NFT : comment commencer à investir ?

SOMMAIRE

Les NFTs ou jetons non fongibles font fureur de nos jours et ne cessent d’attirer les traders. On parle en l’occurrence d’actifs virtuels et cryptographiques émis par une blockchain, dans la majorité des cas par celle d’Ethereum. À en croire les traders les plus avisés, ils ont un potentiel de développement et de croissance particulièrement élevé. Ces actifs permettent également de disposer d’une bonne liquidité. Si vous souhaitez investir dans ceux-ci, avant de sauter le pas, il est dans votre intérêt de bien les comprendre afin de mieux les apprivoiser. La rédaction vous propose de découvrir les points que vous devez absolument savoir sur les fameux NFTs.

Comprenez d’abord ce que sont les NFTs

NFT est l’abréviation du terme anglais « Non Fungible Token » qui signifie « jeton non fongible » en français. Il s’agit plus exactement d’un jeton numérique basé sur la technologie de la blockchain. Un tel actif cryptographique est unique, c’est-à-dire qu’il ne peut être ni reproduit ni falsifié, d’où son nom. Il diffère de ce fait d’une cryptomonnaie classique qui, elle, peut être échangée ou remplacée à l’équivalence. Il faut savoir que même si ce token est non fongible, il peut être transféré d’un portefeuille à un autre. Sa transaction se fait rapidement tout en étant sécurisée et peu coûteuse. En d’autres termes, un NFT est un actif qui authentifie la propriété numérique de l’œuvre originale qui y est incluse. Cette dernière peut être :

  • une peinture digitale,
  • une vidéo,
  • une œuvre photographique,
  • un objet de collection,
  • un film, d’une musique,
  • un nom de domaine,
  • un mème,
  • un élément de jeu vidéo,
  • un fichier audio, voire tout un album musical,
  • un brevet,
  • un ticket pour un événement,
  • un tweet,
  • un GIF,
  • un bien immobilier, etc.

Quasiment tous les actifs du monde réel peuvent faire l’objet d’une tokenisation. Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un NFT, prenons un exemple en particulier. Supposons qu’un artiste vient tout juste de produire une chanson. Celui-ci va par la suite associer son œuvre à un NFT, lequel va en représenter la valeur. Dans ce sens, le token non fongible fait office d’un certificat d’authenticité. Intéressé par celui-ci, une personne en fait l’acquisition. À partir du moment où l’achat est finalisé, cette dernière obtient la propriété exclusive de la musique qui y est associée. Son auteur en conserve toutefois les droits d’auteur et veille à ce que sa musique ne puisse être imitée ou copiée.

Dans la majorité des cas, les NFTs sont hébergés sur la blockchain d’Ethereum. On peut également en trouver dans la Smart Chain de Binance. Toutes les transactions qui s’articulent autour de ces fameux tokens s’effectuent sur des places de marché spécialisées. Tous ceux qui souhaitent investir dans ceux-ci doivent en tout premier lieu créer un portefeuille de cryptomonnaies. C’est le seul endroit où ils peuvent stocker les différents NFTs dont ils disposent.

Quels sont les différents types de NFTs ?

L’Artwork est l’une des catégories de NFTs les plus connues actuellement. Les tokens non fongibles qui y appartiennent sont ainsi associés à des chefs-d’œuvre numériques dessinés ou peints, mais aussi à ceux qui sont en 3D ou en réalité augmentée. On note ensuite la catégorie collectible qui est celle qui fait le plus parler de nos jours, notamment du fait des volumes de transaction démesurés qu’elle génère. Les NFTs collectibles peuvent se présenter sous diverses formes : avatars de collection, Cryptopunks, dessins digitaux d’objets, cartes à collectionner…

Les jetons non fongibles sont aussi très présents dans les métavers. Également appelés metaverses, ces derniers font référence à des mondes virtuels et immersifs propulsés par Mark Zuckerberg, le patron de Méta qui les considèrent comme étant l’avenir d’internet. Ceux-ci donnent aux personnes la possibilité d’acquérir des parcelles de terre virtuelle pour ensuite y bâtir une ou plusieurs maisons virtuelles. Chaque parcelle achetée est rattachée à un NFT unique qui pourra faire l’objet d’une vente sur une place de marché spécialisé.

À tout cela s’ajoutent les NFTs liés au monde du sport qui ne cessent de faire des adeptes. Ceux-ci contiennent en général une séquence vidéo des moments sportifs les plus mémorables qui sont effectivement uniques. La collection NBA Top Shot est celle qui est la plus populaire dans cette catégorie. Il a été constaté que celle-ci enregistre un volume d’échange de plus de 900 millions de dollars. Par ailleurs, on peut également citer les catégories suivantes : mème (le mythique mème « Doge », par exemple, s’est vendu à 4 millions de dollars en juin 2012), musique, mode, identité, noms de domaine, actifs du monde réel, articles en ligne, jeux vidéo, etc. En bref, ceux qui s’apprêtent à investir dans les NFTs n’ont que l’embarras de choix.

Le cas des NFTs dans les jeux vidéo

Les NFTs se sont aussi invités dans le domaine des jeux vidéo. Dans le cas présent, on parle du concept des jeux P2E (Play To Earn) qui connaît un essor de plus en plus fulgurant. D’après la blockchain Game Alliance, il est parvenu à générer environ 2,32 milliards de dollars au cours du troisième trimestre 2021.

Ce concept particulièrement ingénieux associe la finance au ludisme. Basés sur la technologie blockchain, les jeux P2E sont des jeux vidéo qui peuvent se transformer en véritable investissement financier. Ils offrent à leurs joueurs la possibilité de monétiser leur talent ainsi que leur temps de jeu. Ainsi, au fur et à mesure que ces joueurs progressent, ils peuvent remplir leur portefeuille de NFTs et de cryptomonnaies. Plus ils passent de temps à jouer, plus ils peuvent amasser des actifs en tout genre (avatars, cartes, potions, armes…) qu’ils pourront ensuite vendre à d’autres joueurs. Les joueurs peuvent également se servir des NFTs qu’ils ont gagnés pour s’offrir tous les éléments qui lui permettront de progresser plus rapidement.

Axie Infinity est l’un des plus anciens jeux vidéo reposant sur les NFTs. Dans celui-ci, les joueurs sont des éleveurs de petites créatures qui s’apparentent à des Pokémons : les Axies. Ces mini monstres sont faits pour combattre et leur éleveur doit en prendre bien soin. À chaque fois qu’ils gagnent un combat, leur propriétaire gagne des monnaies virtuelles qui lui permettront de rendre leur équipe plus forte. Si l’un de leur Axie dispose de statistiques élevées ou est considéré comme étant rare, il peut facilement le revendre à d’autres joueurs sur la marketplace du jeu.

Quel budget pour investir dans les NFTs ?

L’une des principales raisons pour lesquelles les NFTs suscitent l’engouement des traders, c’est parce qu’ils sont accessibles à tous les budgets. On peut ainsi trouver facilement les tokens non fongibles qui s’accordent à ses besoins, qui entrent dans ses moyens et qui pourraient ultérieurement générer des bénéfices dans les marketplaces. Cela dit, on peut commencer à investir dans un NFT même avec une dizaine d’euros, voire moins.

Néanmoins, vous devez être particulièrement pointilleux dans la sélection des NFTs dans lesquels vous souhaitez investir. Le hasard n’a pas sa place dans ce genre de projet, d’autant que le marché se révèle volatil. N’hésitez pas à vous informer amplement sur les meilleurs jetons non fongibles du moment avant de partir à l’aventure. Pour ce faire, il convient de prendre le temps de fouiller le web sous toutes les coutures. Il est ensuite plus facile d’identifier ceux qui correspondent à vos attentes.

N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre et n’optez que pour ce que vous affectionnez tout particulièrement. Par exemple, si vous est un adepte des jeux vidéo, alors vous pouvez faire le choix de vous aventurer dans les jeux P2E. Il est aussi question de prendre en considération les frais de « gaz », les royalties et les frais pratiqués par les marketplaces.

profil_gazette_du_geek

Fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *