Le marketing automatisé est défini comme l’ensemble des techniques et stratégies d’automatisation utilisées dans le cadre des campagnes publicitaires et qui ne requièrent pas l’intervention d’un humain. En quoi peut-il se révéler utile pour les entreprises ?
Améliorer le parcours client
Si vous vous demandez qu’est-ce que le marketing automation peut vous apporter, sachez qu’il vous aide à diminuer le taux d’abandon. Selon Baymard Institute, le taux d’abandon est estimé à plus de 65 %. L’un des meilleurs moyens de remédier à cela est d’intégrer le marketing automatisé aux processus de votre entreprise. En effet, il permet d’accompagner chaque visiteur étape par étape au cours de son parcours. Cela vous garantit que le prospect ira au bout de l’entonnoir de vente et réalisera l’action escomptée.
Optimiser le ciblage des campagnes
Le ciblage reste l’un des facteurs déterminants dans la réussite d’une campagne publicitaire digitale. En réalité, votre audience est constituée de sous-groupes qui se différencient par l’âge, la situation professionnelle, les centres d’intérêt… Grâce au marketing automatisé, vous pouvez cibler spécifiquement des segments de votre clientèle. En procédant de cette manière, vous avez l’assurance que vous adressez votre message à la bonne cible et que vous atteindrez votre objectif marketing.
Gagner du temps
L’autre intérêt d’opter pour le marketing automatisé réside dans le gain de temps qu’il vous apporte. En effet, la gestion et l’optimisation des campagnes publicitaires sont chronophages et énergivores. En revanche, en confiant cette partie de votre travail aux plateformes digitales, vous avez plus de temps à consacrer à d’autres tâches. Vous pouvez, par exemple, vous concentrer sur votre image de marque ou la qualité de vos produits/services. Il y va de la viabilité et de la croissance de votre entreprise.
En somme, exploiter le marketing automatisé peut être très bénéfique pour les entreprises. Ainsi, elles optimisent leurs campagnes publicitaires, deviennent plus productives et augmentent leurs chiffres d’affaires.