Les 20 meilleurs Zelda ! - La Gazette du Geek

Les 20 meilleurs Zelda !

Share Button

Alors que le prochain opus de la franchise Zelda, Breath of the Wild, a été annoncé à l’E3, nous vous proposons un top 20 réalisé par le site screengurus.com.

Même s’il est difficile de parler de « mauvais » Zelda, nous avons tous plus ou moins nos préférences quant à la licence de Nintendo. En ce qui nous concerne, nos deux chouchous ne sont autres que Majora’s Mask et Ocarina of Time. Afin de vous faire partager le top réalisé par nos confrères anglophones, nous avons décidé de reprendre le classement des meilleurs Zelda, sans y apporter de modification. Le but, ici, n’est donc pas de vous donner notre avis.

Si vous souhaitez consulter l’article original, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer ici. Bien entendu, il vous faudra maîtriser la belle langue de Monsieur William Shakespeare.

20 meilleurs zelda

20. Link : Faces of Evil

Sans surprise, c’est le « jeu » édité par Phillips que l’on retrouve en dernière position de ce top. Non content de trahir l’esprit de la saga, le titre est une véritable catastrophe, en particulier à cause de son gameplay et de ses séquences animées… D’ailleurs, peut-on réellement parler de « jeu vidéo » pour qualifier cette œuvre ? Dans la mesure où elle porte le nom de Zelda, nous étions malgré tout obligés de l’inclure.

Une vidéo du Joueur du Grenier vaut mieux qu’un long discours :

19. Tingle RPG

meilleurs ZeldaArrivé en Europe en 2007 sur Nintendo DS, le jeu met en scène Tingle, l’un des personnages secondaires de l’univers de Zelda.

Anecdotique dans la saga, le titre n’a pas marqué les esprits et ses mécanismes de jeu ont pris un sacré coup de vieux.

18. The Legend of Zelda: Tri Force Heroes

Meilleurs Zelda en coopération

Sorti en 2015 sur Nintendo 3DS, le titre propose un mode coopération à trois joueurs. La mécanique de jeu est originale, mais le plaisir n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous. Pas le meilleur Zelda de la série… Il demeure malgré tout un excellent jeu, comme tous les opus de la franchise.

17. The Legend of Zelda: Four Swords (GBA – 2002)

Zelda 4 swords : meilleurs zelda

Un épisode un peu anecdotique, qui n’aura pas beaucoup marqué les joueurs. Il est évident qu’un Zelda, à part celui de Phillips, ne peut pas pour autant être considéré comme un mauvais jeu !

16. The Legend of Zelda: Four Swords Adventures

Four Swords Adventures : les meilleurs zelda

Le soft, sorti en 2003 sur Nintendo GameCube, permettait à quatre joueurs de se connecter en utilisant leur Game Boy Advance. Sympa, mais pas une expérience de jeu inoubliable… Au rang des meilleurs Zelda que les consoles de Nintendo ont déjà accueillis, on est clairement pas parmi le plus classé.

15. Hyrule Warriors

Hyrule Warriors, phase de gameplay : les meilleurs zelda

Une parenthèse dans l’univers de Zelda. Sorti en 2014 sur Wii U, Hyrule Warriors reprend le gameplay de Dynasty Warriors à sa sa sauce. C’est amusant, mais en définitive, trop éloigné d’un vrai Zelda. Reste qu’au niveau du fan-service, il y a de quoi faire !

14. The Legend of Zelda: Spirit Tracks

Spirit Tracks : les meilleurs zelda

Suite de Phantom Hourglass est originale. Sorti en 2009 sur Nintendo DS Spirit Tracks entraîne le joueur aux côté d’un Link conducteur de train. Le gameplay est avant tout basé sur l’écran tactile de la console portable, et pourra en dérouter certains. On aime, ou on déteste, en tout cas on ne reste pas indifférent.

13. Skyward Sword (2011)

Skyward Sword, un des meilleurs Zelda

Skyward Sword a beau mettre en valeur les capacités de la Wii, il n’en demeure pas moins assez faible pour un jeu sorti sur consoles de salon. Bien sûr, grâce au Wii Motion Plus, les contrôles sont vraiment précis. Mais le jeu manque d’un certain grain de folie et, surtout, le monde, contrairement à celui de Twillight Princess, est particulièrement cloisonné. Dommage, car il y avait un vrai potentiel derrière, mais à l’arrivée Skyward Sword est loin de faire partie des meilleurs Zelda.

12. Zelda II: The Adventure of Link

Zelda adventures of link : l'un des meilleurs Zelda

On remonte le temps jusqu’en 1987 pour retrouver le deuxième opus de la saga, qui sort sur Nes. Même s’il reste un excellent épisode, The Adventure of Link est tout de même sacrément difficile ! Une particularité qui nous laisse à penser que pour faire partie des meilleurs Zelda il lui manque peut-être un côté plus casual (oh le vilain mot !).

11. Phantom Hourglass

Phantom Hourglass : les meilleurs Zelda

Au niveau scénaristique, Phantom Hourglass s’inscrit dans la continuité de The Wind Waker. S’il innove sur bien des points, notamment sur le plan graphique, il ne se hisse par pour autant dans le top 10 des meilleurs Zelda !

10. The Legend of Zelda

The Legend of Zelda sur Nes : l'un des meilleurs Zelda

La toute première aventure mettant en scène Link ! Il faut remonter à 1986. Pour l’époque, le titre est une véritable prouesse. Mieux, c’est l’un des prix grands jeux de tous les temps. De l’action, des énigmes, et un peu de légende, la grande histoire Zelda était en marche 🙂

9. The Legend of Zelda: The Minish Cap

minish cap : l'un des meilleurs Zelda

Un opus très original, sorti en 2004 sur GameBoy Advance. On retiendra, entre autres, la possibilité de changer de taille, élément du gameplay qui fait toute la différence !

8.The Legend of Zelda: Oracle of Seasons et Oracle of Ages

 Parmi les meilleurs Zelda, on retrouve Oracle of Seasons

Deux jeux de légende sortis sur GameBoy en 2001. Screen Gurus a choisi de les compiler ensemble, car s’ils constituent deux aventures différentes, ils offrent malgré deux expériences vidéoludiques assez proches.

7. Links Awakening (GameBoy – 1993)

Une aventure en 2D comme on les aime ! Sorti en 1993 sur la console portable de Nintendo, Links Awakening est encore considéré comme l’un des meilleurs opus de la saga. Un titre bien mérité d’ailleurs !

6. Twilight Princess

On se souvient encore de l’année 2006 pour ça ! L’un des meilleurs jeux de la GameCube (et elle en a connu pas mal) ! Un monde ouvert incroyablement riche, une histoire entre lumière et obscurité, un Link qui se transforme en loup… Bref, il y a tellement de bonnes choses à dire sur Twilight Princess qu’on en aurait pour des heures et des heures !

5. A Link Between Worlds (Nintendo 3DS – 2013)

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds, l'un des meilleurs Zelda

Le titre se déroule dans le même univers que A Link to the Past. Trois ans après sa sortie, il est aujourd’hui considéré comme l’un des titres les plus incontournables de la 3DS. Il faut dire que la 3D proposée par la console ne fait que sublimer davantage la qualité du gameplay proposé par Nintendo.

4. The Wind Waker

wind waker se trouve parmi les meilleurs Zelda

Perso, on aurait mis Twiligh Princess devant, mais on a décidé de laisser le top de Screen Gurus tel quel. Ceci étant dit, The Wind Waker est non seulement d’une beauté époustouflante, mais c’est aussi un épisode qui apporte beaucoup de nouveautés, notamment en terme de mécanique de gameplay.

3. Ocarina of Time (Nintendo 64 – 1998) : bienvenue dans le top 3 des meilleurs Zelda !

L'un des meilleurs Zelda n'est autre qu'Ocarina of Time

Une claque ! Certainement le meilleur jeu sorti dans les années 90. Ocarina of Time est la référence de toute une génération. Mieux, cette légende de Zelda est devenue elle-même une légende dans le monde du jeu vidéo !

2. Majora’s Mask

Majora's Mask est l'un des meilleurs Zelda

En 2000, c’est une suite un peu étrange à Ocarina of Time qui sort. Très mystérieux et particulièrement angoissant, ce titre est l’un des meilleurs. La gestion du temps et les masques qui permettent au héros de changer d’apparence sont autant d’éléments qui rendent le jeu exceptionnel. Si vous ne connaissez pas la théorie du deuil dans Majora’s Mask, on vous conseille cet excellent dossier.

1. A Link to the Past (Super Nes – 1991)

Link to the past où les meilleurs Zelda

Un jeu de référence, qui a inspiré la plupart des titres qui ont suivi. Même encore aujourd’hui, A Link to The Past a de quoi nous émerveiller et fait partie des meilleurs Zelda. Espérons que le prochain opus, Breath of the Wild, se montre à la hauteur d’une telle légende vidéoludique ! Ce qui est certain en tout cas, c’est que nous allons surveiller cette affaire de très près 🙂

Crall

Seigneur des geeks de toute la terre, fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek, force de la nature mais, surtout, geek qui boit du vin et mange des paupiettes de veau à quatre heure du matin.

Une pensée sur “Les 20 meilleurs Zelda !

  • 27 décembre 2016 à 14 h 40 min
    Permalink

    Savez vous si le Zelda « Breath of the Wild » sortira sur la 3DS ? Car j’aimerais bien l’acheter lors de sa sortis mais apparemment il sera sur WII.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *