Les monstres littéraires antiques [1] - La Gazette du Geek

Les monstres littéraires antiques [1]

Share Button

L’Odyssée et L’Enéide sont deux monstres littéraires antiques… mais au fait, savez-vous quand et pourquoi elles sont nées ? La réponse dans cette première partie de notre dossier consacré à la Littérature antique.

Les Monstres littéraires antiques
©Ulysse et les Sirènes, mosaïque romane (Bardo National Museum)

Les monstres littéraires antiques sont nés dans un contexte précis : celui de l’Antiquité, époque dominée dans notre monde méditerranéen par les Grecs, puis les Romains. 

Les Romains ont été bercés par la culture grecque ! Mieux, ils se la sont appropriée et elle a intégré leur culture, comme en témoigne les Satires de Juvénal. Les Grecs sont admirés et copiés dans tous les domaines : les temples romains sont des temples grecs, les vases romains et étrusques ont été inspirés par les grecs, les statues romaines sont initialement des statues de la période classique…

Les rites sacrés et les Dieux ont ainsi été importés chez les Romains

Platon, d'après le peintre Raphaël
Platon, d’après le peintre Raphaël

Leur philosophie (ou « l’amour de la sagesse », la réflexion qu’un individu se fait sur le monde) a été source d’inspiration pour les romains. D’ailleurs, l’Académie a été inventée par Platon et le Lycée par Aristote, il s’agissait d’une école où s’enseignaient les Mathématiques (qui désigne littéralement en grec ancien, la matière digne d’être enseignée) et où « nul ne pouvait entrer s’il n’était géomètre ». Platon et Aristote sont aujourd’hui reconnus comme des monstres littéraires antiques, et comme des précurseurs des Sciences. A cette époque, philosophie, Littérature, Mathématiques étaient liées les unes aux autres. Les Mathématiques, la Musique, la Physique n’étaient que les branches d’un tronc commun : celui de la Philosophie.

Les monstres antiques gazette-du-geek (02)
Aristote contre Socrate, un duel anachronique !

La Littérature grecque a aussi fortement influencé la Littérature romaine, comme l’atteste l’Enéide, qui est une réécriture de l’Odyssée. Les premières pièces de Théâtre romaine sont aussi des réécritures et des traductions des pièces grecques.

Enfin, le mode de vie des Romains s’est aussi calqué sur celui des Grecs : ils pratiquaient des sports similaires (la lutte, notamment), allaient aux thermes (les bains publics où les Romains se prélassaient lorsqu’ils ne travaillaient pas), et même l’éducation ! Nombre de Romains apprenaient le grec, au point d’être parfaitement bilingue. Caesar aurait même prononcé ses dernières paroles en grec (le fameux « toi aussi mon enfant » adressé à son fils adoptif Brutus qui l’a trahi et tué). Les Romains recherchaient surtout à apprendre la rhétorique des Grecs.

Les monstres antiques gazette-du-geek (03)
Ok, on avoue, on vous a mis cette image parce qu’ils sont nus.

La rhétorique se définit comme :« Technique du discours; ensemble de règles, de procédés constituant l’art de bien parler, de l’éloquence. Enseignement de la rhétorique; maître, professeur de rhétorique; préceptes de rhétorique. « Le mot a même donné le terme de chambre rhétorique : »[En Flandre et en Artois, au xives.] Sociétés littéraires. »

Elle naquit probablement au Vème siècle avant notre ère en Grèce.  Des tyrans gouvernaient alors la Grèce. Après leur expulsion, un nouveau régime politique fut instauré : la démocratie. Des conflits politiques et judiciaires germèrent. Ainsi, la rhétorique fut-elle inventée. Corax et Tisias furent les deux premiers orateurs connus. Cette nouvelle parole publique s’est substituée à celles qui instauraient le vrai : la parole du devin, de l’aède (le poète qui chante l’Odyssée lors des banquets) et du roi de justice. L’Art de l’éloquence existait avant la rhétorique, mais la rhétorique l’a théorisé et favorisé son essor. Ce n’est donc pas un hasard si les maîtres des romains portaient, pour certains, le nom de rhéteurs !

Les monstres antiques gazette-du-geek (04)
Cicéron, célèbre orateur de la République Romaine

Fin de la première partie. Rendez-vous la semaine prochaine pour la deuxième partie de notre dossier consacré aux monstres littéraires antiques. En attendant, « Longue vie et prospérité »!

Skeeter

Skeeter est née le même jour que Chuck Norris, ce qui lui a conféré d’incroyables talents. Après une brillante scolarité au sein de l’école de sorcellerie Poudlard, elle est devenue professeur dans l’école pour jeunes surdoués. Elle prévoit d’épouser son collègue Wolverine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *