Choisir le bon fournisseur d’hébergement web est essentiel pour les performances et la sécurité de votre site web. Il existe de nombreux fournisseurs différents, et il peut être difficile de décider lequel vous convient le mieux.
Nous vous conseillons de vous orienter vers un hébergement internet français. Les hébergeurs français sont connus pour la qualité de leurs services, et beaucoup d’entre eux offrent de très bonnes performances pour un prix correct
Qu’est-ce qu’un hébergeur français ?
Un hébergeur français est une société d’hébergement web basée en France qui possède au minimum un datacenter en France.
Les avantages de faire appel à un hébergeur français
- Qualité du service
Les hébergeurs français sont connus pour fournir des services de haute qualité. Ils ont beaucoup investi dans leur infrastructure et utilisent des équipements haut de gamme.
- Sécurité
Les sociétés d’hébergement web françaises offrent une grande sécurité pour votre site web. Ils utilisent les dernières technologies de sécurité et ont une très bonne réputation en matière de sécurité de leurs serveurs
- Performance
Les hébergeurs français offrent généralement d’excellentes performances. Ils disposent de serveurs rapides et utilisent une bande passante de bonne qualité. Cela signifie que votre site web se chargera rapidement pour vos visiteurs. L’autre avantage est la proximité entre le serveur et vos visiteur. Cela permet d’obtenir un TTFB (Time To First Byte) plus faible.
- Support client
La plupart des hébergeurs français offrent un excellent support client. Ils sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par téléphone et par e-mail, et peuvent vous aider à résoudre tous les problèmes que vous pouvez rencontrer. Vous n’aurez pas de mal à vous faire comprendre car le support sera en français, ce qui est pratique si vous avez du mal à décrire le problème que vous rencontrez.
- Prix
Les prix des services d’hébergement Web français sont très compétitifs. Vous pouvez souvent trouver de bonnes affaires sur les sites Web des hébergeurs français.
Les différents hébergeurs français que nous conseillons :
- Hostinger
- SiteGround
- A2 Hosting
- 1&1 IONOS
- O2switch
Comment choisir le bon hébergeur français
Il y a quelques éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un hébergeur français :
– Le type de site web que vous avez : Si vous avez un site web simple, un plan d’hébergement mutualisé sera suffisant. Si vous avez un site web plus complexe, un e-shop, ou si vous avez beaucoup de trafic, vous devrez choisir un hébergement plus puissant (un serveur dédié ou un VPS)
Les critères pour choisir son hébergeur web français ?
Voici quelques conseils supplémentaires pour sélectionner le bon hebergeur web francais. Vous devez prendre des renseignements sur :
- le type d’hébergement
- l’espace disque
- le support technique
- la sécurité
Au niveau du type d’hébergement, cela dépend des besoins de votre site. Si vous avez un site vitrine, un hébergement mutualisé est largement suffisant. En revanche, si vous avez un site e-commerce avec beaucoup de passages, vous pouvez réfléchir entre un hébergement dédié ou VPS. À cela, vous devrez aussi prendre en compte l’espace disque. Là encore, avec un site e-commerce, il vaut mieux privilégier les offres avec un espace disque illimité, comme le propose O2switch.
Le support technique est également un point très important, car cela concerne la maintenance du serveur. Vous devez donc pouvoir les joindre très facilement, si vous rencontrez un problème. Regardez donc de quelle manière vous pouvez le faire (téléphone, mail, chat…). Renseignez-vous également sur le délai de réponse, en consultant les avis des clients.
Enfin, au niveau de la sécurité, vous devez vous intéresser au rythme de sauvegarde, ainsi qu’à la localisation des datacenters. La sauvegarde journalière est le minimum requis, afin de pouvoir restaurer une version récente de votre site, en cas de piratage, de bug ou encore d’erreur de votre part.
Conclusion
Un hébergeur français est un fournisseur dont les serveurs et les opérations sont basés en France. Ce pays dispose de l’une des meilleures infrastructures d’Europe, et il est également connu pour ses lois strictes en matière de protection des données