Zoom sur J-5, une websérie absolument géniale !
Dans le paysage des webséries françaises, J-5 a retenu notre attention. Et vous, qu’est-ce que vous feriez s’il ne restait que cinq jours avant le fin du monde ?!
J-5, c’est un projet un peu fou avec un potentiel hors normes. Si l’idée est géniale, le résultat l’est tout autant. Imaginez que la fin du monde se produise dans à peine cinq jours… Voilà le postulat de départ des cinq histoires que la série suit en parallèle. Avec chacune sa propre intrigue et son propre réalisateur, chacune de ces histoires s’articule autour d’un fil commun : la chute de l’astéroïde Homokora sur la Terre.
Cinq histoires différentes, cinq jours avant la fin du monde

Parvenir à mettre en scène tous les personnages de façon convaincante n’était pourtant pas gagné au départ. Pourtant, lorsqu’on voit le résultat, il y a de quoi rester admiratif : J-5 parvient à mélanger les genre tout en restant cohérente du début à la fin. À mi-chemin entre le polar, le huis-clos et la science-fiction, cette websérie a quelque chose que les autres n’ont pas.
Les acteurs pour commencer, sont tous excellents. On retrouve d’ailleurs l’animateur Laurent Petitguillaume (excellent dans le rôle d’un pharmacologue corrompu) et Jean-Luc Guizonne, qui incarne un président de la république française plus crédible que le vrai vrai que nature ! Les personnages que l’on croise sont également très travaillés : un père accablé par la disparition de sa fille, un duo d’enquêteurs un peu loufoque, un écrivain qui vient de terminer son roman, un tueur à gage tourmenté, et un père de famille venu d’ailleurs…
Une ambiance oppressante
Tout le travail de réalisation et d’écriture, que l’on doit à Emmanuel Ménard, Guillaume Ribes, Anthony Beauvois, Mathieu Morandeau, Yann Prolhac, Valentine Coutolleau et Alexandre Michalak, parvient à donner un cachet unique à J-5. Si vous avez suivi la diffusion de la série sur Nolife vous savez probablement à quel point la fin de chaque épisode est riche en suspense !
Le mieux, pour découvrir J-5, est encore de vous laisser regarder les huit épisodes par vous-même. Nous, en tout cas, on est déjà convaincus que la fiction française aurait bien besoin de ressembler plus souvent à ça :