la nouvelle puce M2. Bien sûr, ces fuites sont à prendre avec des pincettes. De fait, Apple pourrait bien avoir changé d’avis et se contenter d’une puce M1.

Un iMac Pro ?

Les observateurs et les fuites évoquent également la présentation d’une nouvelle gamme d’iMac Pro. Celui-ci pourrait même arriver sur le marché dès cet été. Le nouvel ordinateur afficherait un design similaire à celui de l’iMac 27 pouces M1. L’appareil serait doté d’un écran Mini-LED à rafraîchissement variable. Il y aurait deux versions : un iMac avec une puce M1 Pro ou un iMac avec un processeur M1 Max.

Des casques AR/VR ? Reality OS ?

Beaucoup de rumeurs ont circulé au sujet de ces technologies. Pourrait-il s’agir du célèbre One more Thing dont Apple s’est passé ces dernières années ? Ce qui est certain, c’est qu’Apple s’intéresse de plus en plus à la réalité augmentée et virtuelle. Aussi, elle pourrait présenter un casque dédié à ces technologies le lundi 6 juin 2022, avec bien entendu, les logiciels qui vont avec. Il s’agirait alors de la “révolution” promise par la firme de Cupertino. Elle pourrait même arriver avant 2023.

Donc pas d’iPhones 14 durant la WWDC 2022 ?

Il est très peu probable, voire impossible, qu’Apple présente un nouvel iPhone. En effet, conformément à la coutume, l’entreprise met à jour son flagship en septembre et, visiblement, elle n’a pas dérogé à la règle.

Suivre la WWDC 2022 : comment faire ?

L’événement aura lieu du lundi 6 juin au vendredi 10 juin 2022. Pour le suivre, il suffit de vous rendre sur apple.com. C’est également possible par le biais des applications Apple TV, Apple Developer et Youtube

Bien entendu, même si on est sûr de certaines annonces – comme le nouvel iOS -, il faudra faire preuve de prudence concernant les autres. Nous aurons une réponse le 6 juin 2022 ! Apple va-t-elle réussir à nous surprendre ? À suivre.

profil_gazette_du_geek

Fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *