Birdlab, ludique et innovant ! - La Gazette du Geek

Birdlab, ludique et innovant !

Share Button

Une nouvelle appli prend son envol le 16 novembre : un concept détonnant qui mêle Science, jeu et réseaux sociaux. La gazette vous dévoile tout ! 

Birdlab, ludique et innovant !

Cette année encore, la ligue de protection des oiseaux (LPO), associée à à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech) vous proposent une nouvelle appli, à la fois ludique et scientifique : Birdlab.
Le but est de collecter le plus d’informations possibles sur les oiseaux qui viennent se nourrir sur vos mangeoires en hiver. Vous participerez alors à une enquête scientifique orchestrée par Carmen Bessa-Gomes et François Chiron, chercheurs et enseignants à AgroParisTech, qui vise à étudier le comportement des oiseaux. Vous pourrez alors faire de votre jardin, de votre terrasse ou de votre balcon un véritable terrain de jeu scientifique et collecter des données ! Vous aussi, vous mettrez du pain sur votre balcon pour attirer les oiseaux, les pigeons (comme dans la chanson de J-J Goldman) ! Une façon plaisante et agréable d’acquérir des connaissances sur les 24 espèces les plus communes des mangeoires répertoriées votre smatphone/tablette. Le tout pour la bonne cause !
birdlabPour cela, rien de plus simple : télécharger l’appli sur l’App store ou Playstore. Une fois celle-ci installée, il vous suffit de procéder en trois étapes.
1) Vous disposerez des graines de tournesol sur deux mangeoires et attendrez patiemment que les petits mammifères se ruent dessus comme les geeks sur le dernier Star Wars. Vous identifierez les oiseaux sur votre smartphone/tablette grâce à un quiz rapide.
Sachez que des mangeoires seront aussi mises à disposition dans les parcs et lieux publics si vous ne pouvez ou ne voulez pas en installer chez vous. Pas d’excuse possible pour ne pas participer, donc ! 
2) Vous reproduirez scrupuleusement leurs déplacements entre les deux mangeoires sur votre écran.  Un simple « drag & drop » vous permettra de repérer l’activité des volatiles en temps réel.
3) Vous gagnerez des badges à collectionner et partager sur les réseaux sociaux ! Et ce sera tellement plus classe de s’en venter en soirée que d’évoquer votre addiction secrète pour candicrush ou les sims, que vous couvrirez rapidement vos murs du fruit de ces précieux sésames.
Une version en ligne sur  le blog de BirdLab  est disponible et dispose d’un module d’entraînement. Elle vous permettra de vous exercer jusqu’au 16 novembre : date d’envol de l’application. La campagne prendra fin le 31 janvier

birdlab

Grâce à vous, les scientifiques pourront enfin comprendre le rôle des mangeoires en hiver et la façon de mieux répartir la nourriture pour permettre la survie des oiseaux et préserver la richesse de notre biodiversité.
Un plan vigi-nature auquel nous vous conseillons d’adhérer de toute urgence !
D’ici là, l’équipe de la Gazette vous souhaite Longue vie et Prospérité.

Skeeter

Skeeter est née le même jour que Chuck Norris, ce qui lui a conféré d’incroyables talents. Après une brillante scolarité au sein de l’école de sorcellerie Poudlard, elle est devenue professeur dans l’école pour jeunes surdoués. Elle prévoit d’épouser son collègue Wolverine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *