Retour sur les Imaginales d'Epinal ! - La Gazette du Geek

Retour sur les Imaginales d’Epinal !

Share Button

Katycat, notre chroniqueuse, vous embarque avec elle aux Imaginales, un salon Littéraire original et déroutant !

imaginales

Durant 4 jours, Epinal accueille le Festival du Livres Les Imaginales ! Durant 4 jours, vous pouvez rencontrer sous un grand chapiteau des auteurs et des maisons d’éditions, mais aussi des bouquinistes, des illustrateurs, bref tout le monde littéraire mais basé sur l’Imaginaire ! Ce festival a lieu dans un magnifique parc ombragé. Il se déroule dans quatre chapiteaux et quelques tentes accueillant visiteurs et participants. Parmi ceux-ci, se trouvent :

  • La Bulle regroupe en son centre tous les écrivains qui dédicacent leurs ouvrages et échangent des mots sympas avec leurs lecteurs. On retrouve également des maisons d’éditions qui présentent également leurs auteurs, dont Les Editions de L’Homme sans nom, les Editions Le Chat Noir, Les éditions Rebelle, Sharon Kena, Nats Editions et tant d’autres… Enfin, on peut admirer la magnifique fresque peinte durant les 4 jours par des artistes aux doigts d’or !
  • Deux chapiteaux originaux sont érigés juste à côté et accueillent les cafés littéraires !
  • Dans un chapiteau, on retrouve toute sorte de jeux de sociétés
  • Puis cette année, en plus de diverses animations, des petites tentes ont été érigés avec des… livres évidement (librairies, etc)

retour sur les imaginales la gazette du geek (02)Je suis arrivée sur Epinal vers 9h30 et j’ai pu pleinement profiter de la bulle sans la cohue de visiteurs (qui arrivent un peu plus tard). Même si peu d’auteurs sont présents, j’en ai profité pour faire mes achats en attendant de les faire dédicacer. Ainsi, ai-je eu le plaisir d’échanger quelques mots sympathiques avec Thomas ANDREW (auteur de la saga Drek Carter) qui m’a dédicacé mon ouvrage de Cupidon Mortel. J’ai enfin réussi à rencontrer Cindy VAN WILDER après plusieurs échanges de messages (sur mon blog), et à qui j’avais promis d’acheter sur place le tome 3 des Outrepasseurs afin d’avoir sa petite griffe (ce qu’elle a fait avec un sourire immense). J’ai été ravie de revoir Anne Chevalier cette année. L’an passé j’avais craqué sur sa saga des Treize Crânes de cristal mais je n’avais pas les moyens de me les offrir. Aussi, cette année, ce fut mon premier achat.

Enfin, j’ai acheté les trois derniers livres sur un coup de tête ! Tout d’abord, j’ai découvert un auteur à l’humour décapant sous ses airs bourrus : Alain GROUSSET auquel j’ai pris La Guerre de 14 n’a pas eu lieu. Ensuite, je n’ai pu résister à l’appel de Phobos écrit par Victor DIXEN, qui a un rapport très sympathique avec ses lecteurs, prenant la pose sans rechigner pour les photos. En dernier lieu, j’ai vu au stand des Editions RIEZ, une petite dame toute timide qui dédicaçait quelques livres. Il s’agissait de Bérangère ROUSSEAU qui présentait Rédemption (qui a fini dans mon sac évidemment, enfin le livre, pas l’auteur).

imaginales d'épinalConcernant les auteurs, Les Imaginales tentent d’attirer des écrivains étrangers. Ainsi, cette année, sont venus, en plus des écrivains français, des auteurs belges, anglais, allemands et américains. Parmi les plus connu dans le domaine de la Fantasy, j’ai pu apercevoir Robin HOBB et toute la foule de lecteurs admiratifs qui se tassait devant son stand !

J’avais pris quelques romans en sus de ma bibliothèque afin de les faire dédicacer par les auteurs. Ainsi j’ai pu faire la connaissance de Sophie JOMAIN (auteur de la saga des Etoiles de Noss Head entre autres), de Manon FARGETTTON (auteur du Suivant sur la Liste, La Nuit des Fugitifs, L’Héritage des Rois Passeurs, June), d’Erik L’HOMME (à qui j’ai ramené mon exemplaire du premier tome du Livre des Etoiles acheté 13 ans plus tôt) et Céline LANDRASSIE (auteur de Rose Morte). J’ai également fait la connaissance avec une auteur très gentille et sympathique, Hina COREL dont j’avais bien aimé HELIA MELDYN, l’un de ses romans.

Durant cette journée, j’ai pu assister à des cafés littéraires aux sujets variés.

Chaque année, des auteurs se regroupent pour éditer un ouvrage de nouvelles en partenariat avec des éditions Mnémos, avec un thème précis pour les Imaginales. Cette année, l’anthologie du festival a pour sujet Les Trolls et les Licornes. Durant ce café littéraire regroupant Pierre BORDAGE, Lionel DAVOUST, Estelle FAYE, Sylvie MILLER et Olivier PAQUET, les futurs lecteurs ont pu connaitre les réactions de ces auteurs lorsque le thème a été annoncé. Ils ont mis les dits Trolls et Licornes dans des lieux improbables, cassant parfois l’image de ces créatures !

A midi, je suis entrée dans le Magic Mirrors 1 (dont je ne suis quasiment pas sortie) pour assister au débat : « Injecter de l’Histoire… dans l’imaginaire » ! avec Xavier BRUCE (auteur de La République des Enragés), Jean-Laurent DEL SOCORRO (auteur du Royaume de Vents et de Colères), Geneviève SENGER (auteur du Fil d’Or) et Adrien TOMAS (auteur de La Maison des Mages). A tour de rôle, ils ont présenté leur ouvrage, leurs personnages et ont parlé de l’énorme travail de documentation qu’ils ont effectué afin de présenter un roman sensé et cohérent.

imaginales d'épinalLe second café littéraire avait pour thème : « Et si notre monde était différent ? Histoires alternatives… » Les auteurs présents furent Ugo BELLAGAMBA (auteur de la Cité), Alain GROUSSET (La Guerre de 14 n’a pas eu lieu), Christopher PRIEST (L’adjacent) et Stéphane PRZYBYLSKI (Le Château des Millions d’années). Tous ont crée un récit raconté au cours d’une Histoire différente de la notre. C’est ce qui s’appelle une Uchronie. C’est une forme d’interprétation de notre monde, assumée par l’auteur. Chacun a donné son avis sur la question et quelques fous rires ont animé ce débat !

Enfin, juste avant de partir, j’ai pris plaisir à assister à l’échange concernant les « Rois et Royaumes… Héritiers et Rebelles » avec Ugo BELLAGAMBA (auteur de Tancrède), Nabil OUALI (auteur de La Voix de l’Empereur), Régis GODDYN (Le sang des 7 rois), Pierre PEVEL (auteur du Haut Royaume) et Pierre GRIMBERT (auteur de Gonelore). Chacun leur tour, ils ont parlé de leurs royaumes imaginaires et de leurs personnages qui les feront évoluer ainsi que de leurs inspirations littéraires et/ou historiques.

Avant de reprendre la route, je désire me fondre une dernière fois dans la bulle des Imaginales. Et c’est là que j’ai vraiment apprécié d’avoir acheté mes livres et rencontrés les auteurs le matin car la foule compacte est limité étouffante… Mais ce fut une superbe journée et je compte bien évidemment renouveler l’expérience pour la troisième fois l’an prochain !

Skeeter

Skeeter est née le même jour que Chuck Norris, ce qui lui a conféré d'incroyables talents. Après une brillante scolarité au sein de l'école de sorcellerie Poudlard, elle est devenue professeur dans l'école pour jeunes surdoués. Elle prévoit d'épouser son collègue Wolverine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *