Stranger Things : à partir de quel âge le regarder ? - La Gazette du Geek

Stranger Things : à partir de quel âge le regarder ?

Share Button

Parce que les geeks sont aussi des papas et des mamans avertis, nous avons décidé de répondre à la question. Vos enfants peuvent-ils voir Stranger Things ?

La série phare de Netflix, créée et produite par les frères Duffer a vraiment fait beaucoup parler d’elle. Entre hommages à Spielberg, King et d’autres monuments de la culture populaire, Stranger Things est rapidement devenue culte. Il faut dire que les références ne manquent clairement pas. En effet, les amoureux de la magie des années 80 ne sont clairement pas en reste puisque la série multiplie les clins d’œils et les jeunes acteurs sont tout simplement excellents.

A mi-chemin entre les Goonies et ET, Strangers Things a donc quelque chose de particulièrement accrocheur pour le public.  L’intrigue tourne ainsi autour de la disparition d’un jeune garçon de douze ans : Will Byers. Sur fond de jeu de rôle et d’enquête mystérieuse, ses amis et sa famille vont alors découvrir un terrible secret. Epatants de justesse, tous les comédiens, excepté Winona Ryder (en VF)que nous avons simplement envie de gifler H24, parviennent à redonner vie à une époque que l’on croyait perdue. Celle où la science fiction ne passait pas uniquement que par des effets spéciaux en 3D. Reste cependant quelques problèmes que nous allons aborder plus bas.

Stranger Things pour ou par des enfants ?

Stranger things

Est-ce que la série s’adresse aux pré-adolescents ? Peut-être. En revanche, pour nous il paraît évident qu’elle est aussi le fruit de grands enfants, souffrant certainement du syndrome de Peter Pan. Si nous avons apprécié Stranger Things, nous n’avons en revanche pas partagé l’engouement médiatique qu’elle a suscité. Certes, esthétiquement, elle s’avère particulièrement fidèle aux grands classiques. Néanmoins, elle souffre, selon nous, d’un certain manque d’originalité. En effet, il ne suffit pas de multiplier les références à la culture populaire pour surprendre le spectateur.

Attention, nous ne sommes pas en train d’affirmer que Stranger Things est une mauvaise série. Non, ce que nous voulons dire, c’est plutôt que les qualités qu’on lui prête ne suffisent pas à en faire un excellent divertissement. Trop souvent, durant cette première saison, nous avons eu des impressions de déjà vu. La scène de la fuite en vélo tire ainsi beaucoup trop sur la corde pour se contenter d’être un hommage à ET. Pour être efficace, les clins d’œil doivent rester discrets. Mais laissons ces considérations qui sont surement très personnelles de côté pour nous intéresser à la question principale de cet article.

A partir de quel âge peut-on regarder Stranger Things ?

Stranger ThingsL’ambiance oppressante de la série et certaines scènes assez violentes font qu’il serait plus raisonnable d’attendre que vos enfants aient une douzaine d’années avant de les laisser seuls devant l’écran. En effet, même si le ton est souvent légers, et que le monde de l’enfance est mis à l’honneur, Stranger Things n’a rien du divertissement pour enfant. C’est d’ailleurs la principale critique que nous lui adresserons avant de clore ces lignes, car c’est aux grands enfants que la série plaira probablement le plus. Les plus « âgés » et les plus nostalgiques de la génération Y tomberont plus facilement sous le charme de cette production sympathique qui, en définitive, leur parlera beaucoup plus à eux qu’aux derniers digital natives !

Conclusion : entre 12 et 100 ans, n’hésitez pas !

Crall

Seigneur des geeks de toute la terre, fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek, force de la nature mais, surtout, geek qui boit du vin et mange des paupiettes de veau à quatre heure du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *