Avant Xéna : Hercule, la série des années 90 ! - La Gazette du Geek

Avant Xéna : Hercule, la série des années 90 !

Share Button

Hercule dans les années 90, c’était une série kitsch et carton pâte qui faisait chavirer le cœur de tou(te)s les fans de Kevin Sorbo !

Kevin Sorbo dans la série Hercule
Kevin Sorbo, un Hercule pas comme les autres

Hercule, ou Héraclès : de l’antiquité à la série télévisée

Toute l’histoire de cette série prend sa source dans cinq téléfilms, tous parus au début des années 90. Initiées avec Hercule et les Amazones et achevées avec Hercule et le Labyrinthe de Minotaure, les cinq productions rencontrèrent alors un succès insoupçonné qui incita rapidement les producteurs à créer une série. C’est ainsi, et sans autre forme de procès, que naquit Hercule, la série (Hercules: The Legendary Journeys en version originale) !


Générique Série TV Hercule VF par dinoradar

Tournée principalement en Nouvelle-Zélande, la série a, tout au long de son existence, bénéficié de décors somptueux. Le public l’a peut-être oublié, mais c’est aussi l’une des premières productions télévisée à avoir utilisé les images de synthèse de façon régulière. Adaptation (vraiment) très libre de la mythologie, Hercules:The Legendary Journeys est aussi la série qui a lancé un spin-off qui est peut-être devenu plus célèbre encore: Xéna la guerrière !

Laurel et Hardy : Hercule et Iolas

Hercule et Iolas dans la série des années 90Hercule dans les années 90, c’est aussi une production de Sam Raimi, le réalisateur de la saga cinématographique Evil Dead et de la première trilogie Spider-Man. Actuellement, l’homme produit d’ailleurs la série Ash vs Evil Dead, une série déjantée qui relance les aventure du héros de Evil Dead !

Avec Hercule l’originalité était déjà au rendez-vous. La grande force de cette production, c’était surtout d’être véritablement tout public. Tout y était presque cartoonesque et la plupart du temps l’humour prenait le pas sur les intrigues. Avec son fidèle comparse, Iolas (interprété par Michael Hurst), Hercule faisait régner la justice parmi les paysans en distribuant des coups de poings qui faisaient voler au loin ses ennemis. Vêtu de sa chemise en coton, qui laissait apparaître sa puissante musculature – et ses puissants poils de torse – le demi-dieu avait vraiment « la classe à Dallas ».

Pour les plus jeunes, les combats étaient probablement les meilleurs passages. Les chorégraphies, dignes des meilleurs films de Terence Hill et Bud Spencer, ne versaient presque jamais dans la violence. Plus incroyable encore, comme dans L’Agence Tous Risques presque personne ne mourait !

Du beau monde au casting

Karl Urban jeune, dans la série HerculeDe Lucie Lawless (Xéna) à Karl Urban (Cupidon), en passant par Claudia Black et Anthony Quinn (Zeus), pas mal d’acteurs que l’on connait bien en France sont passés par la série. Beaucoup ont d’ailleurs été revus quelques années plus tard dans différentes productions. Claudia Black, par exemple, incarnait Aeryn Sun dans Farscape, puis Vala Mal Doran dans Stargate SG1. Karl Urban, quant à lui, est passé par Le Seigneur des Anneaux, puisque c’est lui qui interprète Éomer dans Les Deux Tours et Le Retour du Roi, mais également Vaako dans Les Chroniques de Riddick, et Léonard McCoy dans Star Trek.

Lucie Lawless, que l’on vue dans sa propre série Xéna, a aussi incarné le cylon numéro 3 dans BattleStar Galactica. Pour les amoureux de la princesse en mini-jupe, sachez qu’un remake est actuellement envisagé. Pour l’heure, il est encore impossible de savoir si l’actrice y fera une apparition, mais ce n’est pas impossible !


Xena La Guerriere – Generique par Bobounet

Une série comme on en voit plus

La série Hercule, c’était surtout le signe d’une époque différente. Pour la génération Y qui lit cet article et s’approche à grands pas ou a déjà dépassé la trentaine, Hercule est un symbole de fraicheur dans  le paysage télévisuel. De nos jours, rares sont les séries qui ont gardé le même ton, à la fois légers et complètement décalé. Comme nous en parlons dans notre dossier consacré à la mort dans les séries, même les personnages meurent dans les séries actuelles.

Peut-être que la science-fiction et l’héroïc-fantasy de maintenant sont trop ancrés dans la morosité ? Vous en pensez quoi vous ?

 

Crall

Seigneur des geeks de toute la terre, fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek, force de la nature mais, surtout, geek qui boit du vin et mange des paupiettes de veau à quatre heure du matin.

2 pensées sur “Avant Xéna : Hercule, la série des années 90 !

  • 11 décembre 2015 à 13 h 29 min
    Permalink

    Toute mon enfance j’adore haha même si les effets spéciaux font mal aux yeux de nos jours haha !

    Répondre
  • 22 août 2016 à 13 h 08 min
    Permalink

    J’adore la série xena , en revoyant le générique sur YouTube sa ma donner envie de revoir la série et aussi hercule haha c’est les deux seul série qui mon marquer le plus, les effet de nos jour font mal au yeux mais sa vaut le coup de les revoir haha rien ne vaut mieux que de voir xena et hercule se battre côté à côté

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *