Les étapes pour transférer un nom de domaine

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SOMMAIRE

Vous êtes déjà le propriétaire d’un nom de domaine. Vous avez donc une idée sur ce qu’est un registrar. Il s’agit de l’entreprise chargée de l’enregistrement du nom de domaine, aussi appelée bureau d’enregistrement. C’est le cas de NameCheap par exemple. D’autres entreprises font de la vente et assurent, également, l’hébergement. L’exemple le plus connu en France est celui d’OVH.

Dans tous les cas, vous aurez toujours la possibilité de transférer le nom de domaine que vous avez acquis. Cette procédure, pour rappel, est régie par l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Dans ce tuto, on va vous expliquer pas à pas ce qu’il faut faire. Vous allez voir que c’est très simple !

Pour quelle raison vouloir transférer un nom de domaine ?

Avant de passer aux travaux pratiques, il convient de rappeler les (bonnes) raisons qui devraient vous inciter à effectuer le transfert d’un nom de domaine.

La confidentialité

Il est d’usage de vouloir transférer un nom de domaine par souci de confidentialité. Il s’agit, dans cette optique, de protéger votre vie privée. Bien entendu, les bureaux d’enregistrement affirment souvent qu’elle est bien protégée, mais ce n’est pas évident.

En effet, dans certains cas, l’entreprise en question n’aborde pas toutes les situations possibles dans l’accord de confidentialité que vous avez conclu. Si vous avez le moindre soupçon sur le sujet, on vous recommande de changer. Tâchez juste de vous renseigner sur le prochain bureau d’enregistrement vers lequel vous allez effectuer le transfert.

La sécurité

Une grande partie des transferts concernant les noms de domaine est expliquée par le manque de sécurité pour votre site Web. Or, Google, à travers ses robots, sanctionne lourdement cette insécurité. Certains signes devraient vous alerter. Par exemple, plusieurs utilisateurs de votre site peuvent avoir du mal à y accéder. Pis encore : ils sont redirigés vers un autre site !

Ainsi, la décision s’impose : vous devez impérativement transférer le nom de domaine de votre site vers un autre bureau d’enregistrement plus sûr.

Le coût

D’autres propriétaires de sites Web expliquent leur décision de transférer le nom de domaine par leur volonté de faire des économies. Il est possible que vous soyez obligé de débourser une fortune pour un bureau d’enregistrement qui ne fait pas très bien son travail, notamment au niveau de la sécurité de votre site et de la protection de vos données personnelles. Bien sûr, avant de vous tourner vers un service moins cher, renseignez-vous sur la fiabilité de l’entreprise qui le propose.

Comment transférer un nom de domaine ? Le mode d’emploi

Il est donc essentiel de disposer des informations dont nous parlions avant d’effectuer le transfert d’un nom de domaine. Voici, à présent, les différentes étapes à suivre en vue de mener à bien cette opération.

Le choix d’un nouveau bureau d’enregistrement et la création d’un compte

Vous l’aurez deviné, la première chose à faire pour le transfert d’un nom de domaine consiste à bien choisir le nouvel hôte de votre site Internet. Il est possible que vous ayez déjà une idée en tête. Dans tous les cas, on vous recommande de prendre le temps de comparer les différents hébergeurs.

Dans cette même optique, vous devez vous baser sur les critères que l’on a abordés plus haut, comme la sécurité, la protection de vos données personnelles ou encore le coût. On vous invite également à vous renseigner sur la qualité du service-client de l’entreprise. C’est un critère capital. Par exemple, l’hébergeur, en cas de souci ou de panne, doit être en mesure d’intervenir rapidement pour vous aider et pour débloquer la situation.

Copier ses DNS

Un DNS (système de noms de domaine) est une base de données distribuée qui fournit un mécanisme de mise en correspondance des noms de domaine lisibles par l’homme avec les adresses IP. Cela permet de pointer votre nom de domaine vers votre hébergeur. Nous vous conseillons de les copier afin d’avoir exactement les mêmes réglages après le transfert du site web.

Le déverrouillage du nom de domaine

L’étape suivante consiste à déverrouiller votre nom de domaine. De cette façon, le nouveau bureau d’enregistrement pourra l’héberger et l’enregistrer. C’est aussi simple que cela.

Pour rappel, le verrouillage d’un nom de domaine permet de protéger le vôtre des modifications non autorisées des coordonnées, ou encore des paramètres DNS. Pour info, l’opération doit être effectuée manuellement. Mais rassurez-vous : elle est très simple à réaliser. Pour ce faire, commencez par vous connecter à votre espace personnel. Ensuite, cherchez l’onglet “transfert” ou “partage” – tout dépend de l’appellation -. Il ne vous reste plus qu’à déverrouiller.

La demande du code d’autorisation

Une fois toutes ces procédures finalisées, vous devez, à présent, trouver l’option qui vous permettra de recevoir votre code d’autorisation. D’une manière générale, elle est accessible dans le même onglet du déverrouillage.

Ce code atteste que vous êtes bel et bien le propriétaire légitime du nom de domaine. L’envoi s’effectue via un courriel. Il faut juste noter que l’opération peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés.

Le démarrage du transfert

Avec le code en poche, la procédure de transfert du nom de domaine peut enfin commencer. Ici, vous devez fournir votre code au nouveau bureau d’enregistrement. Celui-ci vous guidera pas à pas tout au long du processus. Quant au délai du transfert, il peut prendre jusqu’à 14 jours. Vous pouvez suivre la procédure en temps réel, en fonction des services fournis par l’hébergeur.

Le paiement

Arrive, enfin, l’étape de la facturation. D’une façon générale, un hébergeur vous demande de payer les frais de transfert. Il peut aussi vous demander de renouveler votre domaine. Dans les deux cas, ce sont des conditions primordiales permettant de finaliser l’opération. Il ne faut jamais hésiter à demander des précisions sur le sujet auprès de votre nouvel hébergeur.

Réinstallation des DNS et mise en place du certificat SSL

Vous devez maintenant remettre les entrée DNS comme sur l’ancien domaine et ne pas oublier de régénérer un certificat SSL si vous voulez garder le cadenas près de votre site web.

Transférer un nom de domaine pour donner un nouvel élan à son site

Parfois, tout part d’un détail. Une interface vieillissante, une gestion DNS un peu rigide ou ce besoin soudain d’avoir un espace plus cohérent pour piloter votre présence en ligne. C’est souvent à ce moment-là que l’idée de transférer un nom de domaine commence à prendre de l’ampleur. Non pas comme une procédure technique, mais comme l’occasion d’offrir à votre site web un cadre plus moderne et plus réactif. Une sorte de respiration digitale où l’on réunit tout au même endroit, où l’on simplifie ce qui peut l’être et où l’on retrouve enfin une vision claire de son écosystème web.

Comme on peut le voir sur cette page, ce changement de décor change la relation que vous entretenez avec votre domaine. On parle alors de nouvelles possibilités, d’outils plus intuitifs, d’une gestion DNS moins capricieuse… et de cette impression agréable d’avoir remis un peu d’ordre dans un espace que l’on consulte tous les jours sans vraiment le regarder.

Quand un simple transfert révèle des opportunités bien cachées

Dès que l’on bascule vers un nouveau bureau d’enregistrement, certains détails longtemps ignorés remontent à la surface. Pas des problèmes, mais des “micro-signaux” qui attendaient désespérément une réponse :

  • ces enregistrements TXT oubliés, vestiges d’un ancien service ;
  • cette zone DNS qui aurait mérité une propagation plus rapide ;
  • ces règles de redirection qui n’avaient jamais été clarifiées.

Le transfert de nom de domaine représente alors une petite remise à plat, une manière de reprendre la main sur la mécanique invisible qui fait fonctionner un site, mais avec plus de précision et moins de frictions.

Sans y penser, on met à jour ses contacts administratifs, on ajuste le WHOIS, on sécurise mieux les emails avec des configurations plus propres, on régénère un SSL bien aligné avec le nouveau serveur. Chaque geste vient ainsi renforcer la stabilité du site — et votre tranquillité.

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Fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek.

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