Qu’est-ce que le Cornhole ?
Venant d’Amérique, le cornhole correspond à un jeu d’arrière-cour. Pour le pratiquer, il est important d’avoir huit sacs de maïs et deux planches. Les participants sont amenés à lancer les sacs dans le trou. Le jeu s’achève lorsqu’un joueur reçoit 21 points. En plus d’être amusant, il est aussi compétitif. Si le sac tombe sur le tableau, vous obtenez un point. S’il est lancé à travers le trou, vous gagnez trois points.
Comment jouer au Cornhole
Ce jeu d’extérieur est facile à prendre en main. Imposant quelques règles, il nécessite certains équipements.
Les matériels nécessaires
Pour jouer à ce jeu, vous avez besoin de huit sacs en coton solides et résistants aux chocs. Pesant environ 450 grammes, ils sont remplis de maïs ou de haricot. Vous pouvez aussi utiliser des billes de résine. Vous devez coudre les quatre côtés pour éviter que les objets contenus dans le sac ne se dispersent pendant le jeu.
En ce qui concerne les planches en bois, elles devraient mesurer 1 m 20. La largeur de chacune d’elles est de 60 cm. Quant à leur épaisseur, il mesure environ 2 cm. Selon les normes, le trou sur chaque planche possède un diamètre de 16 cm. Les planches sont surélevées de 30 cm. Il faut respecter l’inclinaison. Afin d’éviter de fausser le jeu, cet équipement doit être bien poncé pour conférer une texture lisse aux planches.
Les règles du jeu
Si vous jouez à deux, vous devez placer les planches face à face à une distance d’environ 8 cm. Chaque joueur dispose de 4 sacs ayant la même couleur. Il ne faut pas dépasser le bord de votre planche. Il est également possible de jouer à ce jeu à quatre. Dans ce cas, vous devez former deux équipes. Les deux adversaires prennent leurs quatre sacs et se placent à côté de l’une des planches. Les deux autres s’installent près de l’autre planche en face du membre de son équipe. Les règles sont plus faciles. Avant d’effectuer le lancement, il suffit d’avoir une bonne concentration pour remporter la victoire.
Comment se déroule le match ?
Une fois les joueurs se trouvent à leur place, vous pouvez commencer la partie. À chaque manche, les participants jettent le sac. Après les quatre lancers, il convient de réaliser le décompte des points :
- les sacs ont touché le sol : 0 point ;
- le sac sur la planche : 1 point ;
- le sac tombé au sein du trou : 3 points.
La personne qui obtient le plus de points est celle qui marque. Il faut démarrer une nouvelle manche jusqu’à ce que l’un des participants atteint ou dépasse 21 points. En cas d’égalité des scores, vous pouvez entamer une autre séance et le joueur qui a lancé son sac en second qui va commencer.
Vous devez faire attention aux fautes. Il est important de lancer votre sac dans un délai d’environ 20 secondes. Ainsi, la partie sera bien rythmée. Si vous prenez plus de temps pour réfléchir, vous risquez de perdre votre sac. Si ce dernier touche un objet qui se trouve dans la zone de jeu, il sera éliminé. Bien sûr, vous ne pouvez pas tricher ou récupérer vos maïs avant la validation des points.
Quels sont les avantages de ce jeu ?
Sportif et compétitif, ce jeu s’effectue en équipe. Développant la motricité, il sollicite plus de concentration afin de lancer les sacs avec précision. Les grands amateurs peuvent s’inscrire à des tournois professionnels. Cependant, vous pouvez profiter de ce jeu dans votre cours avec votre famille et vos amis. Il est possible de l’organiser lors de nombreuses occasions telles que les team-building des entreprises, les anniversaires, les barbecues, les fêtes, etc. Facile à transporter, le cornhole peut être également pratiqué lors de vos sorties à la plage, des campings ou des piques niques. Présentant des règles simples, il s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Ainsi, tout le monde peut s’amuser et jouer à ce jeu avec tant d’enthousiasme et de plaisir.
Comment choisir son cornhole ?
Pour que les joueurs puissent se divertir et profiter pleinement du match, faites bien attention au choix du cornhole. Vous devez bien vérifier la solidité des planches. Privilégiez les modèles conçus à partir de pins épais et traités. Cela évite les éventuels risques d’échardes durant la partie. Si vous voulez apporter vos planches, optez pour celles qui sont pliables. En ce qui concerne les sacs, préférez ceux qui sont dotés d’une bonne solidité. Comme ils se déclinent en plusieurs coloris, il vous suffit de choisir la teinte que vous préférez. Si vous songez à jouer la nuit, optez pour des planches qui sont équipées de lumières.
Comment fabriquer votre propre Cornhole ?
Les bricoleurs peuvent confectionner eux-mêmes leurs planches. Pour cela, vous avez besoin des équipements suivants : une planche en contreplaqué, un cadre en bois, deux morceaux de bois pour fabriquer les pieds, un mètre, un crayon, une règle, un compas, du mastic, de la peinture, un marteau, du vernis.
Vous devez respecter les mesures concernant la longueur, la largeur et l’épaisseur de la planche. Le diamètre du trou doit aussi être conforme aux normes. Lorsque votre équipement est prêt, vous pouvez utiliser du mastic pour masquer les vis. Il faut bien poncer la surface en bois. Elle ne doit avoir aucune imperfection. Appliquer du vernis ou de la peinture pour la finition. Enfin, il ne vous reste plus qu’à fabriquer les sacs de maïs.