Le dernier Astérix porte bien son nom ! - La Gazette du Geek

Le dernier Astérix porte bien son nom !

Share Button

Astérix – Le Domaine des Dieux, un coup de coeur de la Gazette !

Astérix le domaine des dieux

Depuis sa sortie en salle, Astérix – Le Domaine des Dieux totalise 1 425 626 entrées. Ce film d’animation aurait-il pris de la potion magique pour faire un si bon démarrage ? Pas vraiment.

Tout d’abord, il est né de la collaboration d’Alexandre Astier et de Louis Clichy. Si le premier réalisateur n’est plus à présenter, en revanche, le deuxième gagnerait à se faire connaître. Louis Clichy est réalisateur pour la première fois. Auparavant, il fut animateur sur Wall-e et Là-haut, qui comptent incontestablement parmi les meilleures productions de Disney. Il est donc déjà reconnu dans le milieu, car n’est pas animateur chez Disney qui veut !

astérix le domaine des dieux

L’alliance du talent du réalisateur-comédien-compositeur-monteur-musicien-humouriste-scénariste-dialoguiste (normalement, aucune des aptitudes d’Alexandre Astier n’a été omise) et du savoir-faire de cet ancien animateur ne pouvait que donner un excellent cru.

Le résultat est tout simplement génial, à (re)voir sans modération !

astérix le domaine des dieuxL’aspect graphique est fidèle à la bande dessinée, mais, le rendu visuel est à la fois plus réaliste et plus poétique que sur son support originel. Les jeux de lumières et la beauté des paysages d’Armorique n’en ressortent que mieux !

Quant au scénario, il a été divinement actualisé. Alexandre Astier a su y incorporer ses propres références (dont celui de l‘héroïc-fantasy) et donner un ton, à la fois comique et satirique qui dépeint avec ironie notre société actuelle. Le tout est servi par d’excellentes prestations : Florence Foresti déchire en Bonemine, Alain Chabat est délicieux en sénateur véreux. Pour les connaisseurs, vous aurez le plaisir de retrouver le reste de la joyeuse bande de Kaamelott, ainsi que Roger Carel, qui incarne Astérix pour la neuvième et dernière fois de sa carrière.

astérix le domaine des dieuxPar ailleurs, les voix des acteurs furent enregistrées avant que les images ne fussent crées. C’est donc l’image qui colle au texte, et non pas le texte qui colle à l’image. Cette technique permet de mettre en exergue le jeu des acteurs et de n’en louper aucune miette, mais elle donne aussi plus de liberté à l’interprète. Un excellent choix d’Alexandre Astier !

En somme, Astérix Le Domaine des Dieux est un régal pour les yeux et les oreilles. Si comme de nombreux lecteurs, vous êtes vous aussi tombés dans le phénomène quand vous étiez petits, alors n’hésitez plus et courrez voir Astérix Le domaine des Dieux, par Toutatis !

 

Skeeter

Skeeter est née le même jour que Chuck Norris, ce qui lui a conféré d’incroyables talents. Après une brillante scolarité au sein de l’école de sorcellerie Poudlard, elle est devenue professeur dans l’école pour jeunes surdoués. Elle prévoit d’épouser son collègue Wolverine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *