Pourquoi diable Superman porte-t-il un slip ? - La Gazette du Geek

Pourquoi diable Superman porte-t-il un slip ?

Share Button

Créé par Jerry Siegel et Joe Shuster en 1933, l’homme d’acier fait encore aujourd’hui rêver des générations d’enfants, adolescents et adultes qui se délectent de la puissance et du fantastique aura de notre bien aimé Kal-El.

Super force, vision laser, capacité de voler… Nombreux sont les atouts de Superman ; mais malgré un quasi sans fautes, pourquoi Superman porte-t-il un slip rouge vif – pour le côté furtif, c’est raté – par dessus ses collants bleus ?

Superman avec un slip : faute de goût ou sens génial de la mode ?

Si l’on passe en revue les différents super-héros de cette époque : Batman, Wonder-Woman, Aquaman et Superman, on constate qu’ils portent tous le slip – ou la culotte pour cette chère Diana Prince – par dessus leurs collants. Je plaide donc en faveur de la mode des années 40 ! Il faut savoir que les super-héros cités ont tous été créés entre 1933 et 1941. En 2017, porter un slip par dessus ses collants peut sembler totalement saugrenu, mais en 1940, c’était être une fashion victime.

Un intérêt pratique au fait que Superman porte un slip ?

Pourquoi Superman porte un slip ?

On peut avancer l’hypothèse que le port du slip par dessus des collants a un intérêt purement pratique : il faut rappeler que Superman a à son actif plusieurs milliers de sauvetages de la planète et de ses habitants. Coïncidence ? Je ne pense pas. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le slip par dessus les collants lui permet d’avoir un charisme et une liberté de mouvement optimaux. Jamais, dans les comics, il n’a été critiqué pour son slip rouge. J’ajouterais même qu’il a réussi à séduire Lois Lane. Pas mal pour un super-héros avec un slip apparent.

Vous avez demandé un peu d’histoire ?

Pour comprendre comment les créateurs de Superman ont eu l’idée saugrenue de rajouter des collants et un slip rouge par dessus tout ça, il faut remonter au milieu du XIXe siècle. A l’époque, ce que l’on appelle les « Hercules » commençaient à devenir de plus en plus répandus dans les cirques et les foires. Ainsi, on y vantait notamment leur force terrible et leur musculature. Mais quel rapport avec Superman ? Eh bien, en ces temps là, la nudité était totalement interdite pour des questions de décence. Aussi, les « Hercules » portaient donc des collants et des slips pour pouvoir montrer le plus possible leur belle silhouette. Bien entendu, sans pour autant choquer le public !

Où trouver un meilleur symbole que ce slip par dessus des collants pour montrer la force herculéenne que possède Superman ? Impossible, à l’époque, de faire l’impasse sur une telle aubaine, un tel symbole. Il a donc marqué des générations.

Pourquoi Superman porte un slip ?

Pour ma part, je vous dirais simplement que Superman et ce bon Chuck Norris ont un jour fait un bras de fer, avec une condition un peu particulière : le perdant devait porter son slip par dessus son pantalon – ou ses collants –.

Crédits photo en une : Helgi Halldórsson

Narkilon

Agent d'Overwatch et Spartan de L'UNSC à ses heures perdues, rédacteur à la Gazette du Geek, grand amateur de burgers à base de cerveau humain... Mon secret : je suis un zombie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *