Les meilleurs convertisseurs VHS en DVD sont un achat indispensable pour tous ceux qui ont des souvenirs précieux stockés sur des bandes de caméscope ou des cassettes VHS. Soyons réalistes : nous sommes en 2022, et le temps qu’il vous reste pour sauvegarder ces images devient très limité.
Les bandes magnétiques se dégradent rapidement, même si elles sont stockées avec soin (et combien d’entre nous l’ont fait ?). Il vous reste donc très peu de temps pour transférer ces images au format numérique. Sinon, elles seront corrompues, déformées ou tout simplement perdues à jamais.
La bonne nouvelle, c’est que les convertisseurs de VHS en DVD sont bon marché et faciles à utiliser. Vous les connectez à votre magnétoscope ou à votre caméscope pour rassembler vos enregistrements, puis vous transférez le tout sur votre ordinateur. Vous pouvez ensuite graver les fichiers sur DVD, les partager par e-mail, sur YouTube ou Facebook, les stocker dans le nuage ou les placer sur un disque dur portable. Quoi que vous fassiez, ils seront sûrs et permanents.
Alors comment trouver les meilleurs convertisseurs VHS en DVD pour vos besoins ? Tout d’abord, vérifiez quels sont les ports de sortie de votre ancien magnétoscope ou caméscope.
La plus courante est la RCA : trois fentes rondes respectivement blanche, jaune et rouge (alias connecteurs phono). Il y a aussi le S-Vidéo, qui offre une meilleure qualité d’image, et le SCART, qui est le meilleur des trois. La plupart des convertisseurs VHS vers DVD n’ont que des connecteurs pour les ports RCA, mais certains en proposent deux, voire les trois.
Les convertisseurs VHS en DVD sont normalement fournis avec un logiciel qui vous permet de les utiliser. Dans le cas des appareils plus coûteux, ce logiciel comprend souvent des outils de montage et de gravure de DVD.
Ces logiciels sont traditionnellement fournis sur CD-ROM. Mais aujourd’hui, la plupart des ordinateurs portables ne sont pas équipés de lecteurs de disques. La plupart des fabricants ont donc (lentement) compris qu’ils devaient également mettre ces logiciels sur le Web. Mais tous ne facilitent pas la tâche : il faut souvent chercher l’URL dans le manuel de l’utilisateur ou, en dernier recours, envoyer un courriel au fabricant.
Un dernier mot d’avertissement. La question de savoir si les convertisseurs de VHS en DVD fonctionnent réellement dans la pratique peut être une affaire de hasard. Nous avons affaire ici à une variété de machines vieillissantes basées sur des technologies dépassées, par opposition à une variété déconcertante de systèmes d’exploitation modernes pour PC et Mac, ce n’est donc pas une grande surprise. Mais cela signifie que vous devez éviter de vous faire trop d’illusions et garder un œil sur les politiques de retour.
1. Elgato Video Capture
Spécifications techniques
- Entrées : S-Vidéo, RCA, SCART (via un adaptateur)
- Sorties : USB
- Compatible avec : macOS 10.6.8+, Windows 7+.
Description
Bien que la qualité de vos vieilles séquences vidéo puisse sembler assez médiocre pour quiconque est habitué à la HD, vous voulez quand même les convertir en numérique aussi précisément que possible, et éviter de perdre davantage de définition dans l’audio ou la vidéo. C’est dans cet esprit que le convertisseur VHS/DVD d’Elgato est le meilleur que nous puissions recommander.
Il prend en charge les entrées RCA, S-Vidéo et SCART, vous devriez donc pouvoir connecter n’importe quel enregistreur ou caméscope VHS, et il est compatible avec toutes les versions récentes de Windows et macOS. Et bien qu’il s’agisse de l’appareil le plus cher de notre liste, la meilleure qualité d’image pourrait bien faire en sorte que cet investissement en vaille la peine pour vous.
Avantages
- Reproduction de haute qualité
- Entrées S-Video et SCART
- Prise en charge de Mac et
- Windows
Inconvénients
- Chère
2. Digitnow Video Capture Converter
Spécifications techniques
- Entrées : S-Vidéo, RCA, SCART (via un adaptateur)
- Sorties : USB
- Compatible avec : Windows XP, Vista, 7, 8, 10 ; macOS (pas Mojave ou Catalina)
Description
L’Elgato est peut-être le meilleur convertisseur VHS vers DVD, mais il est très cher. Si vous cherchez quelque chose de plus abordable, nous vous suggérons cet appareil économique de Digitnow. Même s’il ne reproduit pas la vidéo et l’audio avec autant de précision que l’Elgato, il fait néanmoins du bon travail.
Vous pouvez le brancher sur des connecteurs RCA ou S-Vidéo, et il est également livré avec un adaptateur péritel. Notez que ce convertisseur VHS vers DVD est compatible avec toutes les versions récentes de Windows et certaines versions de MacOS, bien qu’il ne prenne pas en charge macOS Mojave 10.14 ou 10.15 Catalina.
Avantages
- Gamme d’intrants
- Prix raisonnable
- Supports PC et Mac
Inconvénients
- Ne prend pas en charge
- macOS Mojave ou Catalina.
3. Digitnow Video to Digital Converter
Spécifications techniques
- Entrées : RCA
- Sorties : USB, écran interne, HDMI (câble non inclus), AV (câble non inclus), carte mémoire (non incluse)
- Compatible avec : Windows
Description
Diginow propose un autre convertisseur VHS vers numérique, un peu plus cher que la plupart des autres. En contrepartie, vous bénéficiez d’une plus grande variété de moyens pour lire vos vidéos capturées.
Tout d’abord, il possède son propre écran interne, ce qui vous permet de la regarder directement sur l’appareil lui-même. Deuxièmement, vous pouvez la lire sur votre téléviseur à l’aide de votre propre câble HDMI ou AV. Troisièmement, vous pouvez l’enregistrer sur votre propre carte mémoire. Enfin, vous pouvez le transférer sur votre ordinateur Windows via le câble USB fourni. Notez qu’il n’y a pas de connecteur S-Video ou SCART et que cet appareil n’est pas compatible avec macOS.
Avantages
- Écran LCD intégré
- Connexion à la télévision
- Enregistrement sur carte mémoire
Inconvénients
- Pas de S-Video ou SCART
4. Roxio Easy VHS to DVD 3 Plus
Spécifications techniques
- Entrées : RCA
- Sorties : USB
- Compatible avec : Windows Vista, Windows 8, Windows 10, Windows XP, Windows 7
Description
Ce convertisseur de VHS en DVD pour Windows est très facile à utiliser. Il suffit de brancher l’appareil sur le port USB de votre ordinateur (USB 2.0 ou supérieur), d’installer le logiciel depuis le site Web et de commencer la conversion. Le paquet inclut même deux DVD vierges pour vous permettre de commencer.
En outre, si votre image originale est particulièrement mauvaise, le logiciel dispose de bons outils pour la nettoyer. Il est ainsi facile de corriger des éléments tels que la balance des couleurs et l’éclairage, ainsi que le bruit visuel causé par le vieillissement des cassettes VHS. De plus, vous pouvez ajouter des transitions, des menus DVD et des crédits roulants avant de partager votre film en numérique ou de le transférer sur DVD.
Et ce n’est pas tout ! Bien que le nom du produit ne le laisse pas présager, vous pouvez utiliser Roxio Easy VHS to DVD 3 Plus pour convertir vos vinyles et cassettes analogiques en CD audio ou en MP3. Le principal inconvénient de ce convertisseur VHS vers DVD est que vous êtes limité à une entrée RCA : il n’y a pas de connectivité S-Video ou SCART.
Avantages
- Facilité d’utilisation
- Bons outils d’édition
- 2 DVD gratuits
Inconvénients
- Pas d’entrée SCART
5. Roxio Easy VHS to DVD [import anglais]
Spécifications techniques
- Entrées : RCA
- Sorties : USB
- Compatible avec : Mac OS X 10.2+.
Description
Vous utilisez un Mac ? Alors Roxio a un convertisseur VHS vers DVD juste pour vous. Easy VHS to DVD for Mac vous permet de transférer rapidement vos vidéos à partir de magnétoscopes et d’autres sources analogiques, notamment les caméscopes Hi8 et Video8.
Vous pouvez ensuite les éditer dans iMovie pour ajouter des titres, des transitions et d’autres montages, ajouter des menus conçus par des professionnels, et transformer vos vidéos en films VCD, SVCD et DVD. Ces derniers peuvent ensuite être transférés sur DVD, sur des appareils portables ou partagés en ligne. Notez cependant qu’il n’y a pas d’entrée S-Vidéo ou Péritel : uniquement des RCA.
Avantages
- Facile à utiliser
- Bons outils d’édition
- Prise en charge de nombreux caméscopes
Inconvénients
- Pas d’entrée SCART
6. Video-2-PC
Spécifications techniques
- Entrées : RCA, SCART
- Sortie : USB
- Compatible avec : Windows 10, 8.1, 8, 7
Description
Le nom ringard et la publicité par clip-art douteuse peuvent immédiatement vous faire renoncer à Video-2-PC… et nous ne vous en voudrions pas. Mais étonnamment, cet appareil facile à utiliser reste l’un des meilleurs convertisseurs de VHS en DVD disponibles aujourd’hui.
Il vous permet de capturer des vidéos à partir de n’importe quel magnétoscope VHS, S-VHS ou Betamax doté d’une sortie péritel. Il inclut un logiciel pour capturer, éditer la timeline, produire des fichiers vidéo MP4 ou graver sur DVD. Et si vous ne disposez pas d’un lecteur de disque, ne vous inquiétez pas, car des liens de téléchargement sont également disponibles. La société fournit des instructions écrites et un tutoriel vidéo pour vous aider à démarrer, et vous bénéficiez d’une garantie de remboursement de 28 jours.
Avantages
- RCA et SCART
- Les logiciels peuvent être téléchargés
Inconvénients
- Mauvaise image de marque
- Windows uniquement
De quel logiciel avez-vous besoin pour convertir une VHS en DVD ?
La plupart des meilleurs convertisseurs VHS en DVD sont fournis avec leur propre logiciel personnalisé, que vous pouvez simplement télécharger/copier sur votre PC. Ces logiciels se chargeront de tout le processus pour vous, de la capture des séquences de votre VHS à la gravure sur un nouveau DVD. Beaucoup d’entre eux vous aideront également à améliorer la qualité de vos vieilles cassettes VHS, afin qu’elles n’aient plus l’air aussi désuètes.
Cependant, tous les convertisseurs ne sont pas fournis avec leur propre logiciel, et certaines personnes préfèrent utiliser un autre logiciel que celui qui est fourni. Si vous avez besoin d’un programme séparé, nous vous suggérons Golden Videos de NCH Software, qui offre une large gamme d’applications de niche pour aider à préserver les anciens médias. Easy VHS to DVD vaut également le coup d’œil. Sachez simplement que certains de ces petits logiciels peuvent vous demander d’installer d’autres applications, et dans ce cas, vous ne devriez jamais copier sur votre PC quelque chose en quoi vous n’avez pas confiance.
Publicité
Si vous souhaitez disposer d’un programme distinct pour copier vos fichiers sur DVD à partir de votre ordinateur, nous avons un guide des meilleurs logiciels d’extraction de DVD, qui vous permettra de copier des fichiers depuis et vers n’importe quel DVD.
La copie de cassettes VHS est-elle légale ?
Bonne question. Comme pour la copie de DVD en format numérique, les règles sont les suivantes. Si la séquence est la vôtre et uniquement la vôtre, et que vous en détenez les droits d’auteur (ce qui est le cas pour toute séquence de film amateur enregistrée sur un caméscope, par exemple), vous pouvez faire autant de copies que vous le souhaitez. Vous pouvez également distribuer vos DVD comme bon vous semble : il s’agit littéralement de votre métrage.
Si vous copiez la vidéo d’un film ou d’une émission de télévision, les règles sont les suivantes. Il n’y a pas de problème à faire une copie de sauvegarde d’un film ou d’une émission de télévision que vous avez acheté et possédez, donc tant que vous avez l’original, vous pouvez copier la vidéo sur un DVD ou un fichier numérique pour la regarder et en profiter personnellement. Vous ne pouvez cependant pas vendre ou distribuer les copies que vous faites, et nous vous recommandons de conserver également la vidéo originale que vous avez achetée.
Comment choisir un convertisseur VHS vers DVD
Maintenant que vous savez quels sont les 6 meilleurs convertisseurs VHS en DVD, vous devez penser, “bien, maintenant je devrais juste acheter l’un d’entre eux”. Cependant, ce n’est peut-être pas la meilleure décision. Sans aucun doute, ce sont les 10 meilleurs convertisseurs disponibles, mais cela ne signifie pas que tous sont le bon choix pour vous.
Tout d’abord, vous devez vous assurer que le convertisseur que vous choisissez possède les caractéristiques dont vous avez besoin. C’est là que le guide d’achat entre en jeu. Dans cette partie, nous avons mentionné quelques caractéristiques principales que vous devez vérifier dans un convertisseur avant de l’acheter pour vous assurer que c’est le meilleur choix pour vous.
1. Lecteur VHS
Pour convertir un VHS en DVD, vous devez d’abord le lire. Évidemment, cela ne peut se faire que par le biais d’un magnétoscope. Pour quelqu’un qui possède déjà un magnétoscope en état de marche, ce n’est pas un problème. Cependant, si vous n’avez pas de magnétoscope, vous pouvez soit en acheter un nouveau, soit le prêter à un ami ou à la famille, selon vos besoins.
Le souci ici est de vérifier que le convertisseur VHS vers DVD que vous achetez est compatible avec le magnétoscope que vous allez utiliser. La plupart des convertisseurs sont conçus pour fonctionner avec n’importe quel type de magnétoscope, mais pour être plus sûr, vous devriez vérifier la compatibilité du convertisseur avec votre magnétoscope.
2. Qualité de l'image
Malheureusement, un convertisseur VHS en DVD ne peut pas améliorer la qualité de l’image de la vidéo. Donc, si la vidéo originale de la VHS est de mauvaise qualité, elle le restera.
Cependant, il faut s’assurer que le convertisseur choisi est capable de convertir la VHS en DVD sans en dégrader la qualité mais en conservant la qualité d’image originale.
3. Qualité audio
Tout comme la qualité de l’image, la qualité audio sera la même. Vous devez simplement vous assurer que le convertisseur que vous choisissez ne dégrade pas l’audio.
De même, il ne doit pas provoquer de décalage dans l’audio. Vous pouvez vous appuyer sur les critiques pour savoir si le convertisseur que vous achetez maintient ou non la qualité audio.
4. Câbles de magnétoscope
Le magnétoscope que vous utilisez peut être compatible avec les câbles RCA ou S-Vidéo ou les deux types de câbles. Les versions les plus récentes des magnétoscopes sont connues pour être compatibles avec les deux types de câbles.
Vous devez vous assurer que le convertisseur que vous achetez possède un câble qui peut fonctionner avec votre magnétoscope. Si vous avez un magnétoscope qui peut supporter les deux, alors vous êtes bon. Sinon, assurez-vous d’acheter un convertisseur avec le bon type de câble.
5. Logiciel
La conversion d’une VHS en DVD ne nécessite pas seulement un câble ou un magnétoscope mais aussi un logiciel. Aujourd’hui, nous avons des convertisseurs qui sont livrés avec le logiciel inclus. Pour la plupart, ces logiciels sont faciles à utiliser et sont basiques. Ils convertissent simplement les fichiers, et donc, leur utilisation est un jeu d’enfant.
Cependant, si vous avez besoin d’un logiciel capable non seulement de convertir mais aussi d’éditer, vous devez faire de meilleures recherches. Pour utiliser des fonctions avancées comme l’édition, vous devez avoir une meilleure compréhension du logiciel. Par conséquent, en fonction de vos besoins, essayez de trouver un convertisseur avec un logiciel adapté.
6. Format des fichiers
Les fichiers convertis sont d’abord au format H.264 avant d’être convertis dans un format plus générique tel que MP4. Cependant, il existe maintenant des convertisseurs qui permettent de convertir vers d’autres formats.
Par conséquent, vérifiez le format du fichier résultant qu’un convertisseur VHS en DVD fournit et si c’est le format que vous vouliez ou non.
7. Prix
Le prix est la première chose que nous vérifions dans un produit avant ses caractéristiques. C’est parce que nous voulons les meilleures caractéristiques à un prix aussi bas que possible. Il existe une grande variété de convertisseurs VHS en DVD sur le marché, et certains sont chers alors que d’autres ne le sont pas.
Les convertisseurs coûteux promettent de meilleures fonctions et performances, tandis que les convertisseurs bon marché ne sont pas tous si mauvais, et certains offrent des performances satisfaisantes. Le choix du convertisseur dépend de votre budget.
Toutefois, nous vous recommandons de comparer les performances et le prix de différents convertisseurs offrant des caractéristiques similaires afin de trouver un produit offrant un bon rapport qualité-prix.
Le prix est la première chose que nous vérifions dans un produit avant ses caractéristiques. C’est parce que nous voulons les meilleures caractéristiques à un prix aussi bas que possible. Il existe une grande variété de convertisseurs VHS en DVD sur le marché, et certains sont chers alors que d’autres ne le sont pas.
Les convertisseurs coûteux promettent de meilleures fonctions et performances, tandis que les convertisseurs bon marché ne sont pas tous si mauvais, et certains offrent des performances satisfaisantes. Le choix du convertisseur dépend de votre budget.
Toutefois, nous vous recommandons de comparer les performances et le prix de différents convertisseurs offrant des caractéristiques similaires afin de trouver un produit offrant un bon rapport qualité-prix.